Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 34 sur 35

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La Direction de France Culture et son projet culturel - le Mer 18 Aoû 2010, 13:21

Rappel du premier message :

Bonjour,

l'article est ici :
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/08/18/les-remaniements-a-france-televisions-chamboulent-france-culture_1400012_3236.html#ens_id=1271929&xtor=RSS-3208

Je ne sais pas, j'ai l'impression que tout le monde a toujours su que Bruno Patino était là en attendant de se propulser ailleurs (peut-être qu'il me fera mentir en refusant finalement la proposition!)
J'ai l'impression qu'il n'a pas laissé une empreinte énorme sur cette radio, ni en bien ni en mal.
* * *

331
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Ven 10 Juil 2015, 18:18

@Philaunet a écrit:Je  le crois bien plus rusé que le directeur de Radio France.

Pour l'instant, on ne peut que vous donner raison.
OPA, en "bon" communiquant,  a tiré le premier et donne ainsi le tempo, avec ce choix trés judicieux du mot limogeage repris par les autres medias. De plus, il se pose en grand défenseur de la Culture et de ses producteurs, ce qui le positionne trés bien pour une nouvelle direction (Beaubourg, La Vilette, Radio France?).
Matthieu Gallet n'a que 38 ans. Il apprendra vite les jeux de pouvoir.

332
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Ven 10 Juil 2015, 22:00

Des lecteurs avisés du Forum Regards FC sauront y tirer de la matière, et des arguments à faire valoir pour dégonfler le bilan de Poivre.

A condition d'abord qu'ils arrivent jusqu'ici. Et peut-être ensuite, que dans un fil/sujet neuf, quelques synthèses soient disponibles pour résumer l'essentiel et orienter le lecteur vers les exemples parlants.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

333
Répondre en citant  
Sandrine Treiner, nouvelle dirlo - le Mar 25 Aoû 2015, 11:02

Suite au limogeage (non, une fin de contrat, Monsieur) de OPDA, une brève du Monde nous annonce la nouvelle directrice de FC : Sandrine Treiner :

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/08/25/sandrine-treiner-devient-directrice-de-france-culture_4735993_3236.html

C’est finalement la continuité qui prévaut à France Culture, un mois et demi après l’éviction houleuse de son directeur Olivier Poivre d’Arvor. L’actuelle directrice par intérim de l’antenne publique, Sandrine Treiner, a été nommée directrice, mardi 25 août. Ce sera donc elle qui présentera la nouvelle grille de la chaîne, mercredi, lors de la conférence de rentrée de Radio France.

Sandrine Treiner, 50 ans, est présente à France Culture depuis 2010, comme conseillère de programmes puis directrice adjointe en charge des programmes. Elle était devenue directrice par intérim en juillet. Mais le président de Radio France, Mathieu Gallet, s’était donné le temps de la réflexion, en estimant que « France Culture intéresse des personnalités de talent ».

Dans ses nouvelles fonctions, Sandrine Treiner devra accompagner la nouvelle grille de France Culture, marquée par le changement de voix de la matinale, où Guillaume Erner (ex-France Inter) remplace Marc Voinchet, devenu directeur de France Musique.

Après une saison marquée par un record à 2,3 % d’audience cumulée en janvier-mars 2015, France Culture a reculé à 1,8 % au printemps, payant notamment la longue grève de Radio France. La chaîne doit également soutenir un développement numérique encore timide et désormais piloté par Florent Latrive (ex-Libération).

334
Répondre en citant  
La voici en 2014 - le Mar 25 Aoû 2015, 22:28

https://www.youtube.com/watch?v=SqP9Fa7ZRxY
(désolé pour le lien simple, les boutons du tableau de bord semblent avoir été subtilisés)

Espérons qu'elle a pour la station un projet culturel ambitieux, avec de la personnalité, de l'esprit, de la vision, du caractère, un esprit de résistance contre l'anti-intellectualisme de ces dernières années. Espérons, parce que là, tout ce que l'on entend, c'est de la rétorsion identitaire (mais avec pédagogie).

335
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Mar 25 Aoû 2015, 23:20

@Yann Sancatorze a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=SqP9Fa7ZRxY
(désolé pour le lien simple, les boutons du tableau de bord semblent avoir été subtilisés)

Espérons qu'elle a pour la station un projet culturel ambitieux, avec de la personnalité, de l'esprit, de la vision, du caractère, un esprit de résistance contre l'anti-intellectualisme de ces dernières années. Espérons, parce que là, tout ce que l'on entend, c'est de la rétorsion identitaire (mais avec pédagogie).

Plutôt que tout cela (faut pas rêver !), peut-être bien la moins mauvaise solution. Rappelons-nous d'abord sa présence ridicule lors de la présentation de la saison 2014-2015, puis ceci ou cela et soyons satisfait en gardant en mémoire l'apologue antique qu'Antoine Arnoux a évoqué en juillet dans le fil Bouquinaille à l'occasion du remplacement d'OPDA :

@Antoine Arnoux a écrit:
Alors que vient d'être annoncée la destitution de M. O.P.D.A., l'inquiétude de Nessie et de Philaunet me remet en mémoire une anecdote que relate Valère Maxime (Valerius Maximus) et que voici : « Mais voici une liberté de langage où, avec du courage, il y a aussi de l'esprit. Tandis que tous les Syracusains faisaient des vœux ardents pour la mort de Denys le tyran à cause de la dureté de son caractère et des traitements insupportables qu'il leur faisait subir, seule une très vieille femme priait les dieux tous les matins de conserver la vie du prince et de la prolonger au delà de la sienne. Denys en eut connaissance. Surpris d'une affection à laquelle il n'avait pas droit, il fit venir cette femme et lui demanda le motif de cette prière et par quel bienfait il avait pu la mériter. "J'ai, dit-elle, une raison bien particulière d'agir ainsi. Quand j'étais jeune, nous avions un tyran redoutable et je désirais d'en être débarrassée. Il fut tué ; mais un autre plus terrible encore s'empara de la citadelle. Je regardais encore comme un grand bonheur de voir finir sa domination. Tu es devenu notre troisième maître et nous t'avons trouvé plus dur que les deux premiers. C'est pourquoi, dans la crainte que ta mort n'amène à ta place un successeur encore pire, j'offre ma vie aux dieux pour ta conservation." Denys eut honte de punir une audace aussi plaisante. »

336
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Mer 26 Aoû 2015, 10:53

@Jean-Luuc a écrit:Suite au limogeage (non, une fin de contrat, Monsieur) de OPDA, une brève du Monde nous annonce la nouvelle directrice de FC : Sandrine Treiner :

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/08/25/sandrine-treiner-devient-directrice-de-france-culture_4735993_3236.html


Un bon signe : c'est Antoine Marette qui écrit le papier à FC sur Sandrine Treiner * et non Eric Machin ou Abdel Truc de Pixels.

Pour ce qui est de la solution de continuité, elle est devenue ici : « Finalement, Mathieu Gallet a fait un choix interne, un choix de continuité » et entre temps dans Le Monde après les remarques critiques des lecteurs : « Au-delà de la rupture avec Olivier Poivre d’Arvor, la confiance a été donnée à la continuité. ».

* Où il dit et écrit « écrivain » et « auteur » et non « écrivaine » et « auteure », autre bon signe.

337
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Mer 26 Aoû 2015, 13:00

Il fallait entendre la présentation de la grille par Sandrine Trener: mauvaise voix de radio, formules écrites un peu maladroites à l'antenne, confusion de prénoms, lourde récupération du slogan stupide 'Vous êtes bien sur FC", "FC est à vous" et autres racolages. Les producteurs interrogés faisaient un petit numéro (en particulier ceux de Ping-pong, incompréhensibles) et on a entendu des perles comme "FC est une station de radio internationale, mais on parlera aussi de la France". Le remplaçant de Voinchet "que l'on ne saurait remplacer" a l'air jovial… Attendons. Et Amélie Perrier, qui a pris du galon aura le droit de poser trois questions dans le domaine économique. On en reparlera sans doute.

338
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Mer 26 Aoû 2015, 13:11

@munstead a écrit:Il fallait entendre la présentation de la grille par Sandrine Trener: mauvaise voix de radio, formules écrites un peu maladroites à l'antenne, confusion de prénoms, lourde récupération du slogan stupide 'Vous êtes bien sur FC", "FC est à vous" et autres racolages. Les producteurs interrogés faisaient un petit numéro (en particulier ceux de Ping-pong, incompréhensibles) et on a entendu des perles comme "FC est une station de radio internationale, mais on parlera aussi de la France". Le remplaçant de Voinchet "que l'on ne saurait remplacer" a l'air jovial… Attendons. Et Amélie Perrier, qui a pris du galon aura le droit de poser trois questions dans le domaine économique. On en reparlera sans doute.

De la FranceIncutlureLangue pur sucre : «  Guillaume Erner qui transfère son goût du service public sur France Culture et va nous aider, avec la rédaction, des reportages et des chroniques, à décaler le regard »  Rentrée 2015: la nouvelle grille de France Culture .

N'accablons pas toute cette médiocrité. Pour ma part, j'en préfère la continuité à une radicale transformation des radios culturelles (fusion FC et FM pour un mélange infos/affaires sociales + robinet à tubes classiques).

339
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - le Ven 04 Sep 2015, 21:13

@ Yann Sancatorze : une réponse au message très éclairant que vous aviez écrit dans le fil Les matins de France Culture - le lundi 31 août 2015 et reproduit ici est donnée par France Culture ci-dessous avec la description de sa énième journée spéciale (ici lire « Concentration de l'habituel »)
@Yann Sancatorze a écrit:Sont-ils en train de passer à la vitesse supérieure ? Plutôt que de se satisfaire simplement du sempiternel regard distancié de l'intellectuel sur l'actualité (c'est à dire du bête journalisme café-croissant mais avec des mots plus longs), ils optent à présent pour une version plus conquérante de cette doctrine : France Culture analyse pour vous l'actualité pour recréer du lien social entre le peuple et les politiques (entendez : nous allons plaquer sur le réel notre grille subjective et partisane dans le but de fédérer un mouvement politique). Ce mouvement se poursuit à  la Grande Table, qui invite aujourd'hui Sudhir Hazareesingh et Sylvain Bourmeau, pour nous faire entendre les mêmes généralités mille fois rabachées pendant les divers forums et rencontres et tables rondes etc. On en profite pour célébrer France Culture, qui semble être le dernier espace d'analyse réelle du monde contemporain. Avec, toujours cet espoir du renouveau va venir de la jeunesse (en fin d'émission) : ces jeunes ouverts sur le monde qui parlent anglais etc., c'est à dire tout le contraire des journalistes encroûtés de France Culture qui ne sortent jamais de leur arrondissement et ne connaissent aucune langue étrangère.

La question qui se pose est celle-ci : devant tant d'autisme et d'autosatisfaction, doit-on conclure que France Culture est une radio inréformable ? Ce bastion le plus ardent lors de la dernière grève s'est-il à ce point fossilisé qu'il n'y a plus rien à espérer ? Même la matinale semble être devenue un gros animal inerte qui ne bougera plus (l'animateur semble avoir peu de marges de manoeuvres dans ce truc sclérosé).

La conférence de presse nous a prouvé que cette radio était toujours coincée quelque part en 1999. Une véritable direction en prise avec son temps (2015) évoquerait l'immense offre culturelle disponible sur internet, en français, en anglais, allemand etc. et la nécessité de trouver une place parmi cette offre, de se constituer en gage de qualité pour la production de contenus culturels variés (sciences, littérature, histoire de l'art, archéologie, cinéma etc.) en français.

A la place de ça, on abandonne, on se félicite de réenchanter son propre rapport à son sentiment d'excellence.
Encore un an d'hiver culturel, au minimum...

France Culture vous répond donc sur sa page  France Culture, la radio qui fait vivre les idées

Non, le but de la station n'est pas  « la production de contenus culturels variés (sciences, littérature, histoire de l'art, archéologie, cinéma etc.) en français » comme vous le souhaitez avec bien d'autres auditeurs, mais « l'animation de la vie des idées  » avec des « observateurs, intellectuels, journalistes des pages opinion de la presse française » pour parler (discuter, commenter, etc.), débattre, quoi,  des « enjeux du débat public » C'est même, figurez-vous «  une vocation renouvelée de la chaîne des savoirs et des connaissances ». « Chaîne des savoirs et des connaissances » ! Mort de rire, comme on dit !  Il faut avoir un sacré culot pour qualifier ainsi cette station !

« Le débat public est sur France Culture » , on l'avait remarqué. Le débat ! Le débat ! « Pour en débattre" dit Broué, « pour se disputer » dit Laporte, etc. la station étouffe littéralement sous les débats qui ne transmettent rien, sinon les opinions de journalistes d'autres médias, les injonctions morales et les prônes,  les condamnations et les avertissements : ré-for-mez-vous ! Changez le monde (qui court à sa perte) ! L'apocalypse est presque now !

France Culture nous sert quotidiennement un assommant discours eschatologique. Et mine de rien, on est plus au coeur du prosélytisme de type religieux dans les émissions de la semaine que dans les innocentes émissions dévolues par obligation de service public aux religions, particulièrement le dimanche matin.

340
Répondre en citant  
Vers un nouveau changement de programme ? - le Dim 24 Jan 2016, 13:21

On nous dit sans rire que "Sur France Culture, Sandrine Treiner veut offrir 'une place centrale' à la littérature".

Désolé pour les doubles guillemets, ils sont là dans ce titre du parisien, où l'on ne sait pas écrire sans guillemets un peu comme dans la maison Bourdieu. La date de l'article : 22 Janv. 2016, 11h13.

De quoi s'agit-il ? Apparemment d'un nouveau remaniement de la grille : dès lundi, la tranche de 15h à 16h serait occupée par une émission littéraire, selon un cycle hebdomadaire. On ne sait pas ce que devient la thématique hebdo "Culture musique" ctuellement offerte sur ce créneau, mais il est vrai que cette innovation de septembre dernier est tellement déplorable que sa disparition ne sera pas une perte irréparable. Par contre, on comprend mieux le récent déplacement du créneau scientifique à 16h, qui avait pour but de d'expédier à 14h l'enfant gâtée de la maison (Marie Richeux) et ainsi de la mettre à l'abri : pour l'auditeur, retrouver la môme Rexona au sortir de chez Marguerite Yourcenar,  Henry James ou Georges Perec, c'était risquer un sérieux chaud et froid et pour tout dire l'émeute électronique. A part celui de la Bibliothèque du Congrès je ne sais pas quel site pourrait supporter le raz-de-marée des messages de protestation, sans compter les procès intentés pour incitation au suicide par précipitation. Enfin passons, le sujet n'était point la mômichette de 14h mais le retour de la littérature sur France Culture, rien que ça !

Voici la référence de l'article où on trouvera en prime les scies habituelles de bonheur, jubilation et tout le tintouin dans un style qui sent son Caroline Broué : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/sur-france-culture-sandrine-treiner-veut-offrir-une-place-centrale-a-la-litterature-22-01-2016-5475547.php
(la photo date du mois d'août mais l'article lui est bien de vendredi).

Résumons : sur FC, Littérature et Musique avaient vu leur part se réduire pendant le mandat d'Olivier Poivre d'Arvor, dont Sandrine Treiner était l'adjointe ; en fait la maîtresse d'oeuvre pendant les années où Olivier courait les ministères à la recherche de son prochain poste.

Maintenant la dame ayant succédé à celui dont elle faisait le boulot (sauf la frime vu qu'il a le timbre pour ça et elle c'est plutôt le marché de Montreuil), elle annonce un changement qui, pour elle, consiste rien moins qu'à faire machine arrière.

De là se pose la question : est-ce prise de consciente ou incohérence ?
Ou alors l'autre question : sincérité ou baratin ?
Ou pour faire plus simple : de qui se moque-t-on ?

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

341
Répondre en citant  
Télérama vs le Parisien - le Dim 24 Jan 2016, 14:35

@Nessie a écrit:On nous dit sans rire que "Sur France Culture, Sandrine Treiner veut offrir 'une place centrale' à la littérature".

Désolé pour les doubles guillemets, ils sont là dans ce titre du parisien, où l'on ne sait pas écrire sans guillemets un peu comme dans la maison Bourdieu. La date de l'article : 22 Janv. 2016, 11h13.

De quoi s'agit-il ? Apparemment d'un nouveau remaniement de la grille : dès lundi, la tranche de 15h à 16h serait occupée par une émission littéraire, selon un cycle hebdomadaire. On ne sait pas ce que devient la thématique hebdo "Culture musique" actuellement offerte sur ce créneau, mais il est vrai que cette innovation de septembre dernier est tellement déplorable que sa disparition ne sera pas une perte irréparable. Par contre, on comprend mieux le récent déplacement du créneau scientifique à 16h, qui avait pour but de d'expédier à 14h l'enfant gâtée de la maison (Marie Richeux) et ainsi de la mettre à l'abri : pour l'auditeur, retrouver la môme Rexona au sortir de chez Marguerite Yourcenar,  Henry James ou Georges Perec, c'était risquer un sérieux chaud et froid et pour tout dire l'émeute électronique. (...)

Peut-être des précisions dans le bulletin hebdomadaire du porte-parole officiel de France Culture ? De la radio comme de la neige : éternelle - le Ven 22 Jan 2016 par Jean-Luuc.

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 34 sur 35

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum