-->
Forumactif
Annonce : Le forum change d'adresse. Désormais, elle devient http://regardfc.fr
L'adresse regardfc.com sera indisponible sous peu et ne fonctionnera peut-être plus à l'avenir.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » L'art de l'entretien radiophonique

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Accueil / France Culture

L'art de l'entretien radiophonique    Page 16 sur 16

Bas de page ↓   

151
Répondre en citant  
Parler à un micro, ''euuuuh oui...'' - le Jeu 22 Nov 2018, 12:10

La directrice de la station culturelle nationale...[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10075-22.11.2018-ITEMA_21899233-1.mp3" debut="102:23" fin="102:56"]

Et depuis combien de temps comme ça ? Pas une once de progrès dans l'élocution depuis sa nomination. Le débraillé oral comme style. Grave. Et quelle image dans les lieux où elle représente la station !

Suite dans le fil des Matins.

Les Matins par Guillaume Erner le 22 11 2018, à partir de 1h22'23''.

Voir le profil de l'utilisateur

152
Répondre en citant  
Le matinalier devrait se reposer et travailler en alternance - le Sam 24 Nov 2018, 11:29

Il ne me semble pas inutile de signaler dans ce fil une partie de la contribution ci-dessous publiée dans le fil Les journaux et la rédaction. Des participants à ce forum plaident en effet pour une véritable professionnalisation de la pratique des employés à FC, tant chez les chargés d'interviews d'actualité que chez les coordinateurs au micro d'émissions faisant l'objet d'un montage. La visible absence de contrôle et de formation radiophonique solide d'une bonne partie des employés aboutit à des phénomènes de privatisation politique de l'antenne (pourtant réputée de service public) ou bien à un débraillé de l'expression peu en phase avec le respect dû à l'auditeur. Ce n'est pas généralisé, mais l'antenne se devrait d'être irréprochable, entre autres, aux heures de grande écoute, c'est malheureusement loin d'être le cas.
Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t94p810-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#31758) a écrit: (...) Le rôle du matinalier d'une radio culturelle (ou de toute radio généraliste?) serait d'adopter le point de vue du sceptique sur tous les sujets, permettant aux invités non seulement de développer leur démarche ou leur point de vue, mais surtout de le défendre. Quand Guillaume Erner est d'accord avec ses invités, il ne prend jamais la peine d'être sceptique et de creuser le sujet, de pointer des contradictions ou des manquements. Il ouvre le micro, encourage, illustre, jette deux ou trois "bons" mots et passe à la suite. On est très loin, bien sûr, des matinales façon BBC où les producteurs sont pugnaces sur tous les sujets, en face de tous les invités, même si ces producteurs sont très probablement de gauche (tendance Guardian). Même en face de leurs directeurs, lorsque ceux-ci sont mis en cause dans telle ou telle affaire, leurs employés/producteurs sont intraitables. C'est inimaginable à la matinale de FC où règne la pensée binaire : on est pour -> café croissants & encouragements. On est contre -> artillerie lourde et tirs de barrages rhétoriques. (...)

Voir le profil de l'utilisateur

153
Répondre en citant  
''Incroyable !'' (quelle misère...) - le Jeu 29 Nov 2018, 09:54

Voilà ce qui se passe quand on confie le métier d'homme de radio à des personnes qui n'en ont ni la formation, ni la fibre, sans parler du tact : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13957-24.11.2018-ITEMA_21901484-0.mp3" debut="13:00" fin="16:29"]

La Conversation scientifique

Compte rendu d'émission une autre fois dans le fil idoine. Jean Malaurie, 94 ans, qui dit au début de l’émission que France Culture est "l'honneur de notre Nation" mérite l'écoute, malgré son vis-à-vis.

   Jean Malaurie
   Ethnologue, géographe spécialisé en géomorphologie, directeur et fondateur de la collection Terre Humaine

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


154
Répondre en citant  
Re: L'art de l'entretien radiophonique -

L'art de l'entretien radiophonique     Page 16 sur 16

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum