Annonce : Un défaut a eu lieu récemment sur le système de vérification des messages, empêchant les utilisateurs non-inscrits de contribuer. Ce défaut est maintenant corrigé, il n'est plus nécessaire d'être inscrit pour participer.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Liste des émissions passées ou présentes à préserver et défendre    Page 2 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Liste des émissions passées ou présentes à préserver et défendre - le Mer 24 Nov 2010, 15:17

Rappel du premier message :

"Liste des émissions ''à l'ancienne'', à préserver et/ou défendre "

Bonjour,

Que les habitués d'ici veuillent bien excuser la naïveté de ma requête, l'étendue de ma culture radiophonique étant passablement ridicule  (et pour cause, l'écoute radiophonique en général ne m'est devenue accessible que depuis peu). Je cherche simplement à avoir la liste des émissions que l'on pourrait qualifier de "survivances"  dans le nouveau paysage éditorial de France Culture. soit par leur longévité effective soit par la manière dont elles sont traitées. Pour ma part je vois déjà:

- Les Lundis de l'histoire
- La suite dans les idées
- Le Salon Noir
- La Fabrique de l'humain
- Cultures d'Islam

L'on peut considérer ces émissions comme des valeurs sûres, les producteurs prenant le soin d'étudier les ouvrages des invités et étant eux-mêmes assez versés dans les domaines abordés.

Bon maintenant il y a aussi, mais je suis moins certain (pas d'écoute régulière de ma part) :

- L'éloge du savoir, les intervenants académiques sont (parfois, souvent ?) de qualité
- À voix nue, certains ici ne tarissent pas d'éloge là dessus, mais pour le peu que j'en ai entendu, ce me semble surtout très orienté "biographique", souvent sans intérêt.
- Les passagers de la nuit

Et bien sûr, les papous, qui constituent une institution en soi.

Des remarques, complétions et autres rectifications autour de  cette liste ?

Merci
--
F.-D.
* * *

11
Répondre en citant  
Le cimetière des olifants - le Mar 16 Juin 2015, 19:17

Le cimetière des olifants (titre provisoire)

La faucheuse d'émissions est en train de passer. Et malgré l'engagement d'un maintien pendant 1 000 jours en écoute à la demande, les pages des émissions supprimées ne seront plus proposées dans les menus du site de France Culture.

Mais elles seront toujours présentes. Et les émissions bel et bien là, disponibles pendant 1 000 jours.
@Jean-Luuc a écrit:Est-ce que Nessie nous conviera à la réécoute régulière des podcasts encore disponibles ? Je ne serai pas le premier à cliquer en tout cas. Suppression de l'atelier intérieur, sa productrice A. Charon, remerciée
[...]
Dans un autre fil qui depuis sa création n'a jamais quitté notre page de sommaire nous donnons régulièrement un lien d'écoute directe vers quelque ancien numéro : c'est pour Du jour au lendemain qui à mon sens, mérite pleinement ce traitement de faveur.

Le forum ne peut en faire autant pour toutes les victimes, surtout que cette année on sait déjà que ça va dégringoler : Carnet Nomade, Ca rime à quoi, Esprit de justice, et il y en aura d'autres. Aussi ce fil collectif donnera pour chaque nouvelle disparition :
a) un lien rapide menant aux pages concernées sur le site de FC
b) de temps à autre, un lien vers un numéro qui mérite l'écoute.
c) éventuellement le lien vers une émission hors-délai, puisée dans nos collections et placée à disposition sur un site d'échange.

12
Répondre en citant  
Emissions zombifiées - le Mar 16 Juin 2015, 19:28

En première urgence, nous fournissons ici des liens utiles pour retrouver la page de quelques émissions supprimées en 2014 et en 2013.

Nos forumeurs sont invités à déposer leurs liens ou leurs requêtes, selon le souvenir. Pour Métropolitains c'est trop tard. Mais on peut encore accéder selon le cas à une et presque deux saisons de :

- Lundis de l'histoire : ces lien vers l'année 2013-2014 et vers l'année 2012-2013

- Chronique Frontières d'Alexis Ipatovtsev : on trouve encore un peu plus de 150 chroniques et l'intégrale doit dormir chez les collectionneurs

- La dernière année de Movimento alors qu'on apprécierait de voir Jeanne-Martine Vacher revenir sur France Culture, pourquoi pas aux commandes du programme...

- Le journal de la philo : malgré l'amertume de le voir de passer en sous-fifre d'Adèle van Reeth qui est loin d'avoir son niveau, la dernière année de François Noudelmann sur France Culture fut excellente.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

13
Répondre en citant  
Re: Liste des émissions passées ou présentes à préserver et défendre - le Mar 16 Juin 2015, 19:29

A part ça si vous avez une idée de titre un peu plus présentable que le jeu de mots à la Rauzéna que j'ai collé en haut de page, n'hésitez pas à vous manifester...

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

14
Répondre en citant  
Programme de travail à court terme - le Mar 16 Juin 2015, 19:34

Liste des émissions qui prochainement condamnées :

- Atelier intérieur
- Carnet nomade
- Esprit de justice / Le bien commun
- Ca rime a quoi

Il y en aura d'autres.
Pour celles qui ont leur fil dans notre forum, le mieux sera peut-être d'y envoyer le lecteur à partir de cette gare de triage. Pour les autres, ce fil sera le conservatoire de nos bons (ou moins bons) plans ayant rejoint le cimetière.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

15
Répondre en citant  
Rage - le Mar 16 Juin 2015, 20:26

France Musique, Les Greniers de la Mémoire, par Karine Le Bail, une des plus belles voix de la station, grande professionnelle, savoir encyclopédique, personnalité attachante. Émission pas du tout usée.  Non reconduite en septembre 2015.

À suivre dans les rubriques France Musique et « Des Voix et des ondes ».

16
Répondre en citant  
Ca rime à quoi - le Dim 12 Juil 2015, 12:29

Ca rime à quoi ne rimait pas et rimera encore moins maintenant.
Ca rime à quoi, c'est fini.

C'est avec un poil d'amertume qu'on lui donne volontiers sa place dans ce cimetière. Pour retrouver quelques unes des 130 émissions encore disponibles et s'y faire des réserves en vue de l'hiver poétique qui s'annonce sur FC, voici un lien vers son fil de discussion dans notre forum où l'on trouvera l'indispensable redirection vers les pages du site de FC. On y trouvera aussi diverses remarques et bons tuyaux. Et puis occasionnellement aussi quelques coups de parapluie dans les fesses oui, mais Ca rime à quoi n'en sera pas moins regrettée et peut-être bien encore plus quand on aura goûté à ce que va nous donner la remplaçante.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

17
Répondre en citant  
Esprit de justice - le Dim 12 Juil 2015, 12:54

Esprit de justice avait été créée sous  titre originel "Le bien commun" dans la première grille de programme conçue par Laure Adler : l'ouverture eut lieu à 11h du matin le 11 septembre 1999 (c'était un jeudi).

Magistrat né en 1952, Antoine Garapon était jusqu'alors un invité occasionnel des Enjeux internationaux, du Panorama, de Culture matin et apparait même dans quelques  Nuits magnétiques. Invité aussi d'Eliane Contini pour Mise au point, et d'Alain Finkielkraut dans Répliques (3 fois). En 1999, l'ancien juge des enfants était alors enseignant à l'ENM ; il était aussi -et il l'est toujours- proche du Parti Socialiste en ses idées comme en ses actes.

A sa création, Le bien commun durait 50 minutes. L'émission change plusieurs fois de case dans la semaine de programme, notamment pendant quelques années elle suivait Concordance des temps, samedi de 11h à midi, bénéficiant alors d'un très chaleureux passé-de-relais par Jean-Noël Jeanneney. Revenue le jeudi mais en milieu d'après-midi, puis réduite à 30 minutes et rebaptisée Esprit de justice, comprenant certaines années une chronique juridique ("L'arrêt de la semaine" ou "L'agenda de Madame Génocide"), son dernier numéro est diffusé le 2 juillet 2015.

Si quelqu'un veut bien se charger d'en faire l'éloge merci. Moi j'aurais tendance à l'éreinter.

Mais pour ceux qui recherchent leurs petits, voici le lien vers sa page sur le site de FC : http://www.franceculture.fr/emission-esprit-de-justice

Et le lien vers notre page à nous, pour lire quelques commentaires d'auditeurs : http://www.regardfc.com/t649-esprit-de-justice-ex-le-bien-commun

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

18
Répondre en citant  
Carnet nomade - le Dim 12 Juil 2015, 13:29

Comme le dit Colette Fellous pour la dernière page : Déchiré, le Carnet nomade. Et moi aussi, déchirée.

Nous aussi. Quand bien même on en aura vu d'autres. Mais cette émission était une des dernières à tenir le cap de la culture et même du goût littéraire. Signe supplémentaire de fidélité à la vocation de France Culture : on en parlait assez peu sur notre forum, parce qu'il n'y avait pas grand chose à lui reprocher. On signalait l'un ou l'autre numéro particulièrement réussi, au fil de messages épars qui ont été réunis depuis seulement quelques mois dans un fil spécialement dédié qui contenait lui aussi son lot de remarques moins enthousiastes car notre forum n'est pas non plus un club de serpillières au service des gens dont on aime le travail.

Le Carnet nomade avait été créé à la rentrée de 1999, dans une formule de 90 minutes mais déjà avec l'esprit qui aura été le sien jusqu'au bout. Colette Fellous, présente sur France Culture depuis le début des années 80, avait été une des premières productrices à bénéficier d'un contrat de grille quand elle prit la direction des Nuits magnétiques. Après et avant, elle aura signé un très grand nombre d'émissions  : Matinées des autres (La chevelure, le Ramadan, L'idiot du village), des Bon plaisir (Jean-Claude Carrière, Peter Handke, Pierre Alechinsky, Lévi-Strauss), des Une vie une oeuvre (Spinoza).

Pour nombre d'auditeurs même distraits et guère attachés aux génériques d'émission, le nom de Colette Fellous faisait partie tout comme ceux de Francesca Piolot, de Françoise Estèbe et quelques autres, des signatures symbolisant depuis au moins 25 ans l'esprit de la maison Borzeix.

On trouvera au bout de ce lien l'adresse des pages permettant de réécouter à volonté et à la demande toutes les pages du Carnet nomade qui auront moins de 1 000 jours d'âge. Attention, ça veut dire que chaque semaine il y en aura une qui passera à la trappe. Il est conseillé de se les mettre à gauche comme des chandails (chandaux ?) car l'hiver culturel initié par Laure Adler en 1999 s'est encore considérablement durci sous Poivre d'Arvor et rien ne nous incite à espérer que la prochaine rentrée soit celle du retour des belles saisons...

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

19
Répondre en citant  
Re: Liste des émissions passées ou présentes à préserver et défendre - le Dim 12 Juil 2015, 14:05

@Nessie a écrit:Esprit de justice avait été créée sous  titre originel "Le bien commun" dans la première grille de programme conçue par Laure Adler : l'ouverture eut lieu à 11h du matin le 11 septembre 1999 (c'était un jeudi je ne sais pas pourquoi je m'en souviens car je ne l'ai pas écoutée).

Magistrat né en 1952, Antoine Garapon était jusqu'alors un invité occasionnel des Enjeux internationaux, du Panorama, de Culture matin et apparait même dans quelques  Nuits magnétiques. Invité aussi d'Eliane Contini pour Mise au point, et d'Alain Finkielkraut dans Répliques (3 fois). En 1999, l'ancien juge des enfants était alors enseignant à l'ENM ; il était aussi -et il l'est toujours- proche du Parti Socialiste en ses idées comme en ses actes.

A sa création, Le bien commun durait 50 minutes. L'émission change plusieurs fois de case dans la semaine de programme, notamment pendant quelques années elle suivait Concordance des temps, samedi de 11h à midi, bénéficiant alors d'un très chaleureux passé-de-relais par Jean-Noël Jeanneney. Revenue le jeudi mais en milieu d'après-midi, puis réduite à 30 minutes et rebaptisée Esprit de justice, comprenant certaines années d'une chronique juridique ("L'arrêt de la semaine" ou "L'agenda de Madame Génocide"), son dernier numéro est diffusé le 2 juillet 2015.

Si quelqu'un veut bien se charger d'en faire l'éloge merci. Moi j'aurais tendance à l'éreinter.

Mais pour ceux qui recherchent leurs petits, voici le lien vers sa page sur le site de FC : http://www.franceculture.fr/emission-esprit-de-justice

Et le lien vers notre page à nous, pour lire quelques commentaires d'auditeurs : http://www.regardfc.com/t649-esprit-de-justice-ex-le-bien-commun

J'ai failli manquer la lecture de votre contribution, étant tombé directement sur la suivante concernant Colette Fellous. Rappelons au passage pour le lecteur occasionnel ou non que le dernier commentaire d'un fil peut avoir été précédé de plusieurs autres qui en sont indépendants.  Si l'on remonte logiquement  le fil quand on voit que le dernier est une réponse, on ne le fait pas automatiquement quand c'est une information. Bref merci pour ce post.

Merci d'autant plus que vous n'aimez pas cette émission et merci encore d'y avoir intégré une biographie établie par La Croix. Je la trouve vraiment intéressante et suis d'accord avec Garapon sur bien des points (notamment la nécessité de "déjudiciariser" les conflits et disputes).

Parenthèse po-li-tique : vous écrivez régulièrement que FC est devenue l'agence idéologique du Parti socialiste , qu'elle est le relais du Groupe de réflexion Terra Nova, qu'un seul point de vue y est entendu ou presque. Comment alors expliquez-vous qu'Antoine Garapon ce (dixit La Croix) "proche du Parti socialiste et membre du conseil d’orientation scientifique du think tank Terra Nova" disparaisse de l'antenne du fait d'Olivier Poivre d'Arvor que vous qualifiez d'homme d'appareil du PS ?

Sinon, Antoine Garapon, homme occupé s'il en est (voir la bio de la Croix) ne semble pas avoir beaucoup préparé ses émissions hebdomadaires (qui le fait à FC ?). Beaucoup de répétitions, élocution hasardeuse, superficialité des relances, clichés : on voit les symptômes de la fatigue. A-t-il cessé sa collaboration de son plein gré ?

20
Répondre en citant  
Re: Liste des émissions passées ou présentes à préserver et défendre - le Dim 12 Juil 2015, 14:39

(Je vais peut-être déplacer ma réponse dans un autre fil... je cherche... )

@Philaunet a écrit:
Parenthèse po-li-tique : vous écrivez régulièrement que FC est devenue l'agence idéologique du Parti socialiste , qu'elle est le relais du Groupe de réflexion Terra Nova, qu'un seul point de vue y est entendu ou presque. Comment alors expliquez-vous qu'Antoine Garapon ce (dixit La Croix) "proche du Parti socialiste et membre du conseil d’orientation scientifique du think tank Terra Nova" disparaisse de l'antenne du fait d'Olivier Poivre d'Arvor que vous qualifiez d'homme d'appareil du PS ?

Si l'explication n'est pas, justement, celle que tu donnes toi-même en fin de message (c'est Garapon qui part et non Poivre qui lui montre la sortie), il y a tout de même une autre explication : Poivre ne peut virer que des gens de gauche puisqu'ils représentent 90% du personnel de production. Après tout il a bien éjecté Julie Clarini il y a 3 ans, alors qu'elle est impeccablement posée dans le paradigme idéologique voulu. Mais blague à part, je crois aussi que, loin de penser seulement propagande, Poivre pense/pensait aussi au programme. Il aura pu juger que l'émission avait assez duré : on remarque qu'il aime tuer les émissions trop pérennes ; ou bien juger que le Droit en tant que matière n'avait pas sa place sur l'antenne (il y a 3 ans Poivre s'est bien mis à penser qu'il y avait trop de musique). Bref il peut penser le programme comme une savate, mais s'il pense programme, il agit dans le sens de sa conception du programme, qui n'est pas exclusivement celle d'un propagandiste car cet homme, créateur du Marathon des mots, est aussi un homme de culture à sa façon.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

21
Répondre en citant  
Emissions anciennes sur Jacques Bouveresse - le Dim 20 Sep 2015, 13:48

Emission ancienne sur le remarquable philosophe Jacques Bouveresse, sur le site Autour de Jacques Bouveresse :

Jacques Bouveresse, Affinités électives, 22.04.2004

et un peu plus bas sur le même site :
A propos de Ludwig Boltzmann, Continent science, 12.03.2007

Contenu sponsorisé 

22
Répondre en citant  
Re: Liste des émissions passées ou présentes à préserver et défendre -

Liste des émissions passées ou présentes à préserver et défendre     Page 2 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum