Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

France Culture communique    Page 2 sur 7

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
France Culture communique - le Jeu 16 Déc 2010, 21:34

Rappel du premier message :

France Culture communique : voici les visuels de sa campagne de pub 2011. Perplexitude, hilarité involontaire, désolation... Que dire? On dirait qu'il suffit d'associer un jeu de mots visuel vaseux avec une expression pour contenter le service com'. C'est moins idiot et contreproductif que les fameux "brillez aux dîners en ville", mais tout de même... Il n'y a plus la poésie ou l'évocation utilisées pour les campagnes des décennies précédentes. C'est d'une grande pauvreté. Quelle image de la station, tout de même!

Cette campagne est un véritable un appel solennel à la parodie.
* * *

11
Répondre en citant  
Shoot again !! - le Ven 17 Déc 2010, 14:04

12
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Ven 17 Déc 2010, 14:20

Du grand art Smile
La tentative de Stophopecus a son charme aussi!

13
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Ven 17 Déc 2010, 20:39

Ouais ... Merci pour les parodies, j'aime bien les deux, illustration du vieux dicton "mieux vaut en rire qu'en pleurer". Et ils ont eu raison, les tauliers, de mettre ça chez M. Pigasse, un acte charitatif, c'est toujours à saluer, surtout avant Noël.

14
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Ven 17 Déc 2010, 20:47

J'ai aussi trouvé un slogan : la comm con, c'est bien, la parodie, c'est mieux.

Ou "lire ? EUUUUUUUUHHHHhh, c'est dur. Moi, j'écoute France Culture"

15
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Ven 17 Déc 2010, 22:36

Elle est bien en phase avec son produit, la comm de fc. Qu'est-ce qu'on a ? Des visuels faits par un des inombrables narcisses de l'art contemporain avec un slogan, lourd et naze qui se veut décalé.
Les slogans sont inélégants, dénués de rythme, gonflés de banalité. Le narcisse contemporain se nomme Philippe Ramette. Comme le papier. Quant aux visuels, de gros rébus, rien de plus.
Ils ne veulent plus faire sérieux à FC ? Ce n'était pas une raison pour faire con.

16
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Sam 18 Déc 2010, 09:24

J'avais vu (sans autre souvenir précis) sans que cela me fasse le moindre effet les photos de Philippe Ramette. J'ai du aller voir sur Internet quelques unes de ses photos et j'ai du constater stupéfait que pour Fc il a fait la même chose… en plus lourd.

L'air du temps est pesant et a vicié Fc. Choisir un photographe tendance montre bien que c'est "la tendance de Fc a être de son temps avec juste ce qu'il faut de décalé et d'ego sur-personnalisé pour attirer la branchouille".

Pour Radio Libre illustrer l'émission avec un ballon voudrait signifier la légèreté, la capacité à se jouer des vents (les favorables et les contraires) ben non le personnage sur le rocher (qui s'y accroche telle la bernique) empêche au ballon de décoller et par la même l'émission…

Monsieur Ramette ne doit pas écouter FC ni même Radio Libre. Nous avons commencé à détourner images et slogans et personnellement je ne vais pas m'arrêter là.

(à suivre).

17
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Sam 18 Déc 2010, 10:32

Je pense que les photos de Philippe Ramette existaient avant cette campagne de pub, et que l'agence de com' a simplement collé une expression dessus. Ce n'est pas condamnable en soi de vouloir attirer des auditeurs, mais le faire de façon aussi idiote, c'est assez atterrant. Il n'y a aucun moyen de savoir, en voyant ces affiches, que France Culture est une radio culturelle. L'image qu'on cherche à projeter est celle d'une radio d'info, mais attention, avec la distance. Bravo le projet culturel.

18
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Sam 18 Déc 2010, 12:37

Les photos de Philippe Ramette me semblent être un art véritable. Ce qui ne colle pas avec ces affiches, et qui colle bien en tant qu’art, c’est justement qu'elle tourne en dérision le sujet ou le paysage.
Ensuite est ce que les émissions ainsi promues sont vraiment en accord avec cet art de porter la dérision, l’absurde, le paradoxe… c’est certainement discutable.

19
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Sam 18 Déc 2010, 13:05

Vous nous donnez Basil le bâton pour les faire battre, ces affiches risquent de tourner en dérision le sujet ou le… personnage.

20
Répondre en citant  
les pubs du passé - le Sam 18 Déc 2010, 13:43

C'est moyen moyen, il y en avait une qui avait le don de m'exaspérer, c'était "Le Monde appartient à ceux qui l'écoute", cette parodie de maxime de sagesse je la trouvais prétentieuse, sentencieuse, absolument insupportable. ç voulait dire France Culture c'est le Monde à peine prétentieux, les mecs et puis le monde vous appartient, quand on a qu'un minimum social pour vivre, merci pour la leçon. Et elle a duré, cette horrible pub, c'était fort pénible d'entendre ce truc gnan gnan tout le temps.

Il y a eu une affiche qui disait, mais je n'arrive pas à me souvenir de la formulation exacte: "brillez en société grâce à France Culture", elle a donné lieu à des protestations indignées, tant pis pour ceux qui n'avaient pas compris, en fait elle était à prendre au... deuxième degré, elle était totalement parodique, l'affiche montrait des américains sapés comme il est pas possible arborant un large sourire niais, aucun doute sur les intentions du publicitaire.

21
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Sam 18 Déc 2010, 13:51

Je crois que les indignés avaient compris qu'il s'agissait de second degré, et le problème résidait dans le fait que le grand public ne pouvait pas immédiatement saisir qu'il s'agissait de second degré, ni ce que ce second degré pouvait essayer de signifier. Une campagne de pub qui a besoin d'être expliquée, c'est assez gênant, tout de même!
Je ne sais pas, j'étais assez attaché au "monde appartient à ceux qui l'écoute", que je n'aurais jamais pris au sens "social", mais voilà une formule qui essayait de témoigner d'une certaine richesse intérieure, et qui promettait de grandes récompenses à ceux qui avaient la patience d'attendre et d'entendre.

France Culture communique     Page 2 sur 7

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet