Annonce : Un défaut a eu lieu récemment sur le système de vérification des messages, empêchant les utilisateurs non-inscrits de contribuer. Ce défaut est maintenant corrigé, il n'est plus nécessaire d'être inscrit pour participer.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / Conversatoire & Atelier

Répondre au sujet

Le cabinet de curiosités linguistiques    Page 5 sur 5

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Le cabinet de curiosités linguistiques - le Jeu 05 Nov 2009, 09:14

Rappel du premier message :

Enfant illégitime né d'un appendice poussé au fil Des déficits abyssinaux et autres barbarismes amusants, le ci-présent a pour but d'évoquer ou de discuter tous les achoppements, curiosités et autres illogismes de la langue, la nôtre ou celle des autres (titre du fil © François).

La remarque génératrice de la discussion était celle d'Henry Faÿ, pointant les erreurs de Michèle Cotta, passée au Matins de France Culture, laquelle semblait employer la conjonction "lequel" en référence à des substantifs féminins, quand donc "laquelle" eût été de meilleur aloi.

Voici donc ce qu'il s'est ensuivi :
* * *

41
Répondre en citant  
Nonante - le Lun 21 Mar 2016, 14:24

Tiens, à l'occasion du passage dans ce fil, je retrouve vos 4 billets, Nessie, sur l'emploi du terme "complexe" à France Culture, dont le premier est en position 37 sous le titre Le complexe du complexe du 24 11 2014. À relire.

Ne sachant pas où déposer cette petite perle de la RTBF, le cabinet de curiosités m'a semblé un lieu possible : "Lothar Seghers sillonne la foisononnante discographie existante."  Au choeur de Bach. "Sillonner",  pour des disques, ça rappelle quelque chose. Quant à la discographie non-existante, si la RTBF ne peut rien, faut-il s'en remettre à France Musique qui peut beaucoup ?

Quoi qu'il en soit, au compteur de Lothar Seghers le dimanche matin depuis quelques années, bien plus de nonante émissions présentant les cantates de Bach. Avec une préférence pour les interprètes belges, notamment Bernard Foccroulle. On ne lui reprochera pas cette préférence nationale.

42
Répondre en citant  
''La mobilité inclusive'' - le Jeu 29 Sep 2016, 07:20

Dans Le Figaro du 29 septembre 2016 :

"16% des personnes âgées de 56 à 74 ans et 44% des plus de 75 ans ont du mal à se déplacer au quotidien. C'est le résultat d'une étude conduite par le Laboratoire de la Mobilité inclusive".

Le Figaro poursuit : "Un nom un peu barbare, pour désigner un collectif  (...)". "Barbare" n'est pas l'adjectif qui vient immédiatement à l'esprit.


NB. "Tous les commentaires" postés sur Regards le 28 septembre 2016 sont ici

Le cabinet de curiosités linguistiques     Page 5 sur 5

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / Conversatoire & Atelier

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum