Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Le Salon noir / Carbone 14, l'archéo

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / France Culture

Le Salon noir / Carbone 14, l'archéo    Page 9 sur 10

Bas de page ↓   

81
Répondre en citant  
Vive Bruxelles ! - le Ven 02 Fév 2018, 07:31

Anselme(http://www.regardfc.com/t219p70-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#29999) a écrit:
Invité(http://www.regardfc.com/t219p60-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#26778) a écrit:On pourrait suggérer à Vincent Charpentier de moins se fourvoyer sur des pistes hasardeuses (Peau d'âne, Brexit, etc.), et pourquoi pas de revenir sur certaines trouvailles particulièrement riches (il faut souvent des années pour exploiter toutes les données extraites d'un site archéologique). Little foot avait fait l'objet de deux émissions, ici, et
Voilà qui est fait avec "Chasseurs de cavernes"*, un portrait de Laurent Bruxelles, chercheur de terrain au parcours atypique. Plus qu’un retour sur découverte, ce numéro de Carbone 14 fera surtout une excellente introduction aux deux émissions précitées.
Merci Anselme, quelle émission !  Laurent Bruxelles est intarissable et on pourrait l'écouter durant des heures ! Illustration : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-24.12.2017-ITEMA_21534014-0.mp3" debut="13:53" fin="17:45"]

Un récit pareil ne peut que susciter des vocations, non ? Vincent Charpentier, qui est ici au cœur de son domaine, est parfait (il connaît aussi très bien son interlocuteur). Souhaitons-lui de récupérer sa voix.

Question : À quand une journée spéciale Géologie/ Archéologie/Spéléologie à France Culture ?

* Dans les traces du berceau de l'Humanité en Namibie

Fort de son expérience en France et en Afrique du Sud, Laurent Bruxelles, traqueur de grotte, chasseur de caverne,  explore depuis peu, les collines désertiques des Aha en Namibie, à la recherche d’un nouveau berceau de l’Humanité. Parallèlement, il investit le Mozambique, trait d’union entre les grands gisements d’australopithèques d’Afrique orientale (Ethiopie, Kenya…) et ceux d’Afrique australe (Afrique du Sud).




Entrée de la grotte de Dratsny (Namibie) • Crédits : Laurent Bruxelles/ HON

Sur le terrain, et après détection, son équipe explore gouffres et cavernes afin d’étudier leur structure karstique puis, de mettre au jour des brèches sédimentaires. Toutefois, plus d’une fois, la science s’arrête là où sont les lions…

Intervenant

  Laurent Bruxelles
  Géomorphologue à l’Inrap et à l’Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) est Directeur de la mission française Human Origins in Namibia (MEAE).

Voir le profil de l'utilisateur

Anselme 


Invité

82
Répondre en citant  
Les pieds sur le permafrost - le Lun 26 Fév 2018, 13:32

Après la savane, la steppe, avec d'autres chercheurs de talent, Éric Crubézy (évidemment orthographié Eric Crubésy sur le site FC) et Ludovic Orlando , dans ce numéro de Carbone 14 de mai 2017 : La révolution paléo-génomique, fort instructif sur les nouvelles perspectives vertigineuses ouvertes par la paléo-génomique (donc).

Pour aller plus loin dans certains des travaux présentés ici, suivons Eric Crubézy sur le terrain (dédicace à notre très sourcilleux intellosceptique local, grand pédo-podologue et promoteur de pâtes industrielles) :

- Sur le site de l'INRAP : https://www.inrap.fr/archeologie-des-tombes-gelees-et-peuplement-de-la-iakoutie-10489
- En bivouac sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-15-aout-2017-0
- En vidéo hélas indisponible en streaming : https://boutique.arte.tv/detail/mysteresdekyyslachamane
- Et à l'écrit : "Chamane : Kyys, jeune fille des glaces" (Errance/2007) https://www.actes-sud.fr/catalogue/etudes-historiques/chamane

83
Répondre en citant  
Les chevaux des Scythes, la Yakoutie et la révolution paléo-génomique - le Lun 26 Fév 2018, 17:43

Anselme(http://www.regardfc.com/t219p80-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#30209) a écrit:Après la savane, la steppe, avec d'autres chercheurs de talent, Éric Crubézy (évidemment orthographié Eric Crubésy sur le site FC) et Ludovic Orlando , dans ce numéro de Carbone 14 de mai 2017 : La révolution paléo-génomique, fort instructif sur les nouvelles perspectives vertigineuses ouvertes par la paléo-génomique (donc).
Tout bonnement passionnant, d'une érudition claire et stimulante. Une demi-heure qui aurait dû s'étirer sur 1h30. Il faut donner une après-midi de 3h à Vincent Charpentier et ces deux savants, et l'on va en avoir, dans le fameux public des 13-19 ans courtisé par la direction de FC, des vocations en matière d'anthropobiologie et d'archéologie moléculaire ! Ils n'iront plus écouter "Bonne nuit les petits, le marchand de sable est passé" de la jeune baby-sitter Richeux.

Écouté votre émission quasiment in situ, au casque et face aux bourrasques actuelles venues de Sibérie, paraît-il, autour d'un lac gelé (dans cette région de France aussi appelée "Petite Sibérie"). Il faisait néanmoins chaud, comparé aux températures de -50° à -70° de Sibérie orientale cités par Éric Crubézy.

Encore une fois, tout est intéressant dans ce numéro* qui rappelle les meilleures heures de la radio culturelle quand elle s'adressait à tous les auditeurs avides de découvertes et d'aventures humaines (je repense entre autres aux ethnologues et aux linguistes invités dans les émissions des années 1980 et 1990).

Deux extraits pour illustrer un sujet d'histoire scientifique ignoré sur cette chaîne, l'homme et le cheval (quand on pense pourtant à la grande tradition française du compagnonnage homme-cheval qui dure jusqu'à maintenant !) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-20.05.2017-ITEMA_21330554-0.mp3" debut="08:11" fin="09:30"]

L'archéologie moléculaire au service de l'étude des chevaux chez les Scythes :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-20.05.2017-ITEMA_21330554-0.mp3" debut="20:22" fin="24:22"]

Chevaux domestiques kazakhs modernes.• Crédits : Photo 2 Droits : Ludovic Orlando, Natural History Museum of Denmark, CNRS

Pour aller plus loin dans certains des travaux présentés ici, suivons Eric Crubézy sur le terrain (...) :

- Sur le site de l'INRAP : https://www.inrap.fr/archeologie-des-tombes-gelees-et-peuplement-de-la-iakoutie-10489
- En bivouac sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-15-aout-2017-0
- En vidéo hélas indisponible en streaming : https://boutique.arte.tv/detail/mysteresdekyyslachamane
- Et à l'écrit : "Chamane : Kyys, jeune fille des glaces" (Errance/2007) https://www.actes-sud.fr/catalogue/etudes-historiques/chamane
On reviendra rapidement sur l'émission de France Inter après écoute. Encore merci pour ce conseil qui rappelle l'existence d'un des rares et authentiques îlots de résistance culturelle dans la grille de France Culture.


* Un descriptif qui n'est pas irréprochable... Aujourd’hui, la révolution paléo-génomique est en train de bouleverser ce que nous savons sur l’homme fossile. Qui aurait pu imaginer que l’homme de Denissova côtoyait Neandertal ou Cro-Magnon ?
Carbone 14 se penche ce soir sur le génome de chevaux appartenant aux nomades des steppes d’Asie centrale : les Scythes… issus de grandes tombes gelés « les Kourganes » ces chevaux vieux de 3000 ans ont grande diversité génétique du moins par rapport à aujourd’hui. Si les Scythes ne connaissaient pas les chromosomes, encore moins la génomique, comment ont-ils opéré ces sélections ? Aujourd’hui, cette recherche, centrée sur le cheval , révèle tout un pan inconnu de la domestication animale

Intervenants
• Eric Crubésy
Professeur d’anthropobiologie à l’Université Paul Sabatier et directeur de la mission archéologique française en Sibérie Orientale
• Ludovic Orlando
professeur d’archéologie moléculaire à l’Université de Copenhague et au muséum d’Histoire naturelle du Danemark

Voir le profil de l'utilisateur

Anselme 


Invité

84
Répondre en citant  
Re: Le Salon noir / Carbone 14, l'archéo - le Lun 26 Fév 2018, 20:52

Philaunet wrote "On reviendra rapidement sur l’émission de France Inter après écoute"

A écouter pour le sujet , en tentant d'oublier le contexte radiophonique un peu simplet, car chez Daniel Fiévet momie = train fantôme, archéo = Indiana Jones, etc.

Gros oubli biblio : Éric Crubézy et Dariya Nikolaeva, "Vainqueurs ou vaincus ? L'énigme de la Iakoutie"
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/anthropologie-ethnologie/vainqueurs-ou-vaincus-_9782738137913.php

85
Répondre en citant  
''Les Mystères de Kyys la chamane'' - le Lun 26 Fév 2018, 21:06

Anselme(http://www.regardfc.com/t219p80-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#30211) a écrit:Philaunet wrote "On reviendra rapidement sur l’émission de France Inter après écoute"

A écouter pour le sujet , en tentant d'oublier le contexte radiophonique un peu simplet, car chez Daniel Fiévet momie = train fantôme, archéo = Indiana Jones, etc.

Gros oubli biblio : Éric Crubézy et Dariya Nikolaeva,  "Vainqueurs ou vaincus ? L'énigme de la Iakoutie"
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/anthropologie-ethnologie/vainqueurs-ou-vaincus-_9782738137913.php
On vous passe cet oubli mais pas...
Anselme(http://www.regardfc.com/t219p80-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#30209) a écrit: (...)- En vidéo hélas indisponible en streaming : https://boutique.arte.tv/detail/mysteresdekyyslachamane (...)
alors que voici bel et bien en ligne le passionnant documentaire de 52 minutes, Les Mystères de Kyys la chamane "il y a 5 ans 331 views" (ce qui est peu...). Le lien était donné sur la page Inrap signalée dans vos références reprises post 83. Yakoutie for ever!

Voir le profil de l'utilisateur

Anselme 


Invité

86
Répondre en citant  
Re: Le Salon noir / Carbone 14, l'archéo - le Lun 26 Fév 2018, 21:34

Damn, comment ai-je pu passer à côté d'une telle évidence ? Merci !

87
Répondre en citant  
Excursion scientifique en Yakoutie - le Mar 27 Fév 2018, 09:13

Anselme(http://www.regardfc.com/t219p80-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#30209) a écrit:Après la savane, la steppe, avec d'autres chercheurs de talent, Éric Crubézy (évidemment orthographié Eric Crubésy sur le site FC) et Ludovic Orlando , dans ce numéro de Carbone 14 de mai 2017 : La révolution paléo-génomique, fort instructif sur les nouvelles perspectives vertigineuses ouvertes par la paléo-génomique (donc).
Regards sur France Culture, c'est un peu ça : faire bénévolement la médiatisation et la promotion des dernières émissions culturelles de l'antenne et encourager leurs producteurs (et la chaîne) à poursuivre contre la mode et la facilité. Merci pour ce post aux riches ramifications.
Philaunet(http://www.regardfc.com/t219p80-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#30212) a écrit: (...) voici bel et bien en ligne le passionnant documentaire de 52 minutes, Les Mystères de Kyys la chamane "il y a 5 ans 331 views" (ce qui est peu...). Le lien était donné sur la page Inrap signalée dans vos références reprises post 83. Yakoutie for ever!
Un documentaire très bien filmé et fruit de nombreux partenariats, comme on le voit au générique de fin.

Descriptif :  Les Mystères de Kyys la chamane

www.vodeo.tv

En Yakoutie, une province oubliée de la Sibérie, l'anthropologue Eric Crubézy a mis au jour une étrange sépulture. Elle contient le corps d'une femme aux yeux obstrués par de la terre, vêtue d'un costume de perles. Qui était-elle ? Princesse ou Chamane ? Monté comme un polar archéo-ethnologique, ce film suit l'enquête des scientifiques à la recherche de l'identité de la mystérieuse inconnue. Cette sépulture, l'une des mieux préservées jamais découvertes en Sibérie, contient probablement les clés de certains mystères du peuple yakoute. Scannée, autopsiée, analysée, la momie va peu à peu révéler ses secrets et mettre au jour les épisodes oubliés de l'histoire de la Sibérie. Une enquête inédite menée à la fois sur le terrain et dans différents laboratoires de Russie et de France.

Réalisateur : Marc Jampolsky

Voir le profil de l'utilisateur

88
Répondre en citant  
Sandrine Grouard, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle - le Lun 16 Avr 2018, 13:07

Numéro très instructif de Carbone 14, le magazine de l'archéologie par Vincent Charpentier (bravo à lui pour sa préparation impeccable) : Préhistoire Caraïbe (18/03/2018)

Deux extraits où Sandrine Grouard, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle, est souveraine dans l'explication synthétique de ses recherches. Trente minutes qui passent comme cinq. Une nouvelle émission de l'antenne, après Concordance des temps, qui remplit sa mission de transmission des savoirs. Chapeau Charpentier et Jeanneney !

Connaissez-vous les animaux psychopompes ? [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-18.03.2018-ITEMA_21619942-0.mp3" debut="23:40" fin="24:32"]

Grenouilles et chauve-souris, sans oublier le lamantin : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-18.03.2018-ITEMA_21619942-0.mp3" debut="26:51" fin="28:46"]



St-Kitts et Nevis (petites Antilles)• Crédits : Sandrine Grouard, MNHN

* La revue Climatic Change vient de l’annoncer : face au choc climatique, la biodiversité planétaire est menacée d’extinction massive, quatre degrés supplémentaires entrainant, en moins de soixante ans, la disparition de plus de 50% des espèces, dans les écosystèmes les plus riches…

Archéologues et archéo-zoologues travaillent sur ces problématiques, notamment l’impact de l’Homme sur la biodiversité animale. Ils mettent ainsi en évidence des phénomènes d’invasions, d’extinctions ou d’érosion de la diversité génétique, dans leurs cadres historiques.

Le magazine d’archéologie de France Culture se penche sur ces interactions entre sociétés humaines et populations animales dans un milieu très particulier et fragile : les îles Caraïbes. Depuis l’arrivée des premiers hommes, quel fut l’impact des sociétés sur ces milieux?

Voir le profil de l'utilisateur

Anselme 


Invité

89
Répondre en citant  
Le bacille et l'imbécile - le Lun 16 Avr 2018, 20:01

Oui, grand plaisir d'écoute partagé.
Et pour les navrés du traitement indigent de la peste : https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/flambee-de-peste-la-decouverte-des-charniers-damiens
"La seule façon de mettre les gens ensemble c'est encore de leur envoyer la peste" (Albert Camus) Wink

90
Répondre en citant  
Archéologie du pouvoir Maya - le Mar 17 Avr 2018, 15:18

Anselme(http://www.regardfc.com/t219p80-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#30454) a écrit:Oui, grand plaisir d'écoute partagé.
Et pour les navrés du traitement indigent de la peste : https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/flambee-de-peste-la-decouverte-des-charniers-damiens
"La seule façon de mettre les gens ensemble c'est encore de leur envoyer la peste" (Albert Camus) Wink
Merci pour ce conseil. l'émission est surtout une discussion assez technique entre archéologues, ce qui est tout à fait défendable.

L'avant-dernière émission de Carbone 14 était de nouveau d'un grand intérêt par les pointures invitées, Marie-Charlotte Arnauld, directrice de recherche au CNRS et Dominique Michelet, directeur de recherche au CNRS. Quel plaisir d'entendre des chercheurs maîtriser à fond un sujet et le présenter avec clarté, sans se mettre en avant !

L'introduction de Archéologie du pouvoir Maya* par Vincent Charpentier : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-08.04.2018-ITEMA_21641496-0.mp3" debut="00:33" fin="03:37"]

Attention, si vous téléchargez l'émission, celle-ci s'est vu accoler une publicité de 30 secondes au début (orchestre Radio France, pas méchant).

Un passage avec la passionnante chercheuse Marie-Charlotte Arnauld, suivie de Dominique Michelet : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-08.04.2018-ITEMA_21641496-0.mp3" debut="20:44" fin="24:15"]

On peut se réjouir d'entendre de telles paroles et en même temps faire le constat que cette émission ne dure que 30 minutes, une fois par semaine. Il faut donner 45 minutes ou une heure à Vincent Charpentier et ses invités.

* A l’occasion du colloque autour de « l’archéologie et de la matérialité du pouvoir avant les Empires » organisé par le musée du Quai Branly, le magazine d’archéologie de France Culture se penche sur les sociétés mésoaméricaines, celle des Aztèques, Tarasques et Maya,

Et le pouvoir des élites dans les grandes cités du Mexique et du Guatemala.

La première cité-état hégémonique mésoaméricaine est Teotihuacan.  Toutefois les royaumes combattants auront souvent un rayonnement limité, et seuls deux grands empires, territoriaux, se formeront, quelques siècles avant la conquête espagnole
.

Voir le profil de l'utilisateur

91
Répondre en citant  
L'art azilien - le Mer 02 Mai 2018, 21:36

Un numéro de nouveau passionnant avec une bonne présentation de Vincent Charpentier et un paléolithicien savant et pédagogue, c'est  Du nouveau à l'Ouest : l’art paléolithique du Rocher de l'Impératrice (Plougastel-Daoulas, Finistère) dans Carbone 14, le magazine de l'archéologie du 29/04/2018.

Il y a 14000 ans, dans une Bretagne où la mer était bien au-delà des rivages actuels, les groupes du Paléolithique ont toutefois trouvé refuge dans de petits espaces cavernicoles, ceux de Roc’h Toul ou  Kerbizien…  Toutefois, c’est dans l’abri du « Rocher de l’Impératrice » à Plougastel-Daoulas, que la découverte la plus inattendue a été faite : la mise en évidence d’un art paléolithique en Bretagne.

L'introduction de Vincent Charpentier : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-29.04.2018-ITEMA_21663161-0.mp3" debut="00:33" fin="02:27"]

Le vraiment très sympathique Nicolas Naudinot, Maître de Conférence à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, chercheur de l’UMR CEPAM du CNRS répond à Vincent Charpentier:  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-29.04.2018-ITEMA_21663161-0.mp3" debut="20:27" fin="23:22"]

Une remarque qui devrait davantage inspirer France Culture dans ses programmes de la semaine  : "il n'y a pas beaucoup de moyens de faire la différence entre de l'art azilien ancien et de l'art de la fin du magdalénien" (Nicolas Naudinot).

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: Le Salon noir / Carbone 14, l'archéo -

Le Salon noir / Carbone 14, l'archéo     Page 9 sur 10

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum