Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Ce sera le choléra !    Page 2 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Ce sera le choléra ! - le Ven 19 Nov 2010, 14:41

Rappel du premier message :

Cela n'apprendra rien de bien sensationnel, mais on peut lire quelques nouvelles de France Culture et de ses délocalisations provisoires de l'antenne dans La Correspondance de la Presse du 17 novembre 2010, p. 21 :


France Culture / Haïti: France Culture va installer son antenne pendant 24 heures à Haïti le 26 novembre, une initiative de son directeur Olivier POIVRE d'ARVOR qui veut faire sortir sa radio "hors de ses murs une fois par mois". De 6h du matin au lendemain 7h, tous les programmes de France Culture seront dédiés à Haïti. Plusieurs émissions seront retransmises en direct depuis Port-au-Prince et une soirée spéciale sur le patrimoine et la culture d'Haïti sera animée par M. Alexandre HERAUD et Mme Esméralda MILCE, présentatrice de la télévision nationale haïtienne. Deux autres antennes de Radio France, qui depuis le séisme apporte une aide en matériels aux radios haïtiennes, participeront à l'opération. La matinale de France Inter sera présentée par M. Patrick COHEN depuis Port-au-Prince, tandis que France Info organisera une journée spéciale avec reportages, interviews et débats. "Le 17 décembre, nous serons pendant 24 heures en Seine-Saint-Denis pour essayer de comprendre comment vit ce territoire et faire entendre la parole de ses habitants", a précisé à l'AFP M. POIVRE d'ARVOR, avant Marseille, Athènes et Beyrouth à partir de janvier.

On remarquera que même dans une publication destinée à la profession, on n'arrive visiblement pas à évoquer d'autre raison que celle, qui n'en est précisément pas une, de « faire sortir la radio de ses murs ».
* * *

11
Répondre en citant  
Re: Ce sera le choléra ! - le Dim 21 Nov 2010, 09:58

Bonjour Antonia, je suis plutôt adepte de la traduction simultanée des acronymes (en pensant toujours à ceux qui arrivent pour la première fois et ceux qui ne connaissent pas par cœur ces foutus acronymes qui non déclinés polluent le langage courant, reconnaissons toutefois que la dernière fois que j'ai dit "vraiment à la Société Nationale des Chemins de Fer ils exagèrent" c'était en rêve) !
Je ne crois pas être l'auteur des ESJ et autre CP. J'avais moi-même fait un effort surhumain pour traduire CP par Correspondance de la Presse Laughing St-Hu nous en dira plus c'est sûr !
Par contre j'avais essayé en n°8 de ne pas acronymiser :-) les titres des émissions !

12
Répondre en citant  
Re: Ce sera le choléra ! - le Dim 21 Nov 2010, 10:25

Le CP doit être La Correspondance de la Presse, la publication dont parle St Hu et d'où il tire l'ouverture du fil.

Le sigle ESJ, c'est pour résumer en une formule simple la formation officielle des journalistes. En l'occurrence il s'agit ici de l' Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, celle qui fait référence.

13
Répondre en citant  
Re: Ce sera le choléra ! - le Dim 21 Nov 2010, 10:59

Ah bon c'est pas SciencePo ?

14
Répondre en citant  
Faut voir ... Enfin, faut écouter ... - le Dim 21 Nov 2010, 21:24

Certes, cela fait longtemps qu'il y a des reportages et des documentaires sur l'antenne de FC. D'ailleurs, "Sur les docks" va rediffuser sa récente série sur Haïti. Simplement, dans ma grande naïveté, j'ai tendance à croire qu'un reportage ou un documentaire demande un travail de préparation et d'investigation. Du coup, j'ai du mal à comprendre comment la journée va s'organiser. Les journalistes de FC auront donné des coups de fil à Haïti, envoyé des mails, pris des contacts par l'ambassade et d'autres réseaux, tout ça depuis Paris. Et puis ils vont prendre l'avion, débarquer sur l'île et faire leurs émissions avec leurs invités. MAis ces invités, avec ce qui n'aura pu être qu'une préparation à distance et abstraite, les auront-ils vraiment choisis en connaissance de cause ? Bref, je me demande bien et suis curieuse de voir comment va être traitée la complexité de la situation haïtienne ...

15
Répondre en citant  
''Ne me faites pas ça''. - le Lun 22 Nov 2010, 21:15

A l’occasion de la virée haïtienne, rediff de la série Les grandes traversées/Hispaniola de « Sur les docks ».
Dans l’épisode Les frères de Saint Jacques dans la tourmente (mercredi prochain), Alexandre Héraut rencontre Margareth Desgants – dite Maggy (orthographié à l’époque « Magareth » sur le merveilleux site FC) . Directrice de la clinique privée de Petionville, Maggy a assisté impuissante à nombre de situations tragiques après le tremblement de terre.
Alexandre Héraut : « Vous vous êtes interdit de pleurer ? ».
Maggy : « Moi ? de pleurer ? J’ai tellement pleuré Monsieur. Vous allez me faire pleurer si vous pleurez. Ne me faites pas ça, j’ai trop pleuré. Vous allez m’empêcher de vous raconter le reste. Y’en a plein d’histoires comme ça, je peux vous faire pleurer toute la journée ».

Si comme le dit Jean Lebrun, « Le point d’exactitude git dans le détail », on ne sait pas bien quel genre de point on atteint avec ce genre de questions, mais on éspère la leçon de dignité de Maggy arrivée à bon port.

Ce sera le choléra !     Page 2 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum