Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet

La liste ANPR    Page 2 sur 6

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La liste ANPR - le Jeu 12 Nov 2009, 00:40

Rappel du premier message :

Voici une ressource de premier ordre : la liste ANPR (pour « A Ne Pas Rater ») permet de retrouver des émissions offertes par France Culture dans un passé lointain ou récent.

ANPR est un réseau d’auditeurs, indépendant de Radio-France et de France Culture, et communiquant par liste Yahoo. La raison d’être du groupe est la mise en partage d’émissions de radio, préférentiellement de France Culture mais on y trouve aussi plusieurs autres radios, comme France Musique et Espace2 (Radio Suisse Romande). La liste fut créée en 2000, à une époque où la fourniture des émissions de FC par le Net était très différente de ce qu’elle est maintenant. Le prestataire de Radio France ayant changé, l’offre en ligne de FC a muté plusieurs fois et la liste ANPR a suivi, avec ses propres mutations. On ne parlera ici que du fonctionnement actuel : chaque jour les co-listiers déposent des émissions en format MP3. Ils le font spontanément ou en réponse à une requête d’autres co-listiers qui recherchent une émission précise. Car l’autre face de l’échange, c’est la requête : un co-listier, forcément inscrit (parfois très récemment), demande à la collectivité si quelqu’un dispose d’une émission donnée et s’il est prêt à la déposer en partage. Pas besoin de donner avant de recevoir, et pas non plus de caution à déposer : si c’est une émission récente, c’est bien rare que la réponse mette plus d’une demi-journée à tomber ; on voit couramment des réponses dans l’heure. Et les opérations de dépôt et de chargement sont très simples : les co-listiers d’ANPR, qui avaient longtemps utilisé le peer-to-peer, ont aujourd’hui adopté un site gratuit de mise en partage : Mediafire.

Comme le support d’ANPR est celui d’une liste yahoo on s’attendra à y trouver une présentation et un fonctionnement un peu différents de ceux des blogs et des forums. Par ailleurs, la vocation de la liste est strictement centrée sur les échanges d’émissions, éventuellement sur les informations portant sur ces dernières. Le lieu est pacifiste par nature sinon par credo. Le niveau général de correction et de cordialité est remarquable, et il peut être envié par les responsables de nombreux sites. C’est que les débats y sont limités à leur minimum de façon à ne pas dériver en dehors du consensus qui rassemble les co-listiers. Les intrusions sont rares et les écarts assez vite rectifiés en douceur : le modérateur Stéphane Descornes (dit Bishop) y veille. Du coup les incidents sont rares : cette année j’ai pu assister au bref retour d’un troll récurrent vite bloqué en entrée, ainsi qu’à quelques traces aigres d’un militant qui se trompait d’adresse. Des intrusions brèves qui n’ont pas duré assez longtemps pour susciter un agacement durable chez les co-listiers, tout au plus une brève réprobation en appui du modérateur.

La liste fonctionnant sur le double principe des requêtes et des dépôts spontanés, est un excellent terreau de serendipity : vous trainez un peu dans la liste, et vous voyez un co-listier venir proposer un panorama de 1994 (!) ou un Lundi de l’Histoire de 1987, un Surpris par la Nuit de 2001 : vous clickez, vous téléchargez, puis vous stockez ou écoutez. C’est facile et rapide. La plupart des co-listiers ont ainsi créé un bon paquet de dossiers individuels chez MediaFire, où ils laissent leurs dépôts disponible pendant une durée variable : certains pendant un an ou plus, d’autres pendant un mois. Donc un conseil : ne tardez pas trop à rapatrier une émission qui vous intéresse. Et comme les participants les plus actifs (une douzaine sur le réseau des déposeurs, eux-mêmes une cinquantaine) sont vraiment des passionnés, ils ont aussi créé des dépôts massifs indexés par titres d’émissions, les thèmes, les participants.

De mon point de vue, le forum RegardsFC et la liste ANPR sont tout à fait complémentaires : ici les discussions, là-bas les échanges. Et dans les deux : les bons tuyaux. J’espère que ceux des co-listiers d’ANPR qui sont demandeurs de débat auront à coeur de venir ici. Et pour les forumeurs de RegardsFC, qu’ils sachent que la liste ANPR leur est ouverte pour toute recherche d’émission.

Voici le lien à suivre pour rejoindre la liste ANPR : http://fr.groups.yahoo.com/group/anpr (attention : il faudra vous inscrire et choisir des options courrier).
* * *

11
Répondre en citant  
Pour déposer sur Mediafire - 1) Créer son compte - le Lun 24 Mai 2010, 15:40

./...
N'ayant pas réussi à reproduire les commandes en surligné comme dans le doc word, conformes à l'écran MFire, dans les posts à venir elles seront proposées en couleurs inversées (ici, les commandes Sign up + Create account and continue)

a) Rendez-vous à cette adresse : mediafire.com /

b) La commande pour ouvrir votre compte est : Sign Up (en blanc sur fond bleu, ligne du haut, au bout à droite).En clickant sur cette commande, vous arrivez à la page Create your account. En colonne sur votre gauche, vous trouvez 6 champs de saisie répartis en 2 sections. « First name » & « Last Name », en principe vos noms et prénoms, peuvent être pseudonymés ou fantaisistes. Le « Display name » sera visible par vos correspondants. Ces trois champs n’ont d’importance que secondaire. En revanche les trois autres champs sont importants et doivent être notés sur un carnet ou une fiche à conserver :

E-mail
: saisissez ici votre adresse. Si vous êtes méfiant ou si vous n’aimez pas les mails de démarchage, créez-vous une adresse secondaire gratuite, chez votre fournisseur ou chez Hotmail.. Mais il est important que vous ayez accès régulièrement à l’adresse-mail que vous saisissez ici en référence, car c’est par là que Mediafire correspond avec vous (par exemple pour vous rappeler vos codes si vous les perdez)

Password : votre mot de passe

Confirm Password (répéter votre mot de passe)

c) Une fois rempli ces champs et noté les infos à conserver, clicker sur la commande en lettres blanches sur fond vert Create account and continue. A ce moment, la création du compte est achevée. Vous vous trouvez sur une page en anglais où l’on vous propose les services payants de Mediafire. Sauf pour le professionnel doté d’un budget, ou bien pour le traducteur débutant en mal d’exercice, il n’est pas vraiment utile de lire cette page.

./...

12
Répondre en citant  
Pour déposer sur Mediafire - 2) Entrer sur votre compte - le Lun 24 Mai 2010, 15:44

./...
(ici encore, les commandes sont en inversé : les lettres en bleu sont présentes dans l'écran en blanc sur fond bleu)

a) à ce moment, pour vous rendre sur votre compte, qui est encore vide, clickez sur la commande : My Files (tout en haut sur la droite). En principe votre compte est encore vide, et il annonce : « 0 items found in display ».

Cet écran sera maintenant votre écran principal, celui que vous verrez presque toujours. C’est à la fois votre nouveau tableau de commande, et la gare de triage de vos documents. Pour un commentaire sur cet écran et pour la suite des opérations, passez à la section suivante 3.3 : faire un dépôt sur Mediafire

b) ultérieurement, pour vous rendre sur votre compte, vous utiliserez votre navigateur usuel (Internet Explorer, ou Firefox, ou autre) à l’adresse suivante : mediafire.com /

- Selon que vous aurez accepté ou non l’accès automatique, vous arriverez directement sur votre compte (ou sur votre dernier compte ouvert, dans le cas où vous en avez plusieurs), ou bien sur l’écran d’accueil ; dans le second cas pour ouvrir votre compte, clickez sur la commande Login. (en haut d’écran à droite, juste avant Sign Up. .). Là on vous demandera de fournir les 2 infos que vous aviez précieusement notées lors de l’ouverture : l’adresse mail + le mot de passe.

- Pour passer sur un autre compte, ou pour simplement quitter le compte avant de vous déconnecter : clickez sur la commande Sign Out. en haut à droite.

./...

13
Répondre en citant  
Pour déposer sur Mediafire - 3) Faire un dépôt - le Lun 24 Mai 2010, 15:52

./...

a) Ouvrez votre compte en vous rendant sur : mediafire.com / et en passant par la commande Login comme indiqué à la fin du post précédent

b) La commande utile est en lettres vertes dans le quart haut-gauche de votre écran : « Upload to this folder ». Cliquez sur cette commande et suivez les étapes du dialogue :

c) La première, « Upload to my files », commence par le choix du document à expédier sur le compte ; pour cela, clicker sur la commande « Upload your files » dans le cadre jaune central qui est apparu dans l’intervalle.
- A ce moment là vous voyez s’ouvrir les boites de dialogue dont vous devez avoir l’habitude sur votre ordinateur ; ce sont les mêmes qui vous permettent de déposer sur votre ordi un document (une image par exemple). Ici, en voyageant de la même façon dans votre disque dur, elles vous permettent de sélectionner le document à expédier.
- Sélectionner le document en cliquant sur son titre. Cliquez sur « Envoi » ou sur « Ouvrir » : la boite de dialogue se referme et vous êtes de nouveau sur MediaFire, devant l’écran précédent, enrichi du ou des documents choisis.

d) Clickez sur la commande Begin uploading files . Le chargement débute. Vous pouvez suivre le déroulement grâce à l’indicateur de chargement en bas d’écran. Après une minute ou deux, le temps annoncé est stabilisé et fiable.
- Ne quittez pas le programme.
- A la fin de l’opération, on vous annonce "Upload complete" et on vous propose de revenir à votre écran de référence, par la commande Return to my files

e) Ayant clické Return to my files , vous retrouvez votre écran d’avant le chargement, maintenant enrichi des documents que vous venez de déposer.

- Pour chacun des documents déposés, la commande « Share » située en fin de ligne, vous fournira le lien utile que vous donnerez à vos correspondants pour qu’ils puissent charger le document, comme on vous avait précédemment donné un lien. Ce lien utile est logé dans le premier onglet de la boite Share : « File info », situé sous l’indication « Share URL ». Vous remarquerez que les Dossiers et sous-dossiers (folders) ont eux aussi une commande et une boite « Share » et
un onglet « Folder info », où vous trouverez le lien qui permet de donner à un correspondant non plus l’adresse d’un document, mais d’un dossier complet.
- Vous retrouvez ici ce qu’on a évoqué plus haut, dans la section "Récupérer un document offert sur Mediafire" , mais vous êtes maintenant de l’autre côté du Lien.

./...

14
Répondre en citant  
Fin de l'épisode - le Lun 24 Mai 2010, 16:00

Je vais m'en tenir ici pour aujourd'hui.

La prochaine livraison (la dernière) proposera le minimum d'infos à connaitre pour gérer son compte et organiser ses dépôts.

Je crois le système Mediafire d'une grande simplicité objective. Mais la simplicité il ne suffit pas de la déclarer, il faut encore la montrer : quand on peut rédiger un tutoriel aussi bref qui épuise les difficultés spécifiques du système, c'est que ce système est simple et bien fait. Ca ne l'empêche pas d'avoir d'autres défauts. Alors j'apprécierais de ceux qui préfèrent des systèmes comme Emule ou Soulseek au point d'en recommander chaudement l'utilisation, qu'il fassent le même effort de guidage, et ne se contentâssent point de nous dire simplement que c'est "beaucoup mieux" , "plus pratique", "plus logique" mais sans jamais nous donner fut-ce une adresse à clicker, un tuyau précis pour la manipe, ou tout simplement un fil pour la marche à suivre. Si le système est si simple, il doit être possible d'en proposer un guide, clair, direct, facile, et encore plus bref. Si l'info minimale tient en 5 lignes, svp qu'on nous les donne de façon explicite. Faute de quoi ceux qui se contentent de Mediafire ne risquent pas de le lâcher, malgré ses défauts franchement pénibles comme le sont ses flots de pub et ses bandeaux parasites.

15
Répondre en citant  
anpr et brio - le Lun 24 Mai 2010, 21:26

bonjour nessie et merci de ces informations très détaillées. J'irai un jour jeter un œil!! Vous êtes très très mordu à la radio ! Bonne nuit. fañch

16
Répondre en citant  
utilisation de mediafire - le Lun 02 Aoû 2010, 17:10

Bonjour et grand merci pour cette heureuse initiative :

Reste cependant un point que je ne sais résoudre

Avant cette rubrique, au demeurant très claire, « Comment charger un document offert sur Mediafire », j’aimerais savoir :

- comment « recevoir des documents par Mediafire »

Exemple : je recherche l’émission de Francesca Piolot du jeudi 22 juin 2006 « la vie comme elle va » invité Marcel Conche – La sincérité.

Comment procéder pas à pas ?

C'est mon premier contact avec ce forum, j'espère que j'ai fait les démarches correctement ....

En vous remerciant

Anaisberg

17
Répondre en citant  
Re: La liste ANPR - le Lun 02 Aoû 2010, 22:47

Bonjour et bienvenue

La faiblesse de ce système, c'est qu'il faut que quelqu'un ait déjà déposé le document que vous cherchez, ou bien qu'il l'aye chez lui et puisse le déposer à votre demande. Sur RegardsFC on ne sait pas faire ça, hélas. Mais sur ANPR , liste cousine ou liste-soeur, oui là on sait. La meilleure solution est donc de vous inscrire sur ANPR, comme indiqué dans le premier post qui est (il est temps de le reconnaitre) une pub é-hon-tée pour cette liste.

Une fois devenu co-listman ou devenue co-listwoman de la yahoo-list nommée ANPR, il y a deux solutions :
- soit vous utilisez le moteur de recherche de la liste dans son site yahoo, pour voir si quelqu'un aurait par hasard déposé la Vie comme elle va de ce jour là. Ca marche pas mal (je veux dire : si le lien a été déposé précédemment, vous le trouverez) mais c'est un peu fastidieux.
- soit vous posez sans vergogne une question à toute la liste, par exemple "est-ce qu'il y a des Vies-comme-elles-vont qui ont été déposées et sont dispo au chargement ?". La réponse tombera probablement dans la demi-journée, et on vous donnera un lien à clicker vers un dossier contenant toutes les émissions déposées, et là vous serez ramené au post 5 du présent fil. Si celle que vous cherchez y est, vous aurez gagné la timbale. Si ça n'est pas le cas, un conseil : envoyez un second message pour la demander, car il est possible qu'une bonne âme l'ait en réserve et se fasse un plaisir de l'ajouter au stock.

18
Répondre en citant  
ANPR - le Mar 03 Aoû 2010, 15:20

Bonjour et merci de votre réponse que j’ai mise en application sans problème.
Je serai ravie de recevoir une réponse positive.

Il me semble revenir, par cette démarche à des années (bien) antérieures où sur les ondes, F.C. consacrait un temps d’antenne au « partage des auditeurs » avec - à cette époque - envoi de cassettes enregistrées.
J’ai beaucoup reçu, j’ai beaucoup envoyé … avec toujours ce beau plaisir de l’échange

Cordialement

anaisberg

19
Répondre en citant  
On approche le record, là ... - le Mar 03 Aoû 2010, 18:41

Bon il faut reconnaitre que ça n'a pas été bien long : entre votre requête dans la liste, et la réponse positive par le Bishop : 9 minutes !!

Pas mal pour un mois d'août, quand même

20
Répondre en citant  
ANPR - le Mar 03 Aoû 2010, 21:42

Je suis impressionnée .....depuis si longtemps que je cherche !
Pour remercier ces généreux auditeurs de FC, je ne vois que : envoyer un message, mais avec cette précision, "votre adresse email sera communiquée". Je n'aime pas divulguer mon adresse (quoique pour cette belle occasion, ce ne serait que gratitude).
Quand même, y a-t-il un autre moyen ?
merci

21
Répondre en citant  
Re: La liste ANPR - le Jeu 05 Aoû 2010, 09:09

bonjour nessie et tout le big band, vraiment si je souhaite garder les émissions de marion thiba (de ce début de semaine) je n'ai pas d'autres choix que l'usine à gaz mediafire, car c'est un tout petit peu long non de s'inscrire et tout le fourbi ? merci pour votre patience vis à vis des… rebelles !!!!

La liste ANPR     Page 2 sur 6

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum