Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Henri Maldiney avec Alain Veinstein    Page 8 sur 8

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Henri Maldiney avec Alain Veinstein - le Mar 17 Aoû 2010, 22:50

Rappel du premier message :

Totalement ignorante de la phénoménologie de l'art , j'ai été fascinée, passionnée, par les paroles de Henri Maldiney( qui a enseigné cette matière à Lyon jusqu'en 1980) durant cette émission enregistrée en 2000 et rediffusée le 15 août 2010.
C'est difficile, c'est tellement dépaysant, je la réécoute .Cette importance qu'il donne au vide. L'oeuvre d'art qui n'est surtout pas un objet d'art. Recevoir l'oeuvre d'art avant de l'interprêter.Ces quelques mots ne sont qu'un tout petit reflet de ce qu'il dit car il faudrait que j'aie eu le temps de l'assimiler.
Il parle du travail qu'il fait en marchant et ce qu'il dit sur la marche est intéressant.
Enfin, j'espère que ces quelques mots susciteront une réaction, à propos de ce philosophe, qui m'était inconnui et qui, comme le dit Alain Veinstein," n'a pas sa table à la cantine de France-culture"!
* * *

71
Répondre en citant  
Le journal de la philosophie ce jeudi 27 décembre 2012 + aussi 16 avril dernier - le Jeu 27 Déc 2012, 13:12

@Nessie a écrit:Henri Maldiney a été évoqué ce matin par Jacques Munier dans sa rubrique "L'essai du jour", pour : ''Le legs des choses dans l'oeuvre de Francis Ponge''

On peut retrouver la chronique à lire en clickant sur ce lien .


Comme souvent, un recoupement entre Munier et le Noodle-man, en l'occurrence revoici une actualité Maldiney ce matin dans le Journal de la philosophie. Mais le second évoque 3 ouvrages, donc celui cité plus haut + 2 autres. Pour moi tout cela est toujours aussi hermétique, mais je pense que ça intéressera les participants de ce fil, s'ils se rendent à la page de l'émission.

Dans les premiers instants, le producteur évoque un précédent numéro où sur le même sujet Henri Maldiney il avait reçu Jean-Louis Chrétien. C'était le 16 avril de cette année, et on peut encore réécouter cet entretien en clickant ici

72
Répondre en citant  
Probable dernière diffusion des Chemins de la connaissance, Henri Maldiney - le Jeu 25 Avr 2013, 18:21

Prochainement dans les Nuits de France Culture, rediffusion de 8 émissions de Claude Mettra consacrées à Henri Maldiney : Chemins de la connaissance de Mars-Avril 1984. C'est la seconde rediffusion dans les Nuits de FC, donc pour les amateurs qui ont laissé passer la précédente, c'est à ne pas manquer car ensuite, il faudra se tourner vers les collectionneurs et le fil "Bourse des enregistrements".

Titre général de la série : Henri Maldiney, Demeures de la pensée, lieux de vertige
4 livraisons, chacune de 2 émissions.
Horaire et dates de la diffusion : de 4h à 5h dans les nuits :
- du 29 au 30 avril
- du 30 au 1er mai
- du 1 au 2
- du 2 au 3

73
Répondre en citant  
Les émissions de FC consacrée à Henri Maldiney - le Mar 21 Mai 2013, 22:10

Bonjour,

Un bout d'insomnie m'a fait tomber sur la dernière rediffusion FC des entretiens avec Henri Maldiney. Depuis, je cherche désespérément un accès aux autres émissions et évidement la possibilité de les réécouter.

Quelqu'un aurait-il sauté sur l'occasion de ces rediffusions?

Merci d'avance.

74
Répondre en citant  
Disparition d'Henry Maldiney le 6 décembre 2013 - le Jeu 12 Déc 2013, 13:26

Actualité Maldiney  : rien.
Mort le 6 décembre dernier, à 101 ans.
Sur France culture ce jour-là : rien. Enfin si on veut.
Et depuis ? eh bien pour le moment, à peine plus.  

Disparition qui a été brièvement commentée hier mercredi dans la rubrique finale des Nouveaux Chemins : en ouverture de l'émission, Adèle Van Reeth, toujours incapable de louper une bourde en slalomant d'abstraction fumeuse en circonlocution superflue, avait volé la vedette à Marc Voinchet en nous fournissant la perle du jour : Maldiney serait parti dans le plus grand silence. Silence, ben voyons ! Le 6 décembre, il fallait être sourd pour entendre du silence sur France Culture où l'on tonitruait un autre non-événement.

On trouvera dans la rubrique finale de l'émission les remarques de Géraldine Mosna-Savoye, mieux inspirée qu'à son habitude et qui en outre vous rend pour un court extrait la voix du philosophe. Vous pourrez entendre cette brève en clickant sur ce lien en allant directement à 46'57''.

Et puis ce matin Jacques Munier lui consacre sa chronique L'essai du jour.

Ceux qui ont fait vivre ce fil de discussion en le nourrissant ou en le fréquentant, trouveront peut-être là une occasion de reprendre leur dialogue. Ils pourront aussi retrouver Maldiney sur son site personnel. Le retrouver ça veut dire en l'occurrence le lire et l'écouter : http://www.henri-maldiney.org/voir-et-ecouter .

75
Répondre en citant  
Re: Henri Maldiney avec Alain Veinstein - le Jeu 12 Déc 2013, 18:55

Bonne idée, Nessie et merci pour tous ces morceaux d'émissions que j'avais loupés.
Un livre sur Henri Maldiney va paraître ces prochaines semaines et pourra me permettre de m'y replonger. Plonger est le mot car il n'est pas facile.
Un peu de temps...

76
Répondre en citant  
Re: Henri Maldiney avec Alain Veinstein - le Lun 16 Déc 2013, 15:22

Vendredi dernier, rediffusion d'un Du jour au lendemain de 1993, donc probablement un peu abrégé hélas.

http://www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-hommage-a-henri-maldiney-rediffusion-du-11-decembre-1993-2013-12-14

77
Répondre en citant  
Henry Maldiney - L'espace du livre - le Lun 02 Juin 2014, 12:47

Ce matin, de nouveau Jacques Munier consacre sa chronique à Henri Maldiney. Pour la publication d'un volume d'Oeuvres Philosophiques, sous le titre "L'espace du livre" (Eds du Cerf et non "éditions cerr'  ",  comme dit Caroline Broué).

<< Henri Maldiney : L’espace du livre (Cerf) Au moment où le livre est en passe de se dématérialiser, il est bon de revenir sur ce qui fait sa magie propre, ne serait-ce que pour l’édification des nouveaux artisans numériques. Henri Maldiney explore le dispositif qui, après des siècles d’existence, est au seuil d’une profonde transformation. Des ouvrages enluminés... >>
Pour écouter la suite, clicker ici : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/06/s23/NET_FC_56dde9ed-b0c2-4f9e-b0c5-5aa6e838a029.mp3" debut="00:00" fin="04:39"]



On entend des rires au début de l'enregistrement, et on devine que le lancement de la chronique est un peu incertain. C'est qu'à 6h35 Munier qui était pourtant présent dans le studio avant le journal, est absent alors Voinchet et sa fiancée du jour en profitent pour discuter le coup, de façon détendue "Mais où est passé Munier ?" pour une fois c'est pas trop lourd c'est bon enfant tout d'un coup le rubriquard arrive en s'excusant : l'imprimante ne marchait pas, damnation. Résultat ça décolle comme l'albatros et il devra lire sa chronique sur l'écran de son téléphone espérons que c'est pas un modèle de 2002. Mais il fait beau, l'ambiance est bonne, et avant le journal Munier na pas fait le Jacques, il a même été le seul à donner à brûle-chemise une réponse et même plutôt pas mal trouvée à la question du jour "Pour quoi seriez vous prêt à donner votre vie" alors que tous les autres sont restés en carafe.

Pour lire la chronique : http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-henri-maldiney-l%E2%80%99espace-du-livre-2014-06-02

Henri Maldiney avec Alain Veinstein     Page 8 sur 8

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum