Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La chronique des chroniques    Page 37 sur 37

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
la moraline de Cécile Ladjali - le Lun 07 Sep 2009, 07:40

Rappel du premier message :

La chronique de Cécile Ladjali, c'est tout ce qu'il faudrait éviter: de la moraline, des amalgames, des choses mille fois entendues, "la culture n'a pas empêché la barbarie nazie, les gardiens des camps de concentration écoutaient de la musique", des choses fausses, "qu'on aurait protesté contre la sentence à l'encontre de Fofana".Elle mélange tout, la pauvre chérie. Epargnez-nous de type de baratin convenu qui fait changer de chaîne.
Henry
* * *

361
Répondre en citant  
Citer la complexité pour mieux s'en affranchir ? - le Ven 03 Nov 2017, 09:10

Revue de presse internationale par Thomas Cluzel 03/11/2017 Comment résister à l'hystérie ? [en n'écoutant pas France Culture probablement].

Fin de la chronique de Thomas Cluzel : "Bien entendu, à la lecture de l'actualité, on se dit une fois de plus que le monde a décidément été livré sans mode d’emploi et, surtout, sans règles du jeu. Aucun système parfait à l’horizon. Vous trouvez, sans doute, cela décourageant ? Mais, détrompez-vous, écrit l'éditorialiste du TEMPS. C’est une grande nouvelle. Du moins pour tous ceux qui ont compris depuis longtemps que le doute est la seule conviction qui vaille. En revanche, mauvaise nouvelle pour les idéologues de tous bords, dit-il, avant de conclure : la complexité est la seule réponse possible à la complexité."

J'ai mentionné à plusieurs reprises le journal suisse Le Temps (exemple post 360 ci-dessus, avant-hier). Ce journal qui titre principalement sur l'économie (pas vue par la lorgnette de M. Lordon) fait des titres très loin de l'actualité immédiate. Par exemple l'affaire de la fuite en Belgique de l'ex-président de la région catalane est traitée loin derrière des sujets de fond portant sur la Suisse.

Sur la complexité, Thomas Cluzel aurait intérêt, avec les autres employés de France Culture, à lire les quatre billets très élaborés de Nessie sur le sujet, publiés en 2014, dont le premier s'intitulait "Le complexe du complexe", cf. posts 37 à 40 du fil Le cabinet de curiosités linguistiques.

[NB. Les exemples sonores, sous formes de pastilles, de ces quatre billets sont en cours d'actualisation, en raison de la rénovation du site FC en 2016. Il faut en profiter pour saluer l'indexation de toutes les émissions diffusées ces dernières années et leur disponibilité en ligne, c'est absolument unique].

362
Répondre en citant  
La « chaire de poule » de Mathilde Serrell - le Sam 23 Déc 2017, 16:02

Mathilde Serrell a-t-elle une chaire ? Si oui, de quoi ? Pas d'études linguistiques en tous les cas. Pour l'ex de Nova "placardisée" dans une chronique quotidienne de 3 minutes de la matinale, la "chair de poule" est  devenue une spécialité universitaire traitant des gallinacés : la "chaire de poule".

Donc "Le froid de canard, la chaire de poule, la faim de loup" dans L'animal a toujours dit notre rapport au monde et aux émotions, un titre qui "dit le rapport à" la langue de l'animatrice de radio/télé privée un jour appelée sur France Culture par on ne sait quel (le) irresponsable.

"La place de l’animal dans notre imaginaire est aussi vieille que l’art et les grottes de Lascaux. Nous disons notre rapport au monde et aux émotions à travers des animaux réels, ou des hybridations fictives.". Sans blague !

"Dire", "dire", "dire" ! It's so dire! « L’origine de la métaphore : la connexion animale », il imagine ce que « les autres » les animaux non humains auraient voulu dire de nous. On aime l'expression "les animaux non humains"...

Et aussi "les autres du vivant" dans "toute la crise intérieure que peut engendrer cette rupture consommée avec les autres du vivant".

Attention, on s'accroche à sa chaise avant de lire cette langue truffée de fautes et l'expression de la haute intelligence des propos... "Quelles formes concrètes prendront ces mois secrets quand nous aurons perdu cette relation qui pourtant nous a défini ? Non pas qu’il n’y ai pas d’imaginaire sans l’animal mais dès lors qu’il a construit notre essence, et ce que Shepard appelle notre rapport de vitalité au monde, on s’engage dans une crise qu’il ne faut pas sous-estimer."

On vous épargne la suite, mais pas la fin (on est quand même sur "Regards sur France Culture" !) : Pour finir je voudrais laisser la parole à la défense, enfin « aux autres », aux animaux non humains « Nous partons, et ils en parent comme d’un progrès, en fait, cela les vide de l’intérieur. Quand nous serons partis, ils ne sauront plus qui ils sont ».  

Que France Culture publie ce salmigondis sur le site et paie quelqu'un pour le dire montre le niveau d'abêtissement devant lequel elle s'aplatit.

363
Répondre en citant  
Le plaisir quotidien d'être un oiseau de mauvais augure - le Jeu 11 Jan 2018, 10:38

Relevé ici : Un Noël pas très joyeux 25/12/2017  "Partout dans le monde, les échos de Noël manquent de sérénité".

Ah, partout ?

Monter un épingle un ou des faits isolés pour donner une tonalité générale négative, déprimante, anxiogène, c'est France Culture.

364
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - le Dim 14 Jan 2018, 21:40

- Allo, oui, pourriez-vous nous faire un petit article sur nos chroniqueurs de la matinale ? On a besoin de booster l'audience en fin de tranche horaire. Entre partenaires, vous ne pouvez pas nous refuser ça ?

- Euh, y a-t-il une actualité particulière ?

- Non, pas vraiment. Si vous pouviez nous rendre ce petit service, à charge de revanche? La création d'un prix FC - Télérama récompensant le penseur le plus vague, le plus flou ou le plus redondant de l'année ?

- Bon, soit... Alors juste deux paragraphes, et avec quelques tout petits reproches pour faire crédible.

Mathilde Serrell, bonbon sucré-acide de France Culture

365
Répondre en citant  
Maudite Mathilde puisque te v'la - le Dim 14 Jan 2018, 22:42

« J’ai dû reconfigurer ma petite machine intérieure », confie Mathilde Serrell. Maintenant que les rouages sont huilés, elle remplit son contrat de chroniqueuse matinalière : nous apprendre quelque chose, rapidement et sans nous ennuyer, le mordant en plus. "— Elise Racque de Télérama

C'est limite Madame Élise, on est pas responsable de sa dentition.

Contenu sponsorisé 

366
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques -

La chronique des chroniques     Page 37 sur 37

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum