Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 52, 53, 54

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les matins de France Culture    Page 54 sur 54

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les matins de France Culture - le Dim 30 Aoû 2009, 10:03

Rappel du premier message :

Ce fil, le plus volumineux de notre forum, a été victime de son succès : ayant atteint les limites fixées par l'hébergeur il a été scindé en deux parties. Dans le premier commentaire après cette introduction, nous redémarrons à la rentrée de septembre 2014.

Nos lecteurs trouveront les 5 premières années (2009-2014) de commentaires sur la matinale de FC dans ce fil d'archives.
* * *

531
Répondre en citant  
Vivarte suite - le Jeu 22 Déc 2016, 08:12

Marie Viennot suit ses dossiers. Aujourd'hui, elle repart en guerre sur (contre?) Vivarte avec un titre à peine racoleur sur le Noël de employés du groupe. Sa vision ne porte que sur les risques bien réels pour l'emploi chez ce distributeur en quasi faillite depuis 10 ans et qui a épuisé les ressources de ses actionnaires, eux qui ont pratiquement perdu tout leur investissement. Mais pour Vienot, les actionnaires ne comptent pas (sauf leurs sous). Elle ne réclame pas encore d'argent public (pour distribuer des Tshirts et des chaussures) mais ça viendra. Elle s'étonne du silence général sur cette affaire, ce qui montre qu'elle ne lit pas sérieusement la presse économique et sur celui des candidats aux présidentielles qu'elle a interrogés. Seul Saint Benoît Hamon lui a répondu , mais sur les fonds vautour, pas sur Vivarte et ce n'est pas exactement le même problème. C'est plus facile.
Un peu avant, un commentaire tout aussi orienté sur la vente de STX/ Chantiers de Saint Nazaire. Seuls des syndicalistes sont interrogés. Doit-on imaginer que les vendeurs et les acheteurs sont plus difficiles à joindre, ou que la Viennot de service n'y pense tout simplement pas? C'est l'économie sur FC: vue exclusivement à travers les salariés (même pas l'emploi). Le contexte économique, financier, l'évolution du capital tout cela ne compte pas. On arrive même à nous présenter sous un jour inquiétant les commandes qui garantissent l'emploi à 10 ans à Saint Nazaire et l'on termine sur l'originale solution de FO: renationaliser les chantiers navals. Il est vair que l'État n'en est pas à quelques milliards de plus ou de moins en ce moment, à ce que l'on dit.
Entendu hier par notre journaliste surexcité, Kasmi: faire passer le budget de la Défense de 1,77 à 2% du budget ferait augmente nos impôts de 10%. En est-il bien sûr. Hollande s'est opposé à cette demande de son chef d'État-Major. Valls est pour. Y-a-til un mot plus moderne pour pétaudière?

532
Répondre en citant  
Martin - le Mer 28 Déc 2016, 08:20

Nicolas Martin a repris d'Erner le ton jovial, dynamique, salut les copains, tous ensemble, etc. Ce matin, il s'illustre par la faiblesse de ses questions à deux spécialistes de la sécurité. Il pose en fait celles de l'homme de la rue, de base pourrait-on dire. Exemple: pourquoi les soldats que l'on voit patrouiller dans les gares n'ont pas intercepté le terroriste de Berlin. Quel idiot peut penser que les petites patrouilles de 3 ou 4 soldats fatigués arpentant, bien visibles, les couloirs des gares ont pour fonction d'arrêter un terroriste en fuite et, au passage, non identifié? Autre exemple: demander aux spécialistes du renseignement si les service français ont des taupes dans les réseaux napolitains, siciliens et kosovars. Ou encore vouloir circonscrire le débat à la France alors que dans le cas du Tunisien, c'est un problème européen, comme le soulignent les intervenants. Il aurait fallu reconstituer l'itinéraire de l'alerte européenne lancée par la police allemande, savoir quand la police lyonnaise a été informée et avec quel degré de précision pour en tirer un début d'enseignement, mais cela demandait ce que l'on appelle une enquête, ce qui n'est pas la spécialité de FC. Incidemment, Martin parle de 6 services de renseignement en France, on lui répond que l'on en compte en réalité 24. Mais qui lui prépare ses fiches?
Carrie Fisher: FC en fait le gros titre de ses journaux dont celui de 8 heures. Amusant que dans une station assez peu pro-américaine, on célèbre ainsi la disparition d'un second rôle du cinéma hollywoodien. Donc on va avoir doit aux grandes orgues pour le décès de tous les membres de la saga de Star Wars. Que va faire Erner pour R2d2?

533
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Ven 06 Jan 2017, 08:41

Ce matin , invitées de Guillaume Erner, Sophie Calle et Marie Desplechin.  
Pourquoi ais je l'impression d’entendre l'illustration sonore de l’œuvre du génial  Jacques Carelman "un couteau sans lame auquel on aurait ôter le manche".
Ne me demander  pas qui  d'Erner, de Calle ou Deplechin  est le manche ou qui est la lame.  A ce stade d'abstraction  intellectuelle nous sommes plus dans une séance d'exercice de  méditation. Là où le mental  doit se  frotter à la vacuité.

534
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Ven 06 Jan 2017, 09:47

terki(http://www.regardfc.com/t19p530-les-matins-de-france-culture#27925) a écrit:Ce matin , invité de Guillaume Erner, Sophie Calle et Marie Desplechin.  
Pourquoi ais je l'impression d’entendre l'illustration sonore de l’œuvre du génial  Jacques Carelman "un couteau sans lame auquel on aurait ôter le manche".
Ne me demander  pas qui  d'Erner, de Calle ou Deplechin  est le manche ou qui est la lame.  A ce stade d'abstraction  intellectuel nous sommes plus dans une séance d'exercice de  méditation. Là où le mental  doit se  frotter à la vacuité.
Bien vu. On pourrait parler pendant des heures de l'inénarrable Sophie Calle, artiste officielle qui a fondé sa réputation il y a quarante ans sur quelques petites séries photographiques amusantes et qui depuis vit de ça. Elle est une des artistes françaises bien connues à l'étranger, moins par son talent et son art que parce qu'elle a bénéficié très tôt, dès Lang, de toutes les aides officielles possibles et imaginables. Son "travail" est facile, pas fatiguant du tout, aimablement provocateur, elle s'habille en noir ou en gris, elle est représentée par la galerie Perrotin, tout pour réussir et être invitée à FC.

Les matins de France Culture     Page 54 sur 54

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 52, 53, 54

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum