Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 58, 59, 60

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les matins de France Culture    Page 60 sur 60

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les matins de France Culture - le Dim 30 Aoû 2009, 10:03

Rappel du premier message :

Ce fil, le plus volumineux de notre forum, a été victime de son succès : ayant atteint les limites fixées par l'hébergeur il a été scindé en deux parties. Dans le premier commentaire après cette introduction, nous redémarrons à la rentrée de septembre 2014.

Nos lecteurs trouveront les 5 premières années (2009-2014) de commentaires sur la matinale de FC dans ce fil d'archives.
* * *

591
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Mer 04 Oct 2017, 08:46

SamVa(http://www.regardfc.com/t19p580-les-matins-de-france-culture#29040) a écrit:On peut saluer la rédaction des "Matins", qui aujourd'hui a fait part d'une information qui peut paraître marginale, mais qui est significative de sa déontologie. (...) Je ne sais pas si d'autres médias ont communiqué sur cette précision. Je salue la rédaction de FC de l'avoir fait.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO 03 10 2017
Le patient sorti de l’état végétatif est mort
Le décès de cet homme, dont la stimulation électrique du nerf vague avait permis une récupération de bribes de conscience, n’avait pas été annoncé à la demande de la famille.


Maintenant, vous savez (pas très difficile de s'informer, quand on veut). Quant à faire l'éloge de la Rédaction pour avoir donné une information que l'AFP diffuse à tous les médias abonnés...

592
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Mer 04 Oct 2017, 18:00

A propos de ce matin, je n'en ai écouté qu'une partie mais j'ai pu entendre l'invité, Gérald Bronner, sociologue que l'on entend souvent s'exprimer quand il s'agit d'analyser les croyances collectives ou de parler zététique (récemment invité à La Méthode Scientifique sur le sujet), s'ingénier à démonter non sans talent les poncifs les plus éculés ressortis par Guillaume Erner au sujet de la sociologie, des sciences dures et des autres molles. On l'entendait aussi tacler avec justesse un certaine pratique de la sociologie peu inquiète de sa teneur en scientificité.

A la réécoute, les deux premières minutes de l'émission ([son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-04.10.2017-ITEMA_21453558-2.mp3" debut="00:00" fin="02:00"]) résument tout ce qui est devenu détestable dans cette émission des matins : introduction sans aucun rapport avec le sujet, diffusion de "morceaux choisis" (par Mathilde Serrel ?) d'un blockbuster cinématographique qui n'ont aucun intérêt en radio, digressions qui se veulent sûrement drôles et décontractées de Guillaume Erner mais qui ne parviennent qu'à atteindre la vulgarité.

C'est quand même une matinale qui vaut d'être écoutée.

593
Répondre en citant  
La désinformation et l'outrance, marques de France Culture - le Sam 07 Oct 2017, 11:08

Les matins du samedi : La Fabrique médiatique par Caroline Broué, Crise catalane, les medias ont-ils jugé trop vite ?07/10/2017

Le chapeau : "Les français, pétris de culture jacobine, ont-ils les bonnes grilles de lecture pour comprendre l'indépendantisme catalan ? " [Les Français possèdent une majuscule quand on parle d'eux]

La prsentation : "Depuis une semaine les regards sont tournés vers l’Espagne et la région de la Catalogne qui a, malgré l’interdiction gouvernementale, voté dimanche pour son indépendance, dans un climat d’une extrême violence, les interventions de la police espagnole ayant fait des centaines de blessés".

"La Catalogne a voté" ? [Ah ? Affirmation/généralisation complètement erronée]
"dans un climat d’une extrême violence" ? [À côté, l'Égypte ou la Turquie, on ne parle même pas de la Russie, jouent petits bras...]
"les interventions de la police espagnole ayant fait des centaines de blessés." ? [Joli coup de propagande repris ici et démenti par les faits]

Le meilleur, car France Culture est au-dessus des vils médias... : "A écouter les radios, à lire la presse française et à regarder la télévision, il nous a semblé que la plupart des médias étaient dans l’embarras face à cette situation. Qu’ils avaient du mal à estimer ce qui se passait, à expliquer la complexité des enjeux, et qu’ils prenaient parfois parti en faveur d’un camp ou d’un autre."

France Culture dans ses journaux et dans nombre d'émissions, dans les textes publiés et l'iconographie choisie sur son site, n'a jamais pris parti pour le séparatisme, c'est l'évidence, n'est-ce pas ?  

France Culture est une radio publique nationale et ses producteurs l'ont transformée en média de combat politique privé.

Et à chaque jour son élément  de novlangue.

*********
Pour une émission de fond, voir Table ronde d’actualité internationale Indépendance catalane : le dilemme européen 06/10/2017.

594
Répondre en citant  
Errare Philaunet est - le Sam 07 Oct 2017, 13:31

Philaunet(http://www.regardfc.com/t19p590-les-matins-de-france-culture#29060) a écrit:"La Catalogne a voté" ? [Ah ? Affirmation/généralisation complètement erronée] (...)
Eh oui ! Mais on sait bien qu'en Europe l'idée de référendum est insupportable : après le référendum français (contourné), le Brexit (résultat combattu de fait par la Commission), l'idée d'un référendum en Grèce (vite étouffée). Et on se souvient aussi des sarcasmes des participants à l"Esprit critique" version Meyer à propos de toutes ces expressions d'un vote populaire.

Philaunet(http://www.regardfc.com/t19p590-les-matins-de-france-culture#29060) a écrit:"dans un climat d’une extrême violence" ? [À côté, l'Égypte ou la Turquie, on ne parle même pas de la Russie, jouent petits bras...]
"les interventions de la police espagnole ayant fait des centaines de blessés." ? [Joli coup de propagande repris ici et démenti par les faits] (...)
Heureusement, en Espagne comme en France, la violence habituelle de la police n'atteint pas le niveau observé en Turquie ou en Egypte. Ce qui justifie pleinement la qualification reprise ci-dessus.

Tellement justifiée d'ailleurs, cette qualification de la violence policière espagnole, que "Madrid s'excuse pour les violences policières" (voir Ouest-France du 06/10) selon les termes mêmes des représentants de l'état espagnol en Catalogne.

Philaunet(http://www.regardfc.com/t19p590-les-matins-de-france-culture#29060) a écrit:France Culture dans ses journaux et dans nombre d'émissions, dans les textes publiés et l'iconographie choisie sur son site, n'a jamais pris parti pour le séparatisme, c'est l'évidence, n'est-ce pas ?
France Culture est une radio publique nationale et ses producteurs l'ont transformée en média de combat politique privé. (...)
L'émission du "Grain à moudre" d'hier 06/10 fut au contraire exemplaire sur ce sujet, à deux points de vue :

- l'un des participants (Ph. Manière) n'était là visiblement pas pour comprendre, mais juste pour exprimer son aversion pour ce vote catalan : arguments simplistes, dénigrement, il finit d'ailleurs par s'apercevoir qu'il va trop loin dans ce sens, le reconnaît en fin d'émission, mais continue malgré tout sur ce ton, on ne se refait pas.

- à l'inverse, un autre participant (Sylvain Bourmeau) et Hervé Gardette lui-même, ont un comportement plus intelligent, plus constructif, en bref plus culturel, et essaient d'analyser et de comprendre le fond de la réalité sociale, politique et culturelle qui a amené la Catalogne dans cette situation, et sa signification européenne.

Comme souvent, le "Grain à moudre" fut une émission de fond.

595
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Sam 07 Oct 2017, 13:53

SamVa(http://www.regardfc.com/t19p590-les-matins-de-france-culture#29062) a écrit: (...) Eh oui ! Mais on sait bien qu'en Europe l'idée de référendum est insupportable : après le référendum français (contourné), le Brexit (résultat combattu de fait par la Commission), l'idée d'un référendum en Grèce (vite étouffée). Et on se souvient aussi des sarcasmes des participants à l"Esprit critique" version Meyer à propos de toutes ces expressions d'un vote populaire.
Mélenchon, sors de cette prose ! Vous avez déjà fait un tour par la Suisse ? Voyez ce qu'il est possible de réaliser dans le cadre de l'État de droit, ce qu'est l'Espagne. Vous préférez la sédition à l'État de droit ? Vu ce qu'on a lu de vous, rien d'étonnant.
Heureusement, en Espagne comme en France, la violence habituelle de la police n'atteint pas le niveau observé en Turquie ou en Egypte. Ce qui justifie pleinement la qualification reprise ci-dessus.
Vous lisez l'espagnol ? L'anglais ? Voyez ce qu'il est advenu des centaines de blessés. Évaporés ! Ensuite, mettez-vous devant un CRS qui vous demande de dégager la voie et ne bougez pas, vous allez voir si vous allez vous en tirer sans éraflures, ni bleus (des blessures, ouh la la !). Après, criez au fascisme (au franquisme, pour les manifestants, pas de point Godwin chez eux ?), vous allez être crédible, c'est certain !
Tellement justifiée d'ailleurs, cette qualification de la violence policière espagnole, que "Madrid s'excuse pour les violences policières" (voir Ouest-France du 06/10) selon les termes mêmes des représentants de l'état espagnol en Catalogne.
"L'État" possède une majuscule, déjà signalé. Pour le reste, réfléchissez à cette initiative.
Comme souvent, le "Grain à moudre" fut une émission de fond.
Affirmer le contraire de ce qui est ne le fera pas devenir vrai, vous savez. Le "Grain à moudre" est organisé un peu comme Répliques : afin de de conclure sur le point de vue du producteur, ici Hervé Gardette, représentatif de l'idéologie de France Culture. Comme celle-ci est la vôtre, vous vous aveuglez.

Attention à vos titres, cela pourrait vous revenir en boomerang. Je passe pour cette fois-ci.

596
Répondre en citant  
Re: Les matins de France Culture - le Sam 07 Oct 2017, 13:59

Quelle surprise, ceux que vous n'aimez pas ont tort, et ceux qui penchent du bon côté fournissent des analyses de fond, très fouillées, et qui font honneur à etc. Finalement, dans le débat intellectuel, vous vous comportez comme un consommateur de supermarché qui choisit ses marques. Seriez-vous un affreux libéral à la solde du Marché?

Il est évident (bien sûr) qu'un référendum régional organisé illégalement, dans un pays démocratique doté d'une constitution, n'a aucune espèce de valeur politique. C'est au mieux un genre de sondage peu fiable. Pourquoi ? Parce que les gens votent selon les règles d'un scrutin, choisissent ou non de se déplacer etc. C'est comme cela que Trump l'emporte face à Clinton malgré le fait d'avoir comptabilisé moins de bulletins qu'elle. Cela ne rend pas le scrutin invalide, c'est que les gens agissent et se déplacent selon les règles du jeu. Même au niveau "data", statistique, ce scrutin ne pèse pas dans les règles d'une société démocratique. Non content d'être un affreux libéral consommateur de marques idéologiques, vous êtes, en plus, un dangereux révolutionnaire ! Il faut vous décider.

Le fait que Madrid "s'excuse pour les violences" policières n'enlève pas la part d'exagération médiatique. Je sais que votre bord politique n'est pas très regardant lorsqu'il s'agit de parler de vérité tangible, mais là, avouez quand même que ça ne passe pas le test... Vous êtes un affreux libéral révolutionnaire de mauvaise foi.

Et enfin, vous semblez confondre scepticisme et aversion. Critiquer quelque chose qui ne vous plait pas, et hop, c'est le registre de l'émotion viscérale. On range les arguments au placard et on peut accuser son adversaire politique (car vous réfléchissez comme cela, bon/méchant etc.) de haine, de rancoeur, de détestation. C'est un outil usé, une façon de délégitimer un commentateur sans toucher à ses arguments.

Pourriez-vous nous surprendre, ne serait-ce qu'une fois ? Pourquoi être à ce point prévisible ?

Les matins de France Culture     Page 60 sur 60

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 58, 59, 60

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum