Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 55, 56, 57, 58, 59  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Au fil de l'écoute    Page 56 sur 59

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Au fil de l'écoute - le Mer 21 Avr 2010, 20:53

Rappel du premier message :

Ouf, il fallait l'ouvrir celui-là...

Il y a des émissions qu'on aime bien mais pour lesquelles on n'ouvre jamais un fil, allez savoir pourquoi. N'empêche qu'on s'en veut régulièrement de pas signaler tel ou tel bon numéro, qu'il soit débordant d'intelligence ou de charme radiophonique. Là je pense en particulier au Carnet Nomade, inégal non en qualité mais en contenu ; sur le précédent forum on n’en parlait presque pas c’est bizarre quand même, pourtant (ou serait-ce 'parce que' ?) la qualité radio y est constante et comme irréprochable.
Lointain post-scriptum - entre temps le fil Carnet nomade est apparu dans notre menu.

Et il y a aussi des coups de gueule sur sujet isolé mais on hésite quand même à ouvrir un fil pour une brêle qui n'en vaut fichtre pas la peine. Je parle pas d'un Martel ou d'un Baddou qui ont et auront toujours droit à leur Fil esspécial d'entartage, ni même à un Raphy Enthoven, qui est condamné à réunir une belle collection de claques zet de compliments jusqu'à ce qu'il parvienne à l'âge adulte (pour le raphe y’a plus que 50 ans à attendre, courage les amis !). Mais en dehors de ces cas extrêmes où le skhandääälll radiophonique est par trop patent, il y a donc des gens qui sont comme qui dirait prédestinés à ne pas l’avoir, leur fil perso.

Alors toutes ces merveilles et toutes ces daubes, tous ces moments de radio isolés, c’est pour un fil "au fil de l’écoute".
J’ai déjà quelques sous-rubriques récurrentes en prévision pour ce fil (« chroniques du parsiflage », ou bien « l’alarmisme esspliqué à ma grand-mère  »). Le hic : je tenais à l'ouvrir sur une remarque positive, car m'est avis qu'elles seront un peu minoritaires dans l'ensemble. C'est chose faite et, chance, c'est chez Munier que ça s'est passé.

./...
* * *

551
Répondre en citant  
Entendu aux Matins - le Lun 23 Mai 2016, 13:48

« Réfléchissez à la façon dont vous vous comportez avec vos enfants » (Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur) [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10075-23.05.2016-ITEMA_20991668-0.mp3" debut="151:53" fin="153:27"]

552
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - le Mar 24 Mai 2016, 13:01

Rowan(http://www.regardfc.com/t163p540-au-fil-de-l-ecoute#25869) a écrit:« Réfléchissez à la façon dont vous vous comportez avec vos enfants » (Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur) [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10075-23.05.2016-ITEMA_20991668-0.mp3" debut="151:53" fin="153:27"]

Mathieu Laine lit Regards sur France Culture Smile ..

Laine - François Hollande à nouveau papa ! : " (...) Najat Vallaud-Belkacem m'a fait un incroyable cadeau en déclarant sur France Culture, en rebond d'une chronique de Sébastien Le Fol moquant subtilement le « ça va mieux » présidentiel : « Un responsable politique, et en particulier un responsable politique au sommet de l'État, qui préside aux destinées d'un pays, d'une certaine façon, il a un peu un rôle équivalent à ce que peut avoir un père de famille ou une mère de famille à l'égard de ses enfants. » Et d'ajouter : « Réfléchissez à la façon dont vous vous comportez avec vos enfants. N'est-il pas utile que, de temps en temps, vous leur donniez confiance en eux-mêmes, vous leur disiez où on va et comment on y va ? Parce que, vous, vous avez l'ensemble des informations utiles pour éclairer, justement, leur chemin. » (Un extrait à écouter ici, dans les 5 dernières minutes de l'émission)"

Personne ne voit donc le pied-de-nez (et le contre-pied) de NVB la "révolutionnaire" qui joue la traditionnaliste ?

553
Répondre en citant  
Boris Bergman : parolier, romancier, dramaturge - le Sam 28 Mai 2016, 22:10

Il est vraiment très difficile de lâcher cet entretien avec Boris Bergman dans le Mauvais genres de ce samedi soir, Du bourdon et des plumes: rencontre avec Boris Bergman, hommage à Lenny Bruce. Pris en cours vers  21h20, c'est Rain and Tears, Demis Roussos, Vangelis, Kosma, Prévert, Dalida,  Juliette Gréco,  le Forestier, Bashung, Mac Cartney, Woody Guhtrie, les langues, le russe, le yiddish, l'accent cockney, l'adaptation en anglais du Poinçonneur des Lilas de Gainsbourg, l'histoire de la chanson, du cinéma, la littérature, Dostoïevski par Markowicz , etc, et tout ça sans aucun chichi et avec un fond de culture époustouflant. Ça nous change des habituels commissaires de la parole convenue. Une entretien captivant.

554
Répondre en citant  
'' Désolé, l'écoute de ce son est indisponible '' - le Dim 29 Mai 2016, 19:57

Philaunet(http://www.regardfc.com/t163p540-au-fil-de-l-ecoute#25909) a écrit:
Il est vraiment très difficile de lâcher cet entretien avec Boris Bergman dans le Mauvais genres de ce samedi soir, Du bourdon et des plumes: rencontre avec Boris Bergman, hommage à Lenny Bruce.  Ça nous change des habituels commissaires de la parole convenue. Une entretien captivant.

.... mais pas disponible à l'écoute le lendemain !

555
Répondre en citant  
Keep Sunday special* (and I mean it) - le Dim 29 Mai 2016, 20:48

julie31(http://www.regardfc.com/t163p550-au-fil-de-l-ecoute#25917) a écrit:
Philaunet(http://www.regardfc.com/t163p540-au-fil-de-l-ecoute#25909) a écrit:
Il est vraiment très difficile de lâcher cet entretien avec Boris Bergman dans le Mauvais genres de ce samedi soir, Du bourdon et des plumes: rencontre avec Boris Bergman, hommage à Lenny Bruce.  Ça nous change des habituels commissaires de la parole convenue. Une entretien captivant.

.... mais pas disponible à l'écoute le lendemain !
Repos dominical ou absence ? Tous les précédents numéros sont écoutables sur le site. Cette émission diffusée le samedi de 21h à 23h est peut-être mise en ligne le lundi. À voir.

* Keep Sunday special

556
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - le Lun 30 Mai 2016, 00:10

Philaunet(http://www.regardfc.com/t163p550-au-fil-de-l-ecoute#25918) a écrit:
julie31(http://www.regardfc.com/t163p550-au-fil-de-l-ecoute#25917) a écrit:.... mais pas disponible à l'écoute le lendemain !
Repos dominical ou absence ? Tous les précédents numéros sont écoutables sur le site. Cette émission diffusée le samedi de 21h à 23h est peut-être mise en ligne le lundi. À voir.

* Keep Sunday special

Le podcast non plus n'a pas été livré.
C'est d'ailleurs assez fréquent, non pour Mauvais genres mais pour les livraisons du week-end, de façon générale, qui tombent l'une ou l'autre dans les temps (parfois en 5 minutes) ou bien nous font poireauter jusqu'à lundi midi. L'avantage est que c'est imprévisible et absolument pas groupé ni généralisé : parfois Mauvais Genre et une vie une oeuvre sont à l'heure mais c'est L'esprit public, Le Salon noir ou Secret professionnel qui rechigne, alors que la semaine précédente c'était Répliques mais qui, cette semaine là, est tombé à 10h10. Bref : imprévisible ; on pourrait même créer un loto.

557
Répondre en citant  
L'heure de grande écoute dégoûte - le Mar 07 Juin 2016, 20:27

Au fil de l'écoute de France Culture entre 19h50 et 20h15 avec successivement Ping Pong, Mathilde Serrell , Martin Quenehen ; Denis Podalydès lit : Mardi 7 juin 2016 (titre curieux, mais c'est comme ça chaque jour...) et À voix nue, Etienne Balibar, philosophe à la frontière 2/5 Géraldine Mosna-Savoye.

Trois occasions de rire et de considérer les belles archives radiophoniques des nuits avec bonheur.

À suivre, donc.

558
Répondre en citant  
Culturesmonde La fabrique du futur 2/4 Dans l’espace des FabLabs : l’âge du faire - le Mar 07 Juin 2016, 21:12

C'est du français ? [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-07.06.2016-ITEMA_21003827-0.mp3" debut="20:55" fin="21:06"]

« [...] il y a une tension politique mais par le... qui n'est pas dans les journaux sur on veut se réapproprier démocratiquement que chacun puisse avoir accès à tous les objets [...] »

Isabelle Berrebi-Hoffmann, sociologue.

559
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - le Lun 27 Juin 2016, 03:05

Est-il juste de dire qu'un enfant de trois ou quatre ans joue devant une caméra ou compose une mélodie ? Si la dimension ludique est sans doute intrinsèque à ces deux arts, permettons-nous de sourire quant à la supposée maîtrise des actes qui résultent de la spontanéité enfantine. N'est-elle pas projetée (la supposée maîtrise) par les adultes a posteriori ?

Projection privée recevait le 25 juin 2016 Pascal Bonitzer pour son film Tout de suite maintenant, tandis qu'Hors-champs accueillait Michel Polnareff la veille.

18'20'' : Pascal Bonitzer parle de sa fille Agathe Bonitzer :
Je savais que c'était une bonne comédienne. Elle avait déjà joué le rôle principal de deux ou trois films. Elle a joué au théâtre aussi. C'est pas une novice. Elle est jeune, en fait, elle a commencé à quatre ans parce qu'elle jouait le rôle d'une petite fille dans un film institutionnel sur le sida qui avait été filmé par Benoît Jacquot, qui est un ami, avec Marianne Denicourt qui jouait sa mère. Puis après, elle avait été choisie à 12 ans et demi pour jouer le rôle de la fille de Jean-Pierre Bacri et de Nathalie Baye dans Les sentiments de Noémie Lvovsky. À partir de là, elle a décidé que sa carrière, ça serait ça.

2'25'' : Michel Polnareff :
J'ai commencé effectivement, j'ai écrit ma première chanson, enfin ma première mélodie à trois ans. Enfin, quand je dis « écrit », j'ai composé disons. Et je ne savais pas encore écrire la musique. Et c'est lui [son père] qui a noté les notes, et cetera.

Laure Adler :
Et vous avez fait de grandes études musicales, ce qu'on ignore, nous...

Un enchaînement qui coule de source...

7'33'' : Adler :
Vous vous souvenez de votre première mélodie, que vous avez composée à l'âge de trois ans ?

Polnareff :
Oui, complètement, oui.

Adler :
C'était quoi ?

Polnareff :
C'est Do Ré Mi Do Ré Mi Si Do Si La Si Do Ré Si Sol Do Ré Mi. Ah non ! Ça, c'est La marche turque. Excusez-moi. (rires).

Adler :
Bah, c'est pas mal, si vous étiez au niveau de La marche turque.

Polnareff :
Attendez, c'était comment ? C'était Fa Do Ré Mi Fa Sol La Sol La Mi Do Ré Mi Fa Do Ré Mi Fa Sol [...] quelque chose comme ça.  Je confonds encore avec La marche turque , c'est possible, je me rappelle plus. Je confonds les deux, c'était très semblable.

Petite devinette : dans la photo ci-dessous, saurez-vous retrouver qui est qui ?

560
Répondre en citant  
« Audubon n'est pas connu en France »... - le Ven 22 Juil 2016, 19:29

Christophe Ono-Dit-Biot dans Le temps des libraires invite pour 5 minutes et sept secondes François Reynaud de la librairie Les Cordeliers, à Romans pour : "Sur les ailes du monde : Audubon"

[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13953-06.05.2016-ITEMA_20978861-0.mp3" debut="00:44" fin="00:47"] ( Vous êtes sur France Culture...)

Trois minutes et une seconde sur Audubon et la BD qui lui est consacrée et deux minutes six  secondes sur la belle librairie rénovée... Plusieurs mercis (beaucoup, infiniment) et l'annonce de nouveaux "passeurs d'émotion, d'intelligence et de couleurs" (il a piqué ses éléments de langage dans la boîte de Treiner !).

Je ne connaissais que vaguement Christophe Ono-Dit-Biot (Antoine Arnoux nous a parlé de lui). Sur cette écoute, on peut passer son chemin. On reviendra sur Audubon, puisque, le 15 avril dernier, Tewfik Hakem avait invité Jérémie Royer, dessinateur de la BD "Sur les ailes du monde, Audubon" aux éditions Dargaud.
À suivre.

Galilee007 

561
Répondre en citant  
La droite d'Euler - le Dim 24 Juil 2016, 23:57

La conversation scientifique entre E. Klein et A. Badiou est très intéressante mais il y a un correctif à apporter à propos de la droite dite d'Euler. E. KLein fait une confusion lorsqu'il énonce
la propriété de cette droite.  
En effet, ce n'est pas le point d'intersection des ''bissectrices'' d'un triangle qui est aligné avec celui des hauteurs et celui des médianes, c'est le point d'intersection des ''médiatrices" !
(ce point étant le centre du cercle ''circonscrit'' au triangle.
Je trouve cocasse que l'illustre A. Badiou adoube la coquille en la répétant comme un perroquet.
(Et personne sur ce forum n'a percuté ! faut écouuuter en cours, lol  Siffle

Plaisir.

Au fil de l'écoute     Page 56 sur 59

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 55, 56, 57, 58, 59  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet