Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

« Tout arrive », Arnaud Laporte    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
« Tout arrive », Arnaud Laporte - le Mar 06 Avr 2010, 13:38

aujourd'hui sorti de ma torpeur habituelle en écoutant Tout arrive. L'invité n'a pas pu venir, du coup on échappe aux 10 minutes de présentation plus qu'obséquieuse auxquelles Laporte nous habitue et aux remarques mièvres qui gênent parfois jusqu'aux invités eux-mêmes. Les collaborateurs, très bons, Ciment, Rondeau, Ory peuvent librement dire ce qu'ils pensent de l'exposition Freud, les partis-pris sont clairement affichés, la confrontation met en valeur les enjeux esthétiques du travail de Freud, de l'expo, de la vidéo qui suit. Bref on échappe à ce qui était devenu une causerie aimable et un peu lénifiante. La première partie reste assez navrante, les qualités des intervenants sont sous-utilisées, cantonnés qu'ils sont à la présentation d'un agenda: "et à Montpellier, un spectacle de danse...", "et à Poitiers, une expo bd..." alors que cette première partie était à l'origine une très bonne table ronde critique.
Si ça pouvait leur donner l'idée d'oublier de temps en temps d'inviter un écrivain, chorégraphe, metteur en scène, venu promouvoir son livre, spectacle, pièce... pour parler plus directement, avec un regard plus critique et personnel des oeuvres...

2
Répondre en citant  
Re: « Tout arrive », Arnaud Laporte - le Mar 06 Avr 2010, 15:31

Bonjour Phil,
Ce que vous décrivez était la formule standard jusqu'assez récemment, formule qui avait replacé Tout Arrive dans le panthéon des quelques émissions crédibles de la station, et qui prenait le temps de parler en toute liberté de productions culturelles sans utiliser le carnet d'adresse, et sans jouer la promiscuité avec des invités.
Tout ça semble avoir été mis aux oubliettes sous la pression des taux d'audience. On a inventé le fait qu'il fallait saucissonner et pipoliser pour attirer l'attention. Ajoutons à cela l'attitude insupportable de Laporte quand un de ses invités lui fait faux bond (il balance des petites piques pendant toute l'émission et nous fait bien sentir que son ego est mortellement blessé). Voilà qui fait redescendre Tout Arrive tout en bas de l'échelle... Espérons qu'ils aient au moins l'intention de la remonter.

3
Répondre en citant  
Re: « Tout arrive », Arnaud Laporte - le Mer 07 Avr 2010, 18:28

Taux d'audience? Mais je ne vois pas l'intérêt d'écouter une émission de bavardage promo (certes d'un niveau un peu supérieur à ce qui se fait ailleurs), à part en fond sonore. Est-on sûr que "les gens" ne préfèrent pas avoir des avis critiques? Après tout pour l'agenda il y a les journaux, les affiches dans le métro, le Lylo, etc. Et puis la formule "avec invité" est tellement rebattue, à toutes les heures de l'antenne. Désespérant.

« Tout arrive », Arnaud Laporte     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum