Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet

Sur le site de France Culture -    Page 20 sur 21

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Sur le site de France Culture - - le Mer 12 Mai 2010, 18:43

Rappel du premier message :

Bonjour à tous ceux qui n'y trouvent pas encore leur compte :
le nouveau site de France Culture est en démarrage, il faut prévoir un peu de tirage technique.

Dans ce fil, merci à tous ceux qui voudront déposer quelques infos utiles
en attendant que tout soit plus clair.
* * *

191
Répondre en citant  
Les jeudis de la photographie de plus en plus en retard : vendredi c'est encore photographie. - le Ven 15 Juin 2012, 19:56

Toutes nos excuses pour le retard.

On avait promis le trois-quart-arrière & le-frontal-tronqué, le voilà :



La semaine prochaine nous admirerons la photo-anthropométrique-détendue.

Bien à vous.

192
Répondre en citant  
Re: Sur le site de France Culture - - le Mer 23 Jan 2013, 21:07

Eh bien. Les nouvelles vignettes du podcast sont arrivées. L'indigence créative est absolue. Côté finesse et inventivité c'est un tout petit peu moins médiocre qu'un concours d'amateurs en 1927. Côté graphisme, on retrouve le style de la désastreuse campagne de 2005 'brillez dans les dîners en ville'. Remarquez, il fallait bien ça pour accompagner la scintillante connerie de ces trouvailles de collégiens pas doués. Parce que dans l'ensemble, on a vraiment l'impression que la commande a été passée à un groupe de djeunz qui viennent d'attaquer leur première année dans une école de création publicitaire (et de niveau très moyen).

Je vous les fais pas toutes, d'abord c'est tellement con que c'est pas toujours facile à piger. Ensuite quand ça avoisine le collage des ateliers du mercredi après-midi, là en plus de l'absence de goût et d'idée, le seul commentaire qu'on puisse faire c'est que c'est pas très clair. Mais enfin pour une bonne part d'entre elles, ces vignettes sentent de loin le clin d'oeil tartignolle et l'humour potache. En un mot : l'amateurisme.

Accrochez-vous :
- La grande table : une table (bravo l'idée)
- Le salon noir : un fauteuil club + un lambadaire halogène (quel rapport avec l'archéologie ?)
- Culture d'Islam : un croissant de boulangerie (hi hi hi)
- Le journal de la philosophie : un buste d'Aristote ou de Platon avec entre les dents un numéro de la Pravda (hu hu hu)
- Les matins : un réveille-matin affublé d'un masque de carnaval vénitien à la Longhi (la mascarade voinchesque)
- A voix nue : allongé sur un divan, un micro géant comme un gland phénoménal.


Le gland phénoménal, c'est bien celui qui a laissé faire une telle foirade, boljémoï !

193
Répondre en citant  
Re: Sur le site de France Culture - - le Mer 23 Jan 2013, 21:41

@Nessie a écrit:Eh bien. Les nouvelles vignettes du podcast sont arrivées. L'indigence créative est absolue. (...)
On appréciera le goût raffiné de celle de "Fictions/Drôles de drames"...

L'ensemble est d'un crétinisme sans égal.

194
Répondre en citant  
Des bisons et des glands. - le Ven 25 Jan 2013, 15:13

"Le salon noir : un fauteuil club + un lambadaire halogène (quel rapport avec l'archéologie ?)"
Tentative d'interprétation du lumineux trait d'esprit graphique :
un canapé noir + un lampadaire noir = un salon noir.
Il est préférable que nos petits génies ignorent tout du Salon noir originel, celui de la grotte de Niaux et son fabuleux bestiaire ainsi épargné par cette bande de clowns.


195
Répondre en citant  
Re: Sur le site de France Culture - - le Mer 06 Fév 2013, 22:11

@Nessie a écrit:Eh bien. Les nouvelles vignettes du podcast sont arrivées.
La comparaison avec celles de la BBC se passe, presque, de commentaires. Ici, par exemple celle de Start of the Week (merci again Y 114 pour le tuyau sur la voix d'Andrew Marr) : http://www.bbc.co.uk/podcasts/series/stw

Sobre, sans aucun collage pseudo-burlesque, sans fond de couleur à la mode qui, à force, vous sort par les yeux.

Il y avait les séquences vidéo de présentation des émissions qui donnaient l'impression de voir les pensionnaires d'un asile d'aliénés (vu récemment celle avec A. Charon, c'est infantile et franchement ridicule), il y a désormais les vignettes qui tournent en dérision les émissions mêmes qu'elles sont censées représenter. Car on ne m'ôtera pas de l'esprit que celle pour Répliques est un outrage fait à Alain Finkielkraut.

196
Répondre en citant  
Le site de FC : loin de l'excellence - le Mar 06 Mai 2014, 13:49

Dans un post du 6 mai, Nessie renvoie vers une illustration très parlante du site de France Culture à la suite de laquelle il avait écrit deux goûteuses et pertinentes contributions datant de 2010 dont j'extrais ceci qui vaut pour 2014, tant pour l'esprit que pour la forme (voir plus bas) :

@Nessie a écrit: (...)  A les voir ignorer à ce point l'utilité de commandes qui ont fait leurs preuves ainsi que la commode rapidité des systèmes de consultation usuels (chronologique et alphabétique), on peut raisonnablement se demander si les responsables de cette bizarrerie ergonomique ont jamais durablement fréquenté une bibliothèque ou consulté un catalogue. Je parierais aussi qu'ils n'ont pas chez eux plus d'une demi-douzaine de bouquins rangés ils savent où (un sur une armoire, un dans la cuisine, un dans le tiroir du garage, un dans les chiottes), et que ce classement spatial leur suffit. Je caricature, bien sûr, mais peut-être pas tant que ça. S'ils n'ont jamais recours aux classement usuels qui ont fait leurs preuves, alors tout simplement ils ne perçoivent pas les habitudes intellectuelles et cognitives d'un pays où l'écrit a façonné la culture ; il semble que tout cela leur échappe complètement. On peut aussi se demander pourquoi ils ont privé le site des commande universelles de consultation (par exemple : aller à la dernière page). Est-ce par choix délibéré, ou par négligence ? Bref ce nouveau site de FC qui réussit le prodige d'être moins ergonomique que le précédent tout en se montrant hyper-méga-plus ambitieux, il n'est que nième exemple dans une longue série de plantages du service public à la française, c'est à dire coupé de la réalité des utilisateurs, et cela, qu'on les appelle des abonnés, des clients, des auditeurs, ou ce qu'on voudra. Malgré les améliorations qui avancent, ou bien du fait même qu'on ait dû les réclamer ces améliorations, je ne vois qu'un mot pour qualifier tout ça : l'incompétence. Ca, c'est ma première conclusion provisoire.(...)

La preuve ? Dites-moi donc qui Laure Adler a-t-elle reçu le 17 février 2014 dans Hors-Champs ou combien de temps il vous a fallu pour trouver l'information en ne vous servant que du site FC.  

Ou par exemple comment trouver le numéro de Hors-Champs consacré à Krzysztof Warlikowski (pour que Marc Voinchet s'entraîne à prononcer les noms polonais). Vous avez cliqué ce nom dans la fenêtre Recherche de France Culture ? Et vous êtes plus avancé ?

Pour comparaison voyez ce système de la BBC avec les onglets : Episodes / By date / Available now / Next on.

Après on dira que France Culture est enviée dans le monde entier...  Au lieu de détruire France Musique, Mathieu Gallet pourrait s'atteler à rendre le site de France Culture plus pratique.


197
Répondre en citant  
Re: Sur le site de France Culture - - le Sam 31 Mai 2014, 21:36

Attention, depuis quelque temps les livraisons podcast recommencent à merder. Il y a des ratés ponctuels. Des livraisons qui tombent avec plusieurs jours de retard ou bien pas du tout. Oh, pas tant que ça hein. Mais kamème, quelques uns

Par contre jeudi 29, jour férié, le service public à la française qui défend l'interdiction du travail le dimanche a été fidèle à ses principes : les rubriques de la matinale sont toujours absentes du podcast. Pour retrouver les Enjeux internationaux ou Agnès Benassy-Quéré, il faut passer par le site de FC et demander l'écoute en ligne. Donc les MP3 sont bien disponibles. Alors pourquoi pas en livraison ? Devinez...

198
Répondre en citant  
Rentrée de septembre 2014 - III : l'invention de l'erreur au carré - le Lun 08 Sep 2014, 16:11

La rentrée sur le site de France Culture est un petit naufrage :

- Comme on l'a vu dans deux posts précédents, certaines émissions présentes dans le programme n'ont même pas réintégré la page du sommaire par titres.
- Plusieurs émissions non seulement ne sont pas livrées en podcast, mais ne sont même pas offertes à la réécoute après plusieurs jours (Le bien commun ; L'atelier du son).

Où s'arrêtera l'incompétence ? Combien de records pulvérisés ? Voici un nouveau type d'erreur : l'erreur au carré. ici messieurs je vous demande de me suivre attentivement :

0./ on choisit ici de qualifier "erreur au carré" celle qui intervient en rupture sur une erreur installée à laquelle on s'est habitués, et qui -tout aussi fautive- plonge doublement l'auditeur dans l'erreur ou dans le manque, en ce qu'elle aboutit elle aussi à l'échec du service.

1./ ainsi depuis que les nuits sont présentées comme offertes à la réécoute et au podcast, on a pu constater chaque jour qu'elles n'apparaissent pas au podcast, et que le fichier complet qui semble offert à la page de réécoute tout en affichant une durée de 358 minutes, n'a jamais donné plus que la pré-annonce d'ouverture (durée 1'50)

2./ ainsi apparaît l'erreur installée : depuis lundi 1er septembre le site de FC n'a pas pu fournir une seule fois le déroulé complet des Nuits de semaine . C'est là pourtant chose faisable, puisqu'elle a été faite pendant des années pour les nuits du samedi (nuits rêvées).

3./ mais dans une sorte de compensation dont on ne comprend pas comment ni pourquoi elle a pu se trouver régularisée, chacune des émissions de la nuit apparait tout de même offerte en réécoute sur une page séparée. L'auditeur prendra vite l'habitude de cette malfaçon, qui est à la fois une présentation absurde et de piètre qualité, car dans le même temps le programme de la nuit passée disparait : les titres les dates les données du générique n'apparaissent plus.
Exemple : vous pouvez réécouter la fiction "Moloch" (1997) adaptée de Jean-Marie Le Clézio, mais une fois qu'elle est placée en réécoute sur cette page à elle réservée, vous perdez toute information sur l'émission fournie.
(ici l'auditeur de FC désemparé ne sait pas que des forums privés n'ont guère de mal à faire mieux que le site de FC)

4a./ et maintenant l'erreur au carré : lors de la dernière nuit, je veux dire ce matin entre minuit et 3h les Nuits de FC nous offrent 'Le bon plaisir' de Georges-Emmanuel Clancier. Et contrairement aux autres émissions de la nuit qui elles sont bien offertes en réécoute sur des pages vierges comme on l'a expliqué ci-dessus, là pour ce Bon plaisir, rien n'apparait : l'émission ne sera donc pas donnée aux auditeurs ?

4b./ allons allons, pas de panique : Georges-Emmanuel Clancier a simplement été déposé sur une autre case où les auditeurs, habitués à l'erreur systématique, ne vont plus chercher leur bon plaisir : elle apparait -au mépris de toute logique- à la page de la nuit complète, là où d'habitude on ne trouve que la préannonce du sommaire de la nuit, qui n'intéresse personne.
Notez bien que ladite ne propose toujours pas ce qui y est annoncé, à savoir la nuit complète, de 358 minutes. Non, il y a un simple glissement d'une case à l'autre, avec disparition de la case attendue. Seuls les fouileurs, les chanceux, et les nouveaux iront trouver quelque chose dans ce fichier qui annonce 358 minutes de son, qui habituellement n'en fournit que 1'50, et exceptionnellement fournit la première émission de 180 minutes. Et personne n'aura légitimement le droit de se dire satisfait, correctement servi.

Bon.
Question : A quoi rime ce fastidieux décortiquage d'un Nième merdouillage  ?
Réponse : il confirme les deux posts précédents : la rentrée de FC se fait dans l'amateurisme le plus complet.

Autres questions :
Que fait la direction ?
Que font les producteurs ?
Que font les prestataires privés ?
Qui contrôle la qualité du service ?
Qui parlera encore de service public ?

199
Répondre en citant  
Une semaine sur la pensée avec Marie Richeux (il fallait l'oser...) - le Lun 08 Sep 2014, 19:11

@Nessie a écrit:La rentrée sur le site de France Culture est un petit naufrage
(...)
Que fait la direction ?
Que font les producteurs ?
Que font les prestataires privés ?
Qui contrôle la qualité du service ?
(...)

Dans l’émission La Pensée (1/5) : Celui qui pense , le dilalogue (creux, what else ?) entre Marie Richeux et Pascal Quignard (photo du site comme antidote à la parole ?) donne à entendre ceci : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/09/s37/NET_FC_21c9835b-3f2b-4ce2-96b8-0b0bcf3bd1d9.mp3" debut="51:45" fin="53:05"]

Poser une question à un auteur sur une pièce musicale indiquée comme choisie expressément par lui et se voir répondre que ce n’est pas cet extrait qu’il avait choisi, comment dire... ça la fout mal (mais tout le monde ou presque aura oublié dans la foulée puisque l’écoute attentive est chose rare et que l’on s’est habitué [ ? ] à ce que France Culture serve de remplissage sonore)

Enfin, on ne résiste pas à conserver cette question de Marie Richeux qui met Pascal Quignard, déjà porté sur le vague [l’inviter à Les nouvelles vagues semble naturel, d’ailleurs, si « nouvelles » est pris comme substantif], met donc Quignard en quelque difficulté de trouver quoi répondre : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/09/s37/NET_FC_21c9835b-3f2b-4ce2-96b8-0b0bcf3bd1d9.mp3" debut="57:00" fin="58:10"]

À part ça, la chaîne aurait-elle décidé cet été de comprimer le son et d’augmenter le volume sonore de la diffusion [because blabla plus audible en voiture et dans les transports en commun sur son smartphone] ? Ou l’entretien s’est-il fait hors studio (on n’en a pas de signe) ? L'impression d'écoute est « particulière ».

Pour terminer un extrait de style richeusien :

« Mais comment éclairer quelque chose qui bouge ou plus précisément encore : comment éclairer quelque chose qui est le mouvement, qui est un aller-retour, qui est le lien ou la tension invisible. La tâche est d’autant plus délicate quand on considère que le mouvement qui est la pensée, est impulsé par ce qui manque, et frôle l’impensable. Tâche d’autant plus délicate, quand il faut s’en acquitter avec le langage devant lequel l’essentiel a déjà fugué. »

Sur John Blow, le compositeur choisi par P. Quignard, voir la belle émission de Marc Dumont dans feu l’émission de France Musique « Horizons chimériques » du 07 janvier 2013 : Le souffle de John Blow

200
Répondre en citant  
Re: Sur le site de France Culture - - le Sam 13 Sep 2014, 14:22

@Nessie a écrit:Eh bien. Les nouvelles vignettes du podcast sont arrivées. L'indigence créative est absolue. Côté finesse et inventivité c'est un tout petit peu moins médiocre qu'un concours d'amateurs en 1927. [...]  

Ajoutons à cette revue du post 192 la vignette des "Pieds sur terre" que je viens de découvrir. J'espère que vous êtes assis. La voici :


On s'interroge sur le trésor d'imagination qui fut mis en oeuvre pour sortir une telle trouvaille. Mais surtout, on se demande comment un client peut accepter un projet aussi nul. Seul un décideur nul ou absent peut accepter ça.

201
Répondre en citant  
Programmes des trois jours à venir, en clair - le Ven 19 Sep 2014, 21:36

Dans Le Conversatoire, rubrique le Coin des cinéphiles
@Yann Sancatorze a écrit:Je vous trouve très dur... Savez-vous que France Culture vient d'inaugurer à l'instant une page présentant le détail de la programmation du lendemain!
http://www.franceculture.fr/2014-09-19-a-l-antenne-demain-le-programme-complet-et-detaille-de-france-culture-au-jour-le-jour
Cela veut dire que vous saurez, la veille, ce que vous entendrez le lendemain!
Demain, ils vont découvrir la technologie du tableau de liège pour punaiser des trucs dessus.

À moi de vous trouver dur, car ce n'est pas une journée (celle du lendemain) que l'on peut lire ici A l'antenne demain, le programme complet et détaillé de France Culture au jour le jour...... (pourquoi six points de suspension ?), mais les trois prochains jours ("demain" devant sans doute être compris comme "prochainement") en une seule page déroulante (pas déroutante).

C'est un plus. Ont-ils enfin compris qu'on en a marre de cliquer sans fin dans chaque émission de la page du jour à la rubrique "programme" pour en connaître le contenu ?

SWR 2, une des radios étrangères que j'écoute vient de faire stupidement le contraire afin de permettre à ses auditeurs utilisateurs de smartphones et de tablettes d'accéder aux contenus plus facilement (je passe sur les détails, mais on ne voit plus le contenu d'une journée sur une seule page depuis un ordinateur classique). À mon avis, c'est  du même ordre de bêtise que lors de la rénovation du site de France Culture. Comme quoi les Allemands ne réfléchissent pas non plus beaucoup. Les protestations d'auditeurs ont été si nombreuses qu'une mise au point a été faite avec excuses.

Souhaitons que FC adopte le format que vous signalez pour les Nuits (mais sur une semaine au moins). Nessie aura alors plus de temps pour nous faire de la critique radiophonique, art peu pratiqué.

Sur le site de France Culture -     Page 20 sur 21

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum