Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Arnaud Laporte : La Dispute    Page 2 sur 28

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Arnaud Laporte : La Dispute - le Mar 05 Oct 2010, 22:06

Rappel du premier message :

Cela fait un moment que je me demande lequel des producteurs à tout faire de France Culture réussirait à porter l'estocade à la radio. Goumarre, Baddou, Laporte ? Le tiercé gagnant de la soi-disant ouverture non-élististe de la station.

Samedi dernier, j'ai donc écouté le "Radio libre" d'Arnaud Laporte où il recevait en direct et en public Philippe Katerine. Les annonces de FC nous avaient d'ailleurs mis au parfum. On pouvait réserver sa place en écrivant au service communication de la radio.

Le néant verbeux, vous savez ce que c'est ? Si vous avez des doutes, allez donc écouter ce numéro de "Radio libre", vous en aurez une illustration criante.

D'un côté, Arnaud Laporte qui, de son ton plein de componction, accueille Philippe Katerine dont il dit qu'il l'a déjà reçu. C'est une manie de Laporte, il a reçu tout le monde. Je n'ai jamais compris son besoin d'y insister.

De l'autre côté, Katerine, déjà vu et entendu partout. Katerine n'a rien à dire ou n'est pas du genre à commenter en long, en large et en travers. Enfin, si, il aura dit deux fois qu'il aimait bien faire de la musique et qu'il aurait pu continuer à en faire dans sa chambre.

J'ai enfin compris que c'était lui, l'inventeur de la "musique de chambre".
A moins qu'il ne soit le plus ingénieux inventeur de la musique de "pot de chambre" puisque Katerine, un temps, collectionnait ses merdes. Au sens propre - si j'ose dire.

Enfin, un troisième larron, Thierry Jousse, ami du chanteur, dans le rôle de l'intellectuel commentatif.

Rien des propos échangés lors de cette heure et demi n'a d'importance. Ce ne sont que des impressions, du vent. Ce qui en dit long, c'est la façon dont ce vent a été mis en scène. clown

Allez savoir pourquoi, Laporte a dit qu'il y avait beaucoup d'enfants parmi les spectateurs du studio. Je dis bien "spectateurs" car je crois que les gens étaient venus pour le spectacle Katerine. C'était bien ennuyeux, dès lors, de continuer sur les histoires de caca de Katerine. Pourtant, le caca, ça a toujours du succès.

Ce que je retiens de l'émission, quelques vannes de Katerine, aussitôt relayées par des rires dans le public. Des interprétations pseudo-intellectuelles de Jousse. Celles, idiotes de Laporte, qui a dévidé les pires banalités qui soient : " votre art a à voir avec l'enfance", "alors vos égéries, elles sont nombreuses, vous chantez pour attirer les filles", "et en fait, vous chantez bien alors que comme ça, on dirait pas", "et dire que vous êtes né à Chantonnay, pour un chanteur, c'est quelque-chose","alors, la notoriété, ça fait quoi à vivre ?" ,"la provocation, c'est la défense des timides", "petit, vous montriez vos fesses à votre mère qui n'était pas contente du tout"...

Laporte avait aussi eu l'idée trop géniale de sortir la carte de l'invité surprise, annoncé par le jingle d'une émission de téloche grand-public.

Eh bien, entre les rires du public et ce petit dispositif d'auto-dérision et d'auto-célébration, je me suis dit :"Bingo ! Cette fois, ils l'ont eu la peau de France Cul ! "

Ils étaient contents d'annoncer la venue de Katerine sur les ondes. Et ils ont eu raison de le faire chez Laporte, le beauf bcbg.

FC a rempli sa nouvelle mission : on y est pareil et on y fait pareil qu'ailleurs.

Mais le fin du fin, l'entourloupe très pute, c'est qu'on fait croire que c'est de la culture ! Avec la caution solidaire de Jousse et l'enrobage propre sur soi de Laporte.

J'ai écouté les chansonnettes de Katerine comme tout le monde. J'ai vu ses clips comme tout le monde. Or, ce qui fait l'intérêt (relatif mais certain) de Katerine, c'est que ce n'est pas la nostalgie de l'enfance qui passe dans ses paroles (c'était la version de Laporte, bien convenue et bien niaiseuse), c'est la débilité. Allez écouter Katerine, il y a une jubilation dans la débilité, dans la connerie, dans le n'importe quoi. Dans la merde ! On y revient.
Katerine fait de la merde. Et Laporte a beau dire, il chante, de fait, comme une casserole.

Et puis entre cette merde musicale et la communication faite autour il y a un décalage car si les chansons de Katerine sont merdiques, en revanche, leur "packaging" est super-pro.

Le chanteur Katerine est présenté comme un héros, un "artiste"(dixit Laporte pour avoir le label mauve FC), les sites web sont réfléchis et reprennent les gimmicks branchés : jeux vidéo interactifs, photos branchées-décalées avec les parents, couleurs criardes héritées du pop et recyclées par la pub.

Il y a ce balancement dans l'esthétique Katerine. C'est sans doute là-dedans qu'il faudrait chercher l'origine de sa vogue. Sans oublier le côté dit "provocateur" puisque Katerine joue vaguement sur l'exhibitionnisme, mentionne son attrait pour la crasse et la merde comme dit précédemment. D'ailleurs, j'aurais bien aimé que Katerine en dise plus sur ses obsessions présentes ou passées. Manque de bol, chaque fois qu'il allait raconter, Jousse ou Laporte y allaient de leur discours de fonctionnaires cultureux.

Malhonnêteté culturelle et intellectuelle donc à inviter Katerine sur FC. Exactement : à inviter Katerine et à tenir sur lui le discours Laporto-Joussien.

Katerine présente un certain intérêt comme petit phénomène. On peut en parler. Mais on ne le fait pas. Ce qu'on fait, en revanche, c'est qu'on égalise tout, qu'on nivelle tout.

Laporte veut faire croire que Katerine, c'est de la culture. Or que non ! certes on peut discuter avec intelligence de Katerine mais cela on ne le fait pas. Laporte a plaqué des explications et autres questions interchangeables sur Katerine. Même quand ça risquait de devenir scabreux (toujours les histoires de merde, de crasse), on avait le sentiment qu'il y avait à la fois le côté voyeur mais vite remis dans le droit chemin de "la culture" par une remarque bien lénifiante comme si Laporte se croyait obligé de sortir son vaporisateur air-wick.

J'avoue que je ne comprends pas et que je préfère ne pas comprendre. Quel est le but de FC en faisant ce genre d'émissions ? Essaie-t-on vraiment de faire croire aux gens qu'on leur propose de la culture en boîte en invitant Katerine pour dévider des banalités de bon ton ?

Quelles sont les motivations du public amené à la Maison de la radio à grand renfort d'annonces sur les ondes ? Le goût de la gratuité, le côté badeau, "je m'ennuie le samedi et sais pas quoi faire de mes gosses" ?

Pourquoi faut-il que FC se lamine de la sorte ?

Je prédis un grand succès à ce genre d'émissions. Mais la démagogie est-elle l'avenir de France Culture ? Ou la culture est-elle l'avenir de la démagogie ?  Surprised
* * *

11
Répondre en citant  
Re: Arnaud Laporte : La Dispute - le Jeu 07 Oct 2010, 16:38

Pour ce rendez vous spécial en direct de Lyon et à l'occasion du forum Planète Durable initié par le quotidien Libération, Arnaud Laporte s'entretiendra avec Najat Vallaud Belkacem, entre autres 6è adjointe PS à la mairie de Lyon; et Serge Lepeltier maire UMP de Bourges.



L'occasion en ce samedi après-midi de croiser et dresser le portrait de deux personnalités politiques, comprendre leurs engagements et leur parcour.



Le jeune groupe lyonnais Love in Prague viendra jouer trois titres durant l'émission.


Tiens et preuve à l'appui : si vous allez sur le site de l'émission, vous avez ces textes pleins de fautes et mal présentés.
C'est dire à quel point Arnaud Laporte s'en fout ou n'a aucune idée de ce que devrait être son travail ...

12
Répondre en citant  
Re: Arnaud Laporte : La Dispute - le Jeu 07 Oct 2010, 16:39

Thierry Jousse si c'est bien lui anime avec Laurent Valero une très bonne émission de musique "Easy Tempo" sur F.Musique le dimanche à 23h !! Les gaziers ont de la culture, ne se la pètent pas et font découvrir de petites merveilles!! Tout le contraire de Laclaque-Laporte (il est juste bon à la faire la claque) !! Merci Jean !!

13
Répondre en citant  
Re: Arnaud Laporte : La Dispute - le Jeu 07 Oct 2010, 18:27

On lit ceci aussi sur le site de l'émission :
Philippe Katerine sera l'unique et grand invité d'Arnaud Laporte ce samedi 2 octobre, en direct, en public, en interview et en musique depuis le studio 105 de la maison de la Radio. **!BOOM!** Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 Philippe Katerine en concert / Mercredi 3 novembre / Caen – Cargo Jeudi 11 novembre / Brest (29) La Carene ...

"Boom! Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 Normal 0 21", c'est le titre choisi par sa boîte de prod pour le nouvel album de Katerine ?
C'est génial !




Ne vous moquez pas d'Arnaud. Je viens de lui écrire pour le supplier d'inviter Casimir à France Culture.

14
Répondre en citant  
Re: Arnaud Laporte : La Dispute - le Jeu 07 Oct 2010, 18:44

Est-ce que vous Lola, ou chacun qui lit ce forum, vous pourriez écouter la chanson de Arnaud Fleurent-Didier "france culture". Rien à voir avec notre radio. Texte sensible, musique "in". D'ici Noël j'en ferais bien une parodie sur la radio !! Ça va saigner !!! Mais dites votre avis sur la chanson !!!

15
Répondre en citant  
Re: Arnaud Laporte : La Dispute - le Jeu 07 Oct 2010, 18:48

J'aurais préféré que Katerine nous fît une chanson sur Fc mais je vais aller écouter celle-ci, à défaut.

16
Répondre en citant  
Re: Arnaud Laporte : La Dispute - le Jeu 07 Oct 2010, 22:19

@Antonia a écrit:Mais c'était du personnage qu'elle se fichait, et avec un mépris! et tout le monde dans le studio rigolait: pauvre crétin d'Onfray qui ne connait rien à l'art.

Bonsoir Antonia,

Ne vous inquiétez donc pas : ce jour-là, la « petite Rondeau » dévidait son Rondeau et défendait son biftek d'art comptant-pour-rien. C'est son rayon d'épicerie, et accessoirement celui d'Arnaud Laporte. Ce jour-là, ça faisait bien. Une autre fois Arnaud Laporte s'était fait une joie d'accueillir Michel Onfray et de lui faire mille courbettes et compliments. Cette fois-là, c'est ça qui rapportait. Ne croyez pas qu'un journaliste comme Laporte ait une quelconque pensée articulée ou sincérité dans son approche.

clown

@Antonia a écrit:Car dans l'état actuel de ce fil, le malheureux risque déjà rien moins que l'estrapade dans la variante "accroché par les glandes" (la notice ne dit pas lesquelles, mais il ne peut s'agir que des glandes extérieures de l'homme).

Bonsoir Nessie,

Comme je suis un bon chrétien, je suis contre la peine de mort, y compris en usant de la pendaison par les glandes extérieures. Arnaud Laporte ne mérite pas le martyre.

Je vous suggérerais bien une pendaison toute morale par la glande pinéale, qui est intérieure, mais cela nous obligerait à autopsier Arnaud Laporte avant de le pendre afin de vérifier que ce siège de l'âme et de la pensée, comme nous l'enseigne Descartes, est assez développé chez lui pour y passer le nœud coulant.



C'est sans doute un peu compliqué et me semble poser un problème logique amusant, mais oiseux.

17
Répondre en citant  
Re: Arnaud Laporte : La Dispute - le Ven 08 Oct 2010, 06:30

@ Saint-Hu,
Je dois d’abord vous avouer n’avoir entendu aucune « Radio libre » d’AL (suis rarement auditeur du we), et reconnaître que votre récit du passage de Katerine est assez décourageant.
Mais comme ici on projete de le supplicier fort peu chrétiennement, il me paraît charitable de lui apporter quelques circonstances atténuantes.
« Tout arrive » n’était certes pas une formule totalement satisfaisante, mais je trouve, comme le pensaient certains ici, que cette émission a eu tendance à se bonifier avant son saucissonnage des dernières éditions.
Il me semble que :
1 – Si AL avait été briefé dans le sens : mollo sur le cirage, piano sur le superlatif, veilleuse sur le gloussement,
2 – Si on lui avait refilé une émission moins étriquée par la pression de l’actualité, et surtout le temps nécessaire pour développer un vrai espace critique,
eh bien je me demande s’il n’aurait pas fini par nous livrer une honorable émission sur la création contemporaine.
Parce que c’était quand même un des rares à FC à causer d’art contemporain (en sachant de quoi il parlait) et qu’il savait plutôt bien s’entourer (Ory, Rondeau, etc.).
En passant, vous êtes un peu trop rapidement vachard et content-pour-rien avec votre « petite Rondeau ».

Mais bon maintenant faites-en ce que vous voulez d’AL hein (smiley Ponce Pilate).

18
Répondre en citant  
Re: Arnaud Laporte : La Dispute - le Ven 08 Oct 2010, 08:37

Rappelons que l'individu avait du se fourrer dans les chaussons de Voinchet, et ça c'est jamais facile pour celui qui prend la suite !!! Ça n'excuse en rien le manque de peps et de passion. Comme tu le dis françois cirage-mollo-piano-veilleuse-superlatif-gloussement-, c'est tout bon pour europin ou énerveji, et encore… la nuit !!!

19
Répondre en citant  
Re: Arnaud Laporte : La Dispute - le Ven 08 Oct 2010, 09:39

François, vous êtes un optimiste ! Et, ma foi, soyons optimistes.
Tout d'abord, vous avez lu en diagonale, St Hu avec sa "petite Rondeau" se contentait de reprendre l'expression d'Antonia. Pour ce que j'ai entendu des interventions de Corine Rondeau, ce n'est certainement pas une critique d'art très pointue. Et elle répète, elle aussi, toujours la même antienne.
Pour le reste, les choses sont simples. Arnaud Laporte a désormais plein de temps pour développer une vision critique ample, nourrie, ambitieuse. Ecoutons ce qu'il a déjà fait et jugeons par nous-mêmes de ce qu'il a choisi de faire et de la façon dont il l'a fait. A votre place, j'irais tout simplement vérifier les dires de St Hu sur le site de l'émission.



Fanch, Thierry Jousse est critique ciné, surtout. Il a été rédac chef des "Cahiers" et a animé un ciné club à la télé dans le temps, je crois. Il fait des films aussi, de temps en temps, comme beaucoup d'anciens des "Cahiers".

20
Répondre en citant  
Re: Arnaud Laporte : La Dispute - le Ven 08 Oct 2010, 10:33

Ben oui il est pointu en cinéma dans son émission, mais ça l'empêche pas d'animer en duo une très bonne émission de musique ! Jetez deux oreilles !!!

21
Répondre en citant  
Re: Arnaud Laporte : La Dispute - le Ven 08 Oct 2010, 11:32

pour en finir avec l'ancienne émission d'Arnaud Laporte, je regrette mon message d'hier, sans intérêt, puisqu'il je relatais un incident certes ridicule et méchant, mais qui ne s'est peut-être jamais reproduit. Je ne sais pas pourquoi j'ai qualifié Corinne Rondeau de "petite", elle l'a été ce jour là, mais parfois, c'est l'effet de groupe et je ne suis absolument pas qualifiée pour juger de la teneur de ses propos.
Arnaud Laporte n'était, pour moi, intéressant que lorsqu'il était avec un invité sortant de l'ordinaire, écrivain ou cinéaste ou autre. Trop plat.

Arnaud Laporte : La Dispute     Page 2 sur 28

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum