Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Quelle est la vocation de France Culture ?    Page 20 sur 20

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Quelle est la vocation de France Culture ? - le Dim 05 Sep 2010, 15:12

Rappel du premier message :

La vocation de France Culture, là est la question de fond qu'on traite dans ce forum.
La culture en ce sens n'est pas facile à définir : ni ceux qui la défendent ni ceux qui la dénigrent, ne la définissent très précisément. On peut imaginer qu'il y a plusieurs façons de juger qu'un programme est culturel ou qu'il ne l'est pas.

Certains déplorent la part envahissante de l'actualité dans le programme de la chaine.
D'autres jugent que l'actu de la culture est un abaissement commercial.
D'autres encore demandent du documentaire culturel au lieu des reportages sociaux.
D'autres pensent que le France Culture regretté par ceux qui l'ont écouté dans les 90's, était (ou bien serait aujourd'hui ?) une radio vieillote et élitiste.

Tout ça vient d'être évoqué dans un autre fil. Avec des idées à rapatrier dans celui-ci.

Alors, qu'en pensez-vous ?

* * *

191
Répondre en citant  
Et dire qu'ils ont sans doute payé pour ce slogan ! - le Ven 16 Juin 2017, 21:46

Qu’y a-t-il de plus stupide que le slogan actuel de France Culture : « L’esprit d’ouverture » ?

Ouverture à la médiocrité ? A la sous-culture ? Ouverture totale des frontières pour les amateurs de la suppression des nationalités ?

Nous sommes déjà ouverts et d’ailleurs peut-être un peu trop. Nous écoutons les musiques du monde, nous passons des journées entières, grâce à France Culture, avec des émissions sur l’Islam, en oubliant qu’il n’y a pas que des islamistes sur terre et en oubliant même de parler de nos propres aberrations (par exemple électorales).

L’esprit d’ouverture oui mais à condition que l’ouverture se fasse sur quelque chose qui nous apporte quelque chose et non pas l’ouverture stupide et niaise.

Et dire qu'ils ont sans doute payé pour ce slogan !

192
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - le Ven 23 Juin 2017, 07:21

De moins en moins la radio culturelle, voire de moins en moins la radio tout court, comme le montre la Une du portail du 22 06 2017 : Au procès de la filière djihadiste de Cannes-Torcy*. Est-ce une transcription d'entretien radiodiffusé ? Aucun lien ne l'indique.  France Culture marche sur les plates-bandes des journaux en ligne pour être, selon le vœu de Poivre d'Arvor, un média "global". Funeste orientation.

* Accusé de l'attentat contre une épicerie juive de Sarcelles en 2012, Jérémy Bailly encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Son père a suivi tout le procès, pour comprendre et pour soutenir son fils. Nous l'avons rencontré avant le verdict rendu ce jeudi.

Post complété : Le Nouvel Observateur du 23 06 met en ligne Filière djihadistes Cannes - Torcy : le calvaire du père de Jérémy Bailly
Qu'elle est lourde, l'étiquette "père-du-terroriste"... Le père de Jérémy Bailly, numéro 2 de la cellule Cannes-Torcy, a assisté aux deux mois du procès de son fils et des autres prévenus. Tout en dignité et douleur. Portrait.

Visiblement un bon client.

Pour concurrencer France Culture, le Nouvel Obs devrait se mettre à faire de la radio...

193
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - le Dim 09 Juil 2017, 18:07

Bonjour,

Tombé par hasard sur le site, je viens de m'y inscrire. Il me semble que la notion de radio culturelle devrait s'entendre au sens le plus ouvert. Je suis tombé sur le fil déjà ancien concernant Philippe Meyer et son émission "L'Esprit public" et je suis assez surpris que le fil n'ait pas été repris récemment, sauf erreur de ma part, suite à l'annonce de la suppression de son émission à l'issue de cette saison. A mes yeux, cette émission s'inscrivait parfaitement dans le cahier des charges de cette radio, dans la mesure où elle permettait de décrypter les enjeux de notre monde contemporain sous l'angle politique; à mes yeux les questions politiques, dont les enjeux touchent à la vie de la cité, sont pleinement parties prenantes de la culture. L'annonce de cette disparition programmée n'a suscité aucun écho ni sur ce site ni plus largement dans la presse, comme si la disparition de cette émission n'avait aucune importance, comme si l'éviction de l'antenne de France Culture de Philippe Meyer relevait simplement du phénomène générationnel: bref, l'âge du capitaine, et le format déjà ancien de la formule. Alors qu'on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec la crise de Radio France, la tribune que Meyer avait publiée dans Le Monde mettant en cause le projet ou l'absence de projet du pdg de RF, et la suppression déjà de son émission sur France Inter, comme une première mesure de représailles. Je ne sache pas qu'il y ait l'équivalent de l'Esprit Public sur aucune autre chaîne de radio française. Et je doute qu'elle soit remplacée par une émission comparable sur France Culture. La coïncidence de cette disparition avec les débuts de la nouvelle mandature n'est sans doute qu'une coïncidence, mais je ne suis pas sûr que cela ne traduise pas la volonté d'en finir avec ce type de format qui malgré son austérité donnait aux auditeurs curieux d'un éclairage sur le politique la possibilité de confronter leurs interrogations avec les réflexions des participants régulièrement invités, même si leur vision de l'actualité pouvait souvent paraître assez conformiste, pour ne pas dire conforme le plus souvent avec la doxa la plus répandue sur les grandes questions.

194
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - le Dim 09 Juil 2017, 20:24

Lionel Povert(http://www.regardfc.com/t209p190-quelle-est-la-vocation-de-france-culture#28443) a écrit:Bonjour,

Tombé par hasard sur le site, je viens de m'y inscrire. Il me semble que la notion de radio culturelle devrait s'entendre au sens le plus ouvert. Je suis tombé sur le fil déjà ancien concernant Philippe Meyer et son émission "L'Esprit public" et je suis assez surpris que le fil n'ait pas été repris récemment, sauf erreur de ma part, suite à l'annonce de la suppression de son émission à l'issue de cette saison. A mes yeux, cette émission s'inscrivait parfaitement dans le cahier des charges de cette radio, dans la mesure où elle permettait de décrypter les enjeux de notre monde contemporain sous l'angle politique (...)  leur vision de l'actualité pouvait souvent paraître assez conformiste, pour ne pas dire conforme le plus souvent avec la doxa la plus répandue sur les grandes questions.
Bonjour et bienvenue. La notion de radio culturelle a été très largement "ouverte" ces 15 dernières années au commentaire de l'actualité socio-politique dans nombre d'émissions de débats avec plus ou moins les mêmes invités venant de cercles en faveur à FC.

Ce prétendu esprit d'ouverture a pour résultat la disparition de la radio de savoir et de création (architecture, ethnologie, urbanisme, linguistique, arts picturaux, etc). Qui peut honnêtement ignorer le renfermement progressif de cette station sur ses thèmes militants ? L'auditeur d'une radio culturelle ne veut pas subir un quelconque pilonnage idéologique mais se voir proposer des sujets qui suscitent sa curiosité.

"décrypter les enjeux de notre monde contemporain sous l'angle politique ", c'est exactement ce que prétend faire la station et avec quoi elle nous bassine du matin au soir, sept jours sur sept, et c'est également aussi pour cela que les amateurs de vraie culture ont déserté ce forum pour écouter des archives, des radios étrangères ou encore des livres audio (entre autres).  

Quelle est la vocation de France Culture ?     Page 20 sur 20

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Accueil / France Culture

Répondre au sujet