Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Le site de France Culture vous informe.    Page 1 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Le site de France Culture vous informe. - le Mar 21 Sep 2010, 01:38

A l'usage il s'avère que ce site de FC n'échappe pas à la stupidité habituelle des recopiages du Net.

On en avait laissé passer quelques unes déjà, directement copiées sur Wikipedia par exemple sur la "longue formation" d'Alain Corneau : pas un mot sur l'IDHEC mais mention de "ninique de colombes" qui lui aurait montré les ficelles du cinéma. Une connerie ou au mieux une allusion énigmatique, qui depuis a disparu de la page wikipedia, mais dans l'intervalle a été recopiée un peu partout après la mort du cinéaste.

Les meilleures âneries méritent d'être conservées. Et c'est tellement énorme que ça mérite un fil spécial. Je me casserai pas à lancer une recherche systématique, mais ça se fera au rythme des trouvailles de hasard. On peut y ajouter les fameuses âneries repérées par François quand il explore la rubrique "sur le même thème", âneries qui n'ont aucun rapport mais créent un effet "cadavre exquis" assez ridicule.

2
Répondre en citant  
Grace à France Culture on se cultive : Paul Deschanel voulait devenir comédien, il avait vu tous les films de Buster Keaton - le Mar 21 Sep 2010, 01:55

En voila une autre, et gratinée :

http://www.franceculture.com/2010-09-13-20-septembre-1920-demission-de-paul-deschanel.html
Dans cette page sans rapport avec le programme radio, mais qui semble faire fonction d'agenda historico-culturel et donc inspirée des almanachs populaire du début du XXe siècle, la date du 20 septembre est le prétexte à une évocation de la carrière politique de Paul Deschanel qui se conclut par sa démission de la Présidence de la République, ici annoncée pour le 20 septembre 1920. Passons sur le fait que la démission de Deschanel a eu lieu le 21 septembre (cf site de l'Elysée + site de Sciences-Po) : on a compris que l'ordre alphabétique et l'exactitude des dates, sur le site de FC ils savent pas trop ce que c'est !

Non, on n'a pas encore vu le plus marrant dans cette notice culturelle que nous offre le site de France Culture. Voici ce qu'on peut lire sur cet homme politique français :
<< Deschanel entame une carrière politique comme son père. Lui aurait préféré être écrivain, voir même comédien. L’un de ses acteurs préférés : Buster Keaton dont il a vu tous les films. Dès lors, il va brûler les planches d’une autre scène, la tribune du palais Bourbon ... >>

Ah très bien voyons un peu : l'homme est né en 1855. Il se lance dans la politique disons 20-25 ans plus tard. Le cinéma est inventé encore environ 15 ou 20 ans après et Buster Keaton qui naît la même année en 1895, tournera ses premiers films comme vedette en sous le nom de Malec en 1920 alors que Deschanel est déjà président et même déjà presque démissionnaire. Il meurt en 1925. Ca n'empêche pas le rédacteur du site de FC d'indiquer imperturbablement dans sa page d'almanach, que Deschanel fasciné par Buster voulait devenir acteur. Il est évident que si Deschanel avait voulu devenir acteur, ç'aurait été plutôt sous le coup de l'admiration pour un acteur des années 1870's. Mais on parle de Buster Keaton. C'est tellement loufoque, qu'on préfère croire que c'est un gag fait exprès : un stagiaire a fumé un pétard de trop, ou bien entre déconneurs du même burelingue on imagine le gag et vous entendez d'ici le dialogue "t'est pas cap' !" ou "t'as qu'la gueule !" et vlan l'autre balance l'énormité. Ou alors y veulent faire plonger le chaif de service. Ou alors ils sont payés ake un lance-pierre donc ils se donnent du bon temps en déconnant ouarfum'. Eh non c'est peut-être pas ça :

Car voici ce qu'on trouve dans la page Wikipedia (dernière modif 6 septembre) :
<< Deschanel est aussi un formidable orateur. Avant d'embrasser une carrière politique, il hésite à s'engager dans une carrière d'écrivain et de comédien (il se passionne notamment pour les films de Buster Keaton) >>

Se faire piéger par une grosse foutaise qui traine dans la Wiki, c'est courant. La même ânerie repompée sur un blog foireux qui s'est lui-même inspiré de la Wiki, c'est tout aussi courant et pas si surprenant sur le site d'une radio où certains, depuis 10 ans, ont fait de la désinvolture et de la facilité les deux principes de leur boulot. Mais quand même : en recopiant une notice ou plutôt en en faisant une synthèse, il faut vraiment ne pas avoir les yeux en face des trous pour recopier une telle énormité. Alors : distraction, ou bien inculture crasse, ou tout simplement une belle envie de déconner ? Ou bien un peu de tout ça ? Bah quelle importance après tout ?

Bon, concluons : c'est ça France Culture ?
Ben ouais msieu, France Culture c'est ça....

3
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture vous informe. - le Mar 21 Sep 2010, 08:18

Eh oui ! Et ce que vous racontez ici n'est qu'un exemple parmi d'autres ... Non seulement, les infos sont pompées sur wiki mais, en plus, celle ou celui qui a recopié n'a même pas l'intelligence ou la formation intellectuelle suffisantes pour se dire que ces infos clochent d'un point de vue chronologique.
Ensuite, il semblerait que personne n'ait l'idée d'aller jeter un coup d'oeil pour vérifier et, éventuellement, relevé la bourde et la corriger.
Somme toute, c'est dans la lignée du manque de travail ou d'intérêt pour leur métier de nombre de journalistes qui recrachent texto les dossiers de presse et autres synthèses faits par les services de comm'.
Je me demande si on trouve des bourdes de cet acabit sur des radios qui ne se piquent pas de culture. Ou si sur Europe 1 ou RTL, on est un peu mieux organisé, un peu plus vigilant et un peu plus soucieux de l'image convoyée.

4
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture vous informe. - le Mar 21 Sep 2010, 08:27

Finalement, ce qui est le meilleur sur cette page consacrée à Deschanel, c'est le portrait. J'espère que l'iconographe ne s'est pas gourré aussi ! Il faudrait signaler à qui de droit que "Etat", au sens politique, prend une majuscule. Enfin ... Il faut aussi être charitable et penser aux quotas de la cotorep.

5
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture vous informe. - le Jeu 23 Sep 2010, 09:11

Ceci dit, par-delà l'anecdote sur ce genre de bourdes, on peut quand même se poser quelques questions. Si FC est une radio que le monde entier nous envie (il est bien renseigné le monde entier sur les radios françaises), il y a quelque-chose qui cloche. Comment et sur quels critères recrute-t-on les stagiaires, journalistes et autres de cette radio ? Parce que ce type d'incurie et de je m'enfoutisme n'augure rien de bon. Et qu'à plus ou moins longue échéance, en ayant des contributeurs de cette envergure, FC ne risque pas de redorer son blason.

6
Répondre en citant  
Toujours plus haut - le Jeu 14 Oct 2010, 15:17

Encore une belle bourde, collectée alors qu'on cherchait autre chose.

a) allez sur la page des "Jeudis de l'archi"
b) au pavé "L'équipe" , vous ne trouverez pas (on se demande même pourquoi, tiens) un lien vers un quotidien d'information sportive. Non vous trouvez, bizarrement, ce que vous cherchez càd le nom des responsables de l'émission : François Chaslin, Thierry Paquot, Sylvie Groueff.
c) Là vous clickez sur le nom François Chaslin

d) Servez chaud ...

Sur le site farcesque de France Culture, l'automatisation des erreurs a écrit: Intégrale des Nocturnes de Chopin Album (musique)
François ChaPlin a marqué le public et la critique par une intégrale Debussy parue chez Arion entre 2000 et 2005 « Avec ce qu'il faut de distance, de distinction et de calme ivresse pour l'art éminemment aristocratique de Claude de France... une intégrale qui fera date dans la discographie debussyste récente » Gilles Macassar Télérama. Après un disque de Ballades, Barcarolle et Berceuse ...

Qu'est-ce que je disais déjà, dans le post où je comptais parler des archives absentes ?
Ah oui je citai l'imbécile du bord de mer Laughing les erreurs sont entièrement automatisées. Vous vous appelez Chaslin, zoum le site indique que vous avez, pianiste, enregistré sous le nom de Chaplin. Un coup de pot encore qu'à FC on connaisse les prénoms. Pfffouuu y a des lacunes dans l'ignorance. D'ailleurs vous l'avez bien montré à l'époque glorieuse où vous aviez classé les producteurs par ordre alphabétique du prénom geek . D'ailleurs à un prénom près ben oui on se demande presque comment ça se fait qu'il n'y ait pas aussi Charlie Chaplin pour apparaitre à cette page ? Ben la réponse est simple : le site est comme un bébé qui apprend lentement. Et Chaplin, à FC-Site, on connait pas encore, peut-être... C'est beau quand même, l'instruction.

Allez, salut les branques.
Ben pour la culleture on compte pas trop sur vous hein.
Heureusement qu'il nous reste la tranche qui va de 14h à 16h, tiens...

7
Répondre en citant  
Voir ce qui se fait chez les autres - le Dim 06 Jan 2013, 21:53

Ainsi, il serait bien utile pour France Culture d'imiter le système de recherche d'archives de BBC Radio 4, par exemple ici pour l'émission Great Lives : http://www.bbc.co.uk/programmes/b006qxsb/broadcasts/2013/01

En trois clics on y est, c'est parfait. Alors que pour n'importe quelle émission de FC, il faut deviner à quelle page se trouve la date que l'on cherche, ainsi l'on peut perdre un temps infini avant de trouver un descriptif.

Pourquoi a-t-on actuellement un site très déficient à France Culture ? Qui gère et pilote ce site ? On a trouvé ces hypothèses dans le fil des nuits de France Culture :
@Nessie a écrit: stagiaires en voie d'apprentissage du clavier, sous-traitance mal pilotée càd par une société de grand foutage de gueule ou par un gang de mémés anti-internet qui cherche à dégoûter le web-auditeur.
Des hypothèses très crédibles au regard du service fourni.

8
Répondre en citant  
France culture forum: L'année vue par la philo - le Mer 23 Jan 2013, 10:50

Bonjour

Savez-vous si les rencontres http://www.franceculture.fr/france-culture-forum-lannee-vue-par-la-philo seront diffusées en direct multicast sur Internet (ou sur les ondes elles-mêmes, ou encore diffusées ultérieurement) pour nous-autres provinciaux ne pouvant se déplacer pour l'occasion?

Merci et bonne journée à tous

9
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture vous informe. - le Mer 23 Jan 2013, 17:14

Les rencontres de Pétrarque ou d'autres rencontres de ce type sont programmées en été. Mais en ces temps hautement technologiques, je ne serais pas surpris si l'on pouvait capter ces rencontres avant.

10
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture vous informe. - le Mer 23 Jan 2013, 17:31

Autant pour moi, le forum est programmé toute la semaine prochaine sur les Nouveaux Chemins.
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20130123.OBS6285/forum-l-annee-vue-par-la-philo.html

Le site de France Culture vous informe.     Page 1 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum