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La musique à France Culture    Page 5 sur 8

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La musique à France Culture - le Dim 07 Nov 2010, 18:05

Rappel du premier message :

Un samedi après-midi d’automne. Vous hésitez entre passer l’aspirateur ou commencer à relire votre collec’ complète reliée de Bibi Fricotin. Absolument incapable de prendre une décision énergique vous vous affalez dans le sofa… Quelques grésillements électriques vous tirent à peine de votre léthargie. Une micro-coupure a stoppé net le ronron ronronnant d’une radio qui semblait enfiler les perles. Mais vous n’écoutiez pas. Trop brouillon. Trop braillard. Trop salmigondis.

Vous appuyez machinalement sur la télécommande de votre récepteur sans autre but que d’installer une présence. Ça parle et ça se superpose à trois voix. Ça vous parvient comme au café du commerce. Manque que l’entrechoquement des tasses et des verres. Vous ne pouvez fixer votre attention quand, pourtant très loin, vous semblez reconnaître une voix masculine assez caractéristique. Mais c’est quoi cette radio ? L’écran indique 94.2. Pas question de chercher à quoi correspond cette fréquence… Vous laissez filer, un peu plus attentif à ce qui ressemble à une discussion autour du rock français.

La voix qui vous semble familière se précise. Vous avancez à voix basse quelques noms. Vous corrigez. Quand comme frappé par la foudre vous criez « Philippe Manœuvre » ! Mais c’est quoi cette radio ? Philippe Manœuvre un samedi après-midi ! RTL ? Europin ? Chérie FM ? France Impair ? Inimitable Ph. Manœuvre adolescent définitif et auto-proclamé rock-critic ! Ce qui ressemble à un autre spécialiste de la culture rock intervient moins et vous n’en reconnaissez pas la voix même si ce qu’il dit semble pertinent et étayé.

Mais c’est quoi cette radio ? Et qui donc pose ces questions plates, faciles, banales en feuilletant le livre que le dit Manœuvre vient de publier ? Et qui, se croyant sans nul doute au fait de la chose rock, cite comme une mécanique sans âme les-noms-des-groupes-français-dont-il-achetait-les-vinyls-quand-il-était-jeune ? Ceci ânnoné avec autant de conviction que la lecture du nom des saints du calendrier des postes.

Il est 16h55. Mais c’est quoi cette radio ? Un dernier morceau de musique et vous guettez la désannonce. Vous avez à peine eu le temps d’entendre les noms d’une équipe pléthorique (tout ça pour faire ça !) qu’un jingle vous remet les esprits en place : «… la belle équipe de Radio Libre, tout de suite votre après-midi se poursuit sur France Culture… ».

Vous en laissez choir votre tasse de thé, vous pestez contre la recherche aléatoire de votre télécommande, vous pestez contre le service public qui a fourgué les bandes d’Inter à Culture, vous pestez de n’avoir pas passé l’aspirateur (au moins votre carrée serait proprette !!), vous pestez contre Laporte (et oui c’était lui l’animateur de l’émission, vous avez vérifié sur le site de la radio). Ça vous démange ! Cette fois-ci vous allez écrire à la Directrice des Programmes d’Inter (1) pour qu’elle se garde Laporte pour qu’enfin vous retrouviez le Bon Plaisir de vos samedis après-midi voluptueux.

(1) Laurence Bloch, ex-directrice adjointe de FC qui a fréquenté A.L. du Pays d’Ici jusqu’à Tout arrive,
* * *

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Re: La musique à France Culture - le Sam 12 Mar 2016, 19:28

Pour ceux qui n'ont pas de connexion internet sous la main ou qui boycottent les pages culturelles de la wikipedia (ce dont je ne saurais trop les féliciter vu la qualité inégalement médiocre), conseillons cette brèvissime introduction sur cette femme de radio que fut Marianne Oswald

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Fidélité et vérité du son - le Ven 08 Avr 2016, 23:24

Comme annoncé dans le fil Le programme de nuit, îlot de culture, quelques mots sur l'émission Magie et vérité des sons - Jean-Marie Grenier (1ère diffusion : 14/08/1964).

Après avoir discuté avec Guy Erismann des instruments d'enregistrement et de reproduction du son, des effets du disque sur la pratique musicale et l'écoute, Jean-Marie Grenier, par ailleurs président de l'Association française des chasseurs de sons, propose, pour illustrer les progrès techniques réalisés en 25 ans, de comparer deux enregistrements de la danse sacrale, pièce finale du "Sacre du Printemps", l'un de 1936, l'autre de 1961, l’œuvre étant à chaque fois interprétée sous la direction d'lgor Stravinsky lui-même : [son mp3="http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/08/s35/WL-NET_FC_49CF67F8-E0FC-44A2-AF41-A021DF79A5C3-10.mp3" debut="24:50" fin="34:21"]

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Tannhaüser à Bayreuth en 1962 - le Sam 09 Avr 2016, 13:44

Philaunet(http://www.regardfc.com/t261p25-la-musique-a-france-culture#25435) a écrit:Comme annoncé dans le fil Le programme de nuit, îlot de culture, quelques mots sur l'émission Magie et vérité des sons - Jean-Marie Grenier (1ère diffusion : 14/08/1964). (...)
Suite du post 42 ci-dessus.

Après l'écoute de trois enregistrements mémorables, dont celui d'une locomotive anglaise, Jean-Marie Grenier conclut l'émission (nous sommes à 1h34 sur les 2h05) avec son choix musical, un enregistrement pris sur le vif de Tannhäuser à Bayreuth en 1962. Dans son introduction, il évoque la différence entre interprétation au disque et à la scène. Pour les wagnériens, la pièce musicale se situe à 1h39 et dure plus de vingt minutes. C'est Wofgang Sawallisch qui tient la baguette.
[son mp3="http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/08/s35/WL-NET_FC_49CF67F8-E0FC-44A2-AF41-A021DF79A5C3-10.mp3" debut="94:50" fin="99:40"]

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choix programmes musicaux matinale FC - le Mer 13 Avr 2016, 16:28

Sad Tous les matins , nous avons droit aux "choix musicaux" ( si on peut dire ) de Mathieu Conquet (?) . A de très rares et notables exceptions près , il s'agit exclusivement de musique américaine ou anglaise , présentées sous les atours flatteurs de la "nouveauté" et de la "pépite" du jour . En fait choix d'une médiocrité affligeante , moutonnier ,sans aucun effort ,  reflétant l’absence totale d'ouvertures sur d'autres musiques , pourquoi pas ( horreur !! ) française ou francophone . Rien ou très peu ,sur le monde latin , africain ou asiatique , toujours le conformisme bêlant d'une musique de super -marché ( et encore , elle est meilleure dans certains .. !)  . Vraiment ou est la "culture" , ou est la "France" dans ces choix indigents présentés avec  la gourmandise de l'inculture béate . Du balais et vite un peu d'air du large messieurs ....

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Matthieu Conquet, éclectique - le Mer 13 Avr 2016, 21:32

antoin94(http://www.regardfc.com/t762-choix-programmes-musicaux-matinale-fc#25493) a écrit: Sad Tous les matins , nous avons droit aux "choix musicaux" ( si on peut dire ) de Mathieu Conquet (?) . A de très rares et notables exceptions près , il s'agit exclusivement de musique américaine ou anglaise , présentées sous les atours flatteurs de la "nouveauté" et de la "pépite" du jour . En fait choix d'une médiocrité affligeante , moutonnier ,sans aucun effort ,  reflétant l’absence totale d'ouvertures sur d'autres musiques , pourquoi pas ( horreur !! ) française ou francophone . Rien ou très peu ,sur le monde latin , africain ou asiatique , toujours le conformisme bêlant d'une musique de super -marché ( et encore , elle est meilleure dans certains .. !)  . Vraiment ou est la "culture" , ou est la "France" dans ces choix indigents présentés avec  la gourmandise de l'inculture béate . Du balais et vite un peu d'air du large messieurs ....
J'allais vous approuver (car j'ai déjà fait une remarque semblable) et voilà que je regarde le numéro du jour Gaspar Claus et Pedro Soler : duel « Al Viento » guitare et violoncelle*...

J'ai aussi signalé un joli numéro sur Pancrace Royer dans le fil Nouveau site de France Culture ''La session de rattrapage'' (2e §), mais c'est  dans ce fil-ci, La musique à France Culture, que Matthieu Conquet a été plusieurs fois mentionné. Je vous invite à le rejoindre (le fil, pas Matthieu).

Mais, mais, mais, hier...  le groupe de rock français "Les Ennuis commencent", la veille Yehudi Menuhin, l'avant-veille les Sonnets de Shakespeare, et précédemment Chiemi Eri, star du cinéma et de la chanson japonaise [grammaire sans doute bancale** du fait de l'accord, "au Japon" eût été préférable...]. Conquet avait prévu votre critique...

* "Cien Enamorados » extrait de l’épisode second d’une rencontre entre un fils et son père, d’un côté le guitariste Pedro Soler, 78 ans, figure d’un flamenco classique (« archaïque » même selon lui, puisqu'il a été formé en Espagne à l’âge d’or du flamenco) de l’autre côté Gaspar Claus, son fils, 32 ans, parti vers l'avant-garde japonaise, la musique electro ou encore malienne. (...)"

** Puisqu'on parle de grammaire, ceci n'est pas brillant du tout : "Devenue un air très populaire dans tout le pays, Chiemi Eri l’a sans doute interprété dans différentes versions" [il est question d'une chanson dans la phrase précédente]
Et ceci non plus "ces chansons (qui viennent parfois de mélodies populaires, souvent très encrées dans une région, (...) ) " [encre de calligraphie japonaise, probablement]
Chiemi Eri, indispensable réédition

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bonapart - le Jeu 14 Avr 2016, 10:29

Oui , les oreilles ont du lui siffler , car cette semaine il y a eu un effort de diversification .....
N'empêche : il nous a suffisamment infligé un chapelet de médiocrités égrenées avec gou Smile rmandise depuis des mois , pour que cette légitime injustice nous soit pardonnée ....!!

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Re: La musique à France Culture - le Jeu 14 Avr 2016, 10:44

antoin94(http://www.regardfc.com/t261p25-la-musique-a-france-culture#25504) a écrit:Oui , les oreilles ont du lui siffler , car cette semaine il y a eu un effort de diversification .....
N'empêche : il nous a suffisamment infligé un chapelet de médiocrités égrenées avec gou Smile rmandise  depuis des mois , pour que cette légitime injustice nous soit pardonnée ....!!
En passant sur la chronique du jour, j'ai cliqué sur l'extrait son et ai éteint après cinq secondes... PJ Harvey, l'écriture et la démolition pour The Hope Six Demolition Project.

À propos de chanson française, Hervé Gardette s'est emparé de votre intérêt pour le traiter à sa manière : La chanson française a-t-elle encore quelque chose à dire ? "c’est (...) bien une des fonctions de la chanson que de correspondre voire d’éclairer son époque." ["correspondre son époque", ça va de soi...]

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Jean Clair - le Jeu 14 Avr 2016, 17:46

Ah, ah, Antoin94, vous êtes démasqué ! Vous écriviez :
antoin94(http://www.regardfc.com/t762-choix-programmes-musicaux-matinale-fc#25493) a écrit: Sad Tous les matins , nous avons droit aux "choix musicaux" ( si on peut dire ) de Mathieu Conquet (?) . A de très rares et notables exceptions près , il s'agit exclusivement de musique américaine ou anglaise , présentées sous les atours flatteurs de la "nouveauté" et de la "pépite" du jour . En fait choix d'une médiocrité affligeante , moutonnier ,sans aucun effort ,  reflétant l’absence totale d'ouvertures sur d'autres musiques , pourquoi pas ( horreur !! ) française ou francophone . (...)
et sur France Inter, Jean Clair dit : La chose à éviter à tout prix : Ecouter la matinale de France Culture (les plages musicales et non les causeries). Le lien est fait ! Smile Remède à la mélancolie Jean Clair, 17 janvier 2016. (On le comprend vu la chronique musicale de ce jour...)

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Un goût musical de ch... et de la promotion tous azimuts - le Ven 15 Avr 2016, 16:27

Un pied de nez (ou autre chose) à ceux qui trouvent qu'il y a trop de variété anglo-saxonne de type rock ou pop à France Culture, c'est ce que fait l'équipe de La Grande table du jour à la fin de son numéro pas piqué des hannetons La ferme peut-elle sauver la démocratie ? : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-15.04.2016-ITEMA_20962046-1.mp3" debut="32:10" fin="33:50"]
Il a déjà été question de cette "chanson" dans ce fil puisque la Revue musicale de Matthieu Conquet y a été consacrée hier, voir ci-dessus :  Le projet de démolition (de France Culture).

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L'univers sensible du personnel de France Culture... - le Ven 15 Avr 2016, 22:39

La Dispute du 15 avril 2016 était entres autres consacrée à "Il y a mieux à vivre " de Benjamin Markovits. Après une courte introduction, la pièce musicale qui devrait plaire à Caroline Broué (voir ci-dessus) et à l'ensemble du personnel de France Culture, sauf rares exceptions : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11981-15.04.2016-ITEMA_20962009-2.mp3" debut="41:21" fin="43:45"]

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Roxy Music - le Mar 19 Avr 2016, 09:40

Le choix musical de l'ancien ministre grec à la fin du numéro L’Europe de Yanis Varoufakis : une pièce musicale grecque ? Une œuvre emblématique de la culture européenne ? Caroline Broué est heureuse d'annoncer : "A song for Europe", de Roxy Music [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-18.04.2016-ITEMA_20963927-1.mp3" debut="31:45" fin="32:47"]

Après les remerciements de rigueur, elle ajoute : "Place à Roxy Music", pour regretter une minute plus tard que la chanson n'ait pas été diffusée entièrement. Doit-on s'en réjouir ? Pas sûr, vu qu'à la place il y a eu un échange affreux (non réécoutable) entre Quenehen et Serrell annonçant le 19h-20h du jour. De Charybde en Scylla, quoi.

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