Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

Radio Suisse Romande    Page 3 sur 5

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Radio Suisse Romande - le Ven 28 Aoû 2009, 17:46

Rappel du premier message :

Nombre d'entre nous la connaissent déjà : elle offre une alternative à France Culture, tout en étant plutôt un mélange de cette dernière et de France Musique. Le ton y est Suisse, c'est à dire (comme dirait Georges Poulet) solide, réfléchi, moralisant, productif, indépendant dans ses opinions, et mesuré dans ses expressions. Le dosage entre Culture/Musique/Actu est plutôt équilibré. Notez que l'info en provenance de France, qu'elle soit artistique, littéraire, ou même politique, y occupe environ un tiers comme il est d'usage dans  l'espace  média suisse francophone. Donc vous n'échapperez ni à Sarkozy, ni au Sarkobashing, ni à des potins ou tics de l'intelligentsia parisienne hélas. Pas si Suisse que ça, la RSR ? Reposante quand même, malgré cela.

Donc on y retrouvera nos intellectuels phares qui après tout semblent avoir leur place, mais aussi des séries hebdomadaires comme le faisait jadis "Les chemins de la connaissance" ou "les chemins de la musique" sur FC : il y a notamment une musicale (Musique en mémoire) et une série spirituelle/religieuse (A vue d'esprit).
A part ça, ne rêvons pas trop : le train budgétaire étant passé par là, il y a finalement très peu de documentaires (mais il faut dire que le direct est moins blablatant que sur FC), et quasi pas de fiction. En effet, la dernière heure de fiction hebdomadaire ayant été supprimée en 2006, il ne reste plus qu'une demi-heure de lecture quotidienne, à 11h30 : Méridienne, et c'est très minimal : une lecture à peine illustrée de musique, voire carrément de la diffusion de CD de livres lus.  

Espace 2 rediffuse en outre des émissions de France-Culture. Dimanche dernier le journal intime sonore de Laurie Anderson, commande de l'ACR en 2006 :
http://www.rsr.ch/espace-2/musique-aujourd-hui/selectedDate/23/08/2009#dimanche

Parmi les avantages très très Suisse :  ils répondent impeccablement et rapidement au courrier, les plantages et foirages sont rarissimes, tout est précis et calibré.

Du côté des podcasts : l'offre est moins large que celle de FC, mais les émissions restent disponibles pendant un mois, c'est-à-dire  aussi longtemps  qu'en réécoute (il me semble par ailleurs que le Real Player offre un son moins métallisé là bas, peut-être que c'est à moi seul que l'herbe semble plus verte outre-Léman).

La grille des programmes et l'accès direct à l'écoute sont ici :
http://www.rsr.ch/espace-2/les-emissions
(pour info, le bandeau tout en haut d'écran donne les accès aux autres chaines ainsi qu'au canal info, qui offre  dispo en permanence un journal de 10' après lequel on a bien du mal à endurer ceux de FC car c'est réfléchi, solide, indépendant, mesuré etc etc) :
* * *

21
Répondre en citant  
un peu de légèreté - le Dim 14 Oct 2012, 15:18

Hier sur espace 2,dans l'humeur vagabonde,un portrait de madame de Warens,la"maman" de Rousseau celle qui l'a déniaisé.Un portrait d'une femme originale,libre et intelligente.Pour les auditeurs savoyards quelque informations intéressantes sur l'histoire locale.

22
Répondre en citant  
Kapuscinski et tuer les animaux - le Sam 11 Mai 2013, 14:24

"Ryszard Kapuscinski : portrait d’un reporter, une production de France Culture", dit le présentateur suisse.

Entendue sur RTS Espace 2 dans "Le Labo". Quelqu'un l'a-t-il entendue sur France Culture ? Par exemple dans "Sur les docks" ? Ou est-ce que France Culture produit des documentaires à destination exclusive d'autres radios ? Une émission pas inintéressante du tout.

Dans le même "Labo", sans aucune logique avec le sujet précédent, un documentaire intitulé "Petits arrangements avec la mort des animaux". S'écoute également avec intérêt (pour ceux que le sujet attirerait).

Le système de recherche des archives d'Espace 2 "le Labo" (émission hebdomadaire) est-il aussi pourri ou plus pourri que celui de France Culture ? J'hésite entre les deux, mais penche pour plus pourri.

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/le-labo/4431739-le-labo-du-09-12-2012.html

23
Répondre en citant  
Une certaine Hongrie - le Dim 19 Mai 2013, 22:55

Diffusion le 31 mars dernier d'un documentaire de deux heures qui n'est pas sans qualités (rappels historiques, points de vue variés) et qui peut éclairer le jugement :

"La Hongrie, un passé qui ne passe pas"

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/le-labo/4745295-le-labo-du-31-03-2013.html

"Au cœur de l’Europe, dans ce "mitteleuropa" des langues et des cultures, aux frontières mouvantes, la Hongrie fait entendre sa voix et sa différence.

Avec des orientations qui troublent l’Europe toute entière, un passé jamais résolu qui décide des tournants politiques, qui permet de mieux comprendre la complexité d’un pays.

Premier volet

Dirigée par un premier ministre contesté, Victor Orban, la Hongrie aspire à retrouver sa grandeur, dans le cadre d’une démocratie à la hongroise, que certains jugent autoritaire.

Second volet

Les manifestations de la fête nationale du 15 mars 2012 furent l'occasion pour tous les partis d’exprimer leur vision contrastée, mais proche sur certains points (comme la question européenne), de l’avenir de la Hongrie. Légendes et réalités d’un pays qui se cherche un avenir dans un présent toujours embarrassé par le poids du passé
."

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/le-labo/4745295-le-labo-du-31-03-2013.html

Pour les germanophones, un article de la presse allemande du 19 mai 2013 à propos d'une déclaration de l'actuel chef du gouvernement hongrois le 17 mai :

http://www.spiegel.de/politik/ausland/ungarn-premier-orban-wirft-merkel-nazi-methoden-vor-a-900756.html

24
Répondre en citant  
Plongée sonore dans les langues de Marseille - le Mar 19 Nov 2013, 14:34

Si vous aimez les langues, entendre de l'italien, de l'espagnol, de l'arménien, de l'arabe,  etc, c'est ici et c'est une très belle émission de 55 minutes : Massalia : les langues de Marseille.

Un descriptif sans faute.

« Et si on écoutait toutes les langues et les cultures de Marseille? Alors on entendrait de l'italien, de l'arabe, du kabyle, du corse, de l'arménien, de l'espagnol, du bengali, de l'hébreu et du comorien.

L'émission s'appelle "Massalia". Elle est composée de ces voix, de ces langages, de tous ces accents et de toutes ces intonations différentes. (...)
»

"Le labo" dimanche 13 janvier 2013

Une émission de Sandrine Jorand
Prise de son: Marc Garvenes
Réalisation: Patrick Lenoir
Production: David Collin
Coordination : Irène Omélianenko

Une coproduction France Culture Champ libre (4/4) : « Massalia : Et si on écoutait toutes les langues de Marseille ? » * et de la Radio Télévision Suisse (Espace 2).
*Commentaires intéressants

25
Répondre en citant  
Les MOOCs (moukse) - le Lun 01 Juin 2015, 12:30

Dans le numéro hebdomadaire du samedi 30 mai 2015 de Médialogues, une séquence à retenir : Le faiseur de MOOCs avec Dominique Belin, professeur de biologie et chercheur l’Université de Genève.

Sinon, la longue séquence intitulée Le monde idéal selon Facebook avec Solange Ghernaouti (professeure en sécurité de l’information à l’Université de Lausanne et directrice du Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group) donne l'impression que tous les tremblements de terre, et même la météorite qui a fait disparaître les dinosaures de la Terre, ne sont rien en comparaison des dangers que Zuckerberg and co font courir à notre planète. Alarmisme est un mot faible en l'occurrence. Les première minutes suffisent pour tout savoir.

On peut aussi écouter La chronique d'Eliane Ballif: la déontologie photographique 2.0 et en tout début d'émission le commentaire de Thierry Fischer sur la nature des chroniqueurs télé (que l'on peut étendre à la radio).

Numéro pas vraiment transcendant, d'autant qu'il est enrobé de chansons pop anglo-américaines intégralement diffusées. Il reste néanmoins à cent coudées au-dessus du Secret des Sources de France Culture.

Autres numéros à essayer ? Comptes-rendus bienvenus.

*Suivre des cours universitaires à distance est désormais possible grâce aux MOOCs.
L’enseignement en ligne représente une véritable révolution dans l’enseignement du savoir. Les universités sont de plus en plus nombreuses à mettre sur pied des cours vidéo découpés en plusieurs épisodes ; en épisodes, oui, comme les séries. Ces cours s’appellent des MOOCs et sont à la disposition de tous gratuitement.

26
Répondre en citant  
Parler pour dire quelque chose, oui, sinon... - le Dim 14 Juin 2015, 15:51

Dans le fil France Musique
ZZZZZZZZ a écrit: (...) Connaissez-vous, Philaunet, l'émission suisse Comme il vous plaira ? Je viens de la découvrir : diffusée sur Espace 2, elle nous offre chaque semaine deux heures d'entretiens avec des personnalités très diverses. Le 12 octobre 2014, Philippe Cassard en était l'invité.

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/comme-il-vous-plaira/6178501-comme-il-vous-plaira-du-12-10-2014.html#6178500

Oui, j'ai tenté l'écoute de trois numéros de cette émission et j'ai dû l'interrompre après 15 minutes, constatant que l'animateur Charles Siegel est un incorrigible bavard. Il me rappelle le Jean-Michel Damian d'antan à France Musique, alias je me parle à moi-même et m'écoute briller.

Rendez-vous dans le fil France Musique pour un conseil d'écoute de deux émissions bouleversifiantes de qualité. Et c'est justement le concept même de l'émission, une des références de la station, qui est en passe de disparaître. Ne doit sans doute pas assez "générer de podcasts" selon l'homologue de Poivre d'Arvor à France Musique,  l'expression ayant déjà servi à justifier l'arrêt des contrats de Sophie Nauleau (poésie) et de Colette Fellous (voyage littéraire et artistique) à France Culture.  Copyright de l'expression : Olivier Poivre d'Arvor (who else  !)

*************
Voir dans ce fil, déjà en 2011, Passer en Suisse

27
Répondre en citant  
L'écoute des mondes - le Dim 01 Mai 2016, 21:29

Dans le paysage radiophonique varié de la RTS, et plus spécialement d'Espace 2, certaines émissions ont ici leurs habitués et leurs érudits. On ne présente plus l'Humeur vagabonde, Musique en mémoire ni D'un air entendu.

Pour ceux que les musiques traditionnelles intéressent, il existe L'écoute des mondes, présentée par Vincent Zanetti. D'un format d'1h30, l'émission  alterne les entretiens et les retransmissions de concerts, autour de traditions musicales variées. Si les numéros sont de qualité inégale, on peut laisser traîner une oreille du côté des Diphonies mongoles, ou de Tsar Teh-yun, mémoire de l'art du qin.

Parfois, le titre fait naître un espoir que l'écoute vient briser. Ainsi ce numéro consacré aux possessions et exorcismes que j'imaginais comme une illustration sonore des recherches de Gilbert Rouget...

Si les émissions demeurent disponibles à l'écoute pendant des années, les podcasts sont éphémères.

28
Répondre en citant  
Les musiques du monde sur RTS et France Musique - le Lun 02 Mai 2016, 21:46

fred de rouen(http://www.regardfc.com/t12p10-espace-2-radio-suisse-romande#25664) a écrit:Dans le paysage radiophonique varié de la RTS, et plus spécialement d'Espace 2, certaines émissions ont ici leurs habitués et leurs érudits. On ne présente plus l'Humeur vagabonde, Musique en mémoire ni D'un air entendu.

Pour ceux que les musiques traditionnelles intéressent, il existe L'écoute des mondes, présentée par Vincent Zanetti. D'un format d'1h30, l'émission  alterne les entretiens et les retransmissions de concerts, autour de traditions musicales variées. Si les numéros sont de qualité inégale, on peut laisser traîner une oreille du côté des Diphonies mongoles, ou de Tsar Teh-yun, mémoire de l'art du qin. (...)
FOR-MI-DABLE ! Merci pour ces recommandations. On aimerait entendre à France Culture une voix comme celle de Vincent Zanetti, posée, claire et profonde.  

Ah, le chant diphonique (l'émission commence fort) ! En 1998, France Musique proposait la diffusion d'un concert du Théâtre de la Ville de Paris (qui a tant fait pour les musiques dites du monde) donné le 7 mars 1998 "Chants épiques et diphoniques de Kalmoukie" (kalmouk = "ceux qui se sont séparés", selon la présentatrice d'origine russe) qui retracent l'épopée Djangar. Une merveille ! Pour ce genre, voir Asie centrale et Sibérie CHANTS ÉPIQUES ET DIPHONIQUES Touva, Tadjikistan, Kalmoukie, Chor.

Caroline Bourgine et le très regretté ethno-musicologue Christian Poché ont laissé un patrimoine extraordinaire d'émissions de qualité sur les musiques asiatiques. Qu'on en juge par la liste ci-dessous des émissions "Zambra" de Christian Poché entre 2004 et 2008 (Qin souvent présenté). Une des dernières, début 2008, avait d'ailleurs été consacrée à la musique de Touva...

archives 2004
30/12/2004Un exemple de mondialisation , la polka
23/12/2004Noël, nadal et kolednica
16/12/2004Les Voix mongoles
09/12/2004Ensembles à cordes des Carpates
02/12/2004Danses d'Argentine
25/11/2004Voyage autour de la Mer Noire
18/11/2004La Pologne par régions
11/11/2004Orchestres apala et sakara du Nigéria et du Bénin
04/11/2004Vièles du Pakistan et des Indes
28/10/2004En Mélanésie
21/10/2004Luths d'Afrique de l'Ouest
14/10/2004La Sicile
07/10/2004Chine : Musique de minorités
30/09/2004Compositions instrumentales arabo-andalouses
23/09/2004Java : Musique de Sunda
16/09/2004La mazurka dans les musiques traditionnelles
09/09/2004Orchestres Chopi du Mozambique
02/09/2004Cordes crétoises

archives 2005
26/12/2005NOELS D' ICI ET D' AILLEURS
19/12/2005VOIX ET INSTRUMENTS
08/12/2005UN INSTRUMENT MÉDITERRANEEN LE TAMBOUR SUR CADRE
01/12/2005Au coeur du Pacifique, le Royaume de Tonga
24/11/2005Cithares d'extrême Orient
17/11/2005Musique ottomane et compositeurs ottomans
10/11/2005LE REVIVALISME ITALIEN
03/11/2005Gamelans de Java
27/10/2005Célèbres voix carnatique (Inde du sud)
20/10/2005Zanzibar
13/10/2005Rituel Tibétain
06/10/2005En Arménie
29/09/2005Percussions iraniennes
22/09/2005Chez Les Berbères
15/09/2005Inde du Sud
08/09/2005Le violon dans les musiques traditionnelles
30/06/2005Bulerias et soleares (Flamenco)
23/06/2005Indiens d'Amérique
16/06/2005Voix de femmes russes
09/06/2005Musique klezmer
02/06/2005Au pays de la Samba (Brésil)
26/05/2005Aborigènes d'Australie
19/05/2005Harpes du monde
12/05/2005Polyphonies vocales et chœurs d'Afrique
05/05/2005Le Pendjab : un vivier musical
28/04/2005Aux Antilles
21/04/2005EN GREVE
14/04/2005L'Irak et ses composantes culturelles
07/04/2005Sumatra (Indonésie)
31/03/2005La Harpe celtique
24/03/2005L'Ethiopie
17/03/2005Dans les Alpes
10/03/2005Tristesse andine
03/03/2005Tradition Syrienne
24/02/2005Guitare italienne
17/02/2005Ravi Shankar, maître du sitar
10/02/2005Violon de Scandinavie
03/02/2005Poétique chinoise
27/01/2005Clarinette tsigane (Grèce, Turquie, Macédoine)
20/01/2005Choro du Brésil
13/01/2005Himéné de Polynésie
06/01/2005Bardes du Caucase

archives 2006
04/12/2006Psalmodie et musique bouddhique
06/11/2006La suite dans la musique arabo-islamique
02/10/2006Le violon en Inde
04/09/2006L'Inde, Le Sikh Kyang chinois, le Pakistan
26/06/2006L'Hexagone à petits pas : Vue d'ensemble
19/06/2006L'Hexagone à petits pas : La Normandie
12/06/2006L'Exagone à petits pas : Le Nord
05/06/2006L'Hexagone à petits pas : Alsace - Lorraine
29/05/2006L'Hexagone à petits pas : Nivernais - Bourbonnais - Berry
22/05/2006L'Hexagone à petits pas : La Bretagne des Bagadou
15/05/2006L'Hexagone à petits pas : La Bretagne
08/05/2006L'Hexagone à petits pas : Poitou - Vendée
01/05/2006L'Hexagone à petits pas : Rhône - Alpes
24/04/2006L'Hexagone à petits pas : Auvergne, Limousin
17/04/2006L'Hexagone à petits pas : Pays basque
10/04/2006L'Exagone à petits pas : Gascogne et Bearne
03/04/2006L'Exagone à petits pas : Le Languedoc Roussillon
27/03/2006LA CORSE
20/03/2006LA PROVENCE
13/03/2006LE PAYS NICOIS
06/03/2006LUTHS D'OCEANIE
27/02/2006LUTHS D'ASIE DU SUD-OUEST
20/02/2006LUTHS DU CONTINENT INDIEN
13/02/2006LUTHS D'AFRIQUE
06/02/2006LUTHS D' AMERIQUE
30/01/2006LUTHS D' EUROPE
23/01/2006LUTHS A MANCHE COURT
16/01/2006LUTHS A LONG MANCHE ET VOIX CHANTEE
09/01/2006LUTHS A LONG MANCHE
02/01/2006INSTRUMENTS RARES ET PEU CONNUS

archives 2007
03/12/2007Des livres et des disques
05/11/2007Musique carnatique (Inde du sud)
01/10/2007Entre le sacré et le profane : Inde, Indonésie, Chine, Algérie.
04/06/2007De la Grèce à la Chine, tout en flânant
07/05/2007En Asie du Sud Est, de la Thaïlande à l'Indonésie.
02/04/2007Au royaume du raga
05/03/2007Au pays des griots (musique de Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal).
05/02/2007L' oud (luth arabe) et son esthétique actuelle
01/01/2007Pastorale gasconne de Noël et florilèges de musiques savantes d'Asie (Inde et Java)

archives 2008
05/05/2008En remontant le Nil : d'Alexandrie à Kampala
07/04/2008Soufisme et musique soufie
03/03/2008La longue carrière de Ravi Shankar
04/02/2008Les cinq zones musicales de l'Asie
07/01/2008En Asie Centrale (Ouzebkistan, Tadjikistan, Kirghizie, Sinkiang chinois, Touva)

29
Répondre en citant  
Comme il vous plaira - le Lun 16 Mai 2016, 11:31

Attristé par la disparation d'André Brahic je m'étonne de son récent passage sur Espace 2 où il paraissait en pleine forme. Vérification faite il s'agissait d'une rediffusion de 2009 (passée sur antenne le 20 mars 2016). C'était pour moi l'occasion de découvrir une émission que je ne connaissais pas, une émission qui dure 90 minutes, un format agréable qui laisse le temps pour un tête-à-tête.

30
Répondre en citant  
Trouver asile en Suisse - le Mar 14 Juin 2016, 13:47

Les errants de France Culture seront bien accueillis en Suisse dans les studios d'Espace 2 pour l'écoute d'une exceptionnelle série consacrée à La Réforme vue de Suisse. Le troisième numéro de cette série de 20 X 30' est un régal d'érudition. On écoute avec étonnement (on n'y est plus habitué sur France Culture) la parole savante et claire de Mathieu Arnold qui présente les questions théologiques soulevées par Luther. Les deux premières émissions présentent l'histoire et l'état d'esprit des XIVe, XVe et XVIe siècles.

Mathieu Arnold, professeur d'histoire du christianisme à la Faculté Protestante de l'Université de Strasbourg, est questionné avec  intelligence par Catherine Erard, une femme qui connaît son métier.

Merci à Fred de Rouen à qui je dois cette écoute et qui nous a dit plus haut où l'on pouvait se réfugier pendant que France Culture tournait en rond, voir L'écoute des mondes.


* A vue d'esprit- Catherine Erard et Pierre-Yves Moret
La Réforme vue de Suisse (3/20)

Si Martin Luther refuse de se rétracter devant la Diète de Worms en 1521, c’est que pour la foi est une expérience existentielle fondamentale qui suffit au salut de l’homme. C’est la justification par la foi qui elle instaure un autre rapport entre l’homme et Dieu. L’homme indépendamment de ses mérites, se trouve aimé et sauvé gratuitement par un Dieu qui n’a plus la figure d’un juge. Ainsi est apaisée l’angoisse des hommes du XVIe face à l’au-delà. Pourtant avec la question de la prédestination, ces inquiétudes vont resurgir.

31
Répondre en citant  
Érasme et Luther, l'humanisme, la pré-Réforme - le Ven 17 Juin 2016, 09:44

Comme écrit dans le billet précédent cette série d'À vue d'esprit, La Réforme vue de Suisse, brille par ses qualités. On repense à la meilleure époque des Chemins de la Connaissance, avant 1999, quand des chercheurs avaient toute latitude pour donner à entendre leur savoir, quand France Culture était l'université populaire qui instruisait à distance toutes sortes d'auditeurs. Ce temps-là est révolu. On en trouve des traces dans les archives de nuit et on en retrouve la forme sur d'autres radios culturelles ou dans les mises en ligne de captations de conférences d'institutions culturelles : musées qui offrent l'écoute de causeries, écoles qui retransmettent des débats, etc.

Le quatrième numéro de La Réforme vue de Suisse présente les relations entre Érasme et Luther et leur duel théologique. Une évocation érudite et accessible. Les deux producteurs donnent la parole aux trois professeurs avec finesse et sobriété.


La Réforme vue de Suisse (4/20)
Il n’y aurait pas eu de Réforme sans l’humanisme. Si Erasme n’avait pas fait publier le nouveau testament en grec, ni Zwingli, ni Luther n’auraient pu réaliser leur traduction de la Bible en langue vernaculaire. Erasme et Luther étaient également très proches dans leur critique de l’Eglise de leur époque. Pourtant, ils vont finir par se brouiller. Erasme, contrairement à Luther, luttera pour maintenir l’unité de l’Eglise.

Avec Michel Grandjean, Karine Crousaz et Mathieu Arnold.

Radio Suisse Romande     Page 3 sur 5

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum