Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » "Cultures de soi, cultures des autres" de Catherine Clément ou "Exégèse des lieux communs".

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

"Cultures de soi, cultures des autres" de Catherine Clément ou "Exégèse des lieux communs".    Page 3 sur 3

Bas de page ↓   

21
Répondre en citant  
Re: "Cultures de soi, cultures des autres" de Catherine Clément ou "Exégèse des lieux communs". - le Sam 05 Mai 2012, 10:17

Juju a écrit:Une émission de radio doit-elle être un cours de fac?
Il y en a au moins une quotidiennement, dans l'offre d'une station qui s'appelle France Culture.

Les Allemands (vous citez Deutschland Radio Kultur) n'ont pas peur de le faire. Sont-ils ringards ? Sont-ils à ce point hors de la modernité ?

SWR 2 propose ce samedi 05 mai une émission dans le cadre d'une série baptisée Radio Akademie (Ces deux mots accolés provoqueront certainement la fuite de certains cerveaux). Le sujet ? "La nation. Qui a encore besoin de frontières ?" (Wer braucht noch Grenzen. Vous noterez le lien à droite vers "Émission à lire" ("Sendung zum lesen") qui contient un PDF avec la transcription intégrale de cette émission de 30 minutes avec certains détails techniques du montage.

Le dimanche matin à 8h30 ? "Aula" ("Grande salle" - d'amphi, par exemple).

Chaque matin à 8h30 ? "Wissen" (Savoirs /Connaissances). Et l'on ne peut pas être exhaustif,  vu le nombre d'émissions de cette sorte (monologues depuis une chaire ou un studio, dialogues préparés minutieusement) programmées sur une station de radio publique. Prochaine comparaison avec Radio 3 de la BBC.



Dernière édition par Philaunet le Ven 09 Mar 2018, 13:35, édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur

22
Répondre en citant  
Re: "Cultures de soi, cultures des autres" de Catherine Clément ou "Exégèse des lieux communs". - le Mar 08 Mai 2012, 09:38

@Juju, Les bonnes émissions de FC ne sont pas des cours de fac, même si elles s'appuient parfois sur une érudition venue tout droit de l'université, et la question ici n'est pas de savoir s'il faut ou non interdire certaines émissions telles que celle de Taddei, Goumarre, Martel, mais plutôt de savoir s'il pourra encore exister dans dix ans des producteurs et des formats auxquels on n'a pas accès ailleurs (je parle ici de feu le Bon plaisir, des regrettées Francesca Isidori et Pascale Casanova, et aujourd'hui du Salon noir, de Métropolitain, des Nouveaux Chemins). Les Taddéi, Goumarre, Martel, n'ont fait qu'importer à FC un type d'émission qui existe déjà sur France Inter ou...à la télé: un ou plusieurs invité, des chroniques, une actualité, 1H, une ambiance détendu, un langage relâché, un degré relativement restreint (hum) de connaissances apportées. Ce genre d'émission légère, légèrement cultivée, est aujourd'hui ultra dominant partout, alors ne renversons pas les rôles et la priorité des inquiétudes.
La question est de savoir s'il peut exister en France une radio qui n'aurait pas pour objectif premier de faire venir de nouveaux auditeurs (dont l'audience ne devrait même pas être mesurée, par principe), mais de diffuser des programmes originaux, jugés par des pairs sur leurs seuls qualités. Une radio qui n’aurait pas peur d'être traitée d'élitiste, mais qui susciterait, à la première écoute, un effet d'étrangeté assumé pour qui n'y connaîtrait a priori rien au sujet traité, ce même effet d'étrangeté, cet ésotérisme qui m'a tout de suite attiré vers FC, quand, étudiant débutant et peu cultivé, j'ai pour la première fois écouté cette chaine, ce même effet d'étrangeté dont parlait François Angelier cet été, au cours de ses entretiens avec Baumgartner, et qui l'a amené à la radio.

Voir le profil de l'utilisateur

23
Répondre en citant  
Re: "Cultures de soi, cultures des autres" de Catherine Clément ou "Exégèse des lieux communs". - le Mar 08 Mai 2012, 21:17

@Gomez a écrit: La question est de savoir s'il peut exister en France une radio qui (...) susciterait, à la première écoute, un effet d'étrangeté assumé pour qui n'y connaîtrait a priori rien au sujet traité, (...).
Elle existe, c'est France Culture... la nuit.

Passionnante émission ce 8 mai 2012 à 3h41 (Merci Nessie pour le toujours très utile calendrier des Nuits avec mentions et parfois détournements de présentation...) : "L'initiation : La tradition hindoue" par Olivier Germain-Thomas. Invitée : Tara Michaël, sanscritiste, indianiste renommée (dont 5 minutes de parole valent davantage que les dizaines d'heures radiophoniques d'une certaine CC dont il est question dans ce fil de discussion). C'était le 15 janvier 1980, un passé qui met K.O. le présent (de France Culture)

"L'effet d'étrangeté" vient du temps long donné à la parole, de l'absence de crainte de se voir reprocher d'être savant, de l'extrême attention donnée à l'invité par le producteur qui n'est pas là pour faire rire son audience (il y a d'autres lieux pour cela), Olivier Germain-Thomas, lequel, durant ses plus de trente ans de France Culture, s'il a eu ses phases (comme tout un chacun), n'a jamais transigé sur la qualité de ses émissions. Il n'a pas non plus perdu de vue, tant en 1980 qu'en 2010, avant de se voir montrer le porte de sortie, que ce n'était pas lui le centre de l'émission, mais, avec son aide, le sujet évoqué par l'invité.

On pourrait faire un lien, mais on l'évitera pour ne pas être désagréable, avec l'émission récente de France Inter "La marche de l'histoire" où... Catherine Clément a essayé d'en placer une à travers les multiples vignettes sonores et les "questions" de Jean Lebrun. http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-le-mahabharata

Néanmoins, ce qu'on peut affirmer, c'est que si l'on veut entrer dans la culture de l'Inde (de l'Inde du sud en l'occurrence), ce n'est pas chez Clément qu'il faut aller, mais sur France Musique écouter les émissions que la formidable Françoise Degeorges a faites récemment : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/couleurs/emission.php?e_id=14

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


24
Répondre en citant  
Re: "Cultures de soi, cultures des autres" de Catherine Clément ou "Exégèse des lieux communs". -

"Cultures de soi, cultures des autres" de Catherine Clément ou "Exégèse des lieux communs".     Page 3 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum