Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

''Pas d'erreur, c'est Mauvais genres !'' François Angelier    Page 2 sur 5

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
''Pas d'erreur, c'est Mauvais genres !'' François Angelier - le Sam 04 Sep 2010, 20:26

Rappel du premier message :

Bonne nouvelle dans la grille 2010-2011, "Mauvais genre", l'émission de François Angelier est diffusée plus tôt le samedi, à 19 heures qui devient donc l'heure du crime. Pour sa reprise, Angelier a consacré son émission à Jean Ray, l'écrivain belge. Pour ceux qui ne connaissent pas "Mauvais genre", c'est un bonbon à l'arsenic où l'intelligence et la culture d'Angelier et de ses collaborateurs s'attaquent aux genres dits mineurs. Le générique de l'émission est un must.
Je n'ai donc eu que deux surprises pour cette émission. Angelier a signalé le programme de l'Etrange Festival et son annonce a été précédée par la chanson de Michael Jackson "Thriller". J'ai presque trouvé ce choix idiot, très, trop attendu de la part de quelqu'un qui excelle dans la trouvaille. De même, son émission s'est terminée sur un dialogue de film où deux tourtereaux se juraient des serments éternels. Pour le coup, je me suis demandé si on n'avait pas mélangé les bobines ou piraté l'ordi.
Conclusion : toujours la même histoire, la radio, c'est aussi une histoire d'habillage sonore.
Dommage qu'un producteur comme Angelier, souvent remarquable, laisse de côté cet aspect.
M'enfin ! La perfection n'étant pas ... pour ceux qui ne connaissent pas encore, allez-y !
* * *

11
Répondre en citant  
Blaise Cendrars invite Jean-jacques Milteau ? - le Sam 22 Jan 2011, 19:42

Oh oh : en ce moment même une leçon d'harmonica par Jean-Jacques Milteau au micro d'Antoine Guillot. Pourtant c'était annoncé une émission Cendrars.

Harmonica : Milteau est l'as des as.
Pour l'instant je ne vois rien à la page de Mauvais Genre.

En attendant de laisser Vincent coller un lien vers l'émission, voici celui du site de Jean-Jacques Milteau

12
Répondre en citant  
Re: ''Pas d'erreur, c'est Mauvais genres !'' François Angelier - le Dim 20 Mar 2011, 15:45

Il m’arrive d’écouter cette émission avec un certain plaisir. Angelier m’amuse. C’est une sorte d’escroc de génie, je trouve, à faire du boniment sur certaines choses et à les parer d’un sens qui étonnerait leur auteur. Mais Angelier fait bien son numéro, de façon enlevé et il lui arrive même de dire des choses réfléchies et subtiles.

En tout cas, même chez Angelier, il y a des baisses de tonus. J’ai noté que les meilleures émissions étaient celles où intervenaient JB Thoret et P. Rouyer. Vifs, jamais prétentieux, pertinents, cohérents dans leur approche critique.
En revanche, quand ce sont les salariés de FC qui collaborent avec Angelier, on retombe dans le ronron des évidences, du commentaire plat,soporifique et éculé.

Je me demande pourquoi cette radio en est arrivée à cette façon de tout laminer.

13
Répondre en citant  
Re: ''Pas d'erreur, c'est Mauvais genres !'' François Angelier - le Lun 22 Aoû 2011, 15:32

Ce post car j'ai remarqué un nid d'adeptes de "Mauvais genres" sur ce forum ! Je suis en partie d'accord avec Octave, parfois, Angelier en fait un peu trop mais il n'empêche qu'il a su s'entourer d'une excellente équipe, notamment JB Thoret, des personnes passionnantes et passionnées, subtiles, rien que de l'intelligence, de la compétence, pas un pouce de graisse ! En un mot, l'un des derniers qui fait oeuvre de critique et non de "prescripteur" sur cette radio.

http://www.franceculture.com/emission-mythologie-de-poche-de-la-radio-mythologie-de-poche-de-france-culture-francois-angelier-201

Comme les grands esprits se rencontrent, Baumgartner a invité Angelier. Celui-ci est revenu sur son idée de la radio (le côté raconteur d'histoires) et parle aussi de celles et ceux qui l'assistent dans son travail.

On y apprend qu'à la rentrée, "Mauvais genre" reste le samedi mais disposera de deux heures. Le fameux générique change.
J'espère que Maître Angelier convertira ce temps d'antenne en or, en bon alchimiste des sens !

PS : les interviews de Baumgartner sont très bonnes. Ce type est vif, rebondit avec intelligence et pertinence aux propos de son invité. Un grand pro, lui aussi.

14
Répondre en citant  
Re: ''Pas d'erreur, c'est Mauvais genres !'' François Angelier - le Dim 06 Nov 2011, 17:44

@Hérode a écrit:Ce post car j'ai remarqué un nid d'adeptes de "Mauvais genres" sur ce forum ! Je suis en partie d'accord avec Octave, parfois, Angelier en fait un peu trop mais il n'empêche qu'il a su s'entourer d'une excellente équipe, notamment JB Thoret, des personnes passionnantes et passionnées, subtiles, rien que de l'intelligence, de la compétence, pas un pouce de graisse ! En un mot, l'un des derniers qui fait oeuvre de critique et non de "prescripteur" sur cette radio.


On y apprend qu'à la rentrée, "Mauvais genre" reste le samedi mais disposera de deux heures. Le fameux générique change.
J'espère que Maître Angelier convertira ce temps d'antenne en or, en bon alchimiste des sens !

Bilan provisoire de "Mauvais genre", nouveau format. Ca avait bien mal commencé ! Comme pas mal de monde, je me réjouissais que l'émission dispose de plus de temps. Hélas, trois fois hélas, les premières livraisons se sont révélées complètement ratées. Le temps supplémentaire était gaspillé en chroniques sans intérêt et sans esprit, bon ou mauvais. Ca brassait du vent et même pas du vent du grand large.
J'ai même entendu une sorte de micro-trottoir avec Jean d'Ormesson. Le papi-gâteau des Lettres françaises dégoisait sur son mauvais genre à lui. On y a appris qu'il avait sauté sa cousine ! Ouais ! Et on a pas aimé dans la famille mais alors pas du tout. Heureusement, Jean s'en est remis. D'ailleurs, il avait eu le tact de ne pas engrosser sa cousine, laquelle échappa au couvent.
Bref ... Des conneries branchées, assimilées branchées, mal faites, par des gens sans grand talent qui enfonçaient des portes ouvertes avec componction branchée.

Mais ... Youpi, trois fois youpi alors que je m'apprêtais à supprimer cette émission de ma playlist, redressement de situation. Finies les petites conneries, les chroniques bouche-trous, les blablas sans esprit ni cervelle.
L'émission s'est recentrée sur sa thématique, les petites chroniques minables et chanteurs nullards ont disparu et Angelier flanqué de ses fidèles explorateurs a repris son école buissonière passionnante, inspirée, rigolarde, critique, acérée.

Comme quoi ... Je suppose qu'Angelier a dû se plier aux modes de France Culture, soit gratin de baratin en grosses couches épaisses et grasses. Simplement, il s'est rendu compte qu'il servait un mixte de grosse boustifaille et d'amuse-gueules, les deux bourrés d'additifs et autres colorants bas de gamme. Et comme il doit être plus curieux, plus intelligent, plus doué, plus passionné ou simplement nettement meilleur que ses collègues, il a su redresser la barre comme sa barque prenait l'eau.

15
Répondre en citant  
Re: ''Pas d'erreur, c'est Mauvais genres !'' François Angelier - le Jeu 10 Nov 2011, 13:08

A mon sens, il y a un indice qui ne trompe pas concernant cette émission. Lorsque l'on va sur sa page sur le site de la radio, on constate qu'elle est une des rares qui présente ses thématiques avec élégance et brio. Je crois que ces textes sont d'Angelier. J'y vois l'expression de son amour et de son intérêt pour ce qu'il fait : il prend le soin de livrer un produit fini.

16
Répondre en citant  
Re: ''Pas d'erreur, c'est Mauvais genres !'' François Angelier - le Mar 15 Nov 2011, 09:50

"Mauvais genre" était jubilatoire samedi dernier !

Philippe Manoeuvre et JP Dionnet (éternels Rockn'rollers) ont retracés leur parcours, avec particulièrement les déboires de l'émission "Sex machine" . Voilà qui m'a fait revivre les eighties. De la pure sociologie, imprégnée d'un humour très communicatif issu d'une passion intacte. Sympathiquement désuet et touchant.

J'ai l'impression que "Mauvais genre" se lâche davantage sur ce créneau horaire ?

17
Répondre en citant  
Re: ''Pas d'erreur, c'est Mauvais genres !'' François Angelier - le Mar 27 Déc 2011, 10:29

http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-les-mondes-de-jules-verne-voyages-et-explorations



Angelier au micro de Lebrun sur Inter à propos de Jules Vernes. Angelier vif, fin, intelligent, bref, talentueux. L'un des derniers producteurs qui le soit sur France Culture, alors profitons-en !

Ce fut d'ailleurs Jean Lebrun qui le repéra et lui mit le pied à l'étrillé dans le temps.

18
Répondre en citant  
Re: ''Pas d'erreur, c'est Mauvais genres !'' François Angelier - le Mar 27 Déc 2011, 16:11

Avant d'être producteur, Angelier fut auditeur de France Culture. Cet été, au micro de Baumgartner, il avait expliqué pourquoi cette station l'avait immédiatement fasciné. Pas, comme le croient les directeurs depuis une dizaine d'années, parce qu'il a pu avoir accès à un savoir vulgarisé, "mis à sa portée", mais au contraire parce qu'il était tombé au beau milieu d'une émission de spécialistes qui ne faisaient rien pour se rendre accessibles. C'est cette étrangeté quasiment ésotérique (ainsi j'imagine que l'impression flatteuse de n'être pas pris pour un inculte) qui lui avait rendu FC indispensable. Ce que nous dit Angelier finalement, et ce que les directeurs ont bien du mal à saisir, c'est que pour beaucoup d'auditeurs, cette étrangeté, ce pari de la spécialisation sans complexe de producteurs cultivés, sont en réalité beaucoup plus accueillants et revigorants, et ont surtout beaucoup plus de goût que la soupe tiède des Voinchet, Martel, et autres Taddeï.

19
Répondre en citant  
Re: ''Pas d'erreur, c'est Mauvais genres !'' François Angelier - le Mar 27 Déc 2011, 22:48

C'est très juste ; il n'y a qu'à espérer qu'il fasse connaître son avis sur le sujet à l'intérieur.
A votre liste, on peut aussi ajouter Marie Richeux. Son émission peut être définie comme du easy-listening culturel : reformuler avec divers gadgets de présentation l'actu des sorties, avec ce ton solennel et pénétré qui se donne l'air de dire des choses profondes, mais qui ne va guère plus loin qu'une boîte à trésors enfantine sortie d'Amélie Poulain.

20
Répondre en citant  
Re: ''Pas d'erreur, c'est Mauvais genres !'' François Angelier - le Ven 30 Déc 2011, 13:39

Les admirateurs du sieur Angelier se jetteront avec joie sur la matinale du Mouv' de ce matin, matinale plutôt sympathique soit dit en passant. D'ailleurs François Angelier fut déjà invité par la joker (S. Cabre) de cette matinale au moment d'Halloween, il semble qu'il y ait son rond de serviette.

À partir de 8h20.

21
Répondre en citant  
Couchez les vieux et réveillez les mômes !!! Mauvais genre réveillonne ! - le Lun 02 Jan 2012, 23:51

Ce samedi 31 aux heures les plus fatales de l'année,
Angelier et quelques sbires, tous en excellente forme,
se paient un petit passage par chez les Monty Python

http://www.franceculture.fr/emission-mauvais-genres-hauts-les-coeurs-mauvais-genres-reveillonne-en-direct-2011-12-31

''Pas d'erreur, c'est Mauvais genres !'' François Angelier     Page 2 sur 5

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum