Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

René Jentet    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
René Jentet - le Mer 25 Aoû 2010, 14:59

Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur René Jentet qui fut producteur, réalisateur il y a plusieurs années.
Quelqu'un sait-il ce qu'il est devenu et d'autre part où l'on peut trouver des enregistrements tels que l'émission : Le temps, la pierre et l'eau qui est une longue émission de 4 heures je crois. Une longue évocation de Venise.
Y avait participé Marie Dominique Arrighi qui a disparu dernièrement. Merci

2
Répondre en citant  
Un studio ou un prix portent-t-ils le nom de René Jentet ? - le Jeu 05 Sep 2013, 10:17

@Zenon a écrit:Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur René Jentet qui fut producteur, réalisateur il y a plusieurs années.
Quelqu'un sait-il ce qu'il est devenu et d'autre part où l'on peut trouver des enregistrements tels que l'émission : Le temps, la pierre et l'eau qui est une longue émission de 4 heures je crois. Une longue évocation de Venise.
Y avait participé Marie Dominique Arrighi qui a disparu dernièrement. Merci
Eh bien, Zenon, trois ans plus tard, voici une réponse à votre requête :
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-france-culture-a-50-ans-14-%C2%AB-rene-jentet-une-vie-de-radio-%C2%BB-2013-09-02

Et un petit extrait qui devrait faire tinter les oreilles « en interne ». FC sait se mortifier en publiant des commentaires critiques sur son site et en diffusant des archives qui la rappellent à l'ordre de la radio de qualité, c'est à son honneur, à moins que ce ne soit fait dans un autre esprit du genre « on sait entendre la critique [mais on n'en fait qu'à notre tête] ».

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/09/s36/RF_BB598466-DDC8-4966-9688-AA198B776307_GENE.MP3" debut="02:00" fin="03:00"]

René Jentet, les jeunes ne « voient pas trop »...

3
Répondre en citant  
Re: René Jentet - le Jeu 05 Sep 2013, 18:36

Merci pour votre message.
J'ai écouté l'émission lors de sa diffusion.
J'avais appris la disparition de René Jentet le 23 juillet dernier ce qui avait donné l'occasion à la chaine de diffuser des extraits de Manade.
Reste à savoir quand d'autres émissions seront diffusées à nouveau. J'ai adressé plusieurs messages à ce propos à France Culture mais ils sont toujours restés sans réponse.
Peut être l'INA détient des copies.
Cordialement

4
Répondre en citant  
Re: René Jentet - le Jeu 05 Sep 2013, 23:33

@Zenon a écrit:(...) J'avais appris la disparition de René Jentet le 23 juillet dernier ce qui avait donné l'occasion à la chaine de diffuser des extraits de Manade.
Reste à savoir quand d'autres émissions seront diffusées à nouveau. J'ai adressé plusieurs messages à ce propos à France Culture mais ils sont toujours restés sans réponse.
Oui, on se souvient de la diffusion tronquée de « La manade ».

Pas de réponse ne veut pas forcément dire pas d'attention (on sait tous ça). Philippe Garbit, des Nuits de France Culture, aura certainement à coeur d'exaucer vos voeux et ceux des nombreux auditeurs qui ont écouté  cette passionnante et émouvante émission. Elle contient tellement de choses profondes sur l'art radiophonique, sur la voix et la parole, sur le travail, etc.

La réalisation de cet hommage est très belle : savant entremêlement de deux entretiens à des témoignages de proches et de professionnels de la radio avec des extraits des oeuvres de Jentet.

Le descriptif sur site aurait pu être plus complet (mais tout le monde n'a pas la rigueur de Jean-Noël Jeanneney et de son équipe). En effet ce n'est que dans l'émission que l'on entend la date du premier entretien (1976 avec René Farabet). Quant à la date de l'entretien récent où la voix est bien moins assurée, on l'ignorait avant de lire le renseignement (2012, par déduction) chez le blogueur Fanch qui consacre un billet à cette émission : http://radiofanch.blogspot.fr/2013/09/la-fabrique-de-la-radio-14-fc50.html (apparemment c'est aux blogs privés de faire le travail de Radio France).

Pourquoi s'intéresser aux deux dates ? Pour la différence flagrante de voix dans les deux entretiens (on y reviendra dans le fil des Voix)

Et comme l'écrit radiofanch  : « On ne peut pas écouter ce documentaire et passer à autre chose. Il faut immédiatement le réécouter (...) ». Ce que j'ai fait spontanément, car une fois le dernier coup de feu tiré (c'est le son final), on n'a que le choix entre le silence ou la réécoute enrichie de tout ce que l'on a appris.

Une émission qui inaugure la nouvelle saison de Sur les Docks dont on espère qu'elle sera inspirée par la parole de l'artiste du son René Jentet.

À noter un beau commentaire d'AnneB ici : http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-france-culture-a-50-ans-14-%C2%AB-rene-jentet-une-vie-de-radio-%C2%BB-2013-09-02

Et également ce billet qui évoque largement cette émission spéciale et en élargit le contexte au France Culture d'aujourd'hui :
http://phonurgianova.blog.lemonde.fr/2013/08/30/rene-jentet-revient-sur-france-culture/

René Jentet     Page 1 sur 1

Haut de page ?