Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La défaite de la culture (© Nessie)    Page 2 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La défaite de la culture (© Nessie) - le Sam 09 Jan 2010, 20:15

Rappel du premier message :

Je reprends ici une expression lue dans l'un des derniers messages de Nessie car elle illustre parfaitement ce que l'on entend à présent.

J'ai failli m'étrangler en écoutant ce bonimenteur de Téoufique Hakem présenter en fanfare un"Cabaret Camus" agrémenté de musiques d'un goût douteux. À présent lecture – sabrée – d'un texte, sur fond de guitare électrique et d'applaudissements.

Il faut vraiment France Culture pour nous inventer cette daube sans nom. Un "cabaret Camus"... Ils nous auront vraiment tout fait.

On ne pourrait donc pas laisser Camus tranquille ? Cette émission ressemble à un pur prétexte pour inviter les copains de Téoufique. Quelle honte. Quelle nullité. Et bien entendu des allusions lourdingues à l'actualité, des phrases galvaudées.

Suffit, je coupe. C'est une honte.
Sad
* * *

11
Répondre en citant  
Re: La défaite de la culture (© Nessie) - le Sam 06 Mar 2010, 14:02

Je n'ai pas eu la patience de suivre, quand j'ai entendu les deux duettistes Alain Julliard et Jacques Minc... Même chez Finkielkraut, plus aucun répit.

Et pour cet après-midi, culture variétoche avec face à face un esprit fécond, érudit, profond, un des meilleurs spécialistes actuels de la littérature française, Antoine Compagnon, et un animateur de radio commerciale qui, on peut le prévoir, ra-len-ti-ra- le - dé-bit au-tant-que-fai-re-se-peut - An-toin-ne Com-pa-gnon j'ai-une-ques-tion-à-vous-po-ser, et prendra son ton le plus pénétré pour poser à son invité des questions aussi fondamentales que creuses. A. Compagnon, dont il n'a dû lire que les résumés et les fiches élaborées par les petites mains de l'émission. On se demande comment Baddou va rebondir. J'adore, personnellement, les rebondissements de Baddou. Quand il est totalement pris de court par la réponse de son invité (on ne peut pas tout prévoir), il répète le dernier mot de la phrase qu'il fait suivre, au choix, de trois points de suspension, d'un point d'interrogation ou d'une combinaison des deux : " contradictoire ? " , "déconvenue...", "artichauts....? ".
Trop fort.

Pas de procès d'intention, mais nous assisterons sans doute à des scènes de ce genre qui nous feront rougir de FC pour A. Compagnon. Pourquoi d'ailleurs, cet éminent professeur se fourvoie-t-il chez Baddou, alors qu'il n'a nul besoin de publicité ? Seule explication: il n'a jamais écouté l'émission.

Nous pouvons tranquillement écouter ses cours du Collège de France, entre 6 h et 7h. Merci C. Goémé.

12
Répondre en citant  
Re: La défaite de la culture (© Nessie) - le Sam 06 Mar 2010, 20:28

Beaucoup ri dès le début de l'émission car Baddou a en effet fait ses premières relances avec les derniers mots de son invité - c'est une fausse réaction car il n'enchaîne pas toujours avec ce qui vient d'être dit. Ca donne l'lllusion de rebondir alors qu'on ne fait que lire les questions préparées par les assistants.
L'émission valait le coup si on faisait abstraction des faux enthousiasmes et des injonctions brutales de Baddou ("COMMENTAIRE DE TEXTE!").

13
Répondre en citant  
Radio-branleurs dans toute sa splendeur ... - le Lun 12 Juil 2010, 00:56

Formidable, la déprogrammation-surprise. Ah ah il nous ont bien eu sur radio-branleurs !

Il est 00h50 et dans le programme de nuit on peut entendre non pas le "Mémoires du siècle" qu'on nous avait annoncé pour 00h20, mais une discute de bistrot entre spectateurs de foot. Et pas n'importe lesquels, atassion : des producteurs de FC, qui font leur petit cinéma perso, hein. Pas de doute, c'est bien une troisième mi-temps qu'on nous sert, après la finale de la Coupe du Monde. Si vous aviez réussi à y échapper jusqu'ici, là vous êtes piégés et pour de bon. On reconnait les voix de Sylvain Kahn, d'Hélène Hazéra, et le déluge de "voila" de Xavier Delaporte : franchement à quoi ça sert d'être un ex-étudiant d'élite si arrivé à 30 piges on s'exprime comme un adolescent attardé. Et comme le tout est orchestré par Philippe Garbit, on se dit que le footage de gueule est complet. Mais ils se touchent ou quoi, ces gens ? Il y a vraiment à FC des responsables pour croire que la radio c'est ça, et que ça intéresse l'auditeur, d'assister à ce genre de scène qui fleure la médiocrité du quotidien à la sauce Kronlund ? La culture est donc déjà sur le banc alors que la grille d'été est à peine sortie de l'imprimerie ? L'auditeur de nuit, réputé exigeant, il est vraiment censé avaler une telle daube ?

Pitié ...
Je coupe !

14
Répondre en citant  
Taratata - le Lun 12 Juil 2010, 07:25

Mais vous n'avez pas saisi, l'ami, il s'agit d'une tentative salutaire d'arracher au néant un morceau de culture au Village Mondial Moderne, en mettant en abîme la relation quasi charnelle de l'être profond avec une rendition multi-séculaire de l'homme qui se reflète dans la cyberculture mainstream.
Moi je dormais à cette heure là (comme une bienheureuse ...). Shocked

15
Répondre en citant  
Au-delà du réel - le Lun 12 Juil 2010, 08:37

J’ai d’abord cru que j’avais encore raté ma programmation… Ensuite je me suis demandé sur quelle planète je m’étais endormi puis éveillé pour avoir confondu TF1 et France Culture… Mais à vous lire je comprends que nous avons vraiment glissé au-delà du réel, dans la 4ème dimension, comme dans cette vielle série TV…

« Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur. N’essayez donc pas de régler l’image. Nous maîtrisons, à présent, toute retransmission. Nous contrôlons les horizontales et les verticales. Nous pouvons vous noyer sous un millier de chaînes ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà ... Nous pouvons modeler votre vision et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir. Pendant l'heure qui vient, nous contrôlerons tout ce que vous aller voir et entendre. Nous partagerons les angoisses et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses... au-delà du réel. »

16
Répondre en citant  
Re: La défaite de la culture (© Nessie) - le Lun 12 Juil 2010, 08:45

J'avais entendu l'annonce de cette émission en journée (jeudi ou vendredi ?) avec effectivement les protagonistes devinés par Nessie. Titre "On défait le match".
N'ayant pas saisi l'heure du délit, ai vaguement cherché dans le labyrinthe du site sans rien trouver. Et pour cause puisque ce site 2.0 ne sert surtout pas à donner les programmes et à les mettre à jour.

Même Caroline, la super copine de tous les auditeurs, n'a pas eu le temps d'en parler à ses fans (ou n'était pas au courant ?) tellement elle s'amuse avec la grille interactive des programmes d'été.
Quand quelqu'un s'interroge sur la présentation et le contenu de cette grille :
"… c'est ce qu'on appelle du "work in progress" ... les émissions sont en cours de construction et d"enregistrements, par conséquent les informations en cours de transmission. D'où l'intérêt d'Internet pour des mises à jours régulières des renseignements et liens divers et variés.
Bon week-end".

Tellement sympa de se voir souhaiter bon week-end, bonne soirée, bel été…

17
Répondre en citant  
Nouvel exemple de la trahison des clercs - le Ven 16 Déc 2011, 22:57

Chers forumeurs, voici un nouveau chapitre de la défaite de la culture :

D'abord le lien http://www.lexpress.fr/culture/livre/etre-cultive-a-quoi-ca-sert_1061072.html
et peut-être à suivre le texte, d'un article de l'Express qui réussit à enfumer la question.

A quoi ça sert de poser une question qu'on qualifie de "bateau" si c'est pour y répondre des âneries, fussent-elles suivies de signatures prestigieuses ?

Réponse : sans même que ce soit voulu, ça sert à cautionner la dégringolade de France Culture et de son programme vers les basses eaux de la niaiserie idéologique. Le bétisier de cet article -conforme par exemple à la sottise que Noudelman fait pousser en pots dans sa tranche quotidienne-, avec les signatures de justification qu'il contient, offre en soi tout un programme pour la contestation de cette trahison des clercs dont France Culture se fait depuis 10 ans le propagandiste, ans le plus grand confort moral que donne la certitude d'oeuvrer pour le bien collectif.

18
Répondre en citant  
Re: La défaite de la culture (© Nessie) - le Sam 17 Déc 2011, 09:20

19
Répondre en citant  
Re: La défaite de la culture (© Nessie) - le Dim 18 Déc 2011, 11:44

Nouvel essai, le lien du post précédent semblant inactif pour les non connectés :

Que de bonnes nouvelles pour 2012 :
France Culture fait un inventaire avant les élections

http://www.lezappingdupaf.com/article-france-culture-fait-un-inventaire-avant-les-elections-92554336.html

20
Répondre en citant  
La défaite de la culture est non dans la sauciété, mais sur France Culture - le Jeu 14 Fév 2013, 03:53

J'ai longuement cherché un fil pour répondre à Alain. Finalement il me semble que celui-ci est bien venu pour accueillir ma réponse.

dans un autre fil, Alain Machefert a écrit:[...] Je ne reviendrai pas sur le thème longuement débattu d'une certaine dégradation culturelle en général. A moins de sanctuariser FC, cette radio doit aussi s'accorder avec son temps. Ou alors on ne sera plus que quelques milliers de gardiens du temple. Je critique bien souvent cette radio dans ce forum mais je lui garde une grande estime pour offrir des programmes nettement au dessus des autres radios, même s'ils ne sont plus aussi bons qu'autrefois.
Chacun son tour, ma contre-contre-réaction sera l'esquisse d'une contre-thèse :

- Je ne suis pas certain du tout que la culture connaisse une 'dégradation en général', qu'elle recule, ou qu'elle s'effondre. Je vois là une idée reçue, conforme à l'illusion d'optique d'un passé regretté mais uniquement ressenti et certainement pas soupesé pour ce qu'il était réellement.
Notons que les idées reçues du sociologisme font florès : la marchandisation dégrade la culture, la culture fout le camp, l'inculture progresse dans la société (tout nous indique que c'est faux).

- Je n'en dirais pas autant de France Culture : je pense qu'il y a un recul de la teneur culturelle du programme, et un recul de la qualité culturelle du style personnel chez la plupart des producteurs. Notez bien que la même illusion d'optique évoquée plus haut (valorisation du passé) pourrait bien se trouver ici mis en oeuvre, n'est-ce pas ? Et que notre sentiment d'un recul pourrait n'être qu'une impression sans fondement.

Eh bien de ces deux impressions je maintiens que la première sera difficile à étayer sociologiquement, et que la seconde est étayée par les débats du forum.

De quelle sanctuarisation parlez-vous ?
Voulez-vous dire que dans la dégradation généralisée, celle de France Culture serait une adaptation nécessaire ? Car vous dites bien << s'accorder avec son temps >>, n'est-ce pas ? Je trouve cette conclusion franchement capitularde : s'il y a recul au niveau de la société en général, alors FC a d'autant plus de responsabilité à maintenir sa ligne, et devrait être non un sanctuaire, mais un lieu de résistance. Et si -comme je le crois- il n'y a aucun recul, alors ce qu'il faudrait c'est que France Culture propose un programme qui soit conforme à sa raison d'être, et non aux caprices ou aux ambitions de quelques arrivistes.

Je résume :
a) je ne crois pas à une régression culturelle généralisée dans notre société
b) je crois à une dégradation du programme de France Culture

21
Répondre en citant  
Re: La défaite de la culture (© Nessie) - le Jeu 14 Fév 2013, 04:16

@Nessie a écrit:
Je résume :
a) je ne crois pas à une régression culturelle généralisée dans notre société
b) je crois à une dégradation du programme de France Culture
Résumé de ma thèse alors:
a) je crois à une régression culturelle généralisée dans notre société
b) je crois à une dégradation du programme de France Culture, mais en parallèle avec la régression culturelle généralisée dans notre société

Que le débat soit

Signé, le "Munichois" de Salt lake City

La défaite de la culture (© Nessie)     Page 2 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum