Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

« La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani    Page 2 sur 4

Bas de page ↓   

11
Répondre en citant  
Re: « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani - le Sam 18 Déc 2010, 18:07

Ah Henry, vous êtes un mécréant ! Je vous rappelle que BHL est l'intellectuel préféré des Français selon le fameux sondage commandité par notre chère radio. D'ailleurs OPA a bien insisté sur le fait que c'était le fer de lance de la guerre des idées et qu'il avait fait une percée phénoménale aux States ! Yes, he can! Sauf que c'est faux et que si vous le souhaitez, je vous sors des articles plein d'esprit et d'intelligence de la presse américaine sur le French intello. D'ailleurs, à la fête de BHL à la gloire de la médiacratie, OPA et PPDA y étaient.
Il est donc bien normal que le samedi, pour bien commencer le week-end, nous écoutions pieusement les banalités moralisantes de Bernard.

Voir le profil de l'utilisateur

12
Répondre en citant  
Re: « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani - le Sam 18 Déc 2010, 18:21

OK, Lola, pour des articles sur BHL! pas trop quand même, je ne lis pas vite l'anglais

Voir le profil de l'utilisateur

13
Répondre en citant  
le monde vs Le Monde - le Sam 18 Déc 2010, 18:23

@Henry Faÿ a écrit:
Une mauvaise livraison ne coule pas une émission.

Ma pirouette était sur Le Monde, le journal. Je n'aime ni le ton, ni la suffisance de Colombani qui me fait l'effet d'un paon et c'est encore par coterie et réseau qu'il est venu faire son émission. Il est un peu trop "chargé" pour être crédible ! Quant à ses invités pas besoin de Colombani pour les interviever.

Voir le profil de l'utilisateur

14
Répondre en citant  
Gloire au French intello! - le Sam 18 Déc 2010, 18:37

http://www.homme-moderne.org/plpl/n17/p1.html
http://www.nytimes.com/2006/01/29/books/review/29keillor.html
http://www.nytimes.com/2010/02/10/world/europe/10levy.html
http://nymag.com/nymetro/arts/books/reviews/15546/
http://nymag.com/nymetro/arts/books/reviews/15546/
http://chronicridicule.blogspot.com/2006/06/christopher-hitchens-bernard-henri-lvy.htmlhttp://business.highbeam.com/4794/article-1P3-1018961851/lost-america

Je m'arrête là. Bref, les journalistes pensent que c'est du sous Tocqueville et que BHL enfonce des portes ouvertes, balançant de soi-disants vérités sur les Etats-Unis qui traînent chez des auteurs eux mêmes américains depuis la fin des 60s.
A part ça, les Américains le trouvent super marrant comme philosophe auto-proclamé, très folklorique, ils adorent son poitrail de sexagénaire !

Voir le profil de l'utilisateur

15
Répondre en citant  
Re: « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani - le Sam 18 Déc 2010, 18:47

J'avais lu à l'époque la critique ultracaustique de Garrison Keillor (votre deuxième lien), GK qui lui-même est une figure tutélaire de la radio aux Etats-Unis, avec son Prairie Home Companion (illustré dans le film d'Altman) :
http://prairiehome.publicradio.org/
Il y a créé un feuilleton radiophonique façon "The Archers" à la BBC :
http://en.wikipedia.org/wiki/Lake_Wobegon

Voir le profil de l'utilisateur

16
Répondre en citant  
BHL vs BHV - le Dim 19 Déc 2010, 00:04

Bernard-Henri Lévy nouvel administrateur du Monde, à la droite du Père, philosophe du poitrail contre Bernard-Henri Val ancien philosophe de Charlie-Hebdo et actuel directeur de France Inter sont dans un bateau, la philo tombe à l'eau qu'est ce qu'il reste ?

Voir le profil de l'utilisateur

17
Répondre en citant  
Re: « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani - le Dim 19 Déc 2010, 13:00

@Henry Faÿ a écrit:
Une mauvaise livraison ne coule pas une émission. Jean-Marie Colombani n'a pas tuer la rumeur du monde, cette émission reste une des meilleures.

Pour ma part, je préférerais que l'on rende son heure à Antoine Garapon dont l'émission est toujours de haute tenue, sur un sujet de surcroît essentiel et peu débattu de manière intelligente sur nos ondes, que de subir la majorité des exercices colombaniens.

Je suis d'accord avec vous pour dire que certaines semaines, "La Rumeur du Monde" présente un réel intérêt ; les semaines d'ailleurs, généralement, où c'est à l'actualité internationale que s'intéresse l'émission (de ce point de vue, le carnet d'adresses de Colombani fait merveille). Mais, lorsqu'il s'agit de débat d'idées ou de politique intérieure, c'est le plus souvent l'attendu, voire l'inconsistant, qui est au programme. Si l'émission d'Attali était intéressante c'est, quoi qu'on pense des prémisses de sa pensée, grâce au talent de pédagogue d'Attali lui-même, Casanova et Colombani se contentant de jouer les coryphées. Les dernières livraisons de stricte politique intérieure n'étaient, ni plus pertinentes, ni plus abouties que ce que l'on peut lire dans la presse écrite (et notamment sous plume de Courtois), ne serait-ce que parce que Colombani n'est pas un bon meneur de débat, et que Casanova se borne trop souvent à restreindre son intelligence, qui est grande, à "Défense et illustration du dernier sommaire de Commentaire".

Voir le profil de l'utilisateur

18
Répondre en citant  
Re: « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani - le Dim 19 Déc 2010, 15:37

merci, Lola, pour ces articles de journaux américains! ils n'y vont par par quatre chemins pour mettre à mal son livre "Vertigo" (quand je pense que certains trouvent que les critiques sur ce forum sont trop dures!)
Mais quand même, Lola, il a un beau poitrail!
tout ça est, pathétique, grotesque...

Voir le profil de l'utilisateur

19
Répondre en citant  
Xavier Darcos et la poésie - le Mar 03 Jan 2012, 11:47

un peu plus loin, Mitsouko a écrit:* La rumeur du monde / 31 décembre 2011 / Quel héritage de la Rome antique en Europe ?

L'invité de cette émission est Xavier Darcos que d'aucuns connaissent peut-être à cause de ses mandats politiques. Ce qui importe ici, c'est surtout que Xavier Darcos est aussi un grand connaisseur des littératures latine et française. Bref, Xavier Darcos est l'exemple même d'une éducation de type humaniste telle qu'entendue dans l'idéal de la Renaissance. Un esprit clair, classique aussi.
Dans cet entretien avec Casanova et Colombani, on entend cette clarté de l'intelligence, ce discernement de la culture qui établit des ponts d'analyse entre ce monde romain et notre monde contemporain. En d'autres termes, ce qu'il est convenu de nommer un héritage et par-delà cette question de l'héritage, tenter d'envisager comment il a pu modeler notre monde et comment nous pouvons y puiser des ressources intellectuelles, morales, politiques.

Je relaye ici ce post, car ce point de culture presque unique dans l'année de "la rumeur du monde" mérite de rester en mémoire. Et j'ajoute deux liens vers France Culture, pour confirmer cette impression sur Xavier Darcos qui en fin de printemps 2011 était venu 2 fois au micro de Sophie Nauleau pour parler de son Anthologie parue aux PUF il y a un an. Les deux émissions ont été rediffusées dans les Nuits de FC le week-end dernier. Anattendant qu'un forumeur ouvre un fil pour l'émission "Ca rime à quoi", voici les liens permettant de réécouter ces 2 bons numéros :

La première émission, en date du 7 mai

Et la 2eme, celle du 11 juin


Par ailleurs, dans certains cas le site de FC n'est pas si mal fait puisqu'un lien unique donne accès aux 3 émissions avec Darcos : http://www.franceculture.fr/tags/xavier-darcos
(cela dit, le site est peut-être pas si bien fichu s'il y en a d'autres -et il est probable qu'il y en ait- mais n'apparaissant pas à ladite page)

Voir le profil de l'utilisateur

20
Répondre en citant  
Xavier Darcos versus Olivier Poivre d'Arvor. - le Jeu 19 Jan 2012, 21:31

http://www.parismatch.com/Culture-Match/Livres/Actu/Peut-on-sauver-la-culture-francaise-259899/

Où nous retrouvons l'habituel refrain de notre bon directeur opposé à un homme dont l'esprit, à défaut d'être brachouillo-confus, a la clarté du classicisme.

Voir le profil de l'utilisateur

21
Répondre en citant  
Disparition de la rumeur du monde??? - le Sam 19 Jan 2013, 14:20

À la fin de l'émission de ce 19 janvier 2013, Jean-Marie a annoncé la disparition de l'émission la rumeur du monde. Nouvelle stupéfiante. La rumeur du monde est la meilleure émission de commentaire de l'actualité et d'analyse. Les débats faisaient appel aux meilleurs spécialistes et étaient conduits avec méthode et rigueur. Une telle disparition serait désolante et scandaleuse. Nous espérons un démenti.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: « La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani -

« La Rumeur du monde », Jean-Marie Colombani     Page 2 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum