Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les matins d'été    Page 4 sur 4

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les matins d'été - le Mer 04 Aoû 2010, 19:37

Rappel du premier message :

Il n'est pas mal, Florian Delorme, je me demande seulement comment il a fait pour avoir le bac. Il n'a pas l'air de savoir que Naples, Néapolis est une ville grecque à l'origine. Il a invité ce matin un certain Jean-Noël Schifano, un excité qui a l'air de penser qu'il n'y a rien de plus urgent que de déclencher une guerre entre l'Italie du Nord et l'Italie du Sud. Mais enfin, de quoi je me mêle? N'en avons nous pas assez avec les Serbes et les Croates, les Flamands et les Wallons, les Catalans et les Basques. Le jour où l'Europe sera en mille morceaux, nous serons bien avancés.


* * *

31
Répondre en citant  
les embarras de Monseigneur - le Lun 13 Aoû 2012, 21:51



Exact, ce n'était pas Jacques Maritain, mais Louis Massignon, pour qui l'Orient était un paradis pour ses amours.

Le Monseigneur à particule était dans une position embarrassante. Son embarras était perceptible. L'homosexualité, il est contre, bien entendu mais il ne peut pas le dire de peur d'être taxé d'homophobie. C'était totalement implicite qu'il était contre, sinon pourquoi cette prière diffusée dans les églises dont il attend sans y croire que le Saint Esprit renversera la situation. Il a contourné le sujet, il s'est réfugié dans des généralités. Il faut, dit-il, que les jeunes soient bien conscients de l'importance de l'union de l'homme et de la femme. On peut supposer qu'il en ont entendu parler, que l'histoire d'Adam et Eve, ils connaissent. Il s'est réfugié dans des cas particuliers sans signification: je connais un ancien paroissien qui est pacsé et qui m'a dit que. Il met un homo de son côté, la belle affaire!

Michel Cool l'a aidé en plaidant la bienveillance de l'église, il a parlé de l'association homosexuelle David et Jonathan, association dont le Monseigneur a dit qu'elle n'avait aucune autorité et une représentativité douteuse.

C'est Julie Gacon qui était dans la connivence. Elle a évité les questions frontales. Alors, aurait-elle pu dire, vous êtes pour ou vous êtes contre et si vous êtes contre pourquoi. Et en quoi le mariage civil qu'on ne demande pas à l'Eglise de bénir vous concerne-t-il? Elle a il est vrai parlé de péché mais pour en exclure l'hypothèse et le Monseigneur a dit: si c'est un péché, il est responsable et s'il n'est pas responsable il n'y a pas de péché. Un peu énigmatique.

C'était le bal des faux jetons, pour ne pas dire plus.

32
Répondre en citant  
Re: Les matins d'été - le Mar 14 Aoû 2012, 08:59

Quoiqu'il en soit, la cuvée 2012 de ces matins d'été n'est pas terrible, insipide même, et à moins qu'on se rattrape avec des vendanges tardives qu'on n'espère plus, le nettoyage des matins d'été comme poche de repli culturel annuel est bel et bien achevé.

Nessie, le 21/07/2010 a écrit:Donc je pense qu'on a encore un peu de temps (mais combien : un été, deux étés ?) avant que Delorme ne se retrouve soit pourri par le système de vedettariat interne à FC, soit dégagé parce qu'il ne serait pas conforme aux principes de base de la station : l'info qui fait sensation, le soufflet pour attiser les conflits sociaux et les guéguerres entre politiques, le bonus permanent donné à l'info-moraline
Une prédiction malheureusement bien vue.

Tout cela est bien résumé par Julie Gacon quand elle conclue parfois la chronique de François Angelier : "Eh bien merci pour cette parenthèse culturelle". On ne saurait mieux dire.

33
Répondre en citant  
Julie Gacon sait-elle lire les chiffres? - le Dim 19 Aoû 2012, 11:51

L'autre jour, c'était le 15 août, Julie Gacon avait comme invité un certain Hippolyte d'Albis, économiste et démographe. Ai-je bien entendu? Un passage de son intervention m'a paru ahurissant. Il a dit: actuellement, il y a 1,8 cotisant pour un retraité, en 2050, il y en aura 1,2.

Réaction de Julie Gacon: "pas si dramatique". Pas si dramatique? Mais elle ne sait pas lire les chiffres, elle est folle ou quoi? Si on maintenait le système de la répartition, il y aurait à peine plus d'un cotisant par retraité. À supposer qu'un retraité gagne 60% de ce que gagne un actif un actif devrait consacrer (1:1,2=0,83 0,83X0,6=0,5) 50% de son revenu à l'entretien des retraités, non compris toutes les autres dépenses. Toutes les autres dépenses faisant facilement 50%, il ne resterait plus rien. C'est une impasse absolue du système de retraite par répartition.

34
Répondre en citant  
Re: Les matins d'été - le Mer 13 Juil 2016, 12:17

Encore une matinale qui nous explique que l'art est politique, identitaire et revendicatif (donc, excluant et discriminant par nature). Mais attention, on a bien prononcé l'expression "transmission culturelle", eh oui! C'était dans la chronique animalière qui clôt l'émission, et qui concernait le chant des baleines.

Les matins d'été     Page 4 sur 4

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum