Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

France Culture communique    Page 3 sur 7

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
France Culture communique - le Jeu 16 Déc 2010, 21:34

Rappel du premier message :

France Culture communique : voici les visuels de sa campagne de pub 2011. Perplexitude, hilarité involontaire, désolation... Que dire? On dirait qu'il suffit d'associer un jeu de mots visuel vaseux avec une expression pour contenter le service com'. C'est moins idiot et contreproductif que les fameux "brillez aux dîners en ville", mais tout de même... Il n'y a plus la poésie ou l'évocation utilisées pour les campagnes des décennies précédentes. C'est d'une grande pauvreté. Quelle image de la station, tout de même!

Cette campagne est un véritable un appel solennel à la parodie.
* * *

21
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Sam 18 Déc 2010, 13:51

Je crois que les indignés avaient compris qu'il s'agissait de second degré, et le problème résidait dans le fait que le grand public ne pouvait pas immédiatement saisir qu'il s'agissait de second degré, ni ce que ce second degré pouvait essayer de signifier. Une campagne de pub qui a besoin d'être expliquée, c'est assez gênant, tout de même!
Je ne sais pas, j'étais assez attaché au "monde appartient à ceux qui l'écoute", que je n'aurais jamais pris au sens "social", mais voilà une formule qui essayait de témoigner d'une certaine richesse intérieure, et qui promettait de grandes récompenses à ceux qui avaient la patience d'attendre et d'entendre.

22
Répondre en citant  
cucul comme il n'est pas possible - le Sam 18 Déc 2010, 21:16

@Yann Sancatorze a écrit:

Je ne sais pas, j'étais assez attaché au "monde appartient à ceux qui l'écoute", que je n'aurais jamais pris au sens "social", mais voilà une formule qui essayait de témoigner d'une certaine richesse intérieure, et qui promettait de grandes récompenses à ceux qui avaient la patience d'attendre et d'entendre.

C'était quand même de la cuculterie maison. Notre richesse intérieure ne les regarde pas. Et puis quelle prétention! Ce n'était pas supportable.

23
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Sam 17 Déc 2011, 09:31

Est-il possible de faire pire que Caroline Cesbron ? Réponse en 2012.

Jean-Marie Guinebert devient le communicant de France Culture

24
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Dim 18 Déc 2011, 11:39

Nouvel essai, le lien du post précédent semblant inactif pour les non-connectés.

Jean-Marie Guinebert devient le communicant de France Culture :

http://www.actualitte.com/actualite/patrimoine-education/patrimoine/jean-marie-guinebert-devient-le-communicant-de-france-culture-30537.htm

25
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Sam 28 Jan 2012, 10:50

@Jean C a écrit:Nouvel essai, le lien du post précédent semblant inactif pour les non-connectés.

Jean-Marie Guinebert devient le communicant de France Culture :

http://www.actualitte.com/actualite/patrimoine-education/patrimoine/jean-marie-guinebert-devient-le-communicant-de-france-culture-30537.htm

La réponse est arrivée ! Je viens de découvrir que certaines émissions se voyaient agrémentées d'une vidéo où leurs animateurs les présentaient.

Exemple :

http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table

Et, bien sûr, notre Voinchet chouchou !

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins

Allez ! Puisque c'est à la mode, amis décrypteurs, voici du grain à moudre !

26
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Sam 28 Jan 2012, 18:28

Ce n'est pas seulement Taddei qui s'est incrusté sur FC, c'est toute l'esthétique visuelle et sonore de "Paris dernière": montage rapide (plans de deux secondes au plus), artifices visuels inutiles (deux plans décalés), langage et ton de publicitaire vaguement "cultivé". Léger effet rétro dans le spot de pub pour la Grande table: Caroline Brouet fait des moulinets avec ses mains comme la dame qui assurait la traduction en langage des signes sur Antenne 2, dans les années 80, espérant peut être que son agitation remplira le vide de son discours (l'a-t-elle seulement écrit?).

27
Répondre en citant  
France Culture mouline à vide. - le Sam 28 Jan 2012, 20:08

Et pendant ce temps-là, Louise Tourret lit les "Chroniques de l'oiseau à ressort" d'Haruki Murakami.
http://www.franceculture.fr/quelisentils/avis/chroniques-de-l-oiseau-a-ressort

28
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Dim 29 Jan 2012, 11:14

@Gomez a écrit:Ce n'est pas seulement Taddei qui s'est incrusté sur FC, c'est toute l'esthétique visuelle et sonore de "Paris dernière": montage rapide (plans de deux secondes au plus), artifices visuels inutiles (deux plans décalés), langage et ton de publicitaire vaguement "cultivé". Léger effet rétro dans le spot de pub pour la Grande table: Caroline Brouet fait des moulinets avec ses mains comme la dame qui assurait la traduction en langage des signes sur Antenne 2, dans les années 80, espérant peut être que son agitation remplira le vide de son discours (l'a-t-elle seulement écrit?).

Ce qui est aussi venu s'inscruter ( via ces vidéos, donc ces petits films autour du producteur de l'émission), c'est qu'en montrant la bobine des gens de radio qui ne sont que des voix, la comm essaie de pousser les auditeurs à l'identification.
Ah ! Il ressemble à ça, mon Voinchinou matinal et elle ressemble à ça, ma Caro du ticket-restau, pause sandwich.
Quant aux moulinets, je suppose qu'on a dû leur demander de se montrer convaincants, vivants, chaleureux, de travailler leur body language. Il faut croire que sur un propos aussi simple, l'obligation de body language aboutit à faire des moulinets dans l'air.
Ce qui rejoint l'annonce "Louise Touret" lit ceci.
Dommage qu'il n'y ait pas possibilité de commenter les lectures des uns et des autres. On verrait, sans doute, proliférer les commentaires de tout bois : "Et moi, je lis ça", "Moi aussi, je l'ai lu, j'ai pas aimé", "Pourquoi vous lisez pas ceci ? Parce que moi, je dis que ..."
Etc.

Intéressant, d'ailleurs, que cette vidéo vienne redoubler la présentation écrite de l'émission.

29
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Dim 29 Jan 2012, 15:05

C'est un pas vers la réalisation d'une fameuse sentence Goumarrienne : "L'aVeniR de la RaDio c'Est la TéLé"

Formule qui est soit creuse et vide de sens, soit d'une bêtise stratosphérique.
Est-ce que Goumarre a expliqué quelque part le sens de cette fulminance ??

Je serais vraiment curieux de savoir si c'est simplement une ânerie dont la seule fonction est de justifier des coquetteries visuelles sans intérêt, ou si derrière il y a un début d'idée, un début de pertinence.

Quoi qu'il en soit, c'est de façon générale que FC s'aligne sur la télé : imprégné par l'idéologie du programme d'Arte, par les tics verbaux des talk-show de France-Télévision, par les tics marketing des journaux télé. Depuis 12 ans peut-être, ou bien de façon encore plus criarde sous ses 3 derniers directeurs du programme, France Culture s'efforce de perdre son identité, sa spécificité... et ses qualités.

30
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - le Dim 29 Jan 2012, 18:09

J'aime beaucoup le travail de Philippe Ramette.

31
Répondre en citant  
Joie mauvaise ? - le Dim 05 Fév 2012, 00:08

Cette série de vidéos de présentation est une catastrophe de communication, à un point tel qu'on se demande comment au bout de 15 jours elles sont encore en ligne ???

Certes, de cata ça n'est pas la première. Mais là on atteint des sommets : tous ces producteurs qui, il y a peu, étaient encore présentés par d'excellents portraits photo, se trouvent ici enlaidis et ridiculisés que c'en est pathétique. Le pompon à Caroline Broué (mais je dois avouer que je n'ai pas eu le courage de les voir toutes - j'attends d'avoir achevé ma digestion). Max Schreck est enfoncé pour les siècles à venir.

Cette nouvelle gaffe de communication s'inscrit dans une longue histoire de la perte du sens commun à France Culture. On se souvient de campagnes de pub ridicules ('diners en ville') , propres à faire migrer la quasi-totalité du public vers les postes concurrents. Puis il y eut les inégales photos de l'invité des matins, presque toujours sur le mode de l'identité judiciaire, dont les pires, les plus mal prises, mal cadrées, mal éclairées, mal composées, mal saisies c'est-à-dire avec un choix de physionomie propre à ridiculiser la personne, étaient signées C. Broué (tiens donc!) ou Eva Bester. Bref des anti-modèles de portrait photographiques. Certainement pour remercier l'invité d'être venu se faire assommer par le gueulard des ondes. Heureusement ce temps est loin.

Puis, il y eut les photos de présentation des producteurs, et là : changement, et chapeau ! Du vrai bon travail de portraitiste, où presque tous s'y retrouvent, à leur avantage. On a pu croire un temps que France Culture se remettait à toucher terre, et entrait sur la voie d'un renouveau.

L'embellie fut de courte durée : voici venir les vidéos : que de laideur !!! Comment savoir si c'est vraiment conforme à la vérité historique une telle galerie des horreurs ??? A croire que l'esprit sinistre et le pessimisme morbide qui se donne libre cours à l'antenne, imprègne jusqu'au look de ces branchés ? Après tout ça n'aurait rien d'étonnant. Je n'ai pas encore vu celle d'Angelier, il parait que lui est sauvé par l'humour. Mais alors celles de Broué, Voinchet, sont effrayantes et mériteraient en soi d'être sélectionnées pour un cycle de vidéos horrifiques dans l'Etrange Festival. Précisément il parait que François Angelier a déjà raflé des options sur les droits commerciaux de ces clips, en vue d'une tournée des foires dans tous les pays où le film de Tod Browning "Freaks" n'a pas été interdit aux mineurs. A défaut, il faut parier que ces anti-pubs auront un franc succès dans nombre de soirées domestiques entre copains de mauvais esprit, sur le thème "Limonade et rigolade". Et leur survie dans les vidéo-loufocothèques est dores et déjà assurée.

De celles que j'ai vues pour le moment, seule Jeanne-Martine Vacher s'en tire bien, mais de peu. Celle du rENdEZ-vOUS est à l'image de l'émission : niaise, épouvantable de creuse vanité. J'hésite à visionner Louise Tourret car la pile de mon pacemaker donne des signes de fatigue. Si j'ai un coup de barre et quelques tonnes de boulot à rattraper je visionnerai celle de Laure Adler : vu le bénéfice de terreur que j'en attends et les 48h d'insomnie qui ne manqueront pas d'en résulter, sûr de sûr que ça me permettra de rattraper mon retard.

L'avenir de la radio, dit Goumarre, c'est la Télé. Et l'avenir de France Culture, c'est Midi-Minuit fantastique ? En tous cas, au vu de cette catastrophe pour le narcissisme de la troupe, l'avenir proche de France Culture, c'est certainement un préavis de grève des producteurs -esspécialement dure la grève- tant que ces vidéos horrifiques n'auront pas été retirées de la conscience des auditeurs et des cauchemars de leur progéniture...

France Culture communique     Page 3 sur 7

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet