Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » Radio Suisse Romande

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / Autres radios culturelles

Radio Suisse Romande    Page 6 sur 6

Bas de page ↓   

51
Répondre en citant  
Cécile dorée - le Ven 24 Nov 2017, 09:55

Philaunet attirait notre attention récemment sur le patronage de sainte Cécile pour la musique et la rareté des sources fiables.




L'émission Versus-écouter, chez nos amis d'Espace 2 (RTS) proposait cette semaine un numéro consacré à Cécile dorée. On peut entendre, au cours de cette émission riche et documentée, les propos de Luca Ricossa, professeur de chant grégorien à Genève.

Voir le profil de l'utilisateur

52
Répondre en citant  
Luca Ricossa, professeur de chant grégorien à Genève - le Dim 26 Nov 2017, 19:16

fred de rouen(http://www.regardfc.com/t12p40-radio-suisse-romande#29532) a écrit: (...) L'émission Versus-écouter, chez nos amis d'Espace 2 (RTS) proposait cette semaine un numéro consacré à Cécile dorée. On peut entendre, au cours de cette émission riche et documentée, les propos de Luca Ricossa, professeur de chant grégorien à Genève.
Quelle chance, Fred de Rouen, que vous veilliez et donniez une suite si instructive à une évocation de la sainte patronne de la musique ! Cette émission est un joyau*. Comment se fait-il que l'on puisse écouter cette émission trois fois de suite sans se lasser alors que d'autres (sur FC) sont inécoutables après 3 minutes ? La recette intelligente est ici un tandem homme/femme, Francesco Biamonte et Marie Favre, les deux échangeant en studio des propos sur l'histoire, les mythes et la musicologie sur le ton de la bonne humeur. Ces commentaires préparent et ponctuent un reportage fait par la productrice qui montre beaucoup d'empathie au cours de l'entretien chez le professeur de chant grégorien, Luca Ricossa. Moment passionnant, quasi magique, quand le professeur chante successivement la même hymne en trois modes différents, le grégorien, le vieux romain et l'ambrosien, tout en en expliquant les nuances. Rien ne vient casser l'atmosphère de cette émission, surtout pas une étiquette du genre "Vous écoutez Bidule Truc sur  Machin Chose avec Tartempion" jingle sonore complètement décalé inclus !

Par ailleurs le format de Versus-Écouter est de 35 minutes. C'est une bonne durée qui permet de réécouter facilement l'émission après une première "mise en bouche" ("en oreilles" serait plus approprié).

Pour aller plus loin : Luca Ricossa évoque la peinture des frères Van Eyck dont deux des panneaux évoquent la musique, celui de droite un ange devant un orgue (nom générique pour "instrument de musique" autrefois), lequel ange a été associé à Cécile.


Anges musiciens J. Van Eyck – XVe

Le polyptyque en entier :



Jan et Hubert van Eyck, polyptyque de l'Agneau mystique (en haut, détail des anges musiciens), 1432, cathédrale St Bavon, Gand

Pour aller encore plus loin, en plus du beau récit de Jacques de Voragine, on pourra lire La Fleur des saints d'Omer Englebert qui, lui, n'y va pas par quatre chemins pour évoquer le caractère légendaire de Cécile [« la vraie Cécile pouvait fort bien être une honnête matrone, mère de famille nombreuse, morte de vieillesse dans son lit »... À comparer avec le martyre de la sainte conté par Marie Favre...]

* Le 22 novembre, lʹEglise catholique célèbre Sainte Cécile, vierge et martyre, patronne des musiciens. Mais pourquoi ce patronage, de quand date-t-il, quel sens lui attribuer?
Les fondements historiques de la vie de cette sainte de lʹAntiquité tardive sont extrêmement ténus. A cette pauvreté biographique sʹopposent la richesse de sa légende, fleurie rapidement après sa mort et fixée avec puissance dans les pages de la Légende dorée de Jacques de Voragine, et sa présence éclatante dans nombre de tableaux, de fresques, dʹhymnes, de cantates, de textes.
Nous nous penchons aujourdʹhui sur cette figure tutélaire de lʹart musical dans lʹOccident chrétien et, tout particulièrement, sur ses premières manifestations, au Haut Moyen-Age, en compagnie du professeur Luca Ricossa.

Voir le profil de l'utilisateur

53
Répondre en citant  
« L'ami galiléen » par Christine Pedotti - le Lun 04 Déc 2017, 21:22

Pourquoi Espace 2 soigne-t-elle si peu ses descriptifs (deux maigres lignes quand France Culture en produirait une quinzaine au moins avec le nom des invités et  des références). On n'a même pas, dans cette série de 5 fois 30 minutes, le nom de Christine Pedotti qui capte l'auditeur tout le long de son récit. Les interventions de celle qui lui tend le micro sont brèves et  c'est à un véritable cours d'histoire de l'antiquité et à une réflexion théologique que l'on assiste dans l'émission L’ami galiléen (1/5) dans le cadre d' A vue d'esprit le  23.12.2013.

Cette émission et les suivantes sont toujours en ligne. Difficile d'imaginer une série pareille sur France Culture, pour le fond comme pour la forme. Mais puisque les radios francophones voisines pallient les lacunes de la station française, pourquoi se plaindre ?


Christine Pedotti (...)
 le 28/07/2017
Née en 1960 dans les Ardennes, Christine Pedotti a effectué des études d’histoire et de sciences politiques, avant de collaborer à la naissance de Grain de Soleil, mensuel chrétien destiné aux enfants publié par Bayard. En 2008, elle avait créé, avec Anne Soupa, le Comité de la jupe pour lutter contre la discrimination à l’égard des femmes dans l’Église catholique puis, en 2009, toujours avec Anne Soupa, elle avait participé à la fondation de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF), qui rassemble des catholiques contestataires.

"Jésus , cet homme inconnu" de Christine Pedotti chez XO (Paris, France) - Publié le 05/12/13

Voir le profil de l'utilisateur

54
Répondre en citant  
Anna Akhmatova - le Sam 06 Jan 2018, 08:23

fred de rouen(http://www.regardfc.com/t12p40-radio-suisse-romande#29361) a écrit:Chez nos amis d’Espace 2 (RTS), l’émission de David Collin, Le Labo, nous offre régulièrement de singuliers et remarquables documentaires au service desquels le producteur et son équipe mettent toute leur intelligence radiophonique et leur savoir-faire. Ce fut encore le cas le dimanche 08  octobre avec ce numéro intitulé sobrement : "Requiem" d'Anna Akhmatova. Ceux qui ne connaissent pas la poétesse russe pourront trouver dans cet article quelques outils pour essarter un peu sa vie et son oeuvre (...).


Grand merci Fred de Rouen pour ce billet qui mérite plusieurs réactions, la première étant qu'Anna Akhmatova a été le sujet d'un beau numéro de la série Essay de BBC 3, le 26 juin 2015 : Akhmatova's July 1914 (cf. post Minds at war). Votre contribution permet de faire circuler les "archives".  

Voir aussi l'émission Répliques du 02/11/2013 Nadejda Mandelstam et Anna Akhmatova

Voir le profil de l'utilisateur

55
Répondre en citant  
Re: Radio Suisse Romande - le Mar 20 Mar 2018, 08:32

Notre contributeur Fred de de Rouen ne se lassait pas d'explorer les programmes de la radio suisse romande. Ici une sélection :  

Versus-écouter
Vous voulez approfondir? C'est ici! Car écouter, c'est savoir écouter. La connaissance enrichit l'audition, la compréhension éclaire l'émotion. D'analyse en histoires, c'est bien le plaisir de la musique que nous cultivons ensemble, pour que ceux qui la créent, l'étudient, l'interprètent et l'écoutent se retrouvent réunis dans le même bonheur du savoir joyeux. Trente minutes bonnes pour les oreilles, le cerveau et le cœur.

Versus-Penser
Sociologie, anthropologie, histoire, géopolitique, urbanisme ou sciences: tous les savoirs sont convoqués pour bousculer les évidences, questionner les enjeux contemporains et repérer les tendances émergentes. Entretiens, débats et reportages. Une émission de Nicole Duparc.

Erotika
Auteurs classiques et contemporains à la plume câline. Ambiance feutrée, sensualité et gourmandise.

Le labo
Véritable atelier de création, "Le labo" explore toutes les formes de l'art radiophonique d'aujourd'hui. Documentaire ou fiction, miniséquences ou feuilletons, toutes les écritures sont autorisées. "Le labo" est également un lieu d'échange avec les artistes, les festivals, les institutions culturelles, les Hautes écoles d'art et tous les médias liés à la création contemporaine.

Versus-lire
D'abord, donner à entendre l'exceptionnel foisonnement littéraire tel qu'on le connaît en Suisse romande. Mais la littérature d'ici est traversée par les mêmes questionnements que celle du monde. D'ici ou d'ailleurs, les écrivains trouvent dans Versus-lire un espace de rencontre et une écoute attentive. Entretiens, reportages, actualité du livre (tous genres confondus) s'y succèdent jour après jour. En laissant place aussi à de larges plages de lectures.

Babel
Religions et spiritualités traversent les sociétés. Elles sont sources de valeurs pour le vivre-ensemble. Elles sont parfois aussi facteurs de conflit. Tous les dimanches entre 11h et 11h30, la rédaction de RTSreligion sollicite un/e expert/e pour un décryptage spirituel ou religieux de la réalité qui nous entoure.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


56
Répondre en citant  
Re: Radio Suisse Romande -

Radio Suisse Romande     Page 6 sur 6

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum