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La Fabrique de l'Histoire    Page 17 sur 17

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Re: La Fabrique de l'Histoire - le Mar 20 Juin 2017, 22:32

Un passage éclair pour signaler deux choses :

- Nous avions évoqué le passage d'Antoine de Baecque dans  une autre émission de la grille, passage un peu laborieux, hésitant, difficile à écouter, à attribuer sans doute aux personnalités et à l'atmosphère en studio (pression des pairs?). Il était de passage à la Fabrique hier matin pour Histoires des routes (1/4) Un exemple d’histoire marchée : les godillots. Une émission de bonne tenue, et un invité détendu et concentré, bref, écoutable. Remplacez le stress de l'équipe d'Antoine Guillot par la bonhommie d'Emmanuel Laurentin, et voilà ce qui faut pour qu'Antoine de Baecque puisse briller, semble-t-il.

- le documentaire de ce matin, L'invention des guides de voyage, un itinéraire de Paris au Havre, de bonne facture lui-aussi, qui nous rappelle ce que peut faire la Fabrique lorsqu'elle se débarrasse des obsessions à la mode (rapports de domination, émancipations, conflits et violences du XXe, révolutions sociales des 70s etc.).

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Hérodote - le Mar 04 Juil 2017, 23:19

Aujourd'hui Hérodote enquête à Babylone Première diffusion 13/12/2016.

Peut-être pour rafraîchir ce que Jacques Lacarrière a développé sur cette antenne en 1981 ("Hérodote, Crésus, Cyrus, Babylone", par Jacques Lacarrière - rediffusion 20.12.1999 )

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masterkey 

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Une Fabrique du Moyen Âge - le Ven 25 Aoû 2017, 18:12

Une belle idée que de programmer une semaine de numéros choisis de la Fabrique de l'histoire, plutôt que proposer une insipide dernière semaine de Grande Traversée. Elles ne l'ont pas toutes été de mon point de vue, malgré son ton parfois sirupeux j'avais apprécié la semaine d'Aude-Emilie Judaïque sur Homère.

Mais une semaine d'émissions parmi les meilleures de la Fabrique, piochées sur le thème du Moyen Âge - spécialité malheureusement trop longtemps dissimulée d'Emmanuel Laurentin -,  montre que cette émission peut être une quotidienne et pourtant parfois une émission de stock plutôt que de flux. Tous les numéros diffusés cette semaine, et dont je n'ai pu glaner qu'une demi-heure chaque jour, valent l'écoute. La semaine comment par un numéro sur le Nithard, petit-fils de Charlemagne, rédacteur du Serment de Strasbourg, et mort au combat une hache normande dans la tête.

Elle s'est poursuivie avec l'évocation de la chute de Constantinople. Plus tard, s'est ensuivi ce très instructif numéro sur la cartographie médiévale, en Europe et dans le monde Arabe - je ne connaissais pas les contributions géographiques du fameux Al Khwarizmi, plus connu (de moi  en tout cas) pour ses apports aux mathématiques et son introduction d'une inconnue pour la résolution des problèmes, signant les débuts de l'algèbre.

La série d'émission s'est terminée en beauté avec Michel Zink, bien connu ici et à France Culture, sur l'amour courtois. J'espère que cette semaine préfigure l'année à venir.

Je ne sais pas quel est votre sentiment sur le sujet, mais j'ai longtemps trouvé que la Fabrique de l'Histoire était une émission assez insipide, victime de bien des travers communs à la chaîne. Elle semble pourtant être un vin qui a mis longtemps à s'épanouir, mais qui donne aujourd'hui régulièrement de très bons numéros.

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Nous sommes tous des Landru - le Ven 20 Oct 2017, 07:11

Philaunet(http://www.regardfc.com/t370p140-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#29104) a écrit: (...) Un long reportage sur le site, Derrière Bertrand Cantat en héros romantique, l'histoire d'une presse française machiste par Hélène Combis-Schlumberger. Au passage, remarquons le nombre réduit de rédacteurs et d'intervieweurs masculins au micro et sur le site (...)

Le sous-titre du reportage : La Une des "Inrockuptibles" du 11 octobre fait scandale : Marlène Schiappa elle-même s'est indignée de cette "promo" à un "assassin". Avec cette image de Bertrand Cantat ébouriffé, le verbe plein de pathos, l'hebdo s'inscrit dans une longue tradition française consistant à romantiser les fémicides. J'ignorais cette longue tradition française. Landru me vient à la mémoire, mais a-t-il été romantisé ?
Il fallait s'y attendre, notre antenne culturelle étant tellement prévisible : "Voici Landru !" C'était à la une par Emmanuel Laurentin le 20 octobre 2017.

Prochain Feuilleton ou Samedi noir : "La Barbe bleue" ? Les paris sont pris.


Gustave Doré 1862 .

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Demandez le programme ! « Prison, grève, histoire des femmes, engagement, rébellion, changer le monde » (historiennes) - le Lun 30 Oct 2017, 12:34

Faut-il en rire ? Oui (le rire c'est la santé). Faut-il s'interroger ? Peut-être. Emmanuel Laurentin doit certainement donner des gages à la Direction de l'antenne pour rester dans la grille. Donc aujourd'hui, sans surprise : historiennes (1/2) Michelle Perrot et Madeleine Rebérioux 30/10/2017.

On souligne les bons thèmes et les noms autorisés dans le descriptif : "Retour sur l’itinéraire d’historienne de Michelle Perrot, assistante d’Ernest Labrousse à la Sorbonne, Michelle Perrot consacre sa thèse aux vies ouvrières, leur rébellion, leur déviance et leur entrée dans la grève. Elle travaille avec Michel Foucault sur la prison et s’engage dans l’histoire des femmes en pionnière. Elle a contribué à former des générations d’historiens et d’historiennes et poursuit ses recherches sur l’analyse de vie et l’intime." ["l’analyse de vie et l’intime", ce que cela signifie ?]

"Hommage à Madeleine Rebérioux (1920-2005), historienne et intellectuelle engagée dans son temps, grande spécialiste de Jean Jaurès, du mouvement socialiste et du syndicalisme".

   "On peut commencer par le commencement. Pourquoi le socialisme, pourquoi Jaurès, pourquoi l'affaire Dreyfus encadrent-ils ce volume ? Pourquoi pas le syndicalisme, l'anarchisme, le communisme, ou cette réalité sociale inconnue, la classe ouvrière ? Au tournant des années 1950-1960, nous cherchions comment décrypter ces façons de changer le monde. A l'avant-scène il y avait des hommes et des femmes, jeunes, confiants, différents, atteints, meurtris, soucieux aussi de délimiter des territoires où leurs préoccupations, leur quête de vérité pourraient se déployer à l'aise. A l'arrière-plan des bruits de thèse. Jean Maitron avait soutenu la sienne, sur le mouvement anarchiste en 1950 : pour maintes raisons - l'antériorité n'était pas la seule, et de loin- il fut notre mentor." Madeleine Rebérioux, Parcours engagés dans la France contenporaine [sic] , 1999. »

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Les auditeurs de FC se réjouissent à grande vitesse - le Jeu 14 Déc 2017, 07:52

Vers 7H30, un message publicitaire débutant ainsi :"Pourquoi une émission sur les archives dans la Fabrique de l'Histoire? etc"
Soit ce message est une imbécillité (de plus), soit FC juge que l'âge moyen de ses auditeurs tourne autour de dix ans et qu'il est nécessaire de leur expliquer en quoi les archives peuvent intéresser les historiens. Je précise que ce message n'a pu être diffusé sans l'accord du producteur de l'émission, Laurentin qui n'a apparemment pas réfléchi à ce que le titre de son émission signifiait.

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Kristel le Pollotec, pour un documentaire historique de grande qualité : ''Baden-Baden'' - le Lun 07 Mai 2018, 12:16

Avez-vous vu mis en avant sur le portail de la station cet exceptionnel documentaire à valeur patrimoniale  Les villes d'eau (2/3) Baden-Baden, Capitale d’été (1er mai 2018) ? Non, sans doute.

Il faut retenir un nom (sans exclure toute l'équipe de production*, dont Anne Fleury la réalistatrice) : Kristel le Pollotec. Qui est Kristel le Pollotec, productrice qui semble sortie tout droit de l'école du documentaire culturel des années 80-90 à France Culture ? Ci-dessous sa biographie par Babelio**. À France Culture, elle n'est pas une inconnue : Dernières publications sur Kristel Le Pollotec. Télérama avait mis en valeur un numéro d'Une vie une œuvre qu'elle avait produit en 2016 : France Culture lève le voile sur la mode osée d'Elsa Schiaparelli.

Ce documentaire historique sur Baden-Baden ne contient aucune fausse note, il est instructif, varié, stimulant, il a un bon rythme et flatte l'oreille de l'auditeur. Il brasse beaucoup de domaines, dont la littérature.

Kristel le Pollotec a une qualité suprême, en plus d'être parfaitement bilingue (au moins), elle a une voix radiophonique, ici dans Nerval : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-01.05.2018-ITEMA_21664971-1.mp3" debut="11:31" fin="12:34"]

Lecteur non identifié dans le descriptif, pour un extrait de "Nord" de Céline : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-01.05.2018-ITEMA_21664971-1.mp3" debut="15:21" fin="16:51"]

Kristel le Pollotec lit de nouveau Gérard de Nerval : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-01.05.2018-ITEMA_21664971-1.mp3" debut="21:00" fin="21:58"]

*Pour les noms des équipes préposées à la lecture, au doublage, au  mixage, à la prise de son, car un tel documentaire requiert plusieurs corps de métier : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-01.05.2018-ITEMA_21664971-1.mp3" debut="51:21" fin="52:12"]

Descriptif : "Ou comment une petite ville d’eau  datant de l’époque romaine est devenue la capitale d’été des cours européennes au XIX e siècle. Entre Forêt Noire et casino, magnétisme et maison de conversation, voici l’itinéraire exemplaire d’une station thermale fréquentée par l’élite internationale - De Stéphanie de Beauharnais à Tourgueniev et du Tsar Alexandre à la reine Victoria- avant de devenir le siège des Forces Françaises en Allemagne dès 1945.
Avec Heike Kronenwett, directrice du Stadtmuseum,  Renate Effern, présidente de la société Tourgueniev, Jeanne Möll, membre du Cerle Franco-allemand, Elisabeth Hörand, guide, Dagmar Rumpf, historienne et directrice des archives de la ville et Joachim O. Engert, auteur d’un guide sur la ville
".


**Journaliste indépendante et productrice à France Culture. Elle a séjourné plusieurs années en Allemagne.

Productrice de documentaires radiophoniques, Kristel Le Pollotec concocte des sujets pour France Culture dans "La fabrique de l'histoire", "Sur les docks" et "Villemonde".

En 2004, à son retour de Berlin où elle a vécu 4 ans, Kristel a publié chez Bartillat, "Allemagne de l'Est, la frontière invisible". Ensuite, elle a écrit "Le goût de Berlin" en 2008, puis "Le goût de l'argent" en 2010 au Mercure de France.

D'autres activités la conduisent à travailler pour Arte France et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

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Re: La Fabrique de l'Histoire -

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