Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55, 56  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les matins de France Culture    Page 54 sur 56

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les matins de France Culture - le Dim 30 Aoû 2009, 10:03

Rappel du premier message :

Ce fil, le plus volumineux de notre forum, a été victime de son succès : ayant atteint les limites fixées par l'hébergeur il a été scindé en deux parties. Dans le premier commentaire après cette introduction, nous redémarrons à la rentrée de septembre 2014.

Nos lecteurs trouveront les 5 premières années (2009-2014) de commentaires sur la matinale de FC dans ce fil d'archives.
* * *

531
Répondre en citant  
Vivarte suite - le Jeu 22 Déc 2016, 08:12

Marie Viennot suit ses dossiers. Aujourd'hui, elle repart en guerre sur (contre?) Vivarte avec un titre à peine racoleur sur le Noël de employés du groupe. Sa vision ne porte que sur les risques bien réels pour l'emploi chez ce distributeur en quasi faillite depuis 10 ans et qui a épuisé les ressources de ses actionnaires, eux qui ont pratiquement perdu tout leur investissement. Mais pour Vienot, les actionnaires ne comptent pas (sauf leurs sous). Elle ne réclame pas encore d'argent public (pour distribuer des Tshirts et des chaussures) mais ça viendra. Elle s'étonne du silence général sur cette affaire, ce qui montre qu'elle ne lit pas sérieusement la presse économique et sur celui des candidats aux présidentielles qu'elle a interrogés. Seul Saint Benoît Hamon lui a répondu , mais sur les fonds vautour, pas sur Vivarte et ce n'est pas exactement le même problème. C'est plus facile.
Un peu avant, un commentaire tout aussi orienté sur la vente de STX/ Chantiers de Saint Nazaire. Seuls des syndicalistes sont interrogés. Doit-on imaginer que les vendeurs et les acheteurs sont plus difficiles à joindre, ou que la Viennot de service n'y pense tout simplement pas? C'est l'économie sur FC: vue exclusivement à travers les salariés (même pas l'emploi). Le contexte économique, financier, l'évolution du capital tout cela ne compte pas. On arrive même à nous présenter sous un jour inquiétant les commandes qui garantissent l'emploi à 10 ans à Saint Nazaire et l'on termine sur l'originale solution de FO: renationaliser les chantiers navals. Il est vair que l'État n'en est pas à quelques milliards de plus ou de moins en ce moment, à ce que l'on dit.
Entendu hier par notre journaliste surexcité, Kasmi: faire passer le budget de la Défense de 1,77 à 2% du budget ferait augmente nos impôts de 10%. En est-il bien sûr. Hollande s'est opposé à cette demande de son chef d'État-Major. Valls est pour. Y-a-til un mot plus moderne pour pétaudière?

532
Répondre en citant  
Martin - le Mer 28 Déc 2016, 08:20

Nicolas Martin a repris d'Erner le ton jovial, dynamique, salut les copains, tous ensemble, etc. Ce matin, il s'illustre par la faiblesse de ses questions à deux spécialistes de la sécurité. Il pose en fait celles de l'homme de la rue, de base pourrait-on dire. Exemple: pourquoi les soldats que l'on voit patrouiller dans les gares n'ont pas intercepté le terroriste de Berlin. Quel idiot peut penser que les petites patrouilles de 3 ou 4 soldats fatigués arpentant, bien visibles, les couloirs des gares ont pour fonction d'arrêter un terroriste en fuite et, au passage, non identifié? Autre exemple: demander aux spécialistes du renseignement si les service français ont des taupes dans les réseaux napolitains, siciliens et kosovars. Ou encore vouloir circonscrire le débat à la France alors que dans le cas du Tunisien, c'est un problème européen, comme le soulignent les intervenants. Il aurait fallu reconstituer l'itinéraire de l'alerte européenne lancée par la police allemande, savoir quand la police lyonnaise a été informée et avec quel degré de précision pour en tirer un début d'enseignement, mais cela demandait ce que l'on appelle une enquête, ce qui n'est pas la spécialité de FC. Incidemment, Martin parle de 6 services de renseignement en France, on lui répond que l'on en compte en réalité 24. Mais qui lui prépare ses fiches?
Carrie Fisher: FC en fait le gros titre de ses journaux dont celui de 8 heures. Amusant que dans une station assez peu pro-américaine, on célèbre ainsi la disparition d'un second rôle du cinéma hollywoodien. Donc on va avoir doit aux grandes orgues pour le décès de tous les membres de la saga de Star Wars. Que va faire Erner pour R2d2?

533
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Ven 06 Jan 2017, 08:41

Ce matin , invitées de Guillaume Erner, Sophie Calle et Marie Desplechin.  
Pourquoi ais je l'impression d’entendre l'illustration sonore de l’œuvre du génial  Jacques Carelman "un couteau sans lame auquel on aurait ôter le manche".
Ne me demander  pas qui  d'Erner, de Calle ou Deplechin  est le manche ou qui est la lame.  A ce stade d'abstraction  intellectuelle nous sommes plus dans une séance d'exercice de  méditation. Là où le mental  doit se  frotter à la vacuité.

534
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Ven 06 Jan 2017, 09:47

terki(http://www.regardfc.com/t19p530-les-matins-de-france-culture#27925) a écrit:Ce matin , invité de Guillaume Erner, Sophie Calle et Marie Desplechin.  
Pourquoi ais je l'impression d’entendre l'illustration sonore de l’œuvre du génial  Jacques Carelman "un couteau sans lame auquel on aurait ôter le manche".
Ne me demander  pas qui  d'Erner, de Calle ou Deplechin  est le manche ou qui est la lame.  A ce stade d'abstraction  intellectuel nous sommes plus dans une séance d'exercice de  méditation. Là où le mental  doit se  frotter à la vacuité.
Bien vu. On pourrait parler pendant des heures de l'inénarrable Sophie Calle, artiste officielle qui a fondé sa réputation il y a quarante ans sur quelques petites séries photographiques amusantes et qui depuis vit de ça. Elle est une des artistes françaises bien connues à l'étranger, moins par son talent et son art que parce qu'elle a bénéficié très tôt, dès Lang, de toutes les aides officielles possibles et imaginables. Son "travail" est facile, pas fatiguant du tout, aimablement provocateur, elle s'habille en noir ou en gris, elle est représentée par la galerie Perrotin, tout pour réussir et être invitée à FC.

535
Répondre en citant  
Les Matins du 20 janvier - le Mer 25 Jan 2017, 19:56

Les matins du 20 janvier sur les femmes m'ont un peu déçue.
Tout d'abord, le profil de l'intervenante principale : la ministre de la famille et des droits des femmes (je ne reviens pas sur la polémique de son titre... en soit c'est un débat pourrait presque faire l'objet d'une matinale "pourquoi les femmes sont toujours associées à la famille au 21èS? Qu'est-ce que ça veut dire de leur place dans la société et de sa représentation?" ou à proposer à Du Grain à Moudre...). Non pas que ce qu'elle a dit était inintéressant, mais c'est très institutionnel.
Ensuite, une deuxième intervenante pour présenter la problématique tunisienne. Là aussi intéressant, mais déjà été traité, et ne créant aucun croisement de points de vue. Je ne suis pas une militante féministe, mais il me semble qu'en France aujourd'hui il y a une grand diversité des regards, des modes d'interventions, des associations, etc, qui laissait un grand choix pour venir compléter, ou interroger, ou illustrer un point de vue étatique.

Bon aller c'est juste un bémol, j'adore les Matins quand même!

536
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Mar 31 Jan 2017, 08:49

Ce matin, Florian Philippot. FP a une technique bien au point dans les débats auxquels il participe: le tapis de mots. Il submerge le journaliste qui l'interroge de mots, de paroles, d'affirmations douteuses ou carrément fausses, de constats biaisés, de petits mensonges d'approximations, de points de bon sens, le tout sur un rythme extrêmement rapide, sans respiration, dans une sorte d'excitation froide, quitte à se répéter dans la même phrase. En face, il faut être capable de l'arrêter.Il faut avoir travaillé son dossier. Erner n'en est évidemment pas capable, qui ne peut pas dire non sans faire lui aussi une phrase de quinze mots. Voilà comment un débat n'a pas lieu : questions filandreuses, maladroites dans leur volonté d'être habiles, mal informées, face à cette cataracte de mots. Erner ne relève même pas l'emploi systématique du mot patriote par FP pour désigner les Frontistes. Sa culture historique d'homme de gauche lui interdit sans doute de le prononcer. Il aurait dû le relever quand FP oppose patriotes et fédéralistes, européistes. Très beau final, sans réaction d'Erner quand FP avoue à 'antenne que les attachés parlementaires européens travaillent aussi bien pour le député que pour le Front. Heureusement que des juristes ont sans doute pris note de cet aveu. On passera aussi sur les insultes directes à Martin Schultz, tradition du FN et de ses compère de UKIP (voire les enregistrements de MLP à Strasbourg d'une grossièreté sans nom). Erner aurait pu le relever, à plusieurs reprises Ça aussi, Erner aurait pu le relever. Aux points,  FP a gagné.

537
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Mar 31 Jan 2017, 19:17

Erner n'a pas réussi à "coincer" Philipot, mais je ne sais pas si c'est important. Sa malhonnêteté intellectuelle était manifeste, et le flot de paroles que vous décrivez bien donnait l'impression qu'il devait absolument occuper le terrain pour ne surtout pas affronter les questions posées, ça ressemblait presque à une réaction de panique.
Peut-être qu'il était content de lui en sortant en se disant qu'il n'avait pas laissé le journaliste en placer une, mais l'auditeur ne peut que retenir ses stratégies d'évitement.

538
Répondre en citant  
Cluzel - le Jeu 02 Fév 2017, 07:52

Revue de presse de Thomas Cluzel sur l'attentat de Québec. Il commence très fort en se faisant l'écho d'une question posée au Canada par on ne sait trop qui, "LE devoir" ou lui : pourquoi-t-on aussi peu parlé de cet attentat? On aurait très peu parlé de cet attentat? Tout ce que l'on a vu et entendu aurait été factice?
De plus en plus apparaît dans le débat public ce type de manipulation, s'interroger sur un affirmation fausse, une vérité alternative. Hier, c'était par exemple Taubira, autorité morale et ex bras droit de Tapie, qui affirmait, "atterrée" que Macron avait déclaré que la Gauche et la Droite c'était pareil et l'accusait de "corrompre la jeunesse" ( et une cigüe, une!), aujourd'hui c'est un Cluzel qui tente d'expliquer que les victimes de Québec l'ont surtout été de l'islamophobie de la société canadienne. Et ce Cluzel étaye sa "thèse" des imprécisions, hésitations, erreurs qui sont la caractéristique du traitement policier et médiatique de ces attentats pendant les premières heures. On pensait en avoir suffisamment eu l'expérience de ce côté de l'Atlantique pour qu'il évite ces amalgames, mais non, le sujet excite par trop sa bonne conscience. Il cite deux fois Fox News, chaîne de la droite dure américaine (pas canadienne), et insiste sur des cafouillages d'antenne pour avancer son analyse politique: tout ça c'est une preuve de plus de l'islamophobie. Que ces meurtres soient l'œuvre d'un extrémiste de droite collectionneur, entre autres, d'images pieuses de Marine Le Pen ne semble pas le concerner, l'important c'est l'islamophobie de toute la société occidentale, Québécois, Canadiens, Européens, vous, nous, moi. Tous coupables. Assassins.

539
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Jeu 02 Fév 2017, 11:22

@munstead a écrit: Il cite deux fois Fox News, chaîne de la droite dure américaine (pas canadienne), et insiste sur des cafouillages d'antenne pour avancer son analyse politique: tout ça c'est une preuve de plus de l'islamophobie.

C'est un réflexe coutumier pour nos journalistes de citer Fox News à tout bout de champ, l'épouvantail idéal en toutes circonstances lorsqu'il s'agit de parler de politique américaine. C'est oublier que le paysage télévisuel était beaucoup plus neutre avant sa création, s'adressant ainsi à tous les segments de la population américaine. Puis l'ensemble des chaînes de télé, culturellement, a déplacé son curseur progressivement à gauche (centre gauche et gauche plus populiste). La chaîne Fox a été créée à ce moment, pour mieux s'adresser à toute une frange de l'électorat qui ne se sentait pas représentée. L'aspect néfaste de ce double mouvement a été la radicalisation idéologique des camps. Et à ce jour, Fox reste la seule chaîne à tonalité conservatrice du paysage télévisuel américain (on oublie souvent de le dire). Ceux qui s'intéressent aux questions de politique américaine ont à leur disposition un grand nombre de podcasts, et sur ce sujet en particulier, je recommande ceci :

http://meetthepress1947.nbcnews.libsynpro.com/ari-fleischer-media-may-be-biased-but-dont-tell-the-press-to-shut-up

C'est un numéro du podcast "1947" par l'animateur de Meet The Press, Chuck Todd, qui reçoit Ari Fleischer, le premier porte-parole de l'administration Bush.

540
Répondre en citant  
... sinistre ? - le Sam 11 Fév 2017, 02:29

Parmi les (nombreux) défauts bénins de Guillaume Erner, on remarque ceci que quand il parle des gens en général, au singulier ou au pluriel, il emploie le mot d'individu, et parle "des individus". Jamais des personnes. Ce terme faussement neutre et quelque peu policier est fréquemment utilisé par cet individu dont rien ne nous dit qu'il mérite le respect dû aux personnes.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

541
Répondre en citant  
Irrécupérable? - le Mer 15 Fév 2017, 07:44

Erner sur l'assassinat du frère du dictateur nord-coréen: il plaisante, il ricane même.
Marie Viennot se joint aux attaques contre le CETA, elle n'allait quand même pas manquer ça. Pour elle, le Canada est un paradis fiscal et nous n'avons pas les mêmes valeurs. Paradis fiscal: pas plus que le Luxembourg, les Pays-Bas, la City. Pas les mêmes valeurs? Et pourtant Viennot a travaillé , pas très longtemps certes, pour Radio Canada il y a vingt ans. N'aurait-elle rien compris à ce pays? En fait pour elle, le Canada, pays tranquillement capitaliste, plutôt heureux, très démocratique, et accessoirement notre allié fidèle dans l'OTAN, est un modèle dangereux. En plus, il se permet d'avoir une politique d'accueil des migrants plus généreuse que la nôtre. Un comble! Il y a essentiellement un point très critiquable dans le CETA, c'est l'arbitrage privé, l'objet des justes réactions wallonnes (dont Erner se gaussait il y a quelques mois) mais ça Viennot n'en parle plus, nous n'en saurons rien. En fait, il a été réglé avec la création d'un tribunal indépendant.
Cette grande spécialiste de l'économie a fait quelques études dans une école de commerce de Toulouse et à Londres, mais pour y étudier la "psychologique des médias". Dans les Matins, on fait appel à un spécialiste pour tout et pour rien (universitaire ou intellectuel labellisé dans 80% des cas), mais la formation des journalistes ne semble pas un problème. C'est sur le tas. On en voit souvent le résultat.

Les matins de France Culture     Page 54 sur 56

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55, 56  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum