Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les controverses du progrès    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les controverses du progrès - le Dim 29 Nov 2009, 12:09

Deux invités de marque pour discuter doctement de l’Europe dans les controverses du progrès du 27 novembre : Edgar Morin et Paul Thibaud. On pouvait en attendre quelque chose, on a eu droit aux banalités habituelles, sur le ton de la ronchonnerie la plus lassante.
Il faudrait que ces éminents penseurs admettent que l’Europe est largement, si ce n’est exclusivement un projet économique, la création d’un grand marché, qui est on le suppose gage de prospérité. Que l’Europe soit un projet économique, peut-être que cela relève de la trivialité pour ces grands esprits, qui pourraient se soucier de la condition matérielle de leurs concitoyens.

C’est Edgar Morin qui continue de protester contre les réglementations sur les produits alimentaires, le fameux lait cru. Il faudrait une bonne fois pour toutes lui expliquer de quoi il s’agit.

Pour qu’il y ait grand marché, il faut qu’il y ait libre circulation des produits. Pour qu’il y ait libre circulation des produits, il faut abolir les droits de douane, mais ça ne suffit pas, il faut que les produits ne soient pas arrêtés pour des raisons de sécurité alimentaire, qui sont un moyen très facile de faire échec au libre-échange. Pour éviter cela, il faut établir de normes d’hygiène, d’où les fameuses discussions sur le lait cru et autres produits alimentaires.

Paul Thibaud, lui, il ronchonne, il ronchonne, c’est tout ce qu’il sait faire.

Henry

Les controverses du progrès     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum