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BBC Radio 4 - Radio 3    Page 26 sur 26

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BBC Radio 4 - Radio 3 - le Ven 28 Aoû 2009, 21:21

Rappel du premier message :

Un fil pour les anglophiles et anglophones amateurs d'excellente radio. Radio 4 est la preuve vivante qu'une radio peut avoir une vocation culturelle, poursuivre une transmission de savoir-faire technique étincelant, explorer toutes sortes de sujets et avoir ENORMEMENT DE SUCCES!
http://www.bbc.co.uk/radio4/
Radio4 est une radio à vocation plus généraliste que France Culture, mais son choix de l' "intelligent speech", sa quête perpétuelle de nouvelles terres radiophoniques à explorer, son appétit d'élévation de connaissances en font un incontournable de l'écoute culturelle. Fictions, lectures, documentaires, jeux, comédies etc. : il y aura de nombreux tuyaux à se refiler. Ce sont plus de cinquante ans d'expérience radiophoniques qui continuent à émettre...
La station est écoutable par Internet, mais si vous n'habitez pas trop loin des côtes britanniques, il faut essayer les grandes ondes (198).
* * *

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À Ne Pas Rater : ''The Gesualdo Legacy'' - le Dim 13 Nov 2016, 13:57

Le grand art de la réalisation de la BBC pour The Gesualdo Legacy dans The Early Music Show du 6 novembre dernier*.

Ça commence avec du Mozart (qui rime d'abord avec "bizarre", vu le thème), musique qui accompagne un texte d'Aldous Huxley sur Gesulado dont on entend bientôt un madrigal.

Une émission de haute tenue où s'entrecroisent pièces du compositeur**, propos de l'érudit américain Glenn Watkins et musiques des émules de Gesualdo, tout cela mis en forme par la productrice Fiona Talkington. Une heure dense, sensible, instructive qui n'est pas sans rappeler les émissions passées de Renaud Machart (Chambre d'échos et Paysages composés) et de Dominique Jameux (Histoires de musique) sur France Musique.

L'art de la composition radiophonique à son sommet.

* Fiona Talkington looks at the legacy of Carlo Gesualdo and the fascination that his life and music held for certain 20th century cultural figures, including composers Igor Stravinsky and Peter Maxwell Davies, novelist Aldous Huxley and film maker Werner Herzog. The programme includes an interview with Professor Glenn Watkins, who has written extensively about Gesualdo's life, work and influence.

**Pour aller plus loin :  Gesualdo: Glorious music and grisly murder BBC Counterpoint Classical music -  History. Extrait : [...] I will never forget the first time I experienced Gesualdo – the memory still sends goosebumps rippling over my flesh. It was late at night (suitably), around ten years ago, and I was hanging out with a friend with dizzyingly wide musical tastes. We’d been listening to a succession of vintage vinyl jazz records, and then, out of nowhere, he stuck on a CD. The sound that came out of the speakers was like nothing I’d never heard. Eerie, creepy harmonies whose nerve endings seemed disturbingly close to the surface, yet which were wrenching in their beauty. Pure vocal lines whose crystalline clarity was a form of sonic rapture, yet were clearly devilishly difficult to sing. What was up with this insane music? And what on earth had the composer been on when they wrote it?

“When do you think this was written?” my friend asked.

“Er…? Last week?”

“1611”, he replied.

I nearly fell off my chair.

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Le droit à la portée de tous, les splendides émissions de Joshua Rozenberg - le Ven 18 Nov 2016, 13:06

Émission d'une qualité inconnue à France Culture, Brexit in the High Court* dans la série Law in Action.

C'est un suprême plaisir d'entendre cette conversation entre Joshua Rozenberg et Prof Catherine Barnard, Professor of European Law at the University of Cambridge et  Prof Mark Elliott, Professor of Public Law at University of Cambridge.

Éclaircissements sur l'immense complexité juridique que pose le résultat du référendum au Royaume-Uni et surtout réflexions sur la nature de la démocratie parlementaire et l'équilibre des trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire.

Un des aspects les plus remarquables de cette série dirigée par Joshua Rozenberg, c'est la manière qu'il a de défendre de manière sérieuse et argumentée la thèse inverse de celle de ses invités afin de présenter un point de vue contradictoire représentant l'opinion plurielle de l'auditorat. Ici le journaliste juridique présente les thèses de ceux qui ont choisi de quitter l'UE. C'est fait avec grand brio et l'on ne décèle nulle part le moindre commencement de parti pris. C'est d'un professionnalisme ébouriffant, et c'est d'ailleurs sans doute pourquoi les plus hautes autorités  judiciaires acceptent de se rendre aux invitations de Joshua Rozenberg. Fairness n'y est pas un vain mot.  

La preuve dans l'émission précédente déjà mentionnée ici où l'on entend un prédicateur musulman extrémiste présenter sa défense au micro après avoir été mis en cause par des enquêteurs (il intente un procès au gouvernement pour diffamation), puis la thèse du gouvernement.

Pour ce qui concerne les deux brillants professeurs, ils avaient été interrogés dans l'émission "Brexit: The Legal Minefield" signalée ici le 31 juillet dernier.


* The High Court has decided that Prime Minister Theresa May cannot trigger Brexit without an Act of Parliament - but what are the legal ramifications of this ruling?

This week, Joshua Rozenberg explores this latest chapter in Britain's exit from the EU - the fallout from which has seen highly personal attacks on England's most senior judges, as the ideological divisions seen in the run up to the referendum vote were exposed once more.

Following our previous edition of Law in Action, which aired straight after the referendum vote, the programme has gone back to the same leading legal minds to seek some clarity amid the conflicting and confusing media coverage.

Has the high court's decision really stalled Brexit as leave voters fear - and some remainers hope? Just how will the so-called 'Great Repeal Bill' work in practice? And will the UK still have to comply with EU laws if it wants to continue to trade with the continent?

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Jeremy Irons reads TS Eliot - le Dim 01 Jan 2017, 18:08

Jeremy Irons reads TS Eliot, qu'y a-t-il à ajouter ? Pas grand chose. La lenteur délibérée de la lecture ouvre des fragments de sens qu'une lecture personnelle plus rapide peut survoler sans saisir...

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Re: BBC Radio 4 - Radio 3 - le Dim 08 Jan 2017, 14:40

Radio 4 sait se moquer d'elle-même : Radio 4 in four minutes. Les auditeurs fidèles et réguliers de Radio 4 depuis des années pourront saisir toutes les références. On n'imagine pas une seule seconde la même chose à FC, cela nécessiterait une certaine forme de distance critique, d'humour et de modestie. Pas possible quand on donne dans l'affirmation de son excellence idéologique à toutes les heures...

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''Honoured by the King of France'', Francesca Caccini (1587-1640) - le Mar 17 Jan 2017, 12:40

Donald Macleod (from port of Ness) est l'infatigable et infatigué producteur de Composer of the Week depuis 40 ans. Chaque semaine, 5 X 1h de présentation d'un compositeur dans le contexte de son époque : une vie, une œuvre.  

Cinq heures hebdomadaires souvent très intéressantes qui combinent histoire politique et histoire personnelle dans une narration rigoureuse et claire. Du très beau travail.

Exemple parmi d'autres : Francesca Caccini and Her Circle. La BBC laisse le fichier en ligne un mois seulement. Cette durée est dépassée depuis 5 jours pour cette première émission et pour la dernière depuis hier. Les intéressés peuvent se manifester, j'ai capté l'ensemble de cette remarquable évocation.

Sinon, le dernier numéro lancé hier s'annonce prometteur : Joseph Bologne de Saint-Georges (1745-1799). Je ne résiste pas (vu le parcours du musicien) à donner ci-dessous la présentation par le producteur :

''Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges began life in 1745 as the illegitimate son of a Guadeloupe plantation owner and an African slave, going on to become one of the most fashionable people in Paris. Not only was he a composer and virtuosic violinist, but also a notable athlete, gaining much renown at fencing. His music teachers included Leclair and Gossec, and he would eventually take over conducting the Concert des Amateurs, an orchestra that frequently premiered his violin concertos with Saint-Georges as the soloist. The Concert des Amateurs went on to become one of the best orchestras in Europe under his direction. Saint-Georges also founded La Loge Olympique, which commissioned Haydn's Paris symphonies. His connections with royalty and the aristocracy would eventually lead him into trouble during the French Revolution. Although appointed Colonel of the Legion of Americans, he remained under suspicion and was eventually imprisoned for over a year. He ended his days in a Paris he hardly recognised, and died in 1799.

Joseph learned the violin from an early age, tutored by a man called Plato, his father's plantation manager in Guadeloupe. He went on to become not only a brilliant violinist, but also would compose many works for his instrument in different combinations.

By 1749 Saint-Georges and his family had moved to Paris where he soon found himself enrolled at a specialist fencing school run by Nicholas Texier de La Boëssière, inventor of the fencing mask. The young Joseph took to fencing immediately, and would not only become a celebrated composer with many aristocratic patrons, but also one of the leading fencers of his day in all of France.''

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Re: BBC Radio 4 - Radio 3 - le Mar 21 Mar 2017, 12:19

Ciel, des parlementaires qui pétitionnent pour dénoncer la partialité de leur service public audiovisuel, est-ce possible ?? Oui, mais pas ici...

https://www.theguardian.com/media/2017/mar/21/bbc-is-failing-in-its-duty-to-be-impartial-over-brexit

“The corporation’s focus on ‘regretful’ leave voters, despite there being no polling shift towards remain since the referendum, has led some to believe it is putting its preconceptions before the facts,” they wrote. “Meanwhile, the posturing and private opinions of EU figures are too often presented as facts, without the vital context that they are talking tough ahead of the exit negotiations.”

Des leçons à prendre, car notre service public ne s'embarrasse pas pour si peu.

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