Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 26 ... 52  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les matins de France Culture    Page 1 sur 52

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les matins de France Culture - le Dim 30 Aoû 2009, 10:03

Ce fil, le plus volumineux de notre forum, a été victime de son succès : ayant atteint les limites fixées par l'hébergeur il a été scindé en deux parties. Dans le premier commentaire après cette introduction, nous redémarrons à la rentrée de septembre 2014.

Nos lecteurs trouveront les 5 premières années (2009-2014) de commentaires sur la matinale de FC dans ce fil d'archives.

2
Répondre en citant  
Rentrée à Gaza - le Lun 01 Sep 2014, 08:22

La matinale de rentrée à Gaza confirme ce qu'on pouvait redouter, et qu'on va constater de façon de plus en plus criante : un style calqué sur celui des journaux télé. Une analyse qui n'en est pas une. Des témoignages à fonction de remplissage. La voix du fixeur (comprendre : l'informateur local), son élocution et son niveau de langue rappellent le style des lycées moyens-moyens du 9-3, c'est vraiment un local de Gaza, ce gars ? Quant à l'analyse politique produite par le grand-témoin enregistré hier et traduit  ou bien reporté par le fixeur, alors là le niveau fait frémir : on compare la situation successivement à l'Algérie occupée par la France, à la France occupée par l'Allemagne, au Vietnam sous les bombes américaines, et enfin (la plus belle fleur de ce bouquet) au Liban occupé par la France.  

Voinchet pose ses questions sur un ton effaré mais on ne sait pas si c'est parce qu'il est consterné par le niveau de ce qu'il entend, ou bien si avec ses habitudes de mauvais comédien, il feint de s'intéresser à un sujet dont il n'a que faire, et qu'il aura oublié dès qu'il sera revenu dans son VIIeme arrondissement.

Ensuite vient le journal, sur un ton solennellement sérieux, tendu, crispé, pour servir... des images très informantes : les enfants ont pu retourner se baigner à la plage. Ce à quoi nous assistons c'est à une comédie, et à une démission : le France Culture de Poivre d'Arvor est plus que jamais aligné sur le style télé, qu'on peut résumer en quelques mots : vulgarité, facilité, grossièreté de l'analyse, et dans ce délayage d'une information minimale on en apprend à peine plus qu'avec un rappel des titres.

Cette dégringolade est ce matin au service d'un esprit militant, ça n'a rien de surprenant. Le premier moment d'analyse c'est à 8h20 avec la chronique de Couturier. Ca risque d'être aussi le dernier puisque la réponse se fait dans une langue de bois qui n'augure guère de progrès pour la suite de cette matinale à Gaza : "On est vivants et on prépare l'avenir".

3
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Lun 01 Sep 2014, 11:50

Parler de réductions budgétaires, et exporter la matinale à l'étranger dès la rentrée pour une thématique non-culturelle (il s'agit simplement de relayer, comme d'habitude, les opinions et les arguments de quelques arrondissements parisiens, mais à l'étranger), il faut vraiment s'appeler OPA pour pratiquer ce genre de bras d'honneur aux auditeurs. Les virés apprécieront.
Parallèlement, et est-ce un hasard, France Musique choisit d'appeler cette année sa matinale : "La Matinale Culturelle", présentée cette année par Vincent Josse.
http://www.francemusique.fr/emission/la-matinale-culturelle/2014-2015
Les promos de l'émission insistent sur le mot "culturel", plutôt que "musical". Est-ce voulu? Est-ce une façon de rappeler que l'on peut aussi essayer de siphonner les auditeurs déçus de FC vers FM? OPA la joue perso avec sa pauvre galaxie radiophonique bien miséreuse, faisons-lui concurrence sur son propre terrain, lui qui tente désespérement d'attirer à lui les auditeurs de FInter, Finfo, du Mouv etc.

4
Répondre en citant  
Elégances - le Ven 05 Sep 2014, 08:01

"Merdes", "emmerdements", "son ex", telles sont les élégances de langage de Métaizeau dans son éditorial de ce matin. Quand on s'exprime comme son voisin de comptoir, on finit par penser comme lui. Le sujet de l'éditorial, la démission forcée d'un député PS nommé il y a huit jours secrétaire d'État à quelque chose, pour ne pas avoir payé ses impôts ni déclaré ses revenus pendant des années. On pourrait y voir l'illustration du bon fonctionnement de la nouvelle loi sur la transparence (suites de l'affaire Cahuzac). Pour un Métaizeau, c'est le contraire. Et il nous donne des exemples qui n'ont rien à voir ceux des États-Unis et de l'Europe ou ministres te commissaires doivent passer devant une commission parlementaire, ce qui a du bon et du beaucoup moins bon. Mais aujourd'hui, c'est Hollande le responsable et c'est lui qui paiera dans les sondages cette nouvelle affaire . Le service de communication de l'Élysée, une fois encore mal inspiré, a publié un communiqué montrant qu'il sait manier l'euphémisme. Métaizeau monte sur ses grands chevaux et réclame une nouvelle constitution. Ce qui est amusant c'est que le changement radical de constitution est une revendication des centristes, et de F. Bayrou en particulier, depuis des lustres. Elle vient d'être reprise par la gauche de la gauche, Mélanchon et Montebourg (qui n'en ont d'ailleurs pas la même vision). Venant de personnalité aussi honorable, cette idée ne pouvait qu'être reprise par Métaizeau et FC.
Un lueur d'espoir en cette rentrée: la revue de presse d'Eric Biegala, très supérieure à la chansonnette monotone de son prédécesseur. On reconnait un travail de journaliste et non de copieur-colleur.

5
Répondre en citant  
Chronique matinale de Philippe Meyer - le Ven 19 Sep 2014, 15:23

La Chronique matinale de Philippe Meyer me manque.
France culture, les matins de France culture et Marc Voinchet ne communiquent pas sur ce départ.
Quelqu'un en connait-il les raisons ?
"Que le ciel vous tienne en joie."

6
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Ven 19 Sep 2014, 17:03

St Garp a écrit:La Chronique matinale de Philippe Meyer me manque.
France culture, les matins de France culture et Marc Voinchet ne communiquent pas sur ce départ.
Quelqu'un en connait-il les raisons ?
"Que le ciel vous tienne en joie."

Lu dans  les commentaires des Matins du 3 Septembre:

Gouzon04.09.2014
@ francesca04.09.2014
Merci de la réponse.
Oui, je sais que Philippe meyer poursuit l'EP; je parlais de sa chronique dans les Matins. POurquoi a-t-elle disparu? Acceptez-vous d'en informer les auditeurs des raisons?
Gouzon

francesca04.09.2014
Ce départ n'est pas de notre ressort, vous pouvez vous adresser par mail à la direction de la radio.
L'équipe des Matins

7
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Ven 19 Sep 2014, 17:32

Merci, Alain Machefert.

8
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Sam 20 Sep 2014, 16:09

St Garp a écrit:La Chronique matinale de Philippe Meyer me manque.

Ah? Eh bien à moi pas du tout. Ce lénifiant vieux bob-parisiano-centriste me parait avoir fait son temps. Mon problème à moi c'est la relève. Meyer savait - parfois - penser. Quid des bas-de-plafonds que nous propose impose FC façon Frères Bogdanoff, en échange?

9
Répondre en citant  
Merci chef, c'est impeccable - le Mer 24 Sep 2014, 09:08

« Merci chef, c'est impeccable » dit Marc Voinchet à Olivier Poivre d'Arvor qui vient de passer trois minutes à plus ou moins bafouiller à l'exemple de son subordonné (beau duo de baudets).

Se prendre la tête dans le mains et hurler, c'est ce que l'on a envie de faire à l'écoute des 15 dernières minutes de cette matinale. Ce n'est pas possible, ce n'est tout simplement pas possible d'entendre ça.

Grossier, vulgaire, indécent, bête, vain, malhonnête : le dernier quart d'heure de la matinale sur la radio appelée France Culture. On hallucine...

10
Répondre en citant  
La moissonneuse - le Mer 24 Sep 2014, 09:54

La revue de presse internationale est maintenant tenue par Marine de la Moissonnière qui a repris tous les travers du titulaire de la saison passé. Elle ne lit pas son texte, elle le chante : élocution forcée, rythme répétitif, lancinant, accentuation inutile sur un mot sur cinq même si cela n'a aucun sens. Aujourd'hui, je la soupçonne d'avoir trouvé un sujet tout prêt dans Courrier international ou autre magazine. En effet, je la vois mal consulter la presse locale mexicaine pour nous narrer en détail les exactions populistes d'un parrain mafieux. On en arrive ainsi à consacrer plusieurs minutes à un sujet sur la corruption très éloigné de nous et pas une seconde à la condamnation d'une élue à quatre ans de prison à Marseille…

Les matins de France Culture     Page 1 sur 52

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 26 ... 52  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum