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Télérama    Page 3 sur 3

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Télérama - le Jeu 23 Sep 2010, 09:08

Rappel du premier message :

Téléramouille enquête sur inter (à pleurer)
l'hebdo télé de référence (sic) profite de la bérézina d'inter pour enquêter (re-sic) sur le "navire-amiral" on aimerait qu'ils consacrent plus de pages à la radio et autre chose que la mise en avant d'une productrice ou producteur !! enfin juste s'intéresser à la radio !! voilà le texte que je viens de poster sur telerama.fr
"les journalistes adorent les marronniers (sujets récurrents) et les… marrons !!! quand arrêterez-vous de nous gaver avec la formule toute faite "navire-amiral" ? amiral de quoi ? amiral de rien du tout ! c'est parce que les auditeurs sont des moutons (de gaulle était moins tendre) que malgré tout ils restent à l'écoute !! même si c'est plus ça la force des habitudes tient lieu de fidélité ! fidélité mon cul aurait dit bedos !!! et c'est quoi cette tarte à la crème du RV de l'humour !! à pleurer !!! inter a imité europe et rtl en voulant à tout prix être tendance "franchouille" mode inter !! en son temps philippe meyer ou carlier nous régalaient sans forcément faire rire !!! inter n'a que ce qu'elle mérite. la seule arrivée de val (tragique à france-inter) devait inciter à "au secours fuyons!!" avec détermination !! hees aurait été inspiré de proposer à laurence bloch la direction d'inter dès sa nomination plutôt que de l'appeler en pompier "faire-valoir". val déshonorait charlie et cirait les pompes d'inter, val déshonore inter et cire les pompes d'hees !! quel charlie le mettra au pilori ?

quant à télérama inter lui donne du grain à moudre pour sa chroniquette radio, critique radio qui a totalement déserté le magazine !! aucune indépendance pour dire dès l'origine que val c'était un tchernobyl à venir !! aucune mémoire pour écrire qu'aux très belles heures d'inter GARETTO & CODOU ont inventé une radio magique bien au-delà de l'oreille en coin. vous internautes et vous auditeurs de radio lisez et relisez le très bon livre de Thomas Baumgartner (producteur à FCulture et arte-radio) "l'oreille en coin, une radio dans la radio -nouveau monde éditions) et vous verrez l'alchimie que ces deux hommes ont mis en place avec professionnalisme, dignité et discrétion suprême. Sans aucun effet d'annonce juste une rigueur pour l'excellence. heureusement roland dhordain (dir d'inter) avait du flair !!!

sur le navire inter il y a un petit caporal, chef de rien du tout !!! et même de moins que rien !

écoutez la différence sur le mouv' (si! si! ya autre chose que du d'jeuns démago) dana (12h) , bonnaud frédéric (celui de la bande à… ex-inter) de 16h à 18h et lange de 18 à 20h.

euh c'est quand que télérama fera un long papier sur le mouv' ? quand val y tiendra une chronique ??? à bon entendeur salut !!!"
* * *

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Télérama aime Radio Nova... - le Lun 30 Mai 2016, 20:16

Aude Dassonville s'entretient avec Andrew Orr dans Radio Nova : retour sur l'âge d'or de “la plus belle bande-son de Paris” du 24 mai 2016.

Extraits :

Aude Dassonville : "Il y a 35 ans naissait Radio Nova, baptisée ainsi en hommage à William Burroughs, auteur de “Nova Express”. Andrew Orr, l'un de ses cofondateurs, revient pour “Télérama” sur ses origines pour que nul n'oublie d'où elle vient.
Officiellement, Andrew Orr est retiré des voitures. A 69 ans, l'un des anciens piliers de L'atelier de création radiophonique (ACR), sur France Culture, observe le monde médiatique depuis les portes de la Bourgogne, où il réside la plupart du temps. Dans les faits, le cofondateur de Radio Nova continue de s'intéresser de près à cette station née il y a 35 ans, jour pour jour."


Qui se souvient des ACR d'Andrew Orr ? Pas moi. Ceux de Farabet, oui, Philippe Langlois et Frank Smith, oui, Kaye Mortley, oui.  "L'un des anciens piliers ?", je demande à l'historien de France Culture, alias Nessie, d'éclairer si possible notre lanterne.  

"Les derniers sortis de ce laboratoire [Radio Nova] sont Augustin Trapenard, aujourd'hui sur France Inter et Canal +, et Mathilde Serrell, qu'on entend sur France Culture".

Le premier était sur Culture, jamais écouté ; la seconde, qui ne se pavane plus en photo sur le site, est une grave erreur de casting. Mettre "Serrell" dans la fenêtre de recherche pour trouver les posts à son sujet.

"Quitter Radio France, le service public, pour Nova, une radio privée, ne vous a pas posé de problème ?
Je déteste qu’on schématise, qu’on suppose que tous les gens du service public seraient vertueux et tous les gens du privé, flibustiers, comme le clament souvent les discours corporatistes. Des entrepreneurs peuvent avoir une vraie démarche de service public ! Nova est née de la rencontre du service public de la radio avec la revue Interférences d'Antoine Lefébure et le magazine Actuel. Il est là, le socle moral, idéologique et politique[/i]."

De bonnes choses ci-dessous, mais les ACR d'Orr étaient-ils tous de nature politique ?  :

"Il y a un an, vous avez reçu de la Scam un prix pour l'ensemble de votre œuvre.Beaucoup de connaisseurs de la radio se souviennent de vos documentaires à l'Atelier de création, que vous avez rejoint à la fin des années 60…
On avait des moyens qui paraissent dispendieux aujourd’hui, et notamment du temps, mais les machines étaient plus lourdes, plus lentes. Pour sortir du matériel de Radio France, il fallait l'emprunter anonymement et le montage, on le faisait de nuit, avec la complicité des magasiniers qui nous donnaient les clés des studios.
Pour certains sujets, on utilisait des noms de code. La seule enquête sur l’affaire Lip [une grève dans une usine horlogère du Doubs, qui a duré plusieurs années, NDLR], nous l’avions baptisée La Maison de verre, car si la direction avait su qu’on préparait un sujet sur le conflit, on aurait été censurés ! On l’a oubliée, cette France de Pompidou et de Giscard. On ne pouvait pas dire ce qu’on voulait. Une autre fois, lors d'une émission dans laquelle le poète Mohammed Khaïr-Eddine dénonçait la torture sous Hassan II, le directeur d’alors avait demandé à l'écouter la veille de sa diffusion. Résultat, elle a complètement disparu, perdue dans le méandre des couloirs.
Vous plaidez pour une meilleure exploitation des œuvres radiophoniques. Pourquoi?
Parce qu’il y a un marché. Et que les œuvres que nous avons créées pendant des années à l'ACR  (par exemple) ont eu un coût et étaient voulues patrimoniales pour être amorties dans la durée ! Un exemple : lors du coup d’Etat de Pinochet, en 1974, nous avions fait six heures de documentaire ; trois sur l’expérience Allende, et trois autres sur la répression, la mort de Neruda, etc… Ces émissions dorment sur une étagère depuis quarante ans. A la chute de Pinochet, à l’arrivée d’un semblant de démocratie au Chili, aux dates anniversaires, on aurait pu les rediffuser ! Ce genre d’œuvres est libre de droit ; en les diffusant le jour, hors du ghetto nocturne, on ferait une économie sur la grille de programmes, qu’on pourrait rebasculer sur les salaires des producteurs, qui auraient plus de temps pour fabriquer leurs œuvres et la qualité des productions remonterait ![/i]"

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Télérama, France Culture, Pascaud, Taubira, le militantisme - le Dim 02 Juil 2017, 15:54

Un peu de publicité pour la sœur jumelle de France Culture, Télérama, avec un article et une vidéo réalisés par Fabienne Pascaud, intervenante régulière chez Arnaud Laporte dans l'émission La Dispute de France Culture : Christiane Taubira récite des textes féministes qui lui sont chers. Ici c'est dans les bureaux de l'hebdomadaire, cet été ce sera au Festival d'Avignon où elle est invitée par le directeur de la manifestation,Olivier Py, fidèle client et ami de France Culture.

Pour augmenter le nombre de "vues" et pourvoir aux recettes publicitaires de l'hebdomadaire, on peut cliquer sur le lien et les vidéos. Christiane Taubira est une fidèle invitée de France Culture en sa qualité d'ancienne ministre de la Justice (mais évidemment pas de militante politique lors des dernières élections et lors de la formation d'un nouveau parti). On ne voit pas comment la station culturelle se priverait de celle qui énonce ses sujets de prédilection dans la 2e vidéo de 1'23 à 2'27...

La première vidéo présente un cas étrange : Christiane Taubira lit un texte d'un certaine Léonora Miano. L'on y entend un message (1'21'' à 1'47'') qui se veut la dénonciation d'une formule, "on ne se fait pas violer". Celle-ci devrait, selon l'auteur, être remplacée par "On est violé", conformément à la logique (?) suivante récitée par l'ancienne Garde des Sceaux :  "Le viol c’est l’autre qui le fait. On ne fait rien, on est, c’est l’autre qui fait".

Sauf erreur de ma part, "Se faire + infinitif" n'implique en rien une quelconque action du sujet. C'est le complément d'agent (qui n'apparaît pas nécessairement) qui fait l'action.

L'interprétation de la construction passive "se faire + infinitif" est totalement erronée ici et ne peut s'opposer à  la forme passive classique "être + participe passé".

Mieux, on pourrait avancer que "se faire + Infinitif" met davantage en valeur le sujet et l'action qu'il a subie. Le statut de victime apparaît ainsi davantage.  Aussi est-il incompréhensible qu'une lecture d'un texte totalement illogique sur le fond soit martelé par une ancienne ministre de la justice et donné à entendre au Festival d'Avignon.

* Sur la "Construction passive : se faire + infinitif / faire + infinitif", le simple blog d'un professeur de français ici les 3e, 4e et 5e §, permet de voir combien le texte lu repose sur... du vide.

Tout commentaire contradictoire bienvenu, mais rappel : "On n'est pas là pour se faire engueuler"...

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Re: Télérama - le Lun 30 Oct 2017, 22:49

Depuis son départ de France Culture, Xavier de La Porte nous manque-t-il ? Euh, pas vraiment. Il suffit de lire ce portrait dans Télérama pour se dire qu'il n'aurait jamais dû postuler ailleurs qu'à Radio Nova. Et comme il existe de plus en plus de transfuges entre Radio Nova et France Culture, on peut imaginer que FC lorgne dans cette direction lorsqu'elle parle de rajeunir l'antenne. Faut-il y voir l'avenir de la station ? On est tellement consternés, quotidiennement, qu'il n'est pas interdit de l'imaginer.

Chaque soir sur Radio Nova, Xavier de La Porte débat avec ses invités, du Système solaire à la vie nocturne. Pour un tour d’actualité éclectique, fouillé et décontracté.
« Xavier, on commence ! » A Radio Nova, Armel Hemme, le réalisateur, rappelle ses ouailles à l’ordre. En pleine discussion avec ses futurs interlocuteurs, ­Xavier de La Porte en raterait presque le début de L’heure de pointe, qu’il présente depuis septembre. Avec lui, c’est promis, « l’actu décélère ». Sa formule magique ? Une table ronde qui se métamorphose chaque jour : sport, environnement et Système solaire le lundi, ­enfants, handicap et mort le mardi, vie nocturne, animale et sexuelle le vendredi… A chaque soir son univers et ses invités, dont la seule contrainte est de « débattre sur un ton biscornu ».
Pas de chance, notre visite dans le studio tombait le mercredi, réservé aux « sujets qui nous fatiguent d’avance ». Au menu : économie, politique et inter­national. Pas vraiment appétissant. Mais, très vite, les trois journalistes conviés nous rassurent : la promesse « biscornue » est tenue. De la dictature du chiffre dans les manifestations on passe aux Mémoires du politicien grec Yanis Varoufakis, puis à la mort de Paul Horner, le roi américain des fake news. Le choix des sujets est laissé aux intervenants, selon la maxime suivante : « Plus un thème est amené librement, plus il est traité de façon satisfaisante ».
Le résultat est éclectique et pédagogique. Aux manettes de ces échan­ges, Xavier de La Porte s’amuse. Ultraconcentré à l’antenne, surexcité pen­dant la pub, il anticipe les questions de l’auditeur et insuffle au programme une curiosité communicative. « C’est hyper beau ! » s’extasie-t-il sur à peu près tout. « Tout se joue dans le hors-antenne, explique-t-il. Je continue la discussion pour installer une atmosphère détendue. Dans ce studio, le réalisateur se tient à un mètre de nous seulement, il y a tout le temps du monde qui entre ou sort… Tout, ici, encourage une parole décontractée. »
“Sur Nova, je garde la rigueur de Culture, mais j’en désapprends les cadres.”

L’heure de pointe, du lundi au vendredi à 18.00, sur Radio Nova. Réalisation : Armel Hemme. Durée : 90 mn.
La deuxième partie du programme est réservée à une interview. David ­Lopez, jeune écrivain rappeur, la ­Pussy Riot Maria Alekhina, ou encore ­l’habilleur sonore de défilés Michel Gaubert, à l’occasion de la Fashion Week. L’entretien dure quarante minutes. Une éternité pour Xavier de La Porte, qui se cantonnait sur France Culture à une chronique de quelques minutes sur l’actualité numérique. « Je garde la rigueur de Culture, mais j’en désapprends les cadres. Ici, je pose toutes les questions que je veux », apprécie l’ancien rédacteur en chef de Rue 89. Ultime luxe : à chaque jour sa « lecture du soir », qu’il choisit avec soin. Avec L’heure de pointe, les auditeurs qui ­regrettaient sur Nova l’absence d’une émission dédiée au débat d’actualité sont servis. Le roulement des thématiques le long de la semaine fonctionne à merveille, et permet d’y picorer selon ses préférences. Hyper bon.

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Les relations de copinage comme CV - le Dim 05 Nov 2017, 16:08

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t223p20-telerama#29274) a écrit:Depuis son départ de France Culture, Xavier de La Porte nous manque-t-il ? Euh, pas vraiment. Il suffit de lire ce portrait dans Télérama pour se dire qu'il n'aurait jamais dû postuler ailleurs qu'à Radio Nova. Et comme il existe de plus en plus de transfuges entre Radio Nova et France Culture, on peut imaginer que FC lorgne dans cette direction lorsqu'elle parle de rajeunir l'antenne. Faut-il y voir l'avenir de la station ? On est tellement consternés, quotidiennement, qu'il n'est pas interdit de l'imaginer. (...)
Il faudrait éclaircir le triangle Télérama/France Culture/Radio Nova. Qui promeut qui et dans quel intérêt ? En mai 2016, trois posts plus haut dans Télérama aime Radio Nova... il était déjà question de la relation triangulaire entre les deux médias privés et l'antenne de service public.
Philaunet(http://www.regardfc.com/t223p20-telerama#25923) a écrit:Aude Dassonville s'entretient avec Andrew Orr dans Radio Nova : retour sur l'âge d'or de “la plus belle bande-son de Paris” du 24 mai 2016.

Extraits :

Aude Dassonville : "Il y a 35 ans naissait Radio Nova, baptisée ainsi en hommage à William Burroughs, auteur de “Nova Express”. Andrew Orr, l'un de ses cofondateurs, revient pour “Télérama” sur ses origines pour que nul n'oublie d'où elle vient.
Officiellement, Andrew Orr est retiré des voitures. A 69 ans, l'un des anciens piliers de L'atelier de création radiophonique (ACR), sur France Culture, observe le monde médiatique (...)

"Quitter Radio France, le service public, pour Nova, une radio privée, ne vous a pas posé de problème ?
Je déteste qu’on schématise, qu’on suppose que tous les gens du service public seraient vertueux et tous les gens du privé, flibustiers, comme le clament souvent les discours corporatistes. Des entrepreneurs peuvent avoir une vraie démarche de service public ! (...)
Cette dernière phrase va faire s'étrangler un contributeur au moins...
Andrew Orr décrit le passage du service public vers le secteur privé. Rien à dire, sinon que lorsqu'il s'agit de techniciens et de monteurs, c'est-à-dire ceux qui ont acquis le savoir-faire Radio France grâce aux formations payées par l'argent public, c'est une perte de ressources.

En revanche quand des animateurs de radios privées viennent à Radio France, et particulièrement à France Culture, les dégâts sont patents, voir l'exemple de Mathilde Serrell de Radio Nova dont le recrutement ne s'est certainement pas fait sur ses compétences culturelles et intellectuelles (et encore moins linguistiques).

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L'arrogance décontractée - le Mer 21 Fév 2018, 19:32

Philaunet(http://www.regardfc.com/t223p20-telerama#29338) a écrit: (...)Il faudrait éclaircir le triangle Télérama/France Culture/Radio Nova. Qui promeut qui et dans quel intérêt ? (...)
Ce petit monde de la radio et de la presse qui se rendent de si bons services...

Un article sur un ex-producteur de France Culture, Xavier de La Porte, de Radio Nova, qui permet de prendre la température de la station culturelle. Citation parmi d'autres "Votre​ ​première​ ​expérience​ ​en​ ​radio​ ​? - Une chronique sur les écrivains non publiés, qu’on a fabriquée avec Joseph Confavreux pour une émission d’été sur France Culture. Je crois que c’était assez nul, mais on s’est bien amusés".

"c’était assez nul, mais on s’est bien amusés". Un jour, ce qui a été écrit sur FC dans ce forum sera confirmé par les ex-producteurs, partis ou non de leur plein gré, à la télé ou dans une radio concurrente.Il suffit d'attendre.

Télérama et le bon goût, qui  met en larges intertitres : "Je tripote tout le temps mon micro. Je ne préfère pas interpréter ce geste."

Intéressante fin : "Quelle​ ​radio​ ​écoutez-vous​ ​le​ ​matin​ ​? - Ça dépend des jours. France Inter pour l’actualité. France Culture quand l’invité ou le sujet m’intéressent. Nova quand j’ai envie d’entendre des gens parler normalement".

Qu'est-ce que parler "normalement" ?

Une citation reprise en titre de l'article, nous sommes bien dans le petit cénacle parisien de la sensibilité à la mode en 2018 : "J’aime les voix qui troublent le genre."

"Je podcaste très peu, je suis attaché au flux". Ça va de soi quand on a cerné le personnage.

Xavier de La Porte, de Radio Nova*

******************

* http://www.telerama.fr/radio/xavier-de-la-porte,-de-radio-nova-jaime-les-voix-qui-troublent-le-genre,n5457052.php

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Re: Télérama -

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