Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Maison d'études, de Victor Malka    Page 8 sur 8

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Maison d'études, de Victor Malka - le Dim 31 Oct 2010, 10:27

Rappel du premier message :

Tiens, pas de fil sur maison d'études, il était temps d'en créer un.
Ces derniers temps, cette émission n'était guère passionnante, je ne l'écoutais plus que distraitement et coupais avant le fin de l'émission.

L'émission de ce matin m'a vivement intéressé car elle portait sur Stephan Zweig, un juif pas du tout judéo-centré, l'auteur de langue allemande le plus lu à l'heure actuelle: "Stephan Zweig, un aristocrate juif au coeur de l'Europe". J'ai lu récemment de Stephan Zweig lui un livre que je vous recommande chaleureusement Marie Stuart. Outre un portrait psychologique pénétrant de la Reine d'Ecosse, il brosse un tableau du jeu politique et politico-religieux de l'époque, entre l'Espagne de Philippe II, l'Angleterre de la Reine vierge et la France de Catherine de Médicis.

Au cours de l'émission l'invité, Jean-Jacques Lafaye a dit qu'il était insupportable de valider un mensonge raciste et a demandé timidement: est-il permis de parler politique au cours de l'émission? Victor Malka, géné aux entournures n'a pas osé répondre non, Jean-Jacques Lafaye a cité Yehudi Menuhin: "Israël en tant qu'Etat avait dilapidé le crédit moral attaché à sa création". Victor Malka est rapidement passé à autre chose. C'était bien avant Benjamin Netanyahou, Avigdor Lieberman et Ariel Sharon.

* * *

71
Répondre en citant  
pause, et ris donc. - le Lun 27 Mai 2013, 11:10

Après la tempête, le ressac sur la plage, la pose du vieux sage...

"c'est vrai, j'ai déclenché quelques vagues... ces poissons me chatouillent, je n'y peux rien si je les avale en criant."

Laissez donc le soleil sécher sa bonne conscience.

72
Répondre en citant  
Re: Maison d'études, de Victor Malka - le Lun 27 Mai 2013, 13:01

Je pensais l'avoir oublié, mais je me souviens à présent pourquoi vous m'agacez autant, Vincent.

73
Répondre en citant  
Re: Maison d'études, de Victor Malka - le Lun 27 Mai 2013, 15:10

Ravi de vous avoir fait retrouver la mémoire.

Maison d'études, de Victor Malka     Page 8 sur 8

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Répondre au sujet