Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / L’atelier

Répondre au sujet

Pour vos citations en forum    Page 1 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Re: Pour vos citations en forum - le Ven 05 Nov 2010, 11:29

Cher nessie ou cher administrateur pouvez-vous rappeler à nos petits camarades forumeurs - de fort bonne humeur- le vademecum de la réponse ciblée en utilisant le petit bouton "citer" de façon qu'on sache immédiatement à qui l'on cause et d'où ça part. Merci à vous.

2
Répondre en citant  
citez, que diable !!! - le Ven 05 Nov 2010, 11:32

@fanch a écrit:Cher nessie ou cher administrateur pouvez-vous rappeler à nos petits camarades forumeurs - de fort bonne humeur- le vademecum de la réponse ciblée en utilisant le petit bouton "citer" de façon qu’on sache immédiatement à qui l’on cause et d’où ça part. Merci à vous.
Yessss mon cher. Dont exemple ci-dessus, voici un joli effet qu’on obtient en cliquant le bouton "Citer" et ensuite on peut même mettre en forme à l’intérieur des 2 balises "quote".

= = = = = = = = =

Cela dit, on peut aussi s’amuser à modeler le nom de la personne citée, car dans votre pavé de saisie, la citation apparait précédée de [qu0te="fanch"] ce que vous pouvez changer en remplaçant ou insérant à votre guise, pour donner "l’ami fanch" ou dans d’autres cas "un troll maquillé en baie bleue" et vous obtiendrez respectivement ceci :
l’ami fanch a écrit:Cher nessie ou cher administrateur etc....
et cela :
un troll maquillé en baie bleue a écrit:Cher nessie ou cher administrateur pouvez-vous etc...
Merci à vous.

Dernier mot : dans tous les cas, une citation doit se terminer par la balise [/qu0te] avant que vous ne repreniez la parole. Cette balise vous n’avez pas besoin de l’insérer car elle est positionnée automatiquement : vous pouvez donc la voir dans votre pavé de saisie. Mais faites attention à ne pas l’effacer.

3
Répondre en citant  
Pour vos citations en forum - le Lun 08 Nov 2010, 10:50

Salut à tous, je vais compléter les conseils ci-dessus :

Voici les 2 ou 3 choses à savoir pour insérer dans votre post une citation encadrée à partir d’un post auquel vous voulez répondre.
Si vous voulez vous entrainer à l’utilisation de ce mini-mode d’emploi, vous pouvez garder cette page ouverte et faire vos essais dans une nouvelle fenêtre tout en suivant pas à pas les conseils ci-dessous

a) vous êtes positionné sur le post que vous voulez reprendre en partie ou en totalité, vous cliquez sur "Citer"

b) en bas d’écran vous disposez maintenant d’un pavé déjà rempli par une recopie du post auquel vous répondrez ; pour le moment cette recopie est votre futur post et si vous le validez tel quel vous verrez qu’il reproduit le précédent, en encadré.
Cette longue citation intégrale commence toujours par une balise de ce type : [QU0TE="la personne que vous citez"] et s’achève toujours par celle-ci [/QU0TE] oui vous avez bien vu dans celui d’ouverture il y aura entre guillemets le nom du posteur et dans la balise de fermeture il y a en premier un anti-slash : " / "

c) ensuite vous pouvez écrire votre texte, plutôt après votre pavé de citation selon l’usage, ou bien avant si vous le désirez, mais dans ledit pavé, vous pouvez toujours alléger la citation : par exemple couper le plus gros du texte pour ne laisser que ce à quoi vous répondez : une phrase unique, un paragraphe. Bref vous faites ce que vous voulez, en insérant si vous trouvez ça souhaitable des crochets pour signaler la coupe : [...]

d) dans tous les cas, au moment de la livraison votre citation encadrée devra commencer par [QU0TE="forumeur cité"] et se clôturer par [/QU0TE].
Et ceci, que votre post doive contenir une seule citation ou plusieurs (autant que vous voudrez).
Mais ça veut dire qu’une fois achevée votre édition, vous devez impérativement voir ces balises encadrant la (ou les) citation(s) que vous désirez voir apparaitre dans son (ou leurs) cadre(s).

Et quand vous avez compris tout ça et que ça ne marche quand même pas : vérifiez bien, car souvent vous avez tout simplement oublié un crochet.

e) A ce moment là soit vous êtes sûr de votre coup et vous clickez sur "ENVOYER" soit vous voulez vérifier et donc vous clickez sur "PREVISUALISER"

La commande "Prévisualiser" vous affiche le post tel qu’il apparaitrait, et vous laisse tout loisir de le modifier.

Un dernier mot : rares sont les forumeurs qui apprennent à utiliser une commande nouvelle pour eux, sans avoir tâtonné un moment avec une série d’allers et retours entre la rédaction, la pré-visu, le retour au pavé d’édition pour modifier, puis un nouvel essai en pré-visu, et ça peut durer comme ça pas mal de fois avant d’y parvenir

Le pire : une fois que c’est compris et que l’habitude est prise, on n’arrive même plus à comprendre comment on a pu se plantouiller aussi longtemps...

4
Répondre en citant  
Et ensuite, pour des débats mieux lisibles ... - le Lun 15 Nov 2010, 11:42

Remarque sur le fonctionnement du forum : ça serait bien qu'avant de réagir illico à un post, on se demande si on ne risque pas de faire partir le fil dans d'autres sens que celui qui avait motivé son ouverture. Certes je ne crois pas qu'un forum doive être fléché ou canalisé comme une autoroute, mais je ne crois pas non plus qu'il y gagne en clarté quand des remarques qui, bien placées, auraient été utiles, se retrouvent noyées au contraire dans un autre fil déjà ouvert sur une thématique précise, où elles embrouillent les choses tout en démotivant celui qui avait créé le fil.

Proposition :
On n'évitera jamais les départs de discute hors-sujet dans un fil donné. D'ailleurs elles ont leur utilité, simplement on pourrait prendre l'habitude d'y répondre tout en changeant de fil. Pour cela, tout d'abord chercher un autre fil où ladite réponse serait mieux placée - au besoin le créer, puis :

a) se transporter dans ce second fil pour répondre au post en question,

b) placer dans le fil initial un lien qui renvoie à la réponse

Ci-dessous, la marche à suivre

./...

5
Répondre en citant  
a) pour répondre tout en changeant de fil - le Lun 15 Nov 2010, 11:49

Pour déplacer votre citation :

a) ayant clické sur "CITER" comme expliqué ci-dessus, vous avez votre citation intégrale entre les deux balises [QU0TE="nom de la personne"] et [/QU0TE].
Vous saisissez le tout avec votre souris (par un clické-glissé) et d'un coup de COPIER ( touches CTRL + C, simultanément) là vous avez mis l'ensemble en mémoire

b) vous vous transportez ensuite dans le fil où vous pensez que votre réponse sera mieux placée ; au besoin vous l'avez créé entre temps avec même un premier post d'introduction, c'est encore mieux.

c) à cette seconde page vous commencez voter nouveau post, et là dans le pavé de rédaction vous déposez la copie de la citation , d'un coup de Collé (touches CL + V , simultanément), ensuite de quoi vous rédigez votre réponse, là vous vous trouvez dans la situation normale : vous rédigez une réponse après citation

Ayant achevé et validé, votre post de réponse étant visible dans le meilleur fil que vous avez choisi, ensuite vous pourrez y renvoyer les lecteurs du fil où était le post initial

./...

6
Répondre en citant  
b) pour renvoyer à votre réponse par un lien à clicker - le Lun 15 Nov 2010, 11:58

./...

Pour renvoyer d'un post à l'autre à l'intérieur du forum, voici un moyen :

a) le plus commode, à mon avis : commencer par stocker en presse-papier le lien du post où l'on renvoie - pour ce faire :
- clicker sur le titre du post (si vous le faites ici : "Pour renvoyer par lien d'un post à une autre")
- l'adresse à mettre en lien apparait affichée dans ta fenêtre de navigateur
- passer avec le pointeur de souris dans ladite fenêtre pour saisir l'adresse
- d'un coup de Controle+C, copier l'adresse (dans le presse-papier qui est la mémoire provisoire de votre ordinateur)

b) a ce moment là votre adresse-cible est dans le presse papier nous l'appellerons "adresse". Pour la faire apparaitre à l'endroit voulu et sous forme de lien :
- rédiger votre post, pour dire par exemple au milieu de tout un petit baratin utile, que "clickez ici pour lire ma réponse" (et ça sera le titre du lien)
- d'un coup de Controle+V, placer l'adresse dans le corps de votre texte à l'endroit choisi, sous cette forme : [url=adresse]clickez ici pour lire ma réponse[/url]

Notez que vous retrouvez ici avec les "URL" et "/URL" entre crochets, le système des balises d'entrée et de balises de sortie.
Pour obtenir le double effet de souligné et de gras, utilisez les 2 commandes du menu "B" (pour bold) et "U" (pour underscore). En lisant votre message dans le pavé de rédaction avant de le valider, vous aurez l'impression de voir à cet endroit là tout un tas de signes cabalistiques, mais hormis l'adresse du renvoi, il n'y aura que des balises d'entrée c'est à dire des trucs entre crochets, et des balises entre sortie, c'est à dire toujours entre crochets les mêmes trucs précédés du fameux anti-slash.

Je conclus en rappelant ce qui achevait mon post d'ouverture :
- soit vous êtes sûr de votre coup et vous clickez sur "ENVOYER" soit vous voulez vérifier et donc vous clickez sur "PREVISUALISER"
- quand vous avez compris tout ça et que ça ne marche quand même pas : vérifiez bien, car souvent vous avez tout simplement oublié un crochet.
- rares sont les forumeurs qui apprennent à utiliser une commande nouvelle pour eux, sans avoir tâtonné un moment avec une série d'allers et retours entre la rédaction, la pré-visu, le retour au pavé d'édition pour modifier, puis un nouvel essai en pré-visu, et ça peut durer comme ça pas mal de fois avant d'y parvenir
- une fois que c'est compris et que l'habitude est prise, on n'arrive même plus à comprendre comment on a pu se plantouiller aussi longtemps...

7
Répondre en citant  
Matriochka - le Mar 16 Nov 2010, 23:37

machin a écrit:
truc a écrit:
chose a écrit:
bidule a écrit:
bazar a écrit:
chouette a écrit:
schmolldu a écrit:
tartempion a écrit:
guesswho a écrit:
i-dood-it a écrit:
c'est malin j'ai oublié ce que je voulais dire du coup


8
Répondre en citant  
Re: Pour vos citations en forum - le Mer 17 Nov 2010, 00:33

Machin ! Ah machin ! c'est le gars qui passe avec son plateau au-dessus de sa tête avec un truc dans la main, l'à l'air tout chose, s'est pris un bidule en pleine poire, en fout son plateau par terre. "Plateau 2" qu'il dit à la taulière qui grimace derrière sa caisse. "Alors Machin vous en faites un bazar, vous vous croyez à la télé". Le gougnafier se renfrogne qu'on dirait une vieille chouette. C'est la faute à schmolldu l'inventeur des bidules à plateaux, des trucs qui servent à rien qu'à faire semblant. C'est comme tartenpion son client du samedi, un guesswho qu'a pas pu être guest star et qui marmonne et bafouille se prenant pour milord l'arsouille.
"I-dood-it dood-it doo da, doo di doo di doo da", allez me l'fait pas à la Birkin, rengaine ta maxime et dégage, du balai, go home, va de retro satanas, tu pourrais même pas être souffleur à la radio". Rideau.

9
Répondre en citant  
Re: Pour vos citations en forum - le Mer 23 Fév 2011, 15:25

On peut aussi faire comme ça :

Dans le post ci-dessus mon honorable contradicteur a écrit: Primo : xoxoxoxoxo xoxoxoxoxo
Ce à quoi je rétorquerai que : axaxaxax axaxaxa

Ensuite de quoi
le même a écrit: Secundo : ugugugugugug ugugugugu
Et là je m’insurge car : kekekeekke kekekkekeke

Et pire :
pour finir, lui encore a écrit: Tertio : ankankankank bliblibblib
Alors qu’en fait la vérité est que : ploploploploplo greugreugreugreu



Mais bon c’est juste une suggestion de présentation hein... Wink

10
Répondre en citant  
Re: Pour vos citations en forum - le Mer 23 Fév 2011, 15:33

Argh, mais je viens de faire en sorte qu’on ne voie plus le " a écrit", histoire de choisir soi-même sa formule complète ("ainsi parlait x :", "y a éructé :" ou autre enjolivements du débat).

Est-ce que le "a écrit" se voit encore ? (c’est de l’effacement après-coup, donc possible...)

Pour vos citations en forum     Page 1 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / L’atelier

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum