Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 31 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Au fil de l'écoute    Page 3 sur 59

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Au fil de l'écoute - le Mer 21 Avr 2010, 20:53

Rappel du premier message :

Ouf, il fallait l'ouvrir celui-là...

Il y a des émissions qu'on aime bien mais pour lesquelles on n'ouvre jamais un fil, allez savoir pourquoi. N'empêche qu'on s'en veut régulièrement de pas signaler tel ou tel bon numéro, qu'il soit débordant d'intelligence ou de charme radiophonique. Là je pense en particulier au Carnet Nomade, inégal non en qualité mais en contenu ; sur le précédent forum on n’en parlait presque pas c’est bizarre quand même, pourtant (ou serait-ce 'parce que' ?) la qualité radio y est constante et comme irréprochable.
Lointain post-scriptum - entre temps le fil Carnet nomade est apparu dans notre menu.

Et il y a aussi des coups de gueule sur sujet isolé mais on hésite quand même à ouvrir un fil pour une brêle qui n'en vaut fichtre pas la peine. Je parle pas d'un Martel ou d'un Baddou qui ont et auront toujours droit à leur Fil esspécial d'entartage, ni même à un Raphy Enthoven, qui est condamné à réunir une belle collection de claques zet de compliments jusqu'à ce qu'il parvienne à l'âge adulte (pour le raphe y’a plus que 50 ans à attendre, courage les amis !). Mais en dehors de ces cas extrêmes où le skhandääälll radiophonique est par trop patent, il y a donc des gens qui sont comme qui dirait prédestinés à ne pas l’avoir, leur fil perso.

Alors toutes ces merveilles et toutes ces daubes, tous ces moments de radio isolés, c’est pour un fil "au fil de l’écoute".
J’ai déjà quelques sous-rubriques récurrentes en prévision pour ce fil (« chroniques du parsiflage », ou bien « l’alarmisme esspliqué à ma grand-mère  »). Le hic : je tenais à l'ouvrir sur une remarque positive, car m'est avis qu'elles seront un peu minoritaires dans l'ensemble. C'est chose faite et, chance, c'est chez Munier que ça s'est passé.

./...
* * *

21
Répondre en citant  
Michel Zink dans les filets - le Jeu 07 Oct 2010, 14:50

@Lola a écrit:Michel Zink par hasard et c'est bien connu, "le hasard fait bien les choses".

Yes indeed !

Merci du tuyau, ça a été récupéré dans les temps et non dans l'étang.
Il est encore dispo en offre podcast dépêchez vous ça ne durera plus.
Déjà je découpe, je découpe, que ceux qui manient le hâchoir ou la scie ne se fatiguent point : ils peuvent aller directement à la 49eme minute et découper un seul gros morceau de 49 à 82 : l'entretien avec Michel Zink et l'oeil d'une lectrice en l'occurrence Brigitte-Jaques Wajeman.
Hop c'est dans la boite, oh le beau !

22
Répondre en citant  
Cultures d'Islam. - le Jeu 07 Oct 2010, 16:00

Abdelwahab Meddeb recevait ce 3 octobre, André Miquel. On le sait de Massignon en passant par Lyautey, la France a une grande tradition d'arabisants dont Miquel est l'héritier. Cet homme, Miquel, semble formidable. Un immense érudit et très vivant. De plus, Abdelwahab et lui s'entretenaient de façon fluide. Autour de la question de la foi. Mais à la limite peu importe. Ce qui était agréable, c'est la façon dont la conversation était ouverte et dont A.M replaçait en délicatesse les éventuelles références s'il y avait lieu.

23
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - le Ven 08 Oct 2010, 11:40

merci Lola, pour avoir signalé la "Grande table" avec Michel Zink que je ne connaissais pas.
J'ai déjà écouté sur vos conseils une émission d' Elisabeth Couturier mais il faut que je pense à les podcaster, c'est sûrement un enseignement attrayant pour une ignorante comme moi, sur ce sujet.

24
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - le Ven 08 Oct 2010, 18:43

Crise de fou rire : l'autopromotion de France Culture. Je cite de mémoire ce que j'ai entendu tout à l'heure: "demain Alain Finkielkraut reçoit André Glucksman et Luc Ferry. Signalons que ces trois intellectuels sont dans le palmarès Marianne des intellectuels les plus influents en France."

25
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - le Ven 08 Oct 2010, 18:57

Finkielkraut pourrait-il influencer France-Culture pour que la liste de tous ceux qu'on a déjà cités retournent à sciencepot et y restent ? et refiler à Goumarre ou Laporte, Glucksman et Ferry ? À citer ces duos je me rappelle les duettistes Roux&Combaluzier (des p'tits jeunes qui montent), et Rivoire&Carret (plus agés) je vais souffler à Laporte de les inviter prochainement. Sa série Art Moderne sur Jacob&Delafon reste un modéle (blanc) du genre !!!

26
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - le Ven 08 Oct 2010, 19:37

"P.A.B. c'est une (radio) qui n'a pas peur de prendre le temps et qui poursuit une obsession : transmettre le plaisir de la découverte". Quelle merveilleuse profession de foi! Vous remplacez radio par télévision et P.A.B. par Pierre-André Boutang et je vous laisse imaginer le France-Culture qu'il aurait pu diriger !! Cette phrase qui débute mon post est de Rébeca Manzoni qui présente Métropolis sur Arte, à l'occasion d'un numéro spécial sur PAB pour les vingt ans de la chaîne (2 oct) !!

27
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - le Ven 08 Oct 2010, 19:58

C'est Yves Jaigu qui a permis à PAB de faire Océaniques sur France 3 !! Yves Jaigu venait de quitter la direction de France-Culture (1975-1984). La petite boucle est bouclée !! (France-Culture, Yves Jaigu, émission For Intérieur du 12 janvier 2003)

28
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - le Ven 08 Oct 2010, 20:10

les amateurs de bourdes de FC devraient aller sur le site d' "A voix nue" de cette semaine qui a diffusé des interviews de Claude lefort, décédé, je crois, la semaine dernière.
(on y trouve en double les interviews de Marcela Iacub (rubrique Famille)! et par qui? devinez: par notre cher Arnaud Laporte.)

29
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - le Ven 08 Oct 2010, 21:25

Ah ! Il n'y a que la voix qui soit nue ?

30
Répondre en citant  
Hélène Hazera vs Arnaud Laporte : Philippe Katerine, vainqueur ! - le Dim 10 Oct 2010, 10:04

Samedi 10 octobre, il y a avait un numéro de "Chanson Boum". Je suis tombée dessus par hasard. J'adore le générique qui a une drôlerie très années 60 mais qui doit être un montage. Il faudrait demander d'où il sort à H. Hazera.
Et ... "Bonsoir Philippe Katerine" dit-elle ! J'ai donc écouté.

Hazera, elle connaît la chanson ! En revanche, elle recevait Katerine pour la première fois. C'était très agréable. Elle a su amener Katerine à parler de ses chansons, à entrer avec une grande gentillesse dans son univers, sans effraction, sans questions banales. Et pas que son univers, Katerine a aussi parlé de la façon dont les textes lui venaient.

Ben, ça c'était vraiment de l'art de l'interview radiophonique.Un aller-retour sans lourdeur entre Katerine, chanteur et Katerine, personne. C'était peut-être une illusion mais on avait le sentiment que H.H ouvrait avec bienveillance et douceur, une porte sur le monde katerinesque.
Soigneusement, elle a évité toutes les banalités qui traînent sur lui et c'était bien. Drôle, aussi car Katerine est drôle.
http://www.franceculture.com/emission-chanson-boum-chanson-boum-chanson-boum-2010-10-10.html

31
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - le Dim 10 Oct 2010, 10:30

@Lola a écrit:Samedi 10 octobre, il y a avait un numéro de "Chanson Boum". [...] Hazera, elle connaît la chanson ! [...] Un aller-retour sans lourdeur entre Katerine, chanteur et Katerine, personne. C'était peut-être une illusion mais on avait le sentiment que H.H ouvrait avec bienveillance et douceur, une porte sur le monde katerinesque.

Pas encore écouté, mais je vais suivre le fil de ce tuyau. J'apprécie le coté délirant de Katerine. Je n'étais pas chaud pour aller écouter la célébration chez Arnaud Laporte. Chanson-Boum c'est déjà un autre niveau.

Donc, assez d'accord avec Lola, là-dessus, et voila une occasion de comparer la messe un peu ridicule du samedi, avec les vertus de l'entretien en tête à tête, dans le calme du studio. Et si Hélène a -de mon point de vue- beaucoup à faire pour améliorer la forme de ses entretiens, elle a au moins une vraie connaissance de son sujet, et surtout : la passion. Elle réussit à m'accrocher plusieurs fois par an, et sur un tel sujet c'est bon signe. Je dois avouer que dans l'ensemble, le sujet-chanson ne m'intéresse pas trop, et que l'intérêt de l'émission dépend vraiment des invités ; je trouve la chanson française caviardée par la poésie cheap et l'idéologie simplette. Mais enfin on me dit qu'il n'y a pas assez de relais pour la chanson, comme si de les diffuser ça suffisait. Est-ce que Delbourg tient encore une rubrique quelque part ? Est-ce qu'il y a encore de la critique disques dans Télérama ? Chanson-boum tiendrait plutôt bien sa place dans le concert sur le concert.

Problème, malgré tout : le style radio, qui n'est pas toujours adaptée à l'invité. Il y a ceux qu'elle interrompt trop et qui perdent le fil. Et aussi ceux avec qui elle cultive à outrance le copinage avec private jokes vous comprenez ça fait 35 ans qu'on se connait (twinkle, twinkle). Mais tout ça j'en parlerai une autre fois dans le fil "art de l'entretien radio"

Au fil de l'écoute     Page 3 sur 59

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 31 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum