Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 35 sur 35

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La Direction de France Culture et son projet culturel - le Mer 18 Aoû 2010, 13:21

Rappel du premier message :

Bonjour,

l'article est ici :
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/08/18/les-remaniements-a-france-televisions-chamboulent-france-culture_1400012_3236.html#ens_id=1271929&xtor=RSS-3208

Je ne sais pas, j'ai l'impression que tout le monde a toujours su que Bruno Patino était là en attendant de se propulser ailleurs (peut-être qu'il me fera mentir en refusant finalement la proposition!)
J'ai l'impression qu'il n'a pas laissé une empreinte énorme sur cette radio, ni en bien ni en mal.
* * *

341
Répondre en citant  
Télérama vs le Parisien - le Dim 24 Jan 2016, 14:35

@Nessie a écrit:On nous dit sans rire que "Sur France Culture, Sandrine Treiner veut offrir 'une place centrale' à la littérature".

Désolé pour les doubles guillemets, ils sont là dans ce titre du parisien, où l'on ne sait pas écrire sans guillemets un peu comme dans la maison Bourdieu. La date de l'article : 22 Janv. 2016, 11h13.

De quoi s'agit-il ? Apparemment d'un nouveau remaniement de la grille : dès lundi, la tranche de 15h à 16h serait occupée par une émission littéraire, selon un cycle hebdomadaire. On ne sait pas ce que devient la thématique hebdo "Culture musique" actuellement offerte sur ce créneau, mais il est vrai que cette innovation de septembre dernier est tellement déplorable que sa disparition ne sera pas une perte irréparable. Par contre, on comprend mieux le récent déplacement du créneau scientifique à 16h, qui avait pour but de d'expédier à 14h l'enfant gâtée de la maison (Marie Richeux) et ainsi de la mettre à l'abri : pour l'auditeur, retrouver la môme Rexona au sortir de chez Marguerite Yourcenar,  Henry James ou Georges Perec, c'était risquer un sérieux chaud et froid et pour tout dire l'émeute électronique. (...)

Peut-être des précisions dans le bulletin hebdomadaire du porte-parole officiel de France Culture ? De la radio comme de la neige : éternelle - le Ven 22 Jan 2016 par Jean-Luuc.

Pong-Ping 

342
Répondre en citant  
j'achète mon poisson à Montreuil - le Dim 24 Jan 2016, 18:19

Merssie Neci pour le guillemeteux article du Parisien.(renvoi du post 340)
La photo de Sandrine y est plutôt bonne : lunettes, sourire pincé, tenue du micro,blouson de cuir (loubarde de la culture ?) fond noir et fauteuil rouge ( ah, le rouge et le noir...).
J'y extrais aussi ce passage :
Les feuilletons radiophoniques ou "séries sonores", comme Tintin et "Les Cigares du pharaon" en février, ou l'adaptation des trois premiers volumes de "Millénium" récemment sont autant d'aventures exaltantes pour une chaîne comme France culture, puisées dans des genres totalement différents, et traitées de manière contemporaine. .

On croirait une critique au second degré rédigée par un forumeur de Regards, fermez les guillemets.

le posteur ajoute :"on trouvera en prime les scies habituelles de bonheur, jubilation et tout le tintouin dans un style qui sent son Caroline Broué"
Scuzez-moi mais si Caroline scie, ici dans cet article c'est de la tronçonneuse . "Faut-il"" sauver"" Caroline"du "massacre" ? fermez le guilledou.

343
Répondre en citant  
Au fil du forum - le Dim 31 Jan 2016, 22:16

Avec son fil 2015, un coup de projecteur sur les contributions au Forum, Philaunet nous a fichu un sacré coup derrière la nuque, et permis une rétrospective fort instructive.

Cliquant sur certaines contributions, je suis retombé sur ce message de Rowan, posté le 26 août 2015 :

Rowan a écrit:[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/08/s35/NET_FC_1155cb2d-ce27-496a-8841-8a695ccbf2b3.mp3" debut="02:35" fin="04:40"]

Y a pas de... y a pas de... y a pas de... mots.

A 5 mois de distance, l'extrait fait froid dans le dos. La connerie promise pendant cette présentation de rentrée a dépassé toutes les espérances. Une petite transcription pour mémoire avant que la pastille ne s'envole :

Sandrine Treiner : Vous nous dites : La culture est partout, surtout là où on ne l'attend pas, alors ça, ce sont des mots. En réalité, quelles sont les règles du jeu ?

Mathilde Serrell : En réalité, il y a pas de règles. Le principe, c'est qu'il y a pas de limites, on a envie de mordre les lignes, on a envie d'ouvrir le terrain de jeu, on veut étendre le périmètre de la culture. Donc il y a toutes sortes de joueurs qui sont invités à participer, toutes sortes de disciplines, même celles qu'on ne connaît pas encore, y'a pas d'académisme, y'a pas de bureau de la modernité, y a pas de salons des refusés, bref, si vous m'autorisez un seul anglicisme, promis, je dirais que le principe c'est : Enlarge your culture.

(blanc)

Martin Quenehen : Enlarge your culture. Il y a une autre maxime que Ping Pong fait sienne, c'est celle du rappeur hardcore Emmanuel Kant Sapere Aude : Ose savoir, et puis également comme le Wu Tang Clan et le tatoo artiste René Descartes, on ne refuse jamais un peu de méthode dans Ping Pong, c'est simple donc puisque Mathilde disait qu'il n'y avait pas de règles, il y a quand même 4 joueurs chaque soir, deux animateurs, deux invités (...)

Qu'aurait pensé le « joueur » Claude Lanzmann, invité le 26 octobre 2015 de cette belle introduction ? Savait-il où il mettait les pieds quand il a accepté l'invitation ? Curieusement, les producteurs ont moins fait les malins en l'interrogeant qu'en ce jour de pré-rentrée.

Souhaitons que la rentrée 2016 soit moins obscène que celle qui nous a été servie en août dernier.

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 35 sur 35

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35

Accueil / France Culture

Répondre au sujet