Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Le Salon noir / Carbone 14, l'archéo    Page 6 sur 7

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Le Salon noir / Carbone 14, l'archéo - le Ven 17 Sep 2010, 22:18

Rappel du premier message :

Les ressources multimédias du site de l' INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) proposent l'écoute des Salon noir des trois dernières années (!), avec la possibilité de sélectionner les émissions selon trois familles de critères : périodes, sujets, et régions. C'est clair, bien foutu, bien conçu, et ça marche très bien.
* * *

51
Répondre en citant  
Re: Le Salon noir / Carbone 14, l'archéo - le Sam 16 Avr 2016, 21:13

Hier vendredi 15 avril, sur la page de l'émission L’Humanité des origines, cette seule phrase de titre, sobre, au-dessus de la photo du crâne reconstitué : "Nous sommes tous des migrants".

Si c'est le prix à payer pour continuer à nous offrir de bonnes (et bien trop courtes) émissions sur l'archéologie, pourquoi pas. Il ne faut pas non plus exclure que ce soit un clin d’œil à une frange d'auditeurs, qui sait.

Le changement de présentation du jour laisse pensif. La proposition "Nous sommes tous des migrants" est désormais la première phrase du second paragraphe. Un peu comme un cheveu sur la soupe, parce qu'on ne voit pas du tout le rapport avec le texte qui suit.

Laissons là le texte et écoutons l'émission.

52
Répondre en citant  
L’Homme de Florès - le Dim 01 Mai 2016, 22:07

Un bon numéro du Salon noir : Au pays des hobbits : l’Homme de Florès*. Si le propos est un peu redondant, ce n'est que pour mieux en favoriser la mémorisation...

*Bienvenue au pays des Hobbits… dans la grotte de Liang Bua, sur l’île de Florès et non pas Lillipit. [Lillipit ? Un jeu de mots ou une faute de frappe ?]

53
Répondre en citant  
Collaborationnix - le Dim 05 Juin 2016, 22:12

Le dernier Salon noir, Ces Gaulois vendus à Rome , avec Laurent Olivier (Conservateur au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye), mériterait un sérieux décorticage.
Invitation à écoute critique.

54
Répondre en citant  
Les ''élites'' et l'effondrement des sociétés. - le Lun 06 Juin 2016, 19:09

Anselme(http://www.regardfc.com/t219p50-le-salon-noir#25985) a écrit:Le dernier Salon noir, Ces Gaulois vendus à Rome , avec Laurent Olivier (Conservateur au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye), mériterait un sérieux décorticage.
Invitation à écoute critique.
Une émission d'archéologie ? [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-04.06.2016-ITEMA_21001794-0.mp3" debut="07:04" fin="07:43"] (à 7'04)
Laurent Olivier a gagné son billet pour les Rencontres de Pétrarque et une entrée libre chez Sylvain Bourmeau...

Qui prend le relais ? Il reste 22 minutes. Je passe sur France Musique.  

55
Répondre en citant  
Une émission poubelle - le Ven 17 Juin 2016, 23:29

Le salon noir, une émission sur l'archéologie ? Ah ? Ce numéro Les archéologues sont-ils surtout des fouilleurs de poubelles ? ne le laisse pas supposer, en tous les cas pas le premier tiers : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-21.05.2016-ITEMA_20990701-0.mp3" debut="01:37" fin="11:19"]. (De 1'30 à 11'20, je passe le relais pour la suite).

Fatigue de Vincent Charpentier ? Recherche à tout prix du décalé ? Manque de sujets ?

Le sous-titre de l'émission : "Montre moi tes poubelles… je te dirais qui tu es !". Du français de France Culture normal, quoi...

56
Répondre en citant  
''Sexe et archéologie'' : Charpentier suit le mouvement - le Dim 10 Juil 2016, 16:06

Vincent Charpentier doit être désespéré pour annoncer son émission d'archéologie (la dernière de l'année 2015-2016) sous le titre racoleur "La matrone et la putain".  Avec comme sous-titre peu éclairant mais dans l'air du temps à France beaucoup de cul et peu de culture : Archéologie du licencieux .

Le descriptif vaut le déplacement (si l'on peut dire) : "Sexe et archéologie ? On sait que le microcosme archéologique est régi par une forte endogamie au sein d’un puissant système tribal, mais là n’est pas le sujet ! A défaut d’Eros, les archéologues par trop pudibonds, voire puritains, se sont spécialisés dans le Thanatos et la « thanatologie sur os sec ». Pour mettre un peu de chaire autour de l’os, ce dernier Salon noir de l’année se consacre aux plaisirs de la chaire, à l’archéologie du licencieux et du Fascinum, celui- là même qui paralyse d’horreur. Mais pourquoi donc les archéologues voient-ils partout des lupanars dans leurs fouilles ?"

"Pour mettre un peu de chaire autour de l’os" / "ce dernier Salon noir de l’année se consacre aux plaisirs de la chaire"

La chaire... d'histoire que détiendrait, par exemple, l'invité Cyril Dumas, conservateur du patrimoine, Musée d’Histoire et d’Archéologie des Baux de Provence ?

Pour la chair, communément appelée sexe à France Culture, voir les récentes obsessions de Richeux, de Charon, de van Reeth, de Mosna-Savoye, et d'autres dont les émissions (liste non exhaustive) ont été répertoriées dans Les « grands sujets » de France Culture.

57
Répondre en citant  
Re: Le Salon noir / Carbone 14, l'archéo - le Dim 10 Juil 2016, 17:31

Cette récente obsession du salace-chic, du graveleux-intello, du frisson bourgeois faussement subversif me rappelle ce petit numéro du Flying Circus :

https://youtu.be/rDIeM2giy60?t=1m14s

Quand la vie des mollusques ennuie le public, il faut épicer les choses...

58
Répondre en citant  
La vie sexuelle de ... M (comme Mollusque) - le Ven 29 Juil 2016, 13:25

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t219p50-le-salon-noir#26291) a écrit:Cette récente obsession du salace-chic, du graveleux-intello, du frisson bourgeois faussement subversif me rappelle ce petit numéro du Flying Circus :

https://youtu.be/rDIeM2giy60?t=1m14s

Quand la vie des mollusques ennuie le public, il faut épicer les choses...
The molluscs' sex life :
''Disgusting!''
''But more interesting!''

Soit dit en passant, j'avais trouvé cette séquence extrêmement drôle ! Merci !

59
Répondre en citant  
Shakespeare a-t-il fumé du cannabis ? - le Ven 29 Juil 2016, 13:53

"Shakespeare a-t-il fumé du cannabis ? " c'est la question qui taraude Vincent Charpentier et qu'il pose de manière insistante à son interlocuteur en duplex depuis Johannesburg où le producteur s'était rendu peu de temps avant : Archéologie de Shakespeare et des autres…

En presque vingt minutes, Vincent Charpentier réussit l'exploit de ne nous apprendre rien. Je veux dire, de donner la parole à un invité qui délaye l'absence de savoir sur... Sur quoi en fait ? Difficile à dire. M. Francis Thackeray n'a pu fouiller la tombe de Shakespeare, donc rien.. Mais déjà ça prend un certain temps pour le dire. Ensuite, il a trouvé quelques pipes dans le cimetière où est enterré le dramaturge datant peut-être d'il y a quatre cents ans et dont l'analyse avec du chloroforme révèle d'infimes traces de cannabis. Un scoop. Il faut de longues minutes pour arriver à la conclusion qui fait franchir le mur du son de la connaissance : Shakespeare a parlé d'herbe (weed - et c'est incroyable car les consommateurs actuels utilisent le même mot ! ) quand il mentionnait en même temps un rêve. On peut donc conjecturer qu'il a fumé du cannabis (et que doit-on en inférer aujourd'hui ?) La troisième dimension de l'étude scientifique et littéraire, on vous dit.

Je me demande, mais je ne veux rien affirmer : est-ce que l'interview avec ce chercheur fort sympathique et au nom littéraire inspirant ne serait pas le prix à payer pour un futur voyage de notre animateur (ou payé pour celui qu'il a fait) ?

À côté de ça les dix minutes qui suivent avec Philippe Charlier : médecin (anatomo-pathologie et médecine légale) et docteur ès-lettres rappellent ce que peut être un sujet scientifique où l'on nous présente un peu de matière. Mais pour y arriver, quel temps perdu avant !

PS Un raccourci mal venu dans le descriptif : "Le 22 avril 1616, veille de la mort de Shakespeare, Miguel de Cervantes décédait. Celui-ci vient d’être tout récemment fouillé." Même les morts depuis 400 ans sont fouillés, on ne saurait trop lésiner sur les mesures de sécurité...

60
Répondre en citant  
''Archéologie d'une catastrophe : Fukushima'' Quésaco ? - le Lun 08 Aoû 2016, 20:01

"Une période très identitaire pour la société nippone"  : il n' y a pas à dire, Vincent Charpentier parle parfaitement le franceculturois et sait choisir les thèmes à la mode qui ont peu à voir avec l'archéologie (l'émission Archéologie d'une catastrophe : Fukushima en traite peu) : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-14.05.2016-ITEMA_20985154-0.mp3" debut="07:12" fin="07:30"]

On retiendra utilement de cette émission que le tsunami a causé 20 000 morts (vingt mille), qu'il y a 150 000 personnes qui vivent encore dans des baraquements quatre ans plus tard et qu'il faudra 15 000 ans (quinze mille ans) pour que la radioactivité sur le site décroisse assez pour que ce dernier soit habitable.

Sinon, cette émission sur Fukushima concerne davantage les conditions de travail des archéologues que le résultat de recherches. Évoquer l'accident nucléaire suite au tsunami est indispensable, mais est-ce que cela doit être traité dans ce cadre ?  

Enfin, les émissions de Vincent Charpentier ont des titres de plus en plus accrocheurs et leurs contenus sont de moins en moins spécialisés (comme chez Étienne Klein). Un compromis pour que la direction de France Culture ne les débarque pas ?  

61
Répondre en citant  
Spéléofact. - le Mar 06 Sep 2016, 15:35

Le Salon noir devient donc Carbone 14, pas certain que le nom de l'émission ait bonifié au passage. Histoire de pinailler aimablement (cette émission reste une des meilleures de la station), on peut s'étonner d'utiliser en titre une technique de datation limitée à quelques dizaine de milliers d'années. Technique inappropriée par exemple pour la datation du site de Bruniquel, présenté au Salon noir du 11/06/16 : "Au fond des grottes, Neandertal spéléologue ?".
Excellente émission pour une étrange découverte. L'occasion de vérifier encore cette grande qualité de Vincent Charpentier : construire l'entretien afin de bien contextualiser le sujet du jour, et le rendre compréhensible à l'auditeur non spécialiste. Avec ici un Jacques Jaubert qu'on sent bouillonnant d'enthousiasme derrière la prudence et la clarté du propos.
Les travaux à suivre sur ce site exceptionnel promettent certainement quelques surprises.
A ce propos, on pourrait suggérer à Vincent Charpentier de moins se fourvoyer sur des pistes hasardeuses (Peau d'âne, Brexit, etc.), et pourquoi pas de revenir sur certaines trouvailles particulièrement riches (il faut souvent des années pour exploiter toutes les données extraites d'un site archéologique). Little foot avait fait l'objet de deux émissions, ici, et . Ca vaudra surement le coup de revenir à Bruniquel.

Le Salon noir / Carbone 14, l'archéo     Page 6 sur 7

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum