Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

"Tentatives premières", Ali Baddou : amis de la vulgarité, bonjour !    Page 2 sur 5

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
"Tentatives premières", Ali Baddou : amis de la vulgarité, bonjour ! - le Sam 18 Sep 2010, 15:36

Rappel du premier message :

"Amis de la vulgarité, bonjour !" est le slogan de Guy Luxus, animateur de jeux du cirque dans un épisode d'Astérix.

Je suis en train d'écouter le générique de fin. L'ensemble est insupportable. De jeunes animateurs en herbe se succèdent pour une sorte de radio crochet. On a même eu droit à un faux jeu radiophonique sur le mode branché, décalé et Ali criait "j'adôre !".

Un grand moment de radio où je me suis dit que ces gens devaient avoir des comptes à régler avec France Culture.

Or, ils devraient remercier le service public de les accueillir, personne dans le privé n'accepterait une telle nullité inutile. Ou alors, ils iraient montrer des filles à poil à la télé. Et ils y seraient mieux.
* * *

11
Répondre en citant  
Re: "Tentatives premières", Ali Baddou : amis de la vulgarité, bonjour ! - le Mar 26 Oct 2010, 20:15

C'est une rumeur lancée par Martel, une fin d'après-midi qu'il était d'humeur farceuse !

12
Répondre en citant  
A quoi sert "Tentatives premières" ? - le Mer 27 Oct 2010, 10:36

Vous écrivez, Fanch, qu'Ali Baddou ne "sert à rien". Peut-être, le matin, face à son miroir, se pose-t-il cette question : "Mais à quoi je sers ?" Voire même : " Mais qui je sers ?"
Las, nous ne le saurons vraisemblablement jamais.

Je pose donc une question connexe : à quoi sert sa nouvelle émission ?

Rappelons qu'elle dure 30 minutes et qu'une bande (ou devrait-on dire "panel", "échantillon" ) de débutants de la radio sont sensés s'y illustrer dans divers exercices journalistiques et radiophoniques.

Dans le baratin liminaire de l'émission, il est question de "vivier de jeunes talents". Comme il se doit, ai-je envie d'ajouter. L'expression étant déjà d'une rare banalité. Sans doute sont-ils jeunes. Sont-ils talentueux, c'est une autre histoire.

On note aussi que ces exercices ont tous en partage le fait qu'il s'agit de faire un micro reportage "autour" d'un thème.
Autour du jeu, autour de l'art contemporain, autour de l'addiction ... Curieuse façon d'envisager les thèmes comme si on avait de petites idées périphériques qui tourneraient en vase clos "autour" d'une question. On se pose alors la question de savoir si on tourne autour à défaut de savoir, vouloir ou pouvoir l'aborder, cette question.

Je reviendrai ultérieurement et plus longuement sur le type de rhétorique qui se déploie dans les exercices du "vivier de jeunes talents".

Il ne faudrait pas non plus perdre de vue qu'il s'agit de reportages radiophoniques réalisés pour FC.
On se rappelle que l'une des spécificités de cette radio serait d'avoir une technicité plus grande en matière de recherche sur la forme radiophonique et de travailler la créativité dans ce domaine.
Je me demande donc pourquoi le "vivier de jeunes talents" ne va pas plutôt essayer de faire ses armes chez T. Baumgartner ou à l' ACR.

Bref, oui, à quoi sert cette émission ? Je ne comprends guère l'intérêt qu'il y a à demander ces séries de petits reportages qui apparaissent comme autant de maquettes dans un format court, avec des formes on ne peut plus banales.

Et quel est le rôle d'Ali Baddou dans tout ça ? Voyez, Fanch, on revient à votre question, "à quoi sert Ali Baddou" ?

Eh bien, Ali Baddou s'exclame, feint l'enchantement, sort des interjections et passe la
parole au "vivier de jeunes talents".
De fait, si les 30 minutes d'antenne sont occupées tous les samedis, ce n'est pas grâce à Baddou mais grâce au "vivier de jeunes talents".

Somme toute, on pourrait remplacer Baddou par une bande pré-enregistrée qui ferait les mêmes bruits et on économiserait un salaire de producteur. L'automatisation a aussi des avantages, parfois !

En effet, je me demande aussi ce que fait Ali Baddou à FC. Somme toute, l'époque où il animait "Les matins" est révolue. Demorand n'est pas resté affilié à FC comme une moule.
Après tout, Ali Baddou est aussi à Canal. Grand bien lui fasse. Pourquoi n'y creuse-t-il pas davantage son trou ?

Espérerait-on vraiment à FC que les 30 minutes d'émission de Baddou draîneraient des foules d'auditeurs, attirés par le seul nom de ce-dernier ? Comme si les auditeurs étaient naïfs au point d'écouter des émissions non pour leur contenu mais sur "un nom", y compris quand celui-ci ne représente objectivement pas grand-chose en matière de qualité radiophonique ?

Je crois, Fanch, qu'on peut supposer avec vous qu'il s'agissait de caser Baddou. Au demeurant, s'il voulait à tout prix collaborer à Fc, pourquoi diable n'a-t-il pas continué à animer "Radio libre" ?

Mystère ...

J'avais lu dans la presse qu'il y avait eu des tractations entre ses différents employeurs médiatiques pour des questions de contrats. Il aurait même été question qu'il fît l'émission de Marie Richeux.

Bref, on a, au bout du compte, le sentiment qu'on l' a casé là parce qu'il le fallait bien et ce, sans souci de qualité radiophonique ou journalistique.

13
Répondre en citant  
SAMEDI APRES MIDI : TENTATIVES DERNIERES ET LE BIEN COMMUN - le Sam 06 Nov 2010, 16:01

Au secours : "Tentatives premières" écoutée aujourd'hui pour la première et dernière fois ! où ont-ils appris à anonner, ces jeunes talents? Décidement, Ali Badou m'a toujours semblé grossier. En revanche passionnante émission, comme DAB, d'Antoine Garapon sur la Cour de Justice des Communautés Européennes.

14
Répondre en citant  
Le vivier de jeunes talents et la mélancolie. - le Dim 07 Nov 2010, 09:49

Cher Angora turc, je crois que hier, le thème était "autour de la mélancolie". Après "Anatomie de la mélancolie", "Autour de la mélancolie". Vous avez eu la curiosité et le courage d'écouter cette émission, que donnait un tel sujet traité par le vivier de jeunes talents car la proposition en elle-même me semble paradoxale voire antinomique ?

Ou alors a-t-on pensé que c'était un sujet de saison ? La mélancolie et les feuilles d'automne se ramassent à la pelle, les souvenirs et la douleur du nid aussi ?

15
Répondre en citant  
TENTATIVES DERNIERES - le Dim 07 Nov 2010, 12:49


Ou alors a-t-on pensé que c'était un sujet de saison ? La mélancolie et les feuilles d'automne se ramassent à la pelle, les souvenirs et la douleur du nid aussi ? [/quote]

Oui c'est exactement ce que je me suis dit : un tel sujet traité par des jeunes gens... et en effet, le prétexte était d'illustrer le spleen de l'automne.... raté, sauf à concourir au certificat d'études primaires... Crying or Very sad

PS : bravo, je me suis souvent demandée si mon énorme chat blanc était un angora ; j'ai appris bien après sa mort que c'était un british short hair immaculé aux yeux verts, d'où sa placidité, et son obésité... cat

16
Répondre en citant  
Re: "Tentatives premières", Ali Baddou : amis de la vulgarité, bonjour ! - le Dim 07 Nov 2010, 14:29

Mélancolie : Signe d'élévation d'esprit et de distinction de coeur.
Le dictionnaire des idées reçues ; Flaubert.

Je ne crois que ce soit la jeunesse qui soit un problème. On peut être jeune et délicat, jeune et curieux et jeune et con. "Le temps ne change rien à l'affaire" pour citer Brassens.

Ce qui plombe ces tentatives (je crois), c'est que ces jeunes gens semblent pris dans les rets de la banalité, au point qu'au pif, je me suis demandé quel poncif ils allaient sortir et que je suis tombée juste.
C'est dire ...

On peut se poser une question : sont-ils dans le lieu-commun parce qu'ils sont eux-mêmes les produits d'un discours stéréotypique et sont incapables de s'en distinguer OU proposent-ils ce discours stéréotypique parce qu'ils pensent que c'est ce qu'attend l'auditeur et qu'ils espèrent ainsi obtenir les suffrages du plus grand nombre.

Dans les deux cas, quoi qu'il en soit, nous sommes à mille lieues de ce que l'on peut espérer sur FC.

17
Répondre en citant  
tentatives premières - le Dim 07 Nov 2010, 14:45

Oui en effet, c'était une accumulation de poncifs parfaitement prévisibles : un florilège d'idées reçues dignes du dictionnaire de Flaubert. enfin vieux con des neiges d'antan ou petits cons de la dernière averse, ils s'en sont donnés à coeur joie.

18
Répondre en citant  
Re: "Tentatives premières", Ali Baddou : amis de la vulgarité, bonjour ! - le Sam 13 Nov 2010, 17:14

Cette émission qui se targue d'être le vivier, la pépinière de jeunes talents est juste terrifiante ! De deux choses l'une : soit le fait que ce soit une pépinière est un effet d'annonce mensonger, soit (si tel est le cas) on a du souci à se faire pour la qualité future des programmes tant la forme comme les propos de ces apprentis journalistes sont simplement STUPIDES, convenus, vulgaires et superficiels.

19
Répondre en citant  
SAMEDI APRES MIDI : LES EPREUVES NE SONT PAS CELLES QUE L'ON CROIT - le Sam 13 Nov 2010, 17:44

Heureusement pour sauver le samedi après midi il y JEUX D'EPREUVES, notamment quand Fernet y intervient, c'est un plaisir ; Macé Scaron est parfait : effacé et coutoisement directif.

20
Répondre en citant  
Re: "Tentatives premières", Ali Baddou : amis de la vulgarité, bonjour ! - le Sam 13 Nov 2010, 18:44

"Des jeunes qui ne sont pas encore des professionnels" nous annonce Baddou. Pourvu qu'ils ne le soient jamais.
Je vous invite à aller écouter, c'est d'une connerie grandiose ! Baddou fait une grosse blague à l'une des jeune pousse de la pépinière : "Alors Machine, vous avez apporté des pop corns !" "Des pop porns" "Et pourquoi des pop porns" "Parce que sucré ou salé, Ali" "Ah ah ah !"
Ton sec du technocrate radiophonique Baddou, voix chaude et sensuelle de la jeune pousse.
Enchaîne Eva qui a découvert les rites initiatiques pédérastiques en Grèce antique. Eva fait sonner les "i" et appuie fort sur les "iques" de antique et pédérastique car ça rime avec radiophonique. Et là, Eva, tu as loupé la rime de ta vie avec ... "nique" et je m'étonne qu'aucun alevin ne l'ait faite parce qu'elle est bien bonne !

Ouh la la, Eva, les pédés beaux comme l'antique, elle n'en revient pas ! Et comme elle n'en revient pas et qu'elle donne à donf dans la légéreté, elle empile les lieux communs "jeune adolescent innocent", "les affres de la vie" ... Ouarf, ouarf, ouarf ... On a l'impression qu'Eva régresse et qu'elle va glousser en disant "Eh ! Socrate, c'est un pédé ! Il est pédé, le Monsieur Socrate"

Bref, cette émission est un hommage à la connerie. Néanmoins, en tant que tel, il faut lui reconnaître un réel talent.
Nous sommes heureux d'avoir partagé les émois juvéniles de la pépinière, lancée dans le "world of sex".

C'était une vraie chtouille mentale !

21
Répondre en citant  
Re: "Tentatives premières", Ali Baddou : amis de la vulgarité, bonjour ! - le Dim 14 Nov 2010, 09:36

Qui a entendu l'annonce pour inciter notre belle jeunesse à proposer des sujets audio à "TP" ? L'annonce n'est-elle épinglée qu'à ScienceProf ? Est-ce exclusivement le réseau Machin-Badin qui alimente la gerbe de ces trente minutes d'ignominie ? Toutes les émissions de ce type lançaient autrefois un appel à candidature…
QUELLE IMAGE DONNE D'ELLE-MÊME FC AUPRÈS DE "TRIBUS" QUI SE GOSSENT DE "PASSER À FC" POUR DE SI MEDIOCRES CRÉATIONS ? Le nivellement par le très bas est en marche n'en déplaise à ceux qui voulant s'accrocher à l'air du temps ne produisent :
- que du superficiel,
- de l'instantané (aussitôt exprimé aussitôt jeté comme l'amoncellement des tweet qui se ramassent à la pelle),
- de l'effet de surface qui ne brille que le temps d'un coup de projecteur, (vous savez avec le gars qui le soir passe les plateaux)
Je pense qu'à ce stade il faut envisager une action collective pour manifester notre mécontentement auprès de qui de droit. Parlons-en.

"Tentatives premières", Ali Baddou : amis de la vulgarité, bonjour !     Page 2 sur 5

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum