Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 35  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 3 sur 35

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La Direction de France Culture et son projet culturel - le Mer 18 Aoû 2010, 13:21

Rappel du premier message :

Bonjour,

l'article est ici :
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/08/18/les-remaniements-a-france-televisions-chamboulent-france-culture_1400012_3236.html#ens_id=1271929&xtor=RSS-3208

Je ne sais pas, j'ai l'impression que tout le monde a toujours su que Bruno Patino était là en attendant de se propulser ailleurs (peut-être qu'il me fera mentir en refusant finalement la proposition!)
J'ai l'impression qu'il n'a pas laissé une empreinte énorme sur cette radio, ni en bien ni en mal.
* * *

21
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Dim 29 Aoû 2010, 11:42

Bonjour Lola,
Oui, la capture de ces auditeurs flottants dénature profondément FC, on le voit nettement sur les tranches qui pratiquent ces formats bien connus pour être pratiqués partout ailleurs. L'arrivée de ces formules toutes faites est sans doute due à plusieurs facteurs :
- manque de transmission des techniques radiophoniques propres à FC, à une nouvelle génération
- garantie que ces recettes marchent sur d'autres radios (chroniquettes, saucissonnages, sempiternel rapport avec l'actualité)
- paresse intellectuelle (il est plus facile de se consacrer aux faits d'actualité que de creuser un sujet original)
- annexion de la station par la profession journalistique d'actualité

Concernant Facebook, il s'agit simplement de faire nombre et de s'offrir un peu de visibilité. Certains auditeurs sentent également confusément que la qualité est en nette baisse mais ne savent pas trop pourquoi : il suffit quelquefois d'en articuler clairement les raisons pour qu'ils en prennent pleinement conscience. Quant à faire pression sur les choix de la direction, dur dur, France Culture est un des service publics les mieux fortifiés depuis Vauban. On y multiplie les illusions de dialogue par divers gadgets technologiques, mais cela masque à peine leur grande rigidité et leur intolérance totale à la critique (on y verra jamais, par exemple, des forums sur site aussi ouverts que ceux de la BBC, qui invite la critique et y répond).

22
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Dim 29 Aoû 2010, 13:43

@Yann Sancatorze a écrit: Certains auditeurs sentent également confusément que la qualité est en nette baisse mais ne savent pas trop pourquoi : il suffit quelquefois d'en articuler clairement les raisons pour qu'ils en prennent pleinement conscience.

Je me reconnais totalement dans ce cas là! La fréquentation du forum mis en place à l'époque par radio france m'avait passablement désillé.

En tout cas ce qui me dépasse complètement c'est que FC a tendance à copier FI alors que le groupe Radio France aurait tout intérêt à jouer la complémentarité. Et d'ailleurs je ne comprends pas que ce point ne soit pas abordé (ou alors j'ai loupé quelque chose )lorsque le président de Radio-France négocie son contrat d'objectif et de moyen ou lors de son audition par la commission des affaires culturelles de l'assemblée nationale.

23
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Mer 01 Sep 2010, 23:41

Sur telerama.fr, extrait d'une interview d'OPA :
"J'aimerais également aider à produire des programmes de référence, des choses ambitieuses
aux contenus assez forts qui puissent être réécoutés vingt à trente ans plus tard".

OPA amical ?

24
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Jeu 02 Sep 2010, 06:43

Ouais, il veut réinventer l'eau chaude !!! Genre réécouter Marion Thiba, 20 ans après (et ça tient), Le bon plaisir, L'œuf de Colomb, Les années Jungle ou Fifties !! Il pourrait peut-être causer avec Ph. Garbit qui sait trier le bon grain de l'ivraie !!! Peut-être demander à Goumarre, Martel, Badou, Laporte d'aller sur le Mouv' !! Sortir de la tétanie du format 6Omn… Est-ce que le "journaliste" de Télérama connaît la radio (autrement qu'en se rasant le matin), est-ce qu'il écoute Culture ? Est-ce que Télérama pourrait s'intéresser à la radio sur plus d'une page ? Est-ce que Télérama pourrait arrêter de nous faire croire qu'il a une ligne éditoriale sur ce média ? Les responsables de chaînes radio et le boss de RF peuvent dormir tranquilles c'est pas Télérama qui va les secouer !!! Je la voyais bien l'OPA mais vu l'ambiance j'avais même pas envie de rire !! Salut François

25
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Jeu 02 Sep 2010, 07:02

J'ai lu la brève de Téléramouille. Mes excuses pour le rasage !!!! J'écris de ce pas à OPA pour lui demander de ne pas enrolex les cérémonies cérémonieuses des tente ans de 81 avec Jacques Séguela le bouffon pas tranquille !!!

26
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Dim 05 Sep 2010, 09:25

J'ai aussi lu l'extrait d'interview d'OPA. Parle de contenus forts, ça ne mange pas de pain. D'ailleurs, il n' allait quand même pas dire le contraire ! Quant à faire "entendre des voix étrangères", je me demande ce que ça peut vouloir dire ... Au demeurant, c'est toujours la même histoire, tout dépendra des personnes qui seront en charge de faire entendre ces voix étrangères ! S'il s'agit d'émissions du calibre d'A. Meddeb (Cultures d'Islam), pourquoi pas ? En revanche, si c'est pour avoir une tranche de folklore comme dans "Cultures de sou, cultures des autres" de Catherine Clément, il est peut-être préférable d'arrêter les dégâts et le baratin. Je ne veux pas être alarmiste mais OPA débarque de Culturesfrance. Il n' a jamais travaillé pour la radio, ni les médias. Il va sans doute vouloir refourguer ce qu'il connaît ... voire qui il connaît. D'ailleurs, son histoire de 30 ans d'intelligentsia française est directement pompée de la prochaine manifestation du "Marathon des mots" qu'il a fondé.

27
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Dim 05 Sep 2010, 09:27

Voici le lien vers "Le marathon des mots". Vous y verrez 1981-2011, les intellectuels et la gauche.
http://www.lemarathondesmots.com/

28
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Dim 05 Sep 2010, 09:33

Salut lola "vanity" bon maintenant qu'on a dit TOUT ça on fait quoi ? On lui demande un RV pour qu'il entende des auditeurs exigeants ?

29
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Dim 05 Sep 2010, 09:47

Oui ! Ou on écrit une lettre ouverte détaillée et synthétique, reprenant nos remarques et nos analyses. S'il s'en fout, tant pis, s'il ne s'en fout pas, tant mieux !

30
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Dim 05 Sep 2010, 09:54

Good idea !! Je propose que chacun remette trois quatre idées-force et puis le plus "qualifié" fera l'enrobage.
je remets plus le nez sur le net avant demain 11h.

31
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Dim 05 Sep 2010, 10:03

Pour moi, c'est d'accord.

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 3 sur 35

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 35  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum