Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Rendez-vous du médiateur    Page 23 sur 23

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Rendez-vous du médiateur - le Jeu 14 Oct 2010, 11:23

Rappel du premier message :

Une bonne nouvelle : France Culture proposera tous les 15 jours "un rendez-vous du médiateur", le jeudi à 12h45. Le médiateur recense un certain nombre de questions (plutôt de récriminations) des auditeurs et la chaîne y répond.(Je suis tombé sur la fin et le lecteur m'a permis de réécouter l'émission en différé immédiatement, il y a quand même des choses bien sur ce site!)
Mais pour cette première émission les réponses du directeur de FC m'ont semblé soit sans substance soit inquiétantes.
* * *

221
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur - le Mar 14 Mar 2017, 13:45

Je ne sais pas qui est Alain Flageul mais c'est du très bon.
C'aurait pu être le résultat particulièrement réussi d'un exercice des Papous !

222
Répondre en citant  
la réponse du médiateur - le Mar 14 Mar 2017, 18:09

Je transmets avec beaucoup de plaisir votre message aux journalistes et producteurs. Voici un excellent et amusant résumé des poncifs, jargons et autres anglicismes que j’essaie de combattre par des rappels réguliers auprès de nos équipes.
Trop fort le médiateur comme disent les jeunes. et

223
Répondre en citant  
Le médiateur de Radio France, ou l'art de la pensée figée et automatique - le Lun 24 Avr 2017, 14:00

Nous avons eu l'occasion, à de nombreuses reprises, de relever toutes les interventions du médiateur  qui auraient donné lieu, dans des médias publics d'autres pays,  à un recadrage, un déplacement de service ou une mise à pied immédiate. Il est difficile de considérer que Bruno Denaes remplit effectivement les fonctions de médiateur (ombudsman)  d'un service public audiovisuel. Il s'agit pour lui, avant tout, de défendre son employeur en toutes circonstances (sauf quand la faute professionnelle est manifeste, enregistrée et réécoutable), d'accuser les auditeurs de mauvaise foi lorsque ceux-ci ont le malheur de critiquer la Grande Guilde des Journalistes, et même de prendre parti (prudemment) contre certaines opinions politiques qu'il ne juge pas acceptables. Son combat contre les "fake news" et autres théories du complot sont souvent l'occasion pour lui de nous expliquer que tout cela vient exclusivement des horribles profondeurs rances du conservatisme le plus réactionnaire (ie. tout ce qui n'est pas à gauche).

Bref, de médiateur, Radio France n'en a pas. Tout au plus, l'entreprise salarie un journaliste de France Info, qui a carte blanche. Pas besoin de publier les messages qui le dérangent, pas besoin de laisser les auditeurs répondre à ses messages, pas besoin d'essayer d'être courtois avec ces pauvres pouilleux d'auditeurs qui lui paient son salaire (pouah, le peuple!).

Certains auditeurs ont compris le truc et écrivent des messages habilement tournés, qui flattent là où il faut dans l'espoir d'être publié.  Mais cela ne garantit pas que le médiateur prendra le temps de comprendre le fond du message, et il ne produira qu'une réponse quasiment automatique, excédée, supérieure, une petite leçon de choses pour bien faire comprendre que les auditeurs n'ont pas le droit de s'exprimer librement. Les auditeurs, ce sont des chiffres d'audience et des likes. Si vous n'êtes pas contents, passez votre chemin.

Un petit exemple de la bêtise ordinaire et arrogante du médiateur (désolé, il n'y a pas d'autre mot, j'essaie pourtant d'être diplomatique, mais le mot de "bêtise" est vraiment le plus juste) :

(Admirez les trésors de précautions de cet auditeur avisé)

Bonjour Monsieur,
J'ai 42 ans et suis professeur des écoles ans le Pas-de -Calais.
Je suis un auditeur assidu de France Culture et m'excuse par avance de me montrer quelque peu négatif, mais vous comprenez bien que si tout allait bien je n'irais pas vers vous .
Quelques signes inquiétants m'entraînent à penser que la direction de France culture ou de radio France voudrait réorienter la chaîne dans une direction qui n'est à mon sens pas la bonne : la qualité voir l'excellence qui est sont l'originalité et sa raison d'être. Quelle chance d'avoir France Culture !
Pour bien me faire comprendre j'ai l'impression qu'on cherche, pardon pour cet affreux néologisme, à
"France intériser" notre belle chaîne. Il se trouve que France inter a toujours été ma station familiale et ce jusqu'à ce que, conjointement, je n'en supporte plus un certain nombres d'aspects et que je découvre France culture. Y a pas photo !
Je crois pouvoir dire sans exagérer que France culture en plus de me rendre moins bête, m'a rendu heureux.
Je parle en particulier de la matinale orchestrée par Marc Voinchet: un feu d'artifice !
Ce n'est que mon avis personnel, mais cette matinale est devenue presque quelconque: il y a eu me semble t'il dans le choix des hommes qui ont des qualités et qui font ce qu'ils peuvent une volonté de "rajeunir", rendre plus "cool", d'aller peut être chercher un "auditoriat" nouveau : je me suis surpris souvent le matin dans ma voiture à changer de chaîne et d'aller vers Jean Jacques Bourdin sur RMC ou de retourner vers France inter avec bien sûr un déplaisir certain puisque la qualité n'y est pas.
Et puis ce matin en allumant mon poste de radio j'ai eu l'impression de me tromper de chaîne. Tiens je suis sur France inter ? Une bande annonce de film un peu racoleuse, et une virgule que je qualifierais de ridicule; un truc comme "France culture: l'esprit d'ouverture" qu'il va falloir supporter toutes les heures, et qui m'a confirmé que je ne m'était malheureusement pas trompé de sélection.
Il m'est arrivé aussi de ne pas reconnaître le ton "France culture" de certains journaliste. Et j'ai peur que la perte de ce ton ne sois la manifestation de la perte d'une de rigueur et d'exigence intellectuelle.
J'ai quitté France inter car je trouvais la chaîne médiocre et en plus suffisante !
Par pitié qu'on assassine pas France culture sur l'autel d'une pseudo modernité!
Merci de votre compréhension
Cyrille Michaut qui n'est pas un auditeur aigri et mal dans sa peau

La réponse du médiateur, qui s'improvise directeur de France Culture, voire président de Radio France, et même ministre de l'éducation nationale...

Comme certains fidèles auditeurs de France Culture, vous nous faites part d’une forme de nostalgie à l’égard de votre radio préférée. Cela peut se comprendre. Mais comme la société, une radio évolue et ses programmes ne peuvent rester figés. Vous qui êtes enseignant, il en est de même avec les programmes scolaires. Vous viendrait-il à l’idée d’enseigner comme il y a 15 ou 20 ans? Internet et les réseaux sociaux, par exemple, n’existaient pas… Si France Culture n’évoluait pas, son audience s’affaiblirait et son avenir serait menacé. Or, l’évolution des programmes a permis de toucher plus d’auditeurs et, notamment, de gagner de jeunes auditeurs. Chacun devrait se satisfaire que le savoir et la connaissance touchent un auditoire plus vaste et plus jeune.

Quelles qualifications pour être médiateur, et à quel salaire? Je postule!

- Pour lui, toute évolution est forcément positive
- France Culture était une radio ringarde et confidentielle
- Apparemment, il serait impossible de proposer un programme culturel et faire de l'audience. Bravo l'esprit anti-culturel (voire insultant pour le niveau intellectuel des auditeurs).
- l'enseignant qui lui écrit n'aura pas la possibilité de répondre à ces imbécillités. C'est là le génie du "site" du médiateur : poster les messages des auditeurs, les prendre pour des faquins, leur clouer le bec et passer à autre chose. C'est ce qu'on appelle un "company man", les manières et la diplomatie en moins.

Une petite idée, donc, pour mieux gérer certaines dépenses publiques : supprimer le poste de médiateur des antennes à Radio France. Quelle honte pour le service public.

Rendez-vous du médiateur     Page 23 sur 23

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Accueil / France Culture

Répondre au sujet