Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

À voix nue    Page 8 sur 8

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
À voix nue - le Mer 15 Sep 2010, 23:23

Rappel du premier message :

Puisqu'il n'existe pas encore de fil consacré à cette émission à la production tournante, il faut le créer.

Cette semaine en est une belle occasion : Stéphane Deligeorges - qui produit Continent Sciences chaque lundi à 14h - reçoit ces cinq jours ouvrés Nicole Ledouarin.

Nicole Ledouarin est grande biologiste, secrétaire perpetuelle de l'Académie des sciences, et protagoniste de ce qu'on appelait naguère la "teratologie" : Son terrain de départ est l'embryologie, spécialité dans laquelle elle s'est consacrée entre autre à l'étude et à la fabrique de monstres génétiques !

Le propos est évidemment passionnant, on passe des rappels essentiels et précis aux coups de phare sur l'état de l'art de la recherche, ce n'est jamais lassant, plutôt rythmé, toujours compréhensible : un travail de vulgarisation des plus réussi.

La faute à l'invité, personnalité qu'on sent riche et passionnée, pleine d'un savoir qu'elle offre avec bonheur à l'auditeur.

L'autre coupable est Stéphane Deligeorge, qui nous a habitué de longue date aux entretiens scientifiques de qualité, art qu'on lui retrouve pleinement ici. Ses principales qualités tiennent à son expression, simple et claire, à son  enthousiasme permanent, à sa connaissance souvent solide des sujets traités, dissimulée sous une naïveté feinte mais bien utile à l'auditeur. Au travail de documentation sérieux qu'on peut imaginer derrière ces entretiens, et à la conduite de l'émission, qui navigue habilement entre un parcours panoramique du sujet et son illustration par l'anecdote.

Une bonne semaine pour cette émission donc, ce mercredi est consacré aux cellules souches, à la mort cellulaire, à la régénération de l'hydre...
* * *

71
Répondre en citant  
L'art de l'entretien radiophonique à son sommet - le Sam 29 Oct 2016, 17:04

Lâchez tout pour La musica de Fanny Ardant.

À voix nue du 24 au 28 octobre 2016.

72
Répondre en citant  
La musica de Fanny Ardant - le Sam 12 Nov 2016, 10:20

Le numéro de La musica de Fanny Ardant 5/5 La place de la musique se conclut sur la lecture d'un texte d'Ossip Mandelstam, qui paraît une manière de dégonfler toute critique de complaisance vis-à-vis du sujet pris par l'actrice et réalisatrice dans son dernier film Le Divan de Staline : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-28.10.2016-ITEMA_21118125-0.mp3" debut="25:29" fin="31:30"]

Je comprends mieux l'actualité de cet À voix nue de très grande qualité en tombant sur une présentation du film dans le Figaro du 04/11/2016: VIDÉO - La bande-annonce du film "Le Divan de Staline", réalisé par Fanny Ardant met en scène l'acteur, ami de Poutine et citoyen russe, qui campe le dictateur soviétique dans l'adaptation du roman de Jean-Daniel Baltassat. Les premières images de Gérard Depardieu en camarade Staline.

Ce numéro intitulé "La place de la musique" est le plus animé des cinq,  il y est davantage question de politique (sur la musique, voir de 9' à 17'). Philippe Bresson prend fait et cause pour l'actrice (vu son extrême empathie, on ne s'attendait pas autre chose) sur sa phrase exprimant une admiration pour le fondateur des Brigades Rouges. Elle se défend d'ailleurs très bien toute seule.

Cette série d'entretiens sur le cinéma mais aussi sur la vie vue par l'actrice de 67 ans est un sommet de la prise de son qui revient à Martin Guénard (Réalisation : Rafik Zenine). On y entend beaucoup de silences (il n'est pas exclu qu'ils soient parfois joués) entre deux personnes qui s'apprécient. Un très bel exemple de l'art de l'entretien.

73
Répondre en citant  
Re: À voix nue - le Jeu 24 Nov 2016, 10:01

À la suite de Philaunet (posts 71 et72 de ce fil), je souhaite revenir sur les entretiens de Fanny Ardant avec Philippe Bresson diffusés dans la semaine du 24 octobre 2016. Plus précisément sur le troisième numéro.

Philippe Bresson aurait-il passé trop de temps à la préparation de ces émissions ? Sa voix mielleuse semble calquée sur le ton emprunté de Fanny Ardant et donne souvent à la conversation un tour maniéré causé par trop d'empathie. Mais laissons pour l'instant de côté cette impression qui peut aussi s'expliquer par l'écoute enchaînée des cinq numéros et revenons sur le troisième diffusé le 26 octobre 2016 et intitulé : La femme d'à côté.

À pas feutrés, Philippe Bresson revient sur la relation amoureuse de Fanny Ardant avec François Truffaut, dont elle fut (d'après wikipedia) la dernière femme et avec qui elle a eu une fille. Il dit à 14'10'' :

La femme d'à côté, c'est une histoire d'amour très dramatique - tragique même, et au moment où vous tourniez ce film, vous viviez avec François Truffaut une histoire d'amour très heureuse n'est-ce pas ?

- (silence)

- Comment avez-vous vécu cette apparente contradiction - ce champ, hors-champ de la réalité de la fiction en quelque sorte ?

- (silence)

- Est-ce que cette histoire d'amour au présent a servi le film et votre jeu ?

- (silence), puis enfin une réponse.

Dans cette réponse, Fanny Ardant fait part d'un sentiment de non-retour : Je crois que je n'ai jamais été aussi heureuse que pendant cette période. Mais qu'en même temps, quand je la regarde avec le temps, est-ce que je l'ai vécue avec autant d'intensité ? Parce qu'il y avait quelque chose qui savait que les grands, grands, grands moments de bonheur vont vous être retirés. Très jeune, je me souviens que j'étais hantée par l'idée du never more. Oui, que je pouvais tout d'un coup me retourner sur un boulevard avec du soleil à travers les arbres, comme ça, quelque chose de magique, et je me disais : hé bien, ce moment-là, où tu regardes cet arbre avec le soleil à travers, tu ne le reverras plus jamais.

Never more qu'elle prononce never mort. « Jamais plus » s'entend comme « jamais mort ». D'abord perçues comme contraire, les deux significations ne font que se rejoindre.

Plus loin, Philippe Bresson tente, par un détour, d'en savoir un peu plus sur la relation Ardant-Truffaut. À 16'05'', il use du stratagème suivant : J'imagine, Fanny Ardant que ce film, La femme d'à côté, particulièrement romanesque, renvoie la lectrice passionnée que vous êtes, aux grands romans d'amour de la littérature, ceux que vous dévoriez adolescente, dont nous parlions dans la première partie de cette émission, et j'ai pensé notamment au Lys dans la vallée de Balzac. Je me dis que les mots que Madame de Mortsauf écrit à Félix de Vandenesse, à la fin du roman, dans une lettre posthume auraient pu être écrits ou prononcés par Mathilde, la femme d'à côté. J'aimerai que vous nous lisiez un extrait de cette lettre.

S'ensuit une lecture bouleversée de Fanny Ardant. Il se peut bien que l'actrice ait compté Le lys dans la vallée dans ses livres de chevet, nous n'en savons rien. Par contre, nous connaissons l'importance du livre et de Balzac dans les films de Truffaut. Visons pour cela la recension qu'en fait Anne-Marie Baron dans sa recherche intitulée Le lys dans la vallée à l'écran (2014) :

« " La grande révélation, ce fut pour moi Balzac et ce n’est pas un hasard si l’enfant des 400 coups lui dresse un autel... ", dit Truffaut à Georges Sadoul. On entend même un passage de La Recherche de l’absolu dans Les 400 coups : " Tout d’un coup, le moribond se dressa sur ses deux poings et jeta sur ses enfants un regard effrayé qui les atteignit tous comme un éclair. (…) " Le Lys dans la vallée, dont le jeune Antoine Doinel recopie innocemment un passage pour une dissertation, ce qui lui vaut une sévère punition, est sans doute le roman qui a le plus inspiré Truffaut. Il lui doit le titre de Baisers volés (1968), allusion à la première scène du roman, pour ce film où il pratique la mise en abyme : Antoine Doinel lit le roman dont la couverture apparaît en gros plan pendant quelques secondes dans sa prison militaire au début du film, et confond réalité et fiction puisqu’il identifie Fabienne Tabard à Madame de Mortsauf et se prend lui-même pour Félix de Vandenesse. Dans ce film, dit Truffaut " on a l’équivalent du roman d’apprentissage en littérature. (…) Doinel doit s’insérer dans la société, trouver une profession, on le voit hésiter entre deux types de femmes (…) ". Ainsi, ce film, par ses références au Lys dans la vallée et la thématique du roman d’apprentissage est imprégné de bout en bout par Balzac. (...) On aperçoit aussi la photo de Balzac dans La Chambre Verte. Balzac a décidément eu une importance décisive dans les choix de cinéaste de François Truffaut et revient constamment dans toute son œuvre comme garant et référence majeure. Mais Le Lys dans la vallée est certainement le roman qui a le plus influencé l’œuvre du cinéaste. »

Se remémorer le nombre de films imprégnés par l'oeuvre de Balzac peut aider l'auditeur à comprendre l'émotion de Fanny Ardant à la lecture des mots de Madame de Mortsauf : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-26.10.2016-ITEMA_21115664-0.mp3" debut="16:36" fin="18:06"]

Alors entendre Bresson dire tout innocemment : J'ai senti que ce texte vous touchait particulièrement Fanny Ardant, puis-je vous demander ce qui vous touche précisément dans ce texte ? - Non, je ne pourrais pas vous le dire. , peut passablement agacer.

À voix nue     Page 8 sur 8

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Répondre au sujet