Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Rendez-vous du médiateur    Page 2 sur 22

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Rendez-vous du médiateur - le Jeu 14 Oct 2010, 13:23

Rappel du premier message :

Une bonne nouvelle : France Culture proposera tous les 15 jours "un rendez-vous du médiateur", le jeudi à 12h45. Le médiateur recense un certain nombre de questions (plutôt de récriminations) des auditeurs et la chaîne y répond.(Je suis tombé sur la fin et le lecteur m'a permis de réécouter l'émission en différé immédiatement, il y a quand même des choses bien sur ce site!)
Mais pour cette première émission les réponses du directeur de FC m'ont semblé soit sans substance soit inquiétantes.
* * *

11
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur - le Sam 16 Oct 2010, 14:46

Désamorcer oui peut-être, enfin pour moi c'est important de pouvoir vérifier qu'ils ne tournent pas complètement en circuit fermé,que quitte à ne pas en tenir compte au moins ils entendent les critiques des auditeurs.
Pour le dire autrement, je ne pense pas que cette rubrique aura des conséquences sur la politique de FC, on peut appeller ça de la communication, pour moi c'est plutôt une forme de politesse.

Après, c'est sûr que les réponses de OPDA "c'est du direct parce que c'est formidable, c'est formidable parce que c'est du direct" (je caricature) ne nous mènent pas bien loin.

12
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur - le Sam 16 Oct 2010, 18:46

Hum ... La courtoisie commence bien avec les mails de ce "type".

13
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur - le Dim 17 Oct 2010, 10:19

Vous caricaturez à peine : "ce n'était pas du tout la même invitée". Fallait le faire !

14
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur - le Dim 17 Oct 2010, 12:50

D'abord il est important que le médiateur soit présent à date et heure fixe à l'antenne (si ce n'était plus le cas ces derniers temps c'est fort dommage !!). Le médiateur n'est pas celui de FC mais celui de RF !! Jérome Bouvier est l'ancien dir de la rédaction de FC/FM (début 2000).
RF peut se vanter d'avoir deux dir. philosophes Val et OPA !! Donc Enthoven a de beaux jours devant lui !! "je vais essayer de trouver des manières … pour faire entendre la voix de ces auditeurs" dixit OPA. S'il connaissait un peu la radio, s'il avait attendu un mois de plus pour parler, il aurait déjà pu faire une proposition INNOVANTE. Ce pourrait être RegardsFC en rebond immmédiat qui ferait des propositions !! propositions qui pourraient intégrer au-delà des posts et autres messages … DE LA VOIX !! Car le dir vient d'insister sur ce mot qu'il faudrait prendre au sens propre !!!
Voir aussi le site espacepublic.radiofrance.fr et parlons-en !

15
Répondre en citant  
A tout seigneur, tout honneur. - le Mar 19 Oct 2010, 09:10

Jérôme Bouvier, le médiateur de Radio France a relayé notre existence. Souhaitons que cela pourra permettre quelques échanges réfléchis, construits et fructueux.
http://espacepublic.radiofrance.fr/chaine-france-culture

16
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur - le Jeu 21 Oct 2010, 20:59

À lire :
Pascale Casanova licenciée ? « Circulez », par le médiateur et le directeur de France Culture
http://www.acrimed.org/article3462.html

17
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur - le Jeu 21 Oct 2010, 21:16

Je me souviens distinctement que Pascale Casanova avait ouvertement fait sentir son mécontentement (c'est-à-dire à l'antenne) lorsqu'on avait déplacé son émission au dimanche. Elle avait même demandé aux auditeurs de lui faire parvenir leur avis à ce sujet.
Je me souviens aussi que lorsque les autres émissions fêtaient la rentrée littéraire, Pascale Casanova avait clairement pris position, expliquant qu'à son sens, la littérature ne se jouait pas dans ses effets de mode, d'annonce, de promotion.
De là à ce qu'on ait considéré que c'était une forte tête, il n'y a qu'un pas.

18
Répondre en citant  
Hommage d'écrivains au travail de Pascale Casanova à France Culture. - le Dim 24 Oct 2010, 23:08

Je mets ce lien ici faute d'avoir trouvé un meilleur emplacement. Il s'agit encore du licenciement de Pascale Casanova. Un certain nombre d'écrivains a souhaité la remercier pour son travail à FC. Ils ont donc écrit une lettre où ils lui rendent hommage. Cette lettre aura été publiée par Médiapart suite au refus de Monde et de Libé. Ce que retiennent de Casanova les écrivains signataires était son manque d'esbrouffe. De toute évidence, celle-ci gagne du terrain. Dommage pour les écrivains qui espèrent davantage qu'un tour de piste promotionnel et les auditeurs que le baratin commercial fatigue. Dommage que l'îlot FC semble se faire de plus en plus gangréner.
http://www.acrimed.org/article3457.html

19
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur - le Lun 25 Oct 2010, 16:30

Les journaux que vous citez savent jouer avec les tribunes, celles qui servent leurs intérêts ou leurs images. Fottorino patron du Monde et par ailleurs auteur Gallimard aurait pu en tant qu'auteur être solidaire des écrivains, en tant que journaliste ne pas prendre parti (pour les réseaux et coteries du moment). Quant à Libé c'est calamiteux ! L'actionnaire Rothchild et le directeur Joffrin ne peuvent pas s'intéresser à une émission "marginale" et peu importe que des auteurs soutiennent, c'est moins tendance que le licenciement de Guillon (qui lui ne faisait que trois minutes par jour sur Inter). Rappelons que les "journalistes" (caste parmi les castes du pouvoir) n'écoutent à la radio que les infos (et souvent Finfo) ! L'évènement littéraire ne passe plus que par la télé et toutes ses mimiques gesticulatoires et promotionnelles. Alors une émission de radio "enfouie" au fin fond de la grille d'une chaîne "culturelle" ça intéresse qui ? Des auditeurs hors la tyrannie de l'actu qui eux-même n'intéressent pas les médias d'actu !! La boucle est bouclée et la société du spectacle n'est plus très loin de l'auto-parodie, je m'exclame.

20
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur - le Mar 26 Oct 2010, 19:24

Oui mais à l'inverse, quels réseaux ont été sollicités pour défendre Pascale Casanova? Politis, Mediapart, Acrimed... Est-ce qu'ils sont dans une démarche sincère de défense de la qualité radiophonique (et à ce titre à l'évidence P. Casanova méritait d'être défendue) ou dans le copinage politique?

21
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur - le Mar 26 Oct 2010, 19:41

Si les braves journaux "classiques" ne voulaient pas donner un sentiment de favoritisme, de trouille ou de copinage, ils auraient peut-être dû publier un article qui aurait expliquer les choses. De fait, nous ne savons pas ce qui est arrivé à P. Casanova. A-t-elle été licenciée, congédiée, remerciée ... Quelt terme serait juste ? Et quelle en est la raison ? On l'ignore. On sait juste par OPDA que le litige se situait entre Radio France et P. Casanova. Avec ça, on est bien avancé.

Rendez-vous du médiateur     Page 2 sur 22

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum