Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 50 ... 99  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Le programme de nuit, îlot de culture dans France (in)Culture    Page 2 sur 99

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Le programme de nuit, îlot de culture dans France (in)Culture - le Sam 29 Aoû 2009, 13:05

Rappel du premier message :

Rubrique créée à la rentrée de septembre 2009, selon une formule qui s'était montrée utile aux auditeurs de la nuit depuis quelques années. Le post d'introduction que vous lisez en ce moment est périodiquement remis à jour.

Résumons les épisodes précédents : les Nuits de France Culture, jadis voulues par Jacques Fayet puis organisées avec soin par Geneviève Ladouès, furent  le lieu d'un savant équilibre entre les émissions d'archives (puisées dans le fonds jusqu'à l'année 1944 !!) et les rediffusions récentes (par exemple les Bon Plaisir y étaient systématiquement re-proposés à quelques semaines d'écart). Les émissions des 40's aux 60's, et dans une moindre mesure celles des 70's, ont souvent quelque chose de suranné, d'historique, de passionnant, d'instructif, bref c'est de la mémoire sonore, et leur écoute est une activité intellectuelle comparable à une promenade dans une bibliothèque pleine de volumes inconnus ou connus seulement de nom : on y retrouve Alain Trutat, Jean Amrouche, Roger Grenier, Pierre Schaeffer, José Pivin, Robert Mallet, Pierre Sipriot, Georges Charbonnier, Paul Guimard, Roger Pillaudin et nombre d'autres. Ces noms peut-être ne vous disent rien, mais ils apparaitront çà et là  sur ce forum et surtout  dans ce fil.  

Parmi ces émissions anciennes, on trouve aussi des séries initiées dans les dernières décennies (disons de 1975 à 1999), qui sont pour beaucoup d'entre nous des exemples de l'art radiophonique idéal. Elles sont soigneusement captées et stockées par des passionnés qui veillent ou disposent d'un bon équipement, puis refilées à d'autres passionnés qui ont été trahis par leur timer ou se sont endormis trop tôt. Pour la piste des échanges, je signale cette ressource  : La liste ANPR (clickez ici pour lire la description - et pour l'accès direct, voir notre menu de Liens en haut d'écran)

Pendant un intermède qui dura de 1999 à 2011, dans nos Nuits de FC les émissions anciennes et les rediffusions des meilleures années se sont retrouvées progressivement cantonnées à la portion congrue, de 90' en semaine et 5h en week-end. Le reste de la nuit était dévolu aux multidiffusions, càd des émissions de la semaine en cours. Ce principe a été abandonné à la rentrée de septembre 2011, au grand soulagement des auditeurs de la Nuit (public exigeant, à en croire Philippe Garbit himself) qui sont reconnaissants et heureux de retrouver le principe initial des Nuits de France Culture, telles qu'elles étaient voulues par Jacques Fayet et Geneviève Ladouès : représenter la mémoire de France Culture.

Jusqu'au printemps 2015 j'ai donné chaque vendredi dans le présent fil le programme des 8 nuits à venir. Ce programme était donc publié ici fréquemment avant celui que France Culture met à disposition sur son site avec quelques jours de retard dans la plupart des cas. En outre, ce programme était accessible directement en un seul click, alors que celui de France Culture demande autant de changements de page qu'il y a de journées à consulter. On dit couramment que des professionnels non motivés font moins bien que les amateurs motivés même médiocres. Mais quand les professionnels sont eux-mêmes aussi médiocres que des fonctionnaires calquant leur conduite sur le théâtre de Nicolas Gogol, alors on ne se demande même plus si  les amateurs sont médiocres, inspirés, obsédés, passionnés ou affairés. Le résultat parle de lui-même.

Nessie


PS  : Depuis la rentrée de septembre 2014 le programme des Nuits de FC  est disponible en podcast & écoute à la demande, selon les mêmes modalités que le programme de jour. Cette nouveauté rend moins utile la parution du programme, qui jusque là permettait aux auditeurs de planifier leurs enregistrements. On peut donc réorienter ce fil vers une critique du programme des nuits. Par ailleurs, étant donné la quantité d'erreurs ou de disparitions dans la livraison podcast, on y assure maintenant comme service minimum la fourniture des liens vers les émissions qui, non accessibles en podcast, demandent une longue recherche sur le site de France Culture dont l'ergonomie est un peu plus malcommode à chaque nouvelle refonte.

Quant à l'organisation du programme de nuit, en janvier 2015 elle est la suivante :
- pour les 4 premiers soirs de la semaine, la tranche d'archives s'étend de 0h à 4h, suivie d'un "Sur les docks" en multidiffusion, et de L'Eloge du savoir.
- de vendredi à samedi, la tranche de nuit entièrement nourrie d'archives dure de 0h à 6h15, pour laisser la place au Magazine de la rédaction traitant d'un sujet toujours très judicieusement choisi.
- dans la nuit de samedi à dimanche, le programme de 0h à 6h30 intitulé "Nuit rêvée de ..."  est composé sur les suggestions d'un invité qui co-présente ou accompagne, commente, et dialogue avec un des producteurs de la nuit.
- la nuit de dimanche à lundi s'étend de 0h à 5h.

****************************
NOTA BENE : Fils de commentaires en lien avec le présent fil : Matinée des autres ; Nuits magnétiques ; Pour saluer Pierre Descargues.
* * *

11
Répondre en citant  
Week-end à venir - le Sam 05 Sep 2009, 01:21

Well, les Nuits du week-end continuent à nous offrir 100% de rediff et nous épargnent donc les multidiffs. Au programme de ce week-end, outre une fiction de 2008, une autre de 1990, et quelques documentaires des 90's bien dans le paradigme maison mais diffusés il y a peu (un Mardi du cinéma, un Lieu de mémoire), on remarque :
- Un "Documentaire du vendredi". Série apparemment assez variée de la fin de 70's. Sur le papier c'est un numéro plutôt créatif, n'empêche qu'à l'écoute on peut le trouver un rien vieillot : collage de textes par Frédérick Tristan dans sa veine biblique. Voix de Jean Topart, Michel Etcheverry, François Chaumette, Jean Négroni. Réalisation de Georges Gravier... Textes bibliques & apocryphes. Faut aimer.
- Un "Maîtres du mystère" de 1958, adaptant Léo Malet "Casse-pipe à la Nation". Avec Marcel Bozuffi, Yvonne Clech, Guy Pierrault, Henri Virlojeux.

En inédit (au sens très relatif de ce programme) :
- Impromptus de vacances : série d'entretiens de l'été 1695. Dans un autre numéro de la même série, proposé il y a un an, Jean Wiener au micro de Portnoy, commence par parler de ses vacances, et assez vite l'entretien dérive. Cela dit, on entend assez peu l'interviewer, dont les questions sont brèves. Avec Bory, encore plus volubile que Wiener, il y aura peut-être pas besoin de beaucoup de relances pour remplir l'heure d'entretien.
- Un Bon plaisir de 1997, d'avant la réduction, donc durée 3h00. Garbit n'aurait donc pas pu nous le proposer pendant l'été qui vient de passer.

(ah tiens en ce moment même, le gag : le Rohmer dans la rediff du Cinéma des cinéastes, c'était Eric Rohmer pour La marquise d'O, accompagné de Nestor Almendros en seconde partie, donc pas de Fu-Manchu ahaha quels joyeux plaisantins ces gens du programme....).

Dimanche 6 :
01h00 - 01h55
Impromptus de vacances : Jean-Louis Bory (29 juil.65) . Prod. Harold Portnoy
02h45 - 04h20
Mardis du cinéma : Le cercle des poêtes disparus (07 juil. 92). Prod. Marie-Paule Vettes
04h20 - 05h20
Lieux de Mémoire : L'exposition coloniale (4 juil. 96). Prod. Renée Elkaïm-Bollinger
05h20 - 06h10
Fiction : Les rats (28 oct. 90). Alexandre Boviatsis. Réal : Sidoroff.

Lundi 7 :
0h20 - 03h20
Le bon plaisir : Yvan Le Maho (03 mai 97). Prod Michèle Chouchan
03h20 - 04h55
Documentaires du vendredi : Méditation sur la mort du Christ (24 mars 78). Frédérick Tristan
04h55 - 06h00
Les Maîtres du mystère : Casse-pipe à la Nation (28 janv 58) Léo Malet

12
Répondre en citant  
Carême radio pour les archiveurs - le Lun 07 Sep 2009, 15:12

Allons bon, la semaine sera light pour les Nazdebocrates : presque tout a déjà été diffusé récemment, hormis 3 séquences courtes toujours placées en deuxième partie c'est-à-dire vers 2h :
- Grock dans une "Incompatibilité d'humour", série ancienne, rare dans les nuits ; seule rediff récente : Picabia en 2004
- 2 lectures de Claude Mettra le 9 et le 11, toutes deux datées de mai 1977

Le reste est tout de même de bonne farine : deux Mardis du cinéma, un Lundi de l'histoire de 1969, et un UVUO de la période Cazenave. Ceux qui ne sont pas systématiquement à l'affut ne bouderont pas ces plaisirs de radio culturelle comme les journées de FC nous en offrent de moins en moins depuis 10 ans. Signalons que le titre du premier Mardis du cinéma tel que l'annonce le site de FC est inexact et n'annonce pas vraiment le sujet : il s'agit non du cinéma américain, mais du cinéma noir aux USA, par Françoise Estèbe (bonne signature).

Mardi 8 :
00h31 – 02h06
Mardis du cinéma - Le cinéma black américain (12 juil. 88) Prod Françoise Estèbe
02h06 – 02h26
Incompatibilité d’humour : Grock (10 févr 50). Prod Georges Charbonnier

Mercredi 9 :
00h30 – 02h01
Mardis du cinéma : Fellini et les femmes (09 avr. 91) Prod Francesca Isidori
02h01 – 02h11
Le tailleur de pierre (24 mai 77) Par Claude Mettra

Jeudi 10 :
00h30 – 02h11
Lundis de l’histoire – Georges Dumézil (13 oct 69)

Vendredi 11 :
00h31 – 02h01
Une vie une oeuvre : François Augiéras (06 aout 00) Par Christian Giudicelli
02h01 – 02h11
Le chant de l’obscurité (17 mai 77). Par Claude Mettra

Samedi 12 :
01h26 – 02h11
Un livre des voix : Jean Cayrol, « Les enfants pillards » (27 janv 78). Par Pierre Sipriot

13
Répondre en citant  
L'Heure de culture française (cette nuit) - le Ven 11 Sep 2009, 23:07

Comme tout n’est pas de la rediff d’ancien, on trouvera ci-dessous la liste, allégée des rediffs des programmes récents. Cette fois encore, la totalité a déjà été proposée récemment dans les Nuits. De mon point de vue, tout ce qui est contenu dans la liste ci-dessous est fidèle aux principes du bon programme de stock : qu’elle date de 60 ans ou seulement de 10, nous avons là de la radio culturelle, sans les chichis ou excès que certains aiment à lui reprocher pour justifier le remplacement par un ton branchy et un contenu ayant les qualités et les défauts de l’ultra-frais.

Je signale quand même la vraie rareté de ce week-end (elle sera courte) : les 10’ de la causerie de Pius Servien. Annoncée comme un extrait de l’Heure de culture française, elles sont de la même période fin 40’s et de la forme hyper-désuète que celles de Merleau-Ponty ou Piaget l’an dernier, de même que les 4 ou 5 autres Servien qu’on nous avait proposées depuis le début de l’année, et qu’on a utilisées comme bouche-trou en août, parfois en les interrompant (coupure nette ou fondu) au moment de lancer l’Eloge du savoir. Super, la qualité des Nuits cet été !!! Je ne sais pas si les auditeurs ont râlé, mais en revoici au moins une. A ceux qui voudraient réécouter les 4 ou 5 autres causeries de Pius Servien, on peut conseiller soit de patienter (rediff possible dans les nuits à venir), soit de suivre une autre piste : faire une demande en passant par l’excellente liste de nos camarades ANPR

Mais pourquoi ce foin, me direz-vous ? Eh bien pour 2 raisons :

a) Pius Servien. Salué en son temps par Paul Valéry. Une voix oubliée nous parle. C’est sérieux, aride même, austère plutôt que châtoyant comme le sont par exemple les causeries Klingsor ou celles de Bachelard. Comme avec ce dernier, écouter Pius Servien, c’est toujours un peu voyager dans le temps. Qu’une parole aussi dépouillée puisse faire rêver, c’est un des mystères des nuits. Mais pas la peine de se leurrer : elle ne fera pas rêver tout le monde, et probable même qu’elle va en endormir plus d’un.

b) L’Heure de Culture française, puisque cette causerie est extraite d’une des très nombreuses séries qui composaient cette HCF : Variétés littéraires, Provinces françaises, Plaisir de la lecture, Sciences et techniques, Hommes et événements, Institutions et sociétés. On y entendit Michel Tournier, Pierre Sipriot, Jacques Guinchard, Loris, Pierre Barbier (pour citer des noms et des titres un peu connus des auditeurs des Nuits ou des tranches Archives de naguère sur la web-radio de FC). L’HCF fut pendant des années, de 45 à 63, la vitrine du matin, en fait issue d’une volonté pré-existante de proposer à 8h un programme culturel à vocation pédagogique déclarée : d’abord baptisée l’Heure d’éducation française, elle-même faisant suite à l’Heure de l’éducation nationale et si on en croit Robert Prot ça remonte à Vichy et peut-être même avant. Du coup tout cela est archi vieillot à réécouter, sauf que de mutations en mutations, la formule donnera naissance en fin de lignée aux Chemins de la connaissance grâce à Pierre Barbier. En écoutant la causerie de Pius Servient on mesure le chemin parcouru en matière de travail radiophonique. Le hic, c’est que le matin à 6 h avec l’Eloge du savoir, on n’en est pas si loin. Pourtant l’Eloge du savoir a bien sa place sur la fréquence de FC, non ? Bien que ce post ne soit pas une chronique animalière, laissons qui le voudra en tirer les conclusions qu’il ou elle voudra.
./...

14
Répondre en citant  
Les Nuits de ce week-end - Pour votre Timer - - le Ven 11 Sep 2009, 23:09

Samedi 12 :
01h26 – 02h11
Un livre des voix : Jean Cayrol, « Les enfants pillards » (27 janv 78). Par Pierre Sipriot

Dimanche 13 septembre
03h00 – 3h50
Fiction : "Je suis la vieille dame du libraire", de François Perche (19 déc. 97) Réal Jacques Taroni
03h50 – 05h25
Lundis de l’histoire : Jaurès (17 fév 69) Par Jacques le Goff

Lundi 14 Septembre
01h10 – 02h45
Mardis du cinéma : Lino Ventura (03 janv 89) Prod Thierry Grillet
04h50 – 05h50
Lieux de mémoire : La Coupole (23 oct. 97) Prod Thierry Aveline
05h50 – 6h00
Heure de Culture Française : Nombres et poésie (24 juil 48) Causerie de Pius Servien

15
Répondre en citant  
Anatole France par Michel Tournier - le Lun 14 Sep 2009, 16:14

Le programme des Nuits est inestimable mais il ne peut pas tout dire, notamment que cette nuit les amateurs de Michel Tournier trouveront son point de vue sur Crainquebille en 1950. Branchez le timer pour 2h06. Certes déjà proposé en novembre dernier, c’est tout de même une rareté. Même commentaire pour la vocation de Gaston Gallimard dans la nuit de jeudi à vendredi. Et tout aussi proposés récemment, cette semaine 3 documentaires des certaines des meilleures séries de la chaine dans les années 90 : Mardi du cinéma (Dashiell Hamett), Lieux de mémoire (La galanterie française), et Profils perdus (Asger Jorn, en 2 parties).

Plus rare, dans le programme de nuit cette semaine : la poésie anglaise ou plutôt anglophone de Katherine Mansfield ; 2 épisodes par Marianne OSwald & Jacques Borel dans La terre des enfants (1954) et une série de Résonances sur les danses africaines à Paris. La dernière, c’est plutôt récent (2001) : Résonances était une émission brève organisée en série hebdomadaire, comme un soubresaut de la radio culturelle pas encore cadavérisée par la directrice des programmes de ces années là. On apprécie ou pas, enfin c’est du programme de stock ce qui nous repose un peu du débordement de flux dans la journée d’ailleurs on sent la différence au moment des multidiffs qui suivent, juste après soit vers 2h30. Oh c’est bien aussi, je dis pas le contraire, mais enfin c’est pas le même goût. Ah tiens, Thomas Baumgartner a eu la bonne idée d'en ressusciter un peu dans ses Passagers de la nuit (Erik Satie par Andrea Cohen), quand on vous dit que c'était culturel...

./...

16
Répondre en citant  
Du 15 au 18 septembre - le Lun 14 Sep 2009, 16:18

(suite)

Mardi 15 Septembre

00h31 – 02h06
Mardi du cinéma : Dashiell Hammet (03 nov 87) Prod Jean Daive
02h06 – 02h26
Connaissance de l’homme : Anatole France, Crainquebille (03 oct 50) Par Michel Tournier

Mercredi 16 Septembre
00h30 – 01h30
Lieux de mémoire : La galanterie française (26 sept 96) Prod Marie-Chrisitne Navarro
01h30 – 01h51
Poésie anglaise : Katherine Mansfield (28 mars 49)
01h51 – 02h11
La Terre des enfants : La cheminée des fées, par Marianne Oswald & Jacques Borel (14 oct 54) Réal. Christine Mallarmé

Jeudi 17 septembre
00h31 – 01h31
Profils perdus : Asger Jorn (1/2) (27 mai 93) Par Luc Ponette
01h31 – 01h51
Résonances : Danses africaines à Paris – 1ère partie (21 au 23 mai 01) Par Séverine Cassar
01h51 – 02h11
Terre des enfants : La télévision des singes, par Marianne Oswald et Jacques Borel (29 sept 54). Réal. Christine Mallarmé

Vendredi 18 septembre
00h31 – 01h31
Profils perdus : Asger Jorn (2/2) (03 juin 93) Par Luc Ponette
01h31 – 01h41
Résonances : Danses africaines à Paris – Fin (24 & 25 mai 01) Par Séverine Cassar
01h41 – 02h11
Vocation : Gaston Gallimard (27 janv 59) Par Robert Mallet

17
Répondre en citant  
Brocante radio - Marianne Oswald - le Mer 16 Sep 2009, 20:20

Salut cordial aux amateurs de ce radio-club que sont Les Nuits de FC, et bienvenue à tous dans ce fil ouvert aux échanges de tuyaux :

Comme annoncé dans le post précédent, confirmons la curiosité que sont les deux épisodes (un hier soir + un ce soir) d'une série de 1954 par Marianne Oswald : conteuse à la radio dans l'après-guerre, mais avant cela chanteuse dans les années 30, croisant l'itinéraire de Prévert, réfugiée aux USA puis de retour en France à la libération, saluée par Camus dans un billet franchement lyrique que cite Robert Prot dans son Dictionnaire de la radio.

La série Terre des enfants était diffusée sur Paris-Inter, dans l'émission de Maurice Pauliac "Les beaux jeudis". Alors vraiment oui c'est est une, de curiosité, pensez, une Enfantine qui date d'il y a 55 ans. On est dans la France rurale de l'après-guerre, un peu celle de Jacques Tati. A l'attaque de l'émission le ton est plus que désuet, puis une fois attaqué le sujet on se dit que la forme radiophonique n'est pas si différente de ce que FC a fait de bon ces 20 dernières années, par exemple avec les Histoires du pince-oreille. Mais la musique, et les voix, alors les voix, houlla nous voila dans les années 50, là ça s'entend oui. Bon c'est pas une torture, et puis tiens, ça dure à peine 20' en fait c'est tout de suite fini.

Intérêt : historique et documentaire, certainement. Artistique aussi, tout de même. Pour les curieux de forme radio ancienne, il y aura un autre épisode dans la nuit à venir, après Asger Jorn & Résonance. Donc cette nuit sur FC de 0h30 à 2h20, trois styles de radio différents en 2h de temps. C'est pas mal du tout les rediffs d'archives dans les Nuits de FC.
Pour ceux qui voudront récupérer tout ça, une seule piste : La liste ANPR
(clicker le lien - puis suivre la piste)

18
Répondre en citant  
Nuits à venir : Asger Jorn - Gallimard - Cayrol - Guillemin - le Jeu 17 Sep 2009, 15:47

Cette nuit en ouverture, seconde partie du Profil perdu de Luc Ponette consacré à Asger Jorn. Après la période COBRA hier, ce soir les années SITU. Très belle série que ces Profils perdus. Les Nuits de FC nous en ont offert un bon nombre ces dernières années : François Le Lionnais, Marc Bloch, Henri Poulaille, Maurice-Edgar Coindreau, Marcel Griaule. Ensuite pour boucler la tranche d’archives, d’abord les 2 derniers numéros de la série Résonances commencée hier ; et pour finir, une conversation de 25’ entre Robert Mallet et Gaston Gallimard ici interrogé en 1959 soit une dizaine d’années avant de raccrocher. L'entretien est puisé dans la série Vocations : ayant échappé de peu à celle de couturier, et alors qu’il aurait préféré ne rien faire, l’invité apparait à la fois léger et déterminant sinon profond. Question d’époque, certainement, car le goût de l’anecdote et le dandysme masquent à peine le sérieux du personnage, même si Gaston dit s’être laissé plutôt mener par le hasard, et avoir été soumis aux devoirs de l’amusement et de l’amitié.

La nuit suivante, dernière rediffusion d’un Lieu de mémoire (belle série) de 96, puis comme pour faire suite à samedi dernier même heure, on retrouve Jean Cayrol dans « Un livre des voix » mais 2 ans avant, 1976 (et là c’est en première rediff semble-t-il).

Quant au week-end : dans la nuit de samedi à dimanche, presque rien pour les amasseurs, tout juste une nouvelle rediff des entretiens avec Henri Guillemin en 1955 (sur Rousseau et Lamartine). Le lendemain sera plus généreux : outre les deux derniers entretiens de Guillemin (Hugo & Claudel), on nous offre un Atelier de Création Radiophonique de la période Farabet, dans la section Historico-politique, et encore un numéro de la série « Nouvelle figuration nouvelles tendances », série quotidienne du début de l’année 77 qu’on commence à bien connaitre dans les Nuits (attention, là encore c’est une rediff nouvelle).

./...

19
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture dans France (in)Culture - le Jeu 17 Sep 2009, 15:47

./...
Vendredi 18 septembre
00h31 – 01h31 :
Profils perdus : Asger Jorn (2/2) (03 juin 93) Par Luc Ponette
01h31 – 01h41 :
Résonances : Danses africaines à Paris – Fin (24 & 25 mai 01) Par Séverine Cassar
01h41 – 02h11 :
Vocation : Gaston Gallimard (27 janv 59) Par Robert Mallet

Samedi 19 septembre
00h31 – 01h31 :
Lieux de mémoire - La gastronomie (26 déc. 96) Prod. Marie-Christine Navarro
01h31 – 02h11 :
Un livre des voix – Jean Cayrol, Histoire d'une maison (11 fév. 76) Par Pierre Sipriot

Dimanche 20 septembre
05h10 – 06h10 :
Parler en prose et le savoir – Henri Guillemin 1&2 : Rousseau, Lamartine (7 & 14 juin 55) Par Pierre Sipriot

Lundi 21 septembre
00h20 – 02h20 :
Atelier de création radiophonique – Berlin, aide mémoire (25 juin 89) René Farabet
04h40 – 05h30 :
Parler en prose et le savoir – Henri Guillemin 3&4 Hugo, Claudel (21 & 28 juin 55) Par Pierre Sipriot
05h30 – 06h00 :
Nouvelle figuration, nouvelles tendances – Olivier Brice (21 janv 77) Par Jean-François Bory

20
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture dans France (in)Culture - le Jeu 17 Sep 2009, 16:52

Bien pratique ta tenue d'agenda Nessie, surtout continue stp, je n'ai toujours pas l'accès depuis le turbin

21
Répondre en citant  
Peter Stampfli dans Nouvelle figuration par JF Bory - Nocturne Indien (Alain Corneau) - le Lun 21 Sep 2009, 15:04

Un post pour les rediffs de la nuit prochaine. 2 émissions de grande qualité.

D'abord la fin : en seconde partie soit à 1h, un Mardi du Cinéma signé Renée Elkaïm-Bollinger et réalisé par Jean Couturier, à signaler parce qu'on pourra apprécier en passant la réalisation et le mixage. REB comme on dit, c'est une productrice bien connue des auditeurs de FC depuis 1985. Avant d'avoir créé et fait vivre pendant 10 ans Bouche à oreille, on lui doit quantité de numéros réussis dans les séries de FC où elle a été présente : Rétro, Une vie une oeuvre, Bon plaisir, Matinée des autres ; ici un Mardi du cinéma, en 1996. 90 minutes non pour traiter de l'actualité culturelle, mais autour d'un objet artistique, en l'occurrence un film de Corneau adapté d'un roman de Tabucchi et qui à l'époque, était déjà vieux de 8 ans. On retrouvera l'ambiance de documentaire de FC, loin des reportages hystériques de la période actuelle. C'est calme, réfléchi sinon méditatif, on analyse et on raconte. Et encore plus on revient sur les lieux, non du crime, mais du film. Attendez vous à entendre Tabucchi et Corneau, toujours volubile et passionnant, et puis quelques cinéastes apprentis, et puis Alain Marchal, ingénieur son (mais pas celui du film). Comme c'est un voyage en Inde, dans un esprit peut-être proche du Carnet Nomade de Colette Fellous, l'auditeur qui est devenu auditeur de nuit, est convié à son propre nocturne indien.

Avant le Nocturne Indien, soit de 0h30 à 1h, de nouveau un numéro de la série de Jean-François Bory "Nouvelle figuration, nouvelles tendances". C'est une franchement belle série de 10 numéros seulement, datée de janvier 1977. Des entretiens de 25' avec des artistes apparentés à la Nouvelle figuration, rebaptisée Figuration narrative. Ces entretiens sont des merveilles de calme radiophonique. Le principe est simplissime, montrant que la radio de qualité ne passe pas nécessairement par des chichis de "plateau" : on y entend exclusivement la voix de l'artiste, qui répond selon son rythme à des questions standard, sans se voir interrompu par un interviewer soucieux de placer un bon mot ou de jouer la complicité. Les questions elles-mêmes sont gommées pour la plupart et même toutes, dans certains épisodes. Et puisqu'il s'agit du questionnaire dit de Proust, signalons aussi que l'utilisation qui en est faite ici est un peu plus fute-fute que par d'autres, avant ou après. Finalement on n'entendra que la parole de l'artiste, ponctuée d'un peu de musique. Le producteur et/ou l'interviewer s'effacent derrière le sujet. L'auditeur est tout proche de l'artiste.

De cette série, depuis décembre dernier les Nuits de FC nous ont proposé Emmanuel Proweller, Peter Klasen, Gilles Ghez, Jean-Pierre le Boulc'h, Colette Deblé. Ce soir Peter Stampfli. Ces noms ne me disent rien. Je ne crois pas vivre avec leur oeuvre, et guère plus après qu'avant d'avoir entendu l'émission. Mais leur parole, envoyée pendant la nuit, c'est encore un voyage. Ces entretiens donnent à entendre la vision de l'artiste, et son vagabondage tour à tour réfléchi et profond, mais aussi technique, errant, joueur, questionneur, amusé. La création se raconte ou plutôt se prolonge par la radio. Selon le souhait de JF Bory, l'artiste est pris ici en tant qu'entité langagière (dixit).

Espérons que ce numéro sera aussi réussi que les précédents. Espérons aussi que les Nuits de FC iront jusqu'au bout de la série. Un mot pour les archiveurs : attention le numéro de ce soir est certes une première rediff, mais il n'est pas du tout certain qu'on le verra revenir, car les 5 épisodes déjà proposés n'ont pas encore donné lieu à double rediff.

Mardi 22 septembre
00h30 – 01h01 :
Nouvelle figuration, nouvelles tendances - Peter Stampfli (annoncé 22 avr 72, plus vraisemblable janv 77) Par J-François Bory
01h01 – 02h26 :
Mardis du cinéma – Nocturne indien (16 juil. 96) Prod Renée Elkaïm Bollinger

Le programme de nuit, îlot de culture dans France (in)Culture     Page 2 sur 99

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 50 ... 99  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum