Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Concordance des temps    Page 6 sur 7

Bas de page ?   

a 

1
Répondre en citant  
Concordance des temps - le Lun 26 Oct 2009, 19:48

Rappel du premier message :

J'avais cessé d'écouter France culture, et puis l'ouverture de ce forum m'a incitée à y retourner un peu. Comme je suis prudente je me suis branchée sur Concordance des temps, puisque je me souvenais d'un émission que je trouvais plutôt agréable.
Samedi dernier, le sujet était "la peur". Il me semblait bien que c'était un peu rebattu, mais bon, y avait Jean Delumeau, on pouvait espérer une vision un peu détachée de l'éternelle actualité. Ben j'ai trouvé l'émission lamentable. Je ne comprends pas comment ils sont arriver à transformer Delumeau en une espèce de moraliste nous disant que la peur peut être salvatrice, mais quand même faut être bien prudent avec la grippe.
Quelques rares évocations bateau des grandes épidémies de peste, et comment quand les responsables n'ont pas été vigilants les pestes ont fait plus de ravages que là où les dirigeants ont pris des mesures. Y avait pourtant des choses à dire non ? Je sais pas moi, on dit que c'est peut-être la peste qui aurait pu être un des facteurs essentiels de la chute de l'empire romain. Comment pourquoi, ce serait intéressant non ?
Bref, je vais continuer de ne plus écouter.
* * *

51
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - le Mar 29 Sep 2015, 23:22

@Yann Sancatorze a écrit:Je ne sais pas si ceci peut avoir valeur de preuve :



Il y a du montage très habile et peut-être trompeur, mais c'est un documentaire qui fait entendre David Attenborough, naturaliste britannique et habitué des programmes de la BBC...

Vous me clouez le bec, Yann Sancatorze, d'autant que la parole de David Attenborough (et toute son oeuvre documentaire) est d'or.

@antonia : je suppose que vous vouliez moins évoquer le feu rouge et le concassage de cerneaux que la rancune des pies (qui appartiennent au genre des corvidés) envers les chats, comme le corbeau qui alla marteler l'omoplate du gâcheur de repas que cite Pastoureau et que mentionne Nessie plus haut, post 45...

52
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - le Mar 29 Sep 2015, 23:56

C'est un bel exercice de suspense par procuration.

C'est kamème un sacré signe d'intelligence, qui suppose anticipation, vista, audace et patience tout à la fois, calcul dans le temps et dans l'espace pour éviter ces grosses bêtes de ferraille. Par contre, je ne crois pas que l'oiseau ait lu le code de la route qui l'oblige à emprunter le passage piétons sinon je veux bien me faire moine(au).

Autant pour mon scepticisme.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

53
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - le Mer 30 Sep 2015, 10:23

Peut-être est-ce le signal sonore (bip bip bip) annonçant le passage des piétons qui indique à l'oiseau qu'un espace de la route se trouve libéré des bêtes de ferrailles, et qu'il peut passer du trottoir (endroit sûr) au passage piéton (endroit temporairement sûr le temps du signal). D'où le fait qu'il semble avoir réussi à passer son examen de code du premier coup.
J'en profite pour signaler ceci : Tweet of the Day, (tweet au sens littéral). Une toute petite chronique ornithologique, simple, sobre, efficace et souvent passionnante.

54
Répondre en citant  
« Regards sur » plus instructif que l'original - le Mer 30 Sep 2015, 21:47

Dans le très informatif post 43
@masterkey a écrit: (...) On se demande quand même quelle est la raison de la programmation d'une émission sur le même sujet (le corbeau) avec le même invité, à quelques semaines d'écart.

La raison en est simple, c'est de susciter un échange sur Regards qui permet d'en savoir plus sur les corbeaux (chinois), les pies (françaises), d'apprendre que Nessie fait déjà la queue (de pie ?) à 6h du matin pour visiter le Muséum (« C'était vers 6h du matin rue Buffon le long des murs du Museum d'histoire naturelle »), de rappeler que Jeanneney a déjà fait une bonne émission sur la France en Syrie et finalement de découvrir un type d'émission que cultive la BBC (mais jamais France Culture) :
@Yann Sancatorze a écrit: (...) J'en profite pour signaler ceci : Tweet of the Day, (tweet au sens littéral). Une toute petite chronique ornithologique, simple, sobre, efficace et souvent passionnante.

Ça valait bien un deuxième numéro sur les corvidés, ce qui n'est rien si l'on compare avec la fréquence du retour de Sade ou de Barthes à France Culture.

55
Répondre en citant  
La vieillesse telle qu'on la voit : hier et aujourd'hui - le Mar 27 Oct 2015, 15:26

Quelle belle émission que ce numéro de Concordance des temps du 24 octobre 2015 !

Un dialogue cultivé où se croisent l’histoire, la littérature, la science, la peinture, la psychologie, la philosophie, la médecine, la politique même (mais pas l’idéologie jeuniste de France Culture impulsée par Olivier Poivre d’Arvor).

Dans La vieillesse telle qu'on la voit : hier et aujourd'hui, Jean-Noël Jeanneney mène de main de maître un dialogue avec un Georges Vigarello qui pète la forme intellectuelle. Un régal d’émission qui fait honneur à France Culture.

De manière amusante, ce parcours historique de la réalité et de la perception de la vieillesse venait après un numéro de Répliques dans lequel le producteur et l’un de ses invités s'alarmaient des progrès de la médecine permettant l’allongement de la vie.

Jean-Noël Jeanneney, 73 ans, nous montre que le temps qui passe n’a pas entamé sa curiosité et son sens de l’humour. Voilà un producteur dont les émissions sont autant de pièces du patrimoine culturel de la chaîne. Mérite d'être signalé, car il y en a si peu aujourd’hui !

La préparation et le montage de l’émission sont rigoureux. À noter la page richement renseignée et les extraits sonores tirés des trésors des Chemins de la Connaissance et des Lundis de l’histoire de Jacques le Goff décédé à 90 ans et actif à France Culture jusqu’au bout de sa vie.

Une émission enrichissante et enthousiasmante qui donne à penser.

56
Répondre en citant  
Histoire de l'industrie automobile allemande - le Mer 18 Nov 2015, 20:33

Un bon numéro de Concordances des temps dont Jean-Noël Jeanneney n'hésite pas à signer le descriptif de son nom (il est le seul à le faire semble-t-il) : Volkswagen : puissance, arrogance, pénitence

Une intervenante de  qualité, Hélène Miard-Delacroix, professeur d’histoire et de civilisation de l’Allemagne contemporaine, brosse le tableau de l'industrie automobile en Allemagne. Érudite remise en contexte, qualité du ton et du dialogue, l'émission de Jean-Noël Jeanneney  est l'un des derniers refuges pour les auditeurs cherchant une certaine tenue et du fond.

57
Répondre en citant  
Au long des âges, des emblèmes pour la France - le Sam 06 Fév 2016, 22:11

Les auditeurs qui découvrent Michel Pastoureau avec ce numéro dense et bien mené, Au long des âges, des emblèmes pour la France, ont de la chance. Il déroule un savoir qu'il a déjà proposé dans beaucoup d'émissions à France Culture, chez Jeanneney et bien d'autres ces 20 dernières années* (seule grosse faute, la série de l'été dernier, de sinistre mémoire, où il devait s'exprimer devant une débutante, Mathilde Wagman, ce qu'on avait largement déploré, par exemple dans cette contribution savante - et bien envoyée !).

Jean-Noël Jeanneney n'est pas avare de compliments, et à raison, avec celui qu'il reçoit au moins une fois par an : « c’est naturellement de Michel Pastoureau que je vais solliciter les lumières, Michel Pastoureau que j’ai toujours bonheur à accueillir à ce micro, pour tirer profit de sa science, de sa subtilité et de sa sagacité.»

Comme l'émission s'appelle "Concordance des temps", il insiste sur les liens entre passé et présent, mais peut-être un peu trop lourdement. Mais il n'est pas historien  et ancien Président de la BNF pour rien : quand Michel Pastoureau évoque Vivant Denon, il glisse LA référence littéraire : [son mp3="https://static.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2016/01/s01/WL-ITE_00078250_RSCE-10.mp3" debut="17:43" fin="18:03"]

Il se trouve que le texte mentionné a été lu par Danièle Lebrun, rediffusé en 2014 et signalé en forum à l'attention des lecteurs. J'avais relayé ce conseil dans Vivant Denon, Point de lendemain.

Il est permis aussi de faire des concordances de temps à Regards sur France Culture...


*Une de ses premières apparitions à l'antenne, sinon la première :  chez Jacques Le Goff aux Lundis de l'histoire en 1980 (ce qui remonte à 35 ans...) , voir au 7 février 2014 dans cette contribution de Nessie.

58
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - le Dim 07 Fév 2016, 19:50

@Philaunet a écrit:Vous me clouez le bec, Yann Sancatorze, d’autant que la parole de David Attenborough (et toute son oeuvre documentaire) est d’or.

Une petite récréation, qui propose un court montage d'une émission-anniversaire, montrant David Attenborough à différents moments de sa carrière. Plus britiche tu meurs :



Je ne crois pas que nous ayons ici cette catégorie du "broadcaster", à savoir un maître de la parole facile et imperturbable en toutes circonstances, capable de raconter n'importe quelle histoire avec ce rythme, cette fluidité, et ce choix précis des mots qui va emporter l'adhésion du public. Nous, ici, nous avons les interminables "questions-affirmations" d'Anaïs Kien à la Fabrique de l'Histoire, questions qui n'ont jamais pu être démêlées avec succès malgré réécoute, découpage, analyse grammaticale etc.

59
Répondre en citant  
Belle-mère : figure sociale, mythe littéraire - le Sam 05 Mar 2016, 18:58

Ceci tiré de Belle-mère : figure sociale, mythe littéraire ne ressemble pas à Jean-Noël Jeanneney et pourtant il signe ces fautes et ces bizarres constructions de phrases :

Eh bien j’affirme que les goguenards ont tord
Mais dès lors que l’on s’interroge sur regard largement négatif
(...) des considérations bien plus sérieuses sur la situation dominée des femmes longtemps dans la société
spécialiste du genre, selon la formule provenant des Etats-Unis et désormais consacrée. [par qui ?]
une évolution dont la portée dépasse de beaucoup la paresse des ricanements comme celle des indifférences. Jean-Noël Jeanneney

Avec comme invitée un sacré numéro (une sacrée numérote ?) : Yannick Ripa,  professeure [sic] en histoire contemporaine, histoire sociale et politique de l’Europe, membre du Centre d’Etudes féminines et d’études du Genre à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Voir des éléments de sa biographie sur France Inter

Le "genre" et "l'intersexe" fascinent à France Culture. Et il n'y a d'ailleurs aucun autre sujet à présenter aux auditeurs, lesquels nourrissent une passion inextinguible pour ces questions.

60
Répondre en citant  
Re: Concordance des temps - le Sam 05 Mar 2016, 20:17

J'avais rendez-vous à 11h ce matin. Je me suis préparé tout en écoutant l'émission. A un moment je jette un œil à ma montre, un peu nerveux, croyant que Jeanneney et son invitée avaient épuisé  toutes leurs cartouches et qu'on avoisinait les moins 10 : ben non, c'était 10h30. Je me suis dit alors que la deuxième demi-heure allait être très lonnnnngggguuueee...    

61
Répondre en citant  
Belles mères - le Sam 05 Mar 2016, 20:52

Je doute que Jean Noel Jeanneney fasse des fautes aussi grossières.
La retranscription de son propos liminaire a dû être mal faite.
L'émission, un peu surprenante, se laissait écouter.  Jeanneney est d'ailleurs assez fantaisiste dans le choix des thèmes de ces émissions...

Concordance des temps     Page 6 sur 7

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum