Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet

La liste ANPR    Page 6 sur 6

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La liste ANPR - le Jeu 12 Nov 2009, 00:40

Rappel du premier message :

Voici une ressource de premier ordre : la liste ANPR (pour « A Ne Pas Rater ») permet de retrouver des émissions offertes par France Culture dans un passé lointain ou récent.

ANPR est un réseau d’auditeurs, indépendant de Radio-France et de France Culture, et communiquant par liste Yahoo. La raison d’être du groupe est la mise en partage d’émissions de radio, préférentiellement de France Culture mais on y trouve aussi plusieurs autres radios, comme France Musique et Espace2 (Radio Suisse Romande). La liste fut créée en 2000, à une époque où la fourniture des émissions de FC par le Net était très différente de ce qu’elle est maintenant. Le prestataire de Radio France ayant changé, l’offre en ligne de FC a muté plusieurs fois et la liste ANPR a suivi, avec ses propres mutations. On ne parlera ici que du fonctionnement actuel : chaque jour les co-listiers déposent des émissions en format MP3. Ils le font spontanément ou en réponse à une requête d’autres co-listiers qui recherchent une émission précise. Car l’autre face de l’échange, c’est la requête : un co-listier, forcément inscrit (parfois très récemment), demande à la collectivité si quelqu’un dispose d’une émission donnée et s’il est prêt à la déposer en partage. Pas besoin de donner avant de recevoir, et pas non plus de caution à déposer : si c’est une émission récente, c’est bien rare que la réponse mette plus d’une demi-journée à tomber ; on voit couramment des réponses dans l’heure. Et les opérations de dépôt et de chargement sont très simples : les co-listiers d’ANPR, qui avaient longtemps utilisé le peer-to-peer, ont aujourd’hui adopté un site gratuit de mise en partage : Mediafire.

Comme le support d’ANPR est celui d’une liste yahoo on s’attendra à y trouver une présentation et un fonctionnement un peu différents de ceux des blogs et des forums. Par ailleurs, la vocation de la liste est strictement centrée sur les échanges d’émissions, éventuellement sur les informations portant sur ces dernières. Le lieu est pacifiste par nature sinon par credo. Le niveau général de correction et de cordialité est remarquable, et il peut être envié par les responsables de nombreux sites. C’est que les débats y sont limités à leur minimum de façon à ne pas dériver en dehors du consensus qui rassemble les co-listiers. Les intrusions sont rares et les écarts assez vite rectifiés en douceur : le modérateur Stéphane Descornes (dit Bishop) y veille. Du coup les incidents sont rares : cette année j’ai pu assister au bref retour d’un troll récurrent vite bloqué en entrée, ainsi qu’à quelques traces aigres d’un militant qui se trompait d’adresse. Des intrusions brèves qui n’ont pas duré assez longtemps pour susciter un agacement durable chez les co-listiers, tout au plus une brève réprobation en appui du modérateur.

La liste fonctionnant sur le double principe des requêtes et des dépôts spontanés, est un excellent terreau de serendipity : vous trainez un peu dans la liste, et vous voyez un co-listier venir proposer un panorama de 1994 (!) ou un Lundi de l’Histoire de 1987, un Surpris par la Nuit de 2001 : vous clickez, vous téléchargez, puis vous stockez ou écoutez. C’est facile et rapide. La plupart des co-listiers ont ainsi créé un bon paquet de dossiers individuels chez MediaFire, où ils laissent leurs dépôts disponible pendant une durée variable : certains pendant un an ou plus, d’autres pendant un mois. Donc un conseil : ne tardez pas trop à rapatrier une émission qui vous intéresse. Et comme les participants les plus actifs (une douzaine sur le réseau des déposeurs, eux-mêmes une cinquantaine) sont vraiment des passionnés, ils ont aussi créé des dépôts massifs indexés par titres d’émissions, les thèmes, les participants.

De mon point de vue, le forum RegardsFC et la liste ANPR sont tout à fait complémentaires : ici les discussions, là-bas les échanges. Et dans les deux : les bons tuyaux. J’espère que ceux des co-listiers d’ANPR qui sont demandeurs de débat auront à coeur de venir ici. Et pour les forumeurs de RegardsFC, qu’ils sachent que la liste ANPR leur est ouverte pour toute recherche d’émission.

Voici le lien à suivre pour rejoindre la liste ANPR : http://fr.groups.yahoo.com/group/anpr (attention : il faudra vous inscrire et choisir des options courrier).
* * *

51
Répondre en citant  
Adhésion ANPR : please, help me ! - le Ven 15 Nov 2013, 13:43

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je tente d'accéder au groupe Yahoo ANPR en vain. J'ai fait une demande par mail, j'ai cliqué sur les liens qui me semblaient bons et j'ai envoyé des mails aux responsables, mais toujours rien. Sachant que vous êtes plusieurs à être dans ce groupe, je me disais que peut être l'un d'entre vous pourrait en toucher un mot à un administrateur. Si le message vient de l'intérieur, il aura peut être plus d'écoute. Le compte Yahoo avec lequel je tente d'accéder au groupe est " hadfkirm@yahoo.be ".
Je veux pas vous ennuyer et passer pour un obsédé sur ce charmant forum, mais j'ai pas trouvé d'autres solutions que demander de l'aide.
Merci !

52
Répondre en citant  
Re: La liste ANPR - le Ven 15 Nov 2013, 14:51

Pourtant vous êtes à la fois ennuyeux et impatient et ...    passionné, le troisième expliquant et excusant largement les deux premiers. J'ai envoyé un mot au modérateur de la liste. S'il ne me répond même pas à moi,c'est qu'il est en voyage. Tenez bon old chap !

Wink

53
Répondre en citant  
Re: La liste ANPR - le Sam 16 Nov 2013, 03:10

Merci,
Je vais prendre mon mal en patience. J'avais mis beaucoup d'espoir dans ce groupe pour me permettre de trouver ce que je cherche tant, mais il y aura sans doute d'autres voies d'accès si celle-ci ne fonctionne pas.

En tout cas, c'est très gentil de vous être donné la peine Nessie. D'ailleurs, peut être pourriez vous me conseiller d'autres émissions sur FC qui auraient la même saveur que ce fameux oeil du larynx. Une émission qui allierait culture & humour, ou en tout cas amour de la langue et jeux. Ca pourrait me faire passer mon envie obsédante (pour un petit moment en tout cas). (Je précise que depuis la Belgique, je ne capte pas FC, même par longues ondes, donc j'écoute des podcasts, parfois du live, mais je ne peux hélas pas tout connaître).

54
Répondre en citant  
Re: La liste ANPR - le Sam 16 Nov 2013, 09:28

Hélas. Il y avait jadis une émission du dimanche midi qui était un petit feu d'artifice d'humour et langage. Elle s'appelait "Des papous dans la tête" et  pendant environ une vingtaine d'années, de 1984 à 2004, une centaine d'invités cornaqués, stimulés, encouragés, torturés par Bertrand Jérôme, y auront produit, en temps limité et sous bonne garde dans une annexe du studio des textes courts exercices de style dialogues et divagations diverses, sur toutes sortes de thèmes. Et quoique l'esprit en fut moins caustique que celui de Rollin, je me demande si lui-même n'y est pas passé, pendant la première période, entre 84 et 90.

"Des papous dans la tête" existe encore et toujours le dimanche midi, produite et animée par Françoise Treussard, qui avait oeuvré pendant 25 ans auprès de B-J à la fabrication. Cela dit l'émission n'a plus le même goût. Le talent d'animateur de Françoise Treussard n'est pas en cause mais son discernement pour choisir les invités, si. Cela dit, la lassitude de l'auditeur n'est pas une entière nouveauté : il était difficile d'écouter l'émission pendant un temps trop long je veux dire en mois ou en années, sans la trouver à la longue quelque peu répétitive.

L'histoire est certes un peu plus compliquée, car il n'y avait pas que des papous, il y avait aussi "Le cri du homard", des "Allegro" et des "ma non troppo", et puis en quotidienne : "Les décraqués". Bertrand Jérôme nous a quittés en 2006. Pour ceux qui veulent en savoir plus, en 2010 Baumgartner lui a consacré ce numéro dans sa Mythologie de poche de la radio.

Au fait, pourquoi ai-je commencé ma réponse par un 'Hélas' ?? Eh bien parce que pour trouver des enregistrements de ces papous de jadis, vous aurez bien des difficultés. Le podcast et la réécoute n'existe que depuis 2005 ou 2006. Pour les années antérieures, des amateurs possèdent des captations personnelles, sur cassettes. Mais vous ne les trouverez pas sur ANPR. Et hélas pas non plus sur le site de l'INA, la difficulté en étant peut-être due au fait que "Des papous" était finalement un magazine sans sujet, sans titre, sans vedettes, et en fin de compte seulement un menu excellemment composé. Ce que vous trouverez, ce sont quelques livres et CD de morceaux choisis, édités par Radio-France et l'INA. Ils sont disponibles dans le commerce et dans les bibliothèques, et représentent peut-être 1 pour 1000 de cet immense  corpus humoristique. Je ne doute pas qu'à terme, l'intégrale des émissions sera disponible, à prix hélas prohibitif ou bien quand l'INA ouvrira largement la porte des archives de Radio-France aux visiteurs, et non plus seulement en lâchant au compte-goutte une bonne pièce par-ci par-là

Que dire enfin ? Eh bien il y a autre chose, tout de même : malgré bien des points communs, l'esprit de Bertrand Jérôme n'est pas celui de Rollin, mais il est savoureux. Avant "Des papous dans la tête", BJ avait produit, d'abord avec Jean Chouquet puis comme seul maître d'oeuvre, une émission du samedi soir, de 1975 à 1984 : Mi fugue mi raisin. C'était fait dans un esprit voisin, certes plus proche d'une assiette anglaise car outre les jeux littéraires on y trouvait aussi des lectures, des reportages de théâtre, et l'inamovible séquence de la collection de 78tours de Jean Christophe Averty. Vous aurez une idée de ce qu'était cette émission du samedi en écoutant les Nuits de France culture dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 car un numéro y sera rediffusé. Il se trouve que cette rediffusion a été annoncée hier sur notre forum, dans ce post.

55
Répondre en citant  
Pelléas Rattle - le Jeu 18 Fév 2016, 18:52

Reconnaissance à... (pour reprendre le titre de l'émission de Mathieu Bénezet) la liste d'échange ANPR qui porte haut les notions de générosité et de partage. Merci à qui a offert il y a déjà quelque temps le Pelléas donné en concert sous la baguette de Simon Rattle. Une magistrale interprétation.

La liste ANPR     Page 6 sur 6

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet