Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Concordance des temps    Page 2 sur 7

Bas de page ?   

a 

1
Répondre en citant  
Concordance des temps - le Lun 26 Oct 2009, 19:48

Rappel du premier message :

J'avais cessé d'écouter France culture, et puis l'ouverture de ce forum m'a incitée à y retourner un peu. Comme je suis prudente je me suis branchée sur Concordance des temps, puisque je me souvenais d'un émission que je trouvais plutôt agréable.
Samedi dernier, le sujet était "la peur". Il me semblait bien que c'était un peu rebattu, mais bon, y avait Jean Delumeau, on pouvait espérer une vision un peu détachée de l'éternelle actualité. Ben j'ai trouvé l'émission lamentable. Je ne comprends pas comment ils sont arriver à transformer Delumeau en une espèce de moraliste nous disant que la peur peut être salvatrice, mais quand même faut être bien prudent avec la grippe.
Quelques rares évocations bateau des grandes épidémies de peste, et comment quand les responsables n'ont pas été vigilants les pestes ont fait plus de ravages que là où les dirigeants ont pris des mesures. Y avait pourtant des choses à dire non ? Je sais pas moi, on dit que c'est peut-être la peste qui aurait pu être un des facteurs essentiels de la chute de l'empire romain. Comment pourquoi, ce serait intéressant non ?
Bref, je vais continuer de ne plus écouter.
* * *

11
Répondre en citant  
Laurent Theis - le Ven 19 Juil 2013, 10:59

@Philaunet a écrit:[...] numéro d'excellente facture (les érudits défilent semaine après semaine au micro de JNJ) on apprend, par un survol chronologique partant de l'Antiquité avec Aristophane, que le plagiat a connu bon nombre de formes et de fortunes.

Laurent Theis, l'historien médiéviste, interrogé intelligemment  par un Jeanneney  très préparé, pose un regard dépassionné sur la question et met en lumière des pratiques autrefois acceptées et génératrices de créations originales quand, de nos jours, tout emprunt se règle devant les tribunaux, notamment en musique.
Plus haut dans le fil, j'ai dit ma relative déception, devant une certaine érosion de la qualité dans Concordance des temps. Quand on est excellent il est naturel de produire de la qualité, mais moins facile de durer aussi longtemps ?

Mais en écho à votre remarque, à mon sens il y a quelque chose qui ne s'érode pas, et qui permet de maintenir fréquemment un excellent niveau, c'est l'éventaire des invités : Jeanneney dispose sans effort d'un riche réseau personnel, d'historiens. Et ce qui ne gâte rien : il tisse avec eux au fil des émissions une complicité qui bonifie leur dialogue radiophonique à chaque nouvelle apparition de l'un ou de l'autre : Pierre Milza, Robert Muchembled, Alain Corbin, Robert Delort (maintenant disparu), Michel Pastoureau, Maurice Lever, combien sont-ils ainsi à venir régulièrement au micro de Concordance des temps ? Ce réseau est un des meilleurs atouts de l'émission.

Sur les 13 années de l'émission, Laurent Theis est un des plus présents. Samedi dernier c'était son 5eme passage. Né en 1948, normalien et agrégé, sous l'influence de quelques grands médiévistes (Duby, Le Goff), par ailleurs président honoraire de la Société de l'histoire du protestantisme français, il a dit-on mené sa carrière comme secrétaire des débats à l'Assemblée nationale (comme Bernard Pingaud, qui en fit le sujet d'un passionnant documentaire en 2000 à l'ère pré-Talonnique de Tire-ta-langue). Laurent Theis a été invité par Jeanneney aux dates et sur les sujets suivants :  
- 1er janvier 2000 : Les peurs de l'an Mil
- 3 avril 2004 : Histoire du poil, la barbe comme symbole religieux
- 21 juin 2008 : Guizot, ministre de Louis-Philippe
- 20 mars 2010 : Le canular littéraire
- 13 juillet 2013 : Le plagiat

12
Répondre en citant  
David Engels - le Sam 21 Sep 2013, 18:06

@Nessie a écrit:(...) Jeanneney dispose sans effort d'un riche réseau personnel, d'historiens. Et ce qui ne gâte rien : il tisse avec eux au fil des émissions une complicité qui bonifie leur dialogue radiophonique à chaque nouvelle apparition de l'un ou de l'autre : Pierre Milza, Robert Muchembled, Alain Corbin, Robert Delort (maintenant disparu), Michel Pastoureau, Maurice Lever, combien sont-ils ainsi à venir régulièrement au micro de Concordance des temps ? Ce réseau est un des meilleurs atouts de l'émission.
Je retiens votre expression «  il tisse avec eux au fil des émissions une complicité qui bonifie leur dialogue radiophonique à chaque nouvelle apparition de l'un ou de l'autre ». Oui. En sera-t-il de même avec David Engels (34 ans) dans cette émission stimulante et éclairante qui ne devrait pas rester longtemps confidentielle ? Chute de la Rome républicaine et crise de l'Europe : des traits communs ?

Pas sûr, car Alain Finkielkraut demandera-t-il sans doute l'exclusivité des entretiens avec l'historien après avoir déboursé davantage que pour un transfert de footballeur célèbre ! Écoutez et vous comprendrez.

Plus que jamais Concordances des temps, reste le vaisseau amiral de la qualité à France Culture et Jean-Noël Jeanneney l'un des meilleurs producteurs de cette station culturelle (intelligence, savoir, rigueur, diplomatie, humour, voix, enthousiasme).

Descriptif de la page de l'émission (texte, références, illustration) : impeccable.

13
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - le Sam 21 Sep 2013, 19:01

Pas tout à fait impeccable dans le texte:

". Et il va jusqu’à tirer les conséquences de ce parallèle pour se faire le prophète des temps à venir, en prévoyant, en espérant peut-être, une évolution de notre continent qui pourrait, selon lui, s’organiser comme Rome, dans les premiers siècles de notre ère, sous la forme de ce qu’il appelle une Europe impériale modérée."

On ne tire pas les conséquences mais des conclusions.Les conséquences se tirent d'elles-mêmes.

14
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - le Dim 22 Sep 2013, 00:15

@footsteps a écrit:Pas tout  à fait impeccable dans le texte:(...)
Jean-Noël Jeanneney ne commet pas d'erreur. On propose de dire pourquoi ici dans le fil "petits textes".

15
Répondre en citant  
Jeanneney et Pastoureau : haut de gamme - le Jeu 02 Jan 2014, 13:46

Dans son billet Hors-Champs le 30 12 2013
@Gomez a écrit:(...) Pastoureau dans l'excellent Concordance des temps du 21 décembre au sujet des animaux de Noël, à la fin duquel il annonce tranquillement à un Jeanneney un peu désarçonné, que chez les Pastoureau, c'est bobonne qui cuisine et c'est Michel qui déguste, et puis c'est comme ça... (ce dont, je vous rassure, je n'ai absolument pas été outré. J'ai été au contraire plutôt charmé par l'honnêteté bonhomme du papi). (...)

De mon côté, j'y ai vu du second degré et un humour qu'il partage avec Jeanneney (heureusement qu'il ne s'est pas permis ce trait avec Laure Adler !), renvoyant à une ancienne expression « Les femmes aux fourneaux » qu'il a complétée avec une certaine hésitation. On est effectivement « charmé », voire amusé,  par ce passage (et tant d'autres) à 52'00.

Plus généralement, on ne peut que faire l'éloge de ce numéro d'anthologie de Concordance des temps Les animaux de Noël.

D'abord la page de l'émission : descriptif d'excellente facture, bibliographie exhaustive et références complètes des archives (Hors-Champs, dans les 5 émissions avec Pastoureau sur les couleurs, ne s'est pas foulé :  aucune référence aux archives et aux chansons, pourtant essentielles, quel dommage - mais avec de la bonne volonté ça pourrait se réparer...)

Ensuite la conversation d'une grande fluidité et d'un niveau de langue et de savoir qui devrait être la norme à France Culture si cette radio voulait mériter son nom.

La construction de l'émission et les enchaînements sont impeccables.

Michel Pastoureau que l'on connaissait comme historien des drapeaux et blasons, des animaux et des couleurs, se révèle historien de la religion, en rapport bien sûr avec son sujet, en maints endroits de la première partie de cette émission.

Ainsi  ce passage sur le Joseph de la crèche qui résume de manière parfaite une émission de grande qualité que je signale pour les éventuels germanophones du Forum Wer war Josef von Nazareth?

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/12/s51/RF_F6910EE0-03E1-4E64-95BF-1481829A98FE_GENE.MP3" debut="27:00" fin="28:10"]

Suit un magnifique passage à propos de Buffon, puis de l'âne.

Concordance des temps, « le dernier refuge » ?

16
Répondre en citant  
Jean-Noêl Jeanneney crée du patrimoine radiophonique. - le Mer 08 Jan 2014, 00:55

Admirez cette page, la plus riche et la mieux faite de tout le site de France Culture : L'inévitable hiver .

Qui dit mieux en matière de références aux archives sonores et pour le texte de présentation ? Je ne vois pas, ni à la BBC, à SWR 2, à la RTBF ou à la RTS. Jean-Noël Jeanneney, c'est l'excellence tranquille et surtout reconnaissante, car il ne manque jamais de remercier le service de recherche de Radio France. Il joue collectif et c'est tout à son honneur.

Ensuite écoutez. L'émission est riche, informée, rythmée, toujours avec une pointe d'humour, on n'y ricane pas, elle est toujours bien construite (bel enchaînement des archives sonores, dont les chansons, grand atout des émissions historiques).

Jean-Noël Jeanneney est le navire amiral de la qualité à France Culture. Il sauve l'honneur avec quelques rares autres.

17
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - le Mer 08 Jan 2014, 01:37

@Philaunet a écrit:
Admirez cette page, la plus riche et la mieux faite de tout le site de France Culture : L'inévitable hiver .

Qui dit mieux en matière de références aux archives sonores et pour le texte de présentation ? Je ne vois pas, ni à la BBC, à SWR 2, à la RTBF ou à la RTS. Jean-Noël Jeanneney, c'est l'excellence tranquille et surtout reconnaissante, car il ne manque jamais de remercier le service de recherche de Radio France. Il joue collectif et c'est tout à son honneur.

Ensuite écoutez. L'émission est riche, informée, rythmée, toujours avec une pointe d'humour, on n'y ricane pas, elle est toujours bien construite (bel enchaînement des archives sonores, dont les chansons, grand atout des émissions historiques).

Jean-Noël Jeanneney est le navire amiral de la qualité à France Culture. Il sauve l'honneur avec quelques rares autres.
On ne saurait mieux dire ! (pas moi, en tout cas).
J'ajouterais la reproduction du formidable tableau de Brueghel, en haut de page.
D'autres producteurs nous auraient gratifiés d'une représentation plus "branchée" de l'hiver. Avec Jeanneney, on reste dans le beau, même s'il doit rester classique.
En tout cas, merci de nous rappeller que tous les trains ne sont pas en retard et qu'il est opportun de tresser des louanges quand elles sont méritées.
Very refreshing.

18
Répondre en citant  
« Concordance des temps », phare de France Culture. - le Dim 09 Fév 2014, 12:06

Encore une émission du meilleur niveau : Entre l'Est et l'Ouest : l'Ukraine déchirée.

La page de l'émission, impeccable, comme toujours. L'invité, impressionnant de savoir et de réflexion. Une voix, un ton qui retiennent l'attention. Jean-Noël Jeanneney voit à qui il a affaire et se met au diapason de son invité, Nicolas Werth, directeur de recherche au CNRS (Institut d'histoire du temps présent). Émission qui rappelle les meilleurs « Enjeux internationaux » des années 1990 de Thierry Garcin. La durée en est ici multipliée par 4 et permet à l'historien de déployer la complexité géopolitique et historique de l'Ukraine.  Exactement ce que l'on attend d'une station du nom de France Culture.

L'émission précédente était aussi de très bonne tenue, malgré la forme moyenne de JNN (cela arrive nécessairement à chacun) : De l'opium au cannabis : mêmes enjeux ? avec l'historien Xavier Paulès.

19
Répondre en citant  
Une fois n'est pas coutume - le Sam 03 Mai 2014, 14:33

M. Jean-Noël Jeanneney considère le substantif alluvion comme masculin : « D’où des alluvions superposés (…). » Ce nom, conformément à son étymon latin, relève pourtant du genre féminin.
http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-la-crimee-russe-2014-05-03

20
Répondre en citant  
Coutume naissante ? - le Dim 11 Mai 2014, 12:07

« On est très loin de cette Communauté européenne de défense, la CED, qui avait faillie être adoptée en 1954 (...). »

http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-l-union-europeenne-toujours-desarmee-2014-05-10

21
Répondre en citant  
Poilade historique - le Sam 24 Mai 2014, 11:40

Circa 2003, « Concordance des temps » avait porté sur le Misopogon de Julien l'Apostat. M. Jeanneney et son invité, dont le nom m'échappe (s'agissait-il de Joël Cornette ?), s'étaient beaucoup amusés (notamment en jouant incessamment sur les mots « barbe » et « poil »). Ne gardant de cette émission (ni barbante ni rasoir) qu'un souvenir obscurément lumineux, je me permets de solliciter l'aide des membres de ce forum-ci. L'un de vous se rappelle-t-il cette émission ? la date à laquelle elle fut diffusée ? le nom de l'invité ?
P.-S. : M. Laurent Theis, que M. Jeanneney convie souvent et qui entretenait ce matin de la Pologne l'auditeur, avait pris part, voici trois ou quatre ans, à une émission relative à la barbe (comme symbole religieux).

Concordance des temps     Page 2 sur 7

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum