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Programmes de l'été 2010    Page 2 sur 4

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Programmes de l'été 2010 - le Jeu 08 Juil 2010, 18:38

Rappel du premier message :

Ils sont là :

Pour le lénifiant baratin de Caroline Cesbron :
http://www.franceculture.com/blog-l-ete-2010-sur-france-culture-2010-07-05-quand-l-039-ete-arrive-sur-france-culture-programmes-i

Mais il y a aussi des auditeurs adultes qui n'ont pas besoin d'être pris par la main par quelqu'un qui a suffisamment montré qu'elle ne savait pas lire ce qu'on lui envoie. Ces auditeurs là il préfèreraient s'inquiéter ou s'impatienter en lisant la grille elle-même, mais l'ergonomie d'une part, et d'autre part la connaissance de l'auditeur étant ce qu'elles sont à FC, on n'a pas encore en dispo le tableau des journées. Il faut donc découvrir dans un ordre aléatoire (et variable, quel progrès) quelques-unes des différentes émissions. Ne vous fiez pas trop aux liens qui vous promettent qui la grille, qui le programme, sinon vous allez tourner en rond dans une boucle qui vous promène (peut-être histoire de faire tourner le compteur des pubs ?). De toutes façons, dans l'état actuel de ce petit bordel journalistique, la grille d'été vous ne l'aurez pas, et le mieux que vous pourrez trouver, ça sera ici

Bref le seul tableau qui avance c'est celui de l'incompétence in FC. C'est une incompétence ludique et fun.

Et la page est titrée (sans rire) : toute l'actualité des programmes d'été. Ouais, ben alors c'est à-peu-près aussi fiable que l'actualité tout court sur FC,leur truc. Déjà qu'il y a de moins en moins de culture sur France Culture pour laisser la place à l'actu, si en plus l'actu c'est soit bancal, soit bidonné, on se demande même si on va pas finir par en arriver à regretter l'époque Laure Adler (c'est dire ... !)
* * *

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Re: Programmes de l'été 2010 - le Lun 26 Juil 2010, 20:04

C'est dur, cet été. Je tombe sur le Contre-Expertise de ce jour, avec un sujet ébouriffant et étourdissant d'originalité, jamais traité sur France Culture : les apéros Facebook. France Culture, c'est un peu Radio Fractale : vous avez beau vous rapprocher, vous éloigner, ce sont invariablement les mêmes motifs qui se répètent à l'infini. Et jetons un coup d'oeil au credo de ce Contre-Expertise sauce été 2010 :

"Il y a le Buzz, l’affolement général, le branle-bas de combat, la panique, le degré « volcanique » de l’intensité médiatique (comme on dit chez Google)… Et puis il y a « l’après-coup », quand les animaux pensants que nous sommes reprennent leurs esprits. Quand une interprétation des grands tremblements et une analyse de leurs conséquences deviennent possibles. C’est dans ce tempo, cette temporalité, que se situe Contre-expertise."

C'est à peu près le viatique de toutes les émissions d'actualité de la station. Pas étonnant qu'elles parlent toutes de la même chose, en boucle, avec les mêmes personnes, les mêmes affectations, les mêmes craintes, les mêmes conclusions, les mêmes indignations téléphonées...

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Je ne parle pas des ouvriers, je parle de FC... - le Lun 26 Juil 2010, 22:17

Basil a écrit:Vous semblez réduire le point de vue ouvrier à de la moraline.
Nullement. Je parle de la farce que joue FC, pas des ouvriers, que je plains sincèrement. Je déplore la façon cynique dont la classe ouvrière est exploitée par les marchands de morale... de FC

Basil a écrit:Comme si le vécu ouvrier menait forcement à une connaissance du monde fausse, et qu’il n’y avait pas là, pour vous, d’expériences humaines intéressantes...
Je ne crois pas avoir écrit cela. Je critique une orientation idéologique dans un média qui fait de la valorisation des petits, des sans-grade, des pauvres, des David (évidemment contre des goliath épouvantables, méchants, et poilus) une farce manichéenne et pour tout dire, facile...

Basil a écrit:Que pensez vous que la littérature puisse apporter à un ouvrier ? Qu’aviez vous en tête exactement ?
La question que je pose n'est pas celle-là : si des ouvriers ont besoin de culture, ce qu'on peut concevoir sans avoir d'idée précise là-dessus, eh bien je déplore qu'ils ne puissent plus guère en trouver sur la chaine radio qui porte ce nom, et qui est dévolue à un marché moral et idéologique qui masque la complexité du monde.

Ce que j'ai en tête exactement, c'est que France Culture ne mérite pas son nom. De moins en moins depuis 10 ans, et peut-être moins que jamais maintenant. Le programme est devenu une farce idéologique jouée par des Tartuffe qui font leurs choux gras sur les sans-grade qu'ils exploitent médiatiquement et sur le marché de la bonne conscience, sans guère plus de considération réelle que le capitaliste qui remplissait son coffre sur leurs sueurs. Voila ce que j'ai en tête exactement : un dégoût devant une comédie de faux-dévots affectés d'un romantisme tout Girardien.

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Re: Programmes de l'été 2010 - le Lun 26 Juil 2010, 22:58

Cela dit, je conçois fort bien qu'on puisse les trouver abruptes, ces remarques balancées contre ce que nous sentons être des tics du programme radio. Mettons la sécheresse du ton sur le compte de la lassitude de l'auditeur qui ne reconnait plus sa radio dans ce baratin un peu convenu.

Pour faire un tout petit peu avancer la discute hors des chemins de la diabolisation où je m'enferre (après tout, on passe son temps à diaboliser : FC joue la carte du confort moral en diabolisant les riches zet les puissants, et moi je joue la carte du dirty work en diabolisant ceux qui diabolisent), disons que l'essentialisation me choque, non pas moralement mais intellectuellement.

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Re: Programmes de l'été 2010 - le Mar 27 Juil 2010, 00:06

Cher Nessie, je peux comprendre votre lassitude d’entendre de l’actualité ou du commentaire d’actualité sur France Culture.

Cependant, (encore à nouveau) il vous faudra être plus précis dans vos critiques et entrer dans le détail de "Paroles d'ouvriers". A noter que ces reportages datent de 1991, voici donc presque de 20 ans que FC ferait dans la moraline. Voilà ce que j’ai entendu de mon coté du poste de radio :

Mise à part certaines chansons choisies comme interludes qui faisaient assez clichées, je n’ai noté aucune orientation de véritablement « idéologique », aucune dichotomie, aucune morale, aucun cynisme (sauf dans vos propos). Je n’y ai entendu que le témoignage d’ouvriers, une tranche d’histoire de leur vie au travail, des conflits qu’ils ont du surmonter, les attitudes des uns et des autres, leur éthique et conscience professionnelle. Très instructif dans l’ensemble. Sur les ouvriers et la littérature, je vous invite à écouter les deux témoignages vers 1h40 (20 minutes avant la fin).

Un ouvrier n’a pas forcement besoin de lire beaucoup de littérature pour comprendre le monde. Il vit ce monde. Tout simplement, il lui suffit de n’être ni sourd ni aveugle. Bien sur, avec uniquement la littérature c’est plus difficile... Il faut apprendre à lire, et c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît si les mots sont détachés de tout support d’expérience. La perte du sens des mots par l’écrit est vite présente sans expérience véritable au monde. Vous aurez compris que cela n’arrive jamais à un ouvrier qui a la chance d’être un petit peu lettré.
Quant à la complexité du monde… Ce dernier en est réduit à cet état de complexité car les hommes se « complaisent » à la complexité d’un état guerre perpétuel. Et les « ouvriers lettrés » n’en sont surement pas dupes.

En tout cas merci (et a Yann Sancatorze aussi) pour avoir attiré mon attention sur cette remarquable émission.

Bien à vous

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Re: Programmes de l'été 2010 - le Mar 27 Juil 2010, 08:20

Je me rejouissais d'entendre Florian Delorme à nouveau.

Première écoute ce matin, je suis un peu perplexe.
Après un court journal, on attaque tout de suite un entretien de bon niveau avec une universitaire spécialiste de l'Astrée. Les questions sont plus ou moins adroites mais enfin Florian Delorme laisse parler son invitée, qui capte tout de suite l'attention, pas de jargon,mais pas de banalités non plus.
Je me dis que ce été ça va être agréable d'écouter cette matinale avant de partir au boulot (je ne suis pas ouvrier mais enfin comme tout le monde un peu de culture et de hauteur de vue ne me font pas de mal avant de partir affronter les mesquineries de la vie quotidienne...) mais tout à coup paf! Delorme interrompt l'entretien pour nous balancer une indispensable chronique : l'interview d'un membre de France culture ( totalement au hasard, Ali Baddou ) avec des questions style Ardisson.
Je ne comprends vraiment pas comment Florian Delorme se représente son métier de producteur, mais sur un extrait de 20 minutes il arrive à nous donner le pire (ou pas loin) et le meilleur (ou pas loin) de ce que peut faire cette radio.

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Re: Programmes de l'été 2010 - le Mar 27 Juil 2010, 12:43

Juste pour revenir rapidement sur l'histoire des paroles d'ouvriers : ce qui me gêne dans cette petite série est qu'elle semble fonctionner sur une nostalgie obligatoire (vous parliez de chansons clichés, comment ne pas lever les yeux au ciel en entendant une énième fois le temps des cerises...), et qu'elle veut moins nous apprendre quelque chose que nous re-convaincre de quelque chose. Et cette tendresse affichée fonctionne comme une mise à distance. Il faudrait se demander pourquoi France Culture semble avoir un fort besoin interne de ressasser ces sujets, avec les mêmes modes. Ce matin, j'ai découvert avec plaisir la série sur Churchill par P. Assouline ; le sujet n'est guère nouveau à France Culture (2èGM), mais on ne passe pas par les poncifes habituels du genre (d'aucuns diront laurentiniens) et le sujet semble nouveau. Pourquoi certains permanents à France Culture semblent incapables de sortir de leurs réflexes et de leurs nostalgies?

PS : et je confirme, la qualité de l'émission Sur Le Banc est inversement proportionnelle à la taille de sa police de caractère sur la grille.

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Florian Delorme, ce matin - le Mar 27 Juil 2010, 12:47

Eprouvé les m^emes sentiments que vous, Cancoillotte sur Florian Delorme qui est fin , calme, n'éprouve pas le besoin de montrer sans arrêt qu'il comprend tout; Et cela donne envie d'aller lire l'Astrée.
Le jeu des questions était moins stupide hier, mais que peut-on espérer de rigolo avec Ali Baddou?

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Re: Programmes de l'été 2010 - le Mar 27 Juil 2010, 17:54

Bonjour Basil,

Concernant les séries rediffusées dans "Parole à l'oeuvre", je crois que décontextualiser les choses est une erreur : ces séries d'été de Marion Thiba n'ont peut-être pas été produites à une époque où la chaine ressassait sans fin les modalités de la misère du monde, dont elle a fait son thème préférentiel depuis septembre 1999. Aujourd'hui, elles n'apportent pas un contrepoint à un programme culturel : elles enfoncent un clou qui en 10 ans a été martelé jusqu'à la surdité complète. D'ailleurs la journée de cette grille d'été (qui est une des pires qu'on avait eu depuis bien longtemps) ne se fait pas faute d'en rajouter avec exactement le même principe de "donner la parole à qui ne l'a pas" : avec "Sur le banc" et "Pieds sur terre", oui on comprend qu'ils ne l'aient pas eue jusqu'ici la parole et vu que l'objectif est d'enfiler des banalités, on regrette que ça ait changé. Mais la sacro-sainte misère étant ce qu'elle est, c'est à dire le spectacle exploité par des bourges en quête de bonne conscience, on en arrive à cette saturation.

Signalons tout de même que le site de FC qui n'est plus à une erreur près ni à une inexactitude, crédite la productrice mais rien n'indique qu'elle soit pour quelque chose dans ces rééditions, ni même qu'elle en ait été avisée. Quand on sait la façon dont la chaîne traite ses producteurs intermittents, du passé ou du présent, on en doute fortement. Ce sont donc 2 heures d'archives organisées par Philippe Garbit qui, comme l'an dernier, occupe le début d'après-midi en exhumant les bons morceaux hors du fonds d'archives de la station. En l'occurrence des séries d'été qui ne seront peut-être pas toutes sur des thèmes aussi lourdement usés que ceux de cette semaine. Ajoutons que le vendredi elles devraient laisser place à des "Profils perdus", qui fut une bonne série instructive des années Borzeix.

Dernière remarque : sur l'anti-site de FC l'émission n'est pas mise en dispo à son ordre alphabétique, mais à la lettre "L", car les planteurs de l'ergonomie et les incapables du classement semblent avoir fait un retour en force au moment de saisir la grille d'été.

Je conclus ici ce post qui n'a rien de cynique, pas plus que mes précédents. A mon sens le cynisme est du côté des "communiquants" de France culture. Quant à moi j'en ai voulu la rédaction acide et déplaisante, non pour celui ou ceux à qui il s'adresse, mais pour ceux que je mets en cause, ceux dont le service offert est de plus en plus insipide, ceux dont le travail est de plus en plus minable, désolé vraiment mais là je ne vois aucun autre mot...

A part ça j'apprécie grandement la Grande traversée du matin, au moins pour cette semaine. Faite par un producteur qui n'est pas là pour se faire mousser, et qui fait du bon travail. Bref le contraire de tant d'autres.

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Re: Programmes de l'été 2010 - le Mer 28 Juil 2010, 08:57

Bonjour Yann Sancatorze, Nessie

Yann Sancatorze, j’avais noté qu’il y avait un ou deux temps des cerises de trop. Vous dites que l’émission est nostalgique. Elle l’est certainement par le choix musical et aussi dans le constat des ouvriers que certains métiers ne sont plus… Les musiques choisies sont certainement le défaut principal du reportage. Peut être auraient ils pu varier un peu et prendre des chansons satiriques sur la société, pour retrouver le sourire… ou inversement agacer d’avantage. Dans ce cas, qu’en auriez vous conclu ?

J’ai personnellement beaucoup de mal à savoir quoi conclure avec le ton d’une émission. Je ne vois pas où cela nous mène de ne pas être d’accord avec le sentiment que dégage une émission.
De mon coté, je m’efforce justement de ne rien conclure, dans la mesure où le ton lui même ne fait pas partie du sujet traité. Je fais de même avec les messages de ce forum.

Nessie, je ne suis pas trop choqué d’une tendance à la sinistrose dans les programmes. Et comme vous dites, je suis peut être le résultât d’un martèlement jusqu'à la surdité complète, (cf. aux paragraphes ci-dessus). Cependant, je vous assure que France Culture n’est en rien responsable du martèlement que j’ai pu subir. Je pourrais même dire que c’est presque un soulagement que d’entendre quelques vagues échos de ce martèlement dans ce que peut diffuser France Culture.

D’un autre coté, je ne dis pas que vos critiques sur la grille des programmes ne sont pas pertinentes. Je reconnais volontiers que je manque de recul sur la grille historique (et même actuelle) de France Culture.

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La matinale de Florian Delorme - le Mer 28 Juil 2010, 09:04

La formule des matins avec deux invités me semble appréciable : en première heure un invité culturel, puis de 8 à 9 après la propagande du journal qui charge le politique à mort en surexploitant (et bien sûr avec absolution complète) les délires du monde médiatique, un second invité et un second sujet : actu politique. Cette séparation des genres, finalement, nous donne 2 fois 1h de magazine, où des demandes distinctes peuvent être servies. J'imagine que pour le producteur, le travail de préparation est multiplié par deux. La première partie est donc culturelle. Hier l'Astrée, aujourd'hui le cuisiner Roellinger. Les deux sont rafraichissants, même si Roellinger signale que quelque chose ne tourne pas rond dans le monde de la cuisine, mais bizarrement, ce qu'il accuse explicitement ce matin n'est pas exactement ce dont on se plaignait dans un récent Carnet Nomade en mai dernier. Enfin c'est fait sans hargne, et de toutes façons il a beaucoup d'autres choses à dire.

Ce matin, le questionnaire déplacé de 7h25 a été proposé à Jean-Noël Jeanneney. Passons sur la présentation ludique : on se souvient que dans un exercice assez proche, un Bertrand Jérôme faisait merveille avec un peu de recul et un rien de sobriété qui manquent à la débutante excitée. Mais c'est l'été, n'est-ce pas, donc un espace de débuts pour les débutants désireux de débuter. En tous cas, les questions ont permis à Jeanneney de faire preuve de son humour teinté british.

De cette matinale, ce qui m'aura fait décrocher en plein vol c'est pas tant le sujet de la 2eme heure, sujet d'actu qui mérite intérêt. C'est plutôt la double salve de propagande, d'abord assénée une demi-heure après Jeanneney par sa collègue Merryl Moneghetti, et ensuite dans la revue de presse archi-orientée de Glover. Les manipulateurs de l'info, non merci : j'ai pas besoin des propagandistes de la chaine pour me faire mon idée. Un jour peut-être ces lourdauds de la manipe comprendront qu'en biaisant à mort, ils ne font pas tant que ça passer leur message auprès des auditeurs circonspects, et finalement elle passe encore moins, l'info qu'ils feignent de servir.

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Basil a écrit - le Mer 28 Juil 2010, 09:15

Basil a écrit: [...] J’ai personnellement beaucoup de mal à savoir quoi conclure avec le ton d’une émission. Je ne vois pas où cela nous mène de ne pas être d’accord avec le sentiment que dégage une émission. De mon coté, je m’efforce justement de ne rien conclure, dans la mesure où le ton lui même ne fait pas partie du sujet traité. Je fais de même avec les messages de ce forum.
Je comprends, enfin il me semble que je comprends. Et si je suis d'accord pour distinguer entre le ton et le contenu, ça ne m'emmène pas du tout à liquider la question du premier. Mais je vois bien que c'est là, en grande partie sinon en totalité, une question de sensibilité.

Peut-être encore sous l'influence de Roellinger, j'essaierai de répondre par une analogie : si la radio est un art comme l'est la cuisine, alors le ton radiophonique et la mise en ondes jouent le même rôle que l'élaboration des plats et leur présentation. Réduire l'apport d'une émission radio à son contenu ? Eh bien... pourquoi pas en effet. C'est un point de vue respectable. Mais pour certaines oreilles d'amateurs radio, ça revient à oublier la cuisine et le goût, pour ne penser qu'à l'alimentation et aux apports nutritifs. Mais n'est-ce pas un utilitarisme un peu desséchant ?

Surtout qu'en radio, si message il y a, il ne faut pas oublier qu'il est présent dans la forme en plus de l'être dans le contenu. Donc, distinguer les deux : oui. Négliger l'un ou l'autre : libre à chacun de faire comme il veut. Méfiance tout de même, au retour du manipulé.

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