Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Programmes de l'été 2010    Page 1 sur 4

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Programmes de l'été 2010 - le Jeu 08 Juil 2010, 18:38

Ils sont là :

Pour le lénifiant baratin de Caroline Cesbron :
http://www.franceculture.com/blog-l-ete-2010-sur-france-culture-2010-07-05-quand-l-039-ete-arrive-sur-france-culture-programmes-i

Mais il y a aussi des auditeurs adultes qui n'ont pas besoin d'être pris par la main par quelqu'un qui a suffisamment montré qu'elle ne savait pas lire ce qu'on lui envoie. Ces auditeurs là il préfèreraient s'inquiéter ou s'impatienter en lisant la grille elle-même, mais l'ergonomie d'une part, et d'autre part la connaissance de l'auditeur étant ce qu'elles sont à FC, on n'a pas encore en dispo le tableau des journées. Il faut donc découvrir dans un ordre aléatoire (et variable, quel progrès) quelques-unes des différentes émissions. Ne vous fiez pas trop aux liens qui vous promettent qui la grille, qui le programme, sinon vous allez tourner en rond dans une boucle qui vous promène (peut-être histoire de faire tourner le compteur des pubs ?). De toutes façons, dans l'état actuel de ce petit bordel journalistique, la grille d'été vous ne l'aurez pas, et le mieux que vous pourrez trouver, ça sera ici

Bref le seul tableau qui avance c'est celui de l'incompétence in FC. C'est une incompétence ludique et fun.

Et la page est titrée (sans rire) : toute l'actualité des programmes d'été. Ouais, ben alors c'est à-peu-près aussi fiable que l'actualité tout court sur FC,leur truc. Déjà qu'il y a de moins en moins de culture sur France Culture pour laisser la place à l'actu, si en plus l'actu c'est soit bancal, soit bidonné, on se demande même si on va pas finir par en arriver à regretter l'époque Laure Adler (c'est dire ... !)

2
Répondre en citant  
On n'arrête pas le progrès - le Sam 10 Juil 2010, 17:14

Il suffisait d'attendre quelques jours pour avoir un tableau de la grille interactive des programmes.
C'est chose faite.
On notera avec amusement les différentes tailles de caractère et on pourra s'amuser encore plus à percer la raison qui leur fait mettre SUR LE BANC en énorme et Braudel en tout petit.
On s'amusera de ce que les pages vides conduisent non à un quelconque "page en cours de réalisation" mais à un "Accès refusé : Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à cette page, très probablement parce que vous n'êtes pas inscrit(e) au site". Donc oui c'est encore une redirection foireuse. Visitez donc le site de France Culture si vous voulez analyser l'art de livrer un produit mal fini.

Le plus hilarious c'est le commentaire, je cite : << Quand l'été arrive sur France Culture, du lundi 26 juillet au 29 août 2010 ... Voici la grille interactive avec tous les programmes, toutes les émissions en un seul coup d'oeil et tous les détails en un ou deux clics ! >>. Notez le point d'exclamation à l'enthousiasme publicitaire, typique de la rédaction infantile, alors qu'ils feraient mieux de jouer profil bas sur le nombre de clicks.
Oui on a bien lu "En un ou deux clics" AH AH AH plied !!!
Ils ont donc renoncé à la prime au click et au labyrinthe pour auditeur transformé en rat de labo ?
Mais par quel prodige annoncent-t-ils "en un ou deux clicks" ??
Et qu'est-ce qu'ils attendent pour appliquer maintenant ce fulminant programme à l'usine à gaz qu'on leur a vendu comme un site haut-de-gamme malgré l'arbo qui est un mauvais taf de débutant ?

3
Répondre en citant  
Re: Programmes de l'été 2010 - le Sam 10 Juil 2010, 21:51

Je suis plutôt optimiste à l'idée d'entendre à nouveau Florian Delorme dans les matins. Il m'avait laissé un bon souvenir l'année dernière.

4
Répondre en citant  
Re: Programmes de l'été 2010 - le Mer 21 Juil 2010, 12:49

D'accord là-dessus. Et pourtant Florian Delorme est en danger, je m'explique : le bon souvenir que j'ai conservé de son animation de l'été dernier vient surtout de sa réserve face à l'invité et de sa façon de se centrer sur le sujet et non sur son propre petit numéro perso à lui. Rien que pour ça il tranche sur l'insupportable Ali Baddou et sur le débonnaire Voinchet qui est quand même parfois un peu lourd dans son imitation permanente de Bernard Pivot.

Cela dit, quand il fallait soigner les oreilles ensanglantées de l'auditeur entte deux festivals d'aboiement de Baddou, il faut dire que tout nous semblait bon : la pose vocale de Confavreux apparaissait comme un oasis de calme, Enthoven pouvait passer pour sobre (c'est dire !) et Baumgartner malgré sa phrastique un peu cyclique, ça nous reposait nettement.

Donc je pense qu'on a encore un peu de temps (mais combien : un été, deux étés ?) avant que Delorme ne se retrouve soit pourri par le système de vedettariat interne à FC, soit dégagé parce qu'il ne serait pas conforme aux principes de base de la station : l'info qui fait sensation, le soufflet pour attiser les conflits sociaux et les guéguerres entre politiques, le bonus permanent donné à l'info-moraline. Donc pour cet été encore j'ai confiance, mais c'est aussi parce que Post-Frontière, quoique pas vraiment passionnant comme Nième magazine d'actu de la chaîne, m'a quand même semblé accorder une place plutôt honorable au contradictoire qui alimente sainement la discussion.

5
Répondre en citant  
Notre reconnaissance à Matthieu Bénézet - le Lun 26 Juil 2010, 12:56

Chaque week-end dans la grille d'été, une série revenante : les "Reconnaissance", de Matthieu Bénézet. Ces documentaires littéraires ont été produits dans le cadre de Surpris par la nuit au rythme d'un par mois, de Septembre 2003 (Jean Follain) à juillet 2009 (Martine Broda). Comme on reconnait certains des premiers noms annoncés, par exemple dès cette semaine Violette Leduc et Pierre MacOrlan, on peut deviner que ce sont là des rediffusions offertes par la grille d'été. Mais peut-être pas toutes, qui sait ? Il pourrait y avoir quelques inédits restant à sortir des placards, comme en 2008 quand "Une vie une oeuvre" avait été sabré de 90 à 60 minutes, la grille d'été nous avait offert dans une case de rediffs, une quotidienne pour le mois d'aout qui contenait une petite dizaine de numéros inédits.

Cela dit, on remarque deux choses :
- en premier lieu si ce sont bien des rediffusions, le site de FC qui est toujours aussi avare d'info à l'intention des auditeurs radio, ne le dit pas. Bravo France Culture, très sport. Du coup on peut se poser la question pour la quotidienne de Marion Thiba : création ou rediff ?
- ensuite, avec une programmation de 22h05 à 23h05, les "Reconnaissance" seront réduites au format d'une heure, donc allégées de 30 minutes pour les plus anciennes, et de 15 pour les plus récentes. Pas terrible, comme procédé : c'est toujours le syndrome jivaro à France Culture. Et à la rentrée 2011, "Une vie une oeuvre" en 15 minutes ?

6
Répondre en citant  
Voyage au pays du mou - le Lun 26 Juil 2010, 13:53

Houlla, terrible le premier épisode du "Voyage en Transsibérien"

L'ambiance sonore copiant celle des road-movies à la Wenders
ne suffit pas à masquer l'afflux de banalité :
une voix affreusement molle lit un texte
qui ne peut que sembler affreusement terne et faible.
Je coupe !

7
Répondre en citant  
Re: Programmes de l'été 2010 - le Lun 26 Juil 2010, 16:01

Et ne parlons pas de ce qui suit... Deux heures de discours anthropologico-lénifiant et compatissionnifiantesque qui porte le nom de "Paroles d'ouvriers". Quelle obsession... Il n'y a pas un étudiant de socio qui se sente le courage de se lancer dans une thèse façon "Obsession de la représentation personnelle et pulsion de la bonne conscience chez certains producteurs de France Culture"?

8
Répondre en citant  
Le misérabilisme est une affaire qui rapporte - le Lun 26 Juil 2010, 16:46

Si jamais on le trouve le courageux qui enquêtera chez ces sauvages, on pourrait déjà lui refiler une hypothèse un rien critique mais sans excès de malveillance : France Culture est une radio faite par des bourges et des enfants gâtés, pourris de mauvaise conscience, qui cherchent à compenser et à se payer de la bonne conscience pour pas trop cher en flattant le prolo. Comment faire ? Eh bien en le valorisant, en le portant au pinacle de l'hümanythé, en oignant les victimes pour adoucir leur détresse (sans voir qu'on ne fait que les enfoncer toujours plus). Bref le même mécanisme qu'avec la victimophilie, le tiermondisme, l'obsession des krimes de la colonisation et des génocides, bref la moraline en général.

Et maintenant la version malveillante : sur FC on passe son temps à entretenir le misérabilisme en flattant les "dominés", ce qui est pour les "dominants" un assez bon moyen de laisser les pauvres dans leur merde. Mais de retourner ainsi le Bourdieusisme contre les bourdieusiens de la chaine, sûrement que c'est déjà une perversion de la critique...

Si on veut vraiment sortir le prolo de son marasme, par exemple l'aider à s'enrichir la comprenette, c'est pas avec de la proto-sociologie et du militantisme à deux balles qu'on y arrivera. Plutôt que de l'enfoncer dans sa "misère" en le stigmatisant toujours plus comme un damné misérable (dont le niveau de vie ne cesse de s'élever et dont l'espérance de vie ne cesse de s'allonger) mieux vaudrait l'aider à grandir autrement que dans un esprit de revanchisme hargneux. Mieux vaudrait lui refiler de l'opéra et lui balancer de la littérature, et si possib' autre chose que des écrivains prolétariens. Bref, lui donner de la culture. Exactement ce qu'on entend de moins en moins sur l'antenne de France Culture

9
Répondre en citant  
Re: Programmes de l'été 2010 - le Lun 26 Juil 2010, 19:20

Vous semblez réduire le point de vue ouvrier à de la moraline. Comme si le vécu ouvrier menait forcement à une connaissance du monde fausse, et qu’il n’y avait pas là, pour vous, d’expériences humaines intéressantes...

Que pensez vous que la littérature puisse apporter à un ouvrier ? Qu’aviez vous en tête exactement ?

10
Répondre en citant  
Re: Programmes de l'été 2010 - le Lun 26 Juil 2010, 20:04

C'est dur, cet été. Je tombe sur le Contre-Expertise de ce jour, avec un sujet ébouriffant et étourdissant d'originalité, jamais traité sur France Culture : les apéros Facebook. France Culture, c'est un peu Radio Fractale : vous avez beau vous rapprocher, vous éloigner, ce sont invariablement les mêmes motifs qui se répètent à l'infini. Et jetons un coup d'oeil au credo de ce Contre-Expertise sauce été 2010 :

"Il y a le Buzz, l’affolement général, le branle-bas de combat, la panique, le degré « volcanique » de l’intensité médiatique (comme on dit chez Google)… Et puis il y a « l’après-coup », quand les animaux pensants que nous sommes reprennent leurs esprits. Quand une interprétation des grands tremblements et une analyse de leurs conséquences deviennent possibles. C’est dans ce tempo, cette temporalité, que se situe Contre-expertise."

C'est à peu près le viatique de toutes les émissions d'actualité de la station. Pas étonnant qu'elles parlent toutes de la même chose, en boucle, avec les mêmes personnes, les mêmes affectations, les mêmes craintes, les mêmes conclusions, les mêmes indignations téléphonées...

Programmes de l'été 2010     Page 1 sur 4

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum