Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La musique à France Culture    Page 1 sur 8

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La musique à France Culture - le Dim 07 Nov 2010, 18:05

Un samedi après-midi d’automne. Vous hésitez entre passer l’aspirateur ou commencer à relire votre collec’ complète reliée de Bibi Fricotin. Absolument incapable de prendre une décision énergique vous vous affalez dans le sofa… Quelques grésillements électriques vous tirent à peine de votre léthargie. Une micro-coupure a stoppé net le ronron ronronnant d’une radio qui semblait enfiler les perles. Mais vous n’écoutiez pas. Trop brouillon. Trop braillard. Trop salmigondis.

Vous appuyez machinalement sur la télécommande de votre récepteur sans autre but que d’installer une présence. Ça parle et ça se superpose à trois voix. Ça vous parvient comme au café du commerce. Manque que l’entrechoquement des tasses et des verres. Vous ne pouvez fixer votre attention quand, pourtant très loin, vous semblez reconnaître une voix masculine assez caractéristique. Mais c’est quoi cette radio ? L’écran indique 94.2. Pas question de chercher à quoi correspond cette fréquence… Vous laissez filer, un peu plus attentif à ce qui ressemble à une discussion autour du rock français.

La voix qui vous semble familière se précise. Vous avancez à voix basse quelques noms. Vous corrigez. Quand comme frappé par la foudre vous criez « Philippe Manœuvre » ! Mais c’est quoi cette radio ? Philippe Manœuvre un samedi après-midi ! RTL ? Europin ? Chérie FM ? France Impair ? Inimitable Ph. Manœuvre adolescent définitif et auto-proclamé rock-critic ! Ce qui ressemble à un autre spécialiste de la culture rock intervient moins et vous n’en reconnaissez pas la voix même si ce qu’il dit semble pertinent et étayé.

Mais c’est quoi cette radio ? Et qui donc pose ces questions plates, faciles, banales en feuilletant le livre que le dit Manœuvre vient de publier ? Et qui, se croyant sans nul doute au fait de la chose rock, cite comme une mécanique sans âme les-noms-des-groupes-français-dont-il-achetait-les-vinyls-quand-il-était-jeune ? Ceci ânnoné avec autant de conviction que la lecture du nom des saints du calendrier des postes.

Il est 16h55. Mais c’est quoi cette radio ? Un dernier morceau de musique et vous guettez la désannonce. Vous avez à peine eu le temps d’entendre les noms d’une équipe pléthorique (tout ça pour faire ça !) qu’un jingle vous remet les esprits en place : «… la belle équipe de Radio Libre, tout de suite votre après-midi se poursuit sur France Culture… ».

Vous en laissez choir votre tasse de thé, vous pestez contre la recherche aléatoire de votre télécommande, vous pestez contre le service public qui a fourgué les bandes d’Inter à Culture, vous pestez de n’avoir pas passé l’aspirateur (au moins votre carrée serait proprette !!), vous pestez contre Laporte (et oui c’était lui l’animateur de l’émission, vous avez vérifié sur le site de la radio). Ça vous démange ! Cette fois-ci vous allez écrire à la Directrice des Programmes d’Inter (1) pour qu’elle se garde Laporte pour qu’enfin vous retrouviez le Bon Plaisir de vos samedis après-midi voluptueux.

(1) Laurence Bloch, ex-directrice adjointe de FC qui a fréquenté A.L. du Pays d’Ici jusqu’à Tout arrive,

2
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - le Mer 10 Nov 2010, 01:41

Parfaitement d'accord : Rock and Folk "c'était mieux avant", trop c'est trop, toujours les mêmes partout, y compris maintenant dans les émissions culturelles de FC, et Manoeuvre est désormais à sa place, à ricaner dans le jury de la Nouvelle Star ou autre radiocrochet. J'ai donc fermé la radio et passé l'aspirateur. Il y a quelques années, l'été, on avait eu François Bon et son feuilleton sur l'histoire des Rolling Stones, avec un énorme travail derrière et un grand plaisir.

3
Répondre en citant  
J.J. par J.M.V. - le Jeu 11 Nov 2010, 18:29

28 août 1995, 22h40, Jeanne-Martine Vacher entame sur FC une série de cinq émissions consécutives, Sur la route de Janis Joplin, de 78’ chacune, sur la chanteuse américaine, morte d’overdose depuis 25 ans déjà. Je me souviens d’avoir entendu ces émissions mais de ne pas les avoir enregistrées. Comment peut-on garder un tel souvenir ? Parce que la rencontre d’une professionnelle de la radio et de la musique (JMV), de Janis dans sa chanson désespérée et d’un simple auditeur crée l’alchimie d’une mémoire qui s’incruste telle la plainte lancinante d’un morceau de blues rugueux et dépouillé.

Dans mon souvenir c’était tellement rare qu'à l’époque Fc diffuse de la zik, que l’occasion était trop belle de revisiter par cette longue série quelques instantanés de l’histoire des années 50 et 60 en Californie comme sur la côte Est (des Etats Unis s’entend)…

Jeanne-Martine Vacher dans toutes ses émissions donne une âme à celles et ceux dont elle parle. Elle a la soul en elle et une façon bien particulière de sublimer ses choix musicaux, sans jamais être pédante, vantarde ou anecdotique. Sauf si l’anecdote participe du récit mais sans jamais prendre sa place. Sa délicatesse, sa fantaisie, son érudition vont bien à l’excellence de la radio qu’on aime à l'époque.

Alors chers compagnons de forum si vous pouviez me trouver ces enregistrements ils complèteraient bien la lecture de son livre que je viens de terminer.

Je vous lance mon sombrero « Juanita-Martin » et sans tirer un seul coup de feu je me replonge dans la musique de Janis…

Vous trouverez aussi un petit commentaire sur la parution trois ans plus tard du livre éponyme dans le sous-forum Regards sur l’ailleurs, rayon « Librairie radio ».

4
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - le Jeu 11 Nov 2010, 20:10

Moi aussi j'ai entendu cette émission de samedi (entendu non pas écouté). C'était tellement sans intérêt que j'en reste sidérée que l'on puisse lui accorder un si long message. Allez plutôt plonger une petite tête à la piscine municipale, lire sous les marronniers ou prendre une tasse de thé avec votre voisin, franchement c'est nettement plus gratifiant !

5
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - le Jeu 11 Nov 2010, 20:22

C'est gentil Marie-Roy de protéger mes samedis d'une perte de temps infinie à écouter la radio-libre qui libère rien du tout… Mais pour étayer notre propos de foutre à Laporte ce paltoquet des ondes… il faut l'écouter au risque de gâcher notre bon plaisir. Le numéro de Manœuvre était réjouissant pour sa fraîcheur juvénile. Pour la musique la meilleure porte d'entrée reste Jeanne-Martine Vacher et Hélène Hazera…

6
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - le Sam 13 Nov 2010, 17:20

Vous soulevez un lièvre ! Toute la différence, c'est justement la culture, la sensibilité qui s'est construite au fil de temps. Un type comme Arnaud Laporte, il n'y connaît rien à la musique, il a fait sa petite émission pour se regarder le nombril. C'est maigre comme ambition ! JM Vacher, en revanche, c'est à la fois une connaisseuse, une passionnée, une femme qui a de l'esprit et de la personnalité. JM Vacher vous captive avec Bach; Hendrix ou Joplin.

La différence entre les deux a un nom tout simple : TALENT !

7
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - le Sam 13 Nov 2010, 17:35

-





post effacé dimanche 14 dans la soirée par son auteur

_________________
Martin
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

8
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - le Sam 13 Nov 2010, 18:37

@Martin a écrit:On a connu des émissions musicales bien plus ambitieuses sur FC.
Merci de nous rafraîchir la mémoire

9
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - le Sam 13 Nov 2010, 19:15

-



post effacé dimanche 14 dans la soirée par son auteur

_________________
Martin
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

10
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - le Sam 13 Nov 2010, 20:14

Black and Blue, + de 30 ans d'Alain Gerber, classe, culture, talent ! Bingo

La musique à France Culture     Page 1 sur 8

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum